Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t63998] 

Trouver le bon dosage après cancer

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Trouver le bon dosage après cancer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Bonjour à tout le monde,

J'ai été opérée début mars d'un cancer de la thyroïde stade 2 puis cure d'iode le mois suivant. Après la cure d'iode on m'a donné un dosage de 112µg en Levothyrox (je pèse 53kg).

Prise de sang mi-mai je suis à une tsh de 0.8. Je vais chez un endocrinologue qui pour avoir l'objectif d'une TSH à 0.5 (après cancer je dois me situer entre 0.1 et 0.5) me donne en alternance 125µg un jour puis 112µg l'autre. Au bout de deux semaines je me sens très mal avec divers symptômes dont anxiété intense, sensation de soif etc.. Je l'appelle mi juin et elle me dit de repasser au 112µg.

Cela fait donc maintenant presque deux semaines que je suis repassée à ce dosage mais je suis fatiguée et j'ai les muscles qui sautent. Ma TSH, après prise de sang, la semaine dernière est à 2.730 et la T4 à 1.9

Je n'ai pas beaucoup d'explications de la part de mon généraliste et je n'ai pas envie de rechanger encore de dosage. Pourquoi ma TSH a augmenté et non pas baissé ? Pensez-vous que la TSH va redescendre progressivement ?

Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lizzyzen Trouver le bon dosage après cancer
Avatar
Cora1hors ligne
Inscrit le: 17.10.21 |  Messages: 617  | Ablation thyroïde et...  | 17  | féminin  | 30+
Bonjour,
Il faut une tsh freinée de 0,1 à 0,5 pendant 1 an environ pour éviter une récidive de cancer. C' est obligatoire. Ce que tu ressent soif..fatigue est normal. Il faut que ton hypophyse apprenne à faire le travail que faisait ta thyroïde.Ton hypophyse doit convertir de la t4 chimique en t3 et parfois pour que cela se fasse bien cela prend du temps voir 6 mois ou plus. Pour ta tsh augmentée, est ce que tu prends le comprimé de lévo une demi heure avant ton petit déjeuner et à distance de 4 heures des autres médicaments( ipp, fer, calcium..) et aussi pas de soja. Une t4 aussi basse montre un manque d' hormone il faut appeler ou écrire à ton endocrinologue pour remédier à cela avant que ta tsh augmente davantage.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
Merci pour votre réponse.
Oui je veille à espacer la prise de médicaments. La seule chose est que j'ai pris ce sont des antibiotiques pendant une semaine. J'ai appelé l'endocrinologue mais elle est absente cette semaine. Je dois donc patienter.
Je pensais avoir une TSH très basse étant donné que l'endocrinologue avait augmenté le dosage. J'avoue de pas bien comprendre ce qui se passe et les médecins ne prennent pas le temps d'expliquer.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lizzyzen
Avatar
Cora1hors ligne
Inscrit le: 17.10.21 |  Messages: 617  | Ablation thyroïde et...  | 17  | féminin  | 30+
Les antibiotiques peuvent avoir interférer en empéchant l' assimilation de l hormone si ils ont été pris en même temps.
C' est plus complexe que cela en a l' air mais ton endocrinologue a la solution. Les changement de dosage ou de spécialité sont très fréquent au début. Il n y a pas que le lévothyrox nf il y a aussi la L thyroxin le tcaps qui sont parfois plus adaptés. Même avec un dosage très bas 75 je n ai jamais grossi, ce que je redoutais. J' ai commencé à 125 aussi. Tiens nous au courant. Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
victorhors ligne
Inscrit le: 26.10.21 |  Messages: 68  | 40+
Posté le: 27. Juin 2022, 15:52
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Luiggi
Répondre en citant
Personnellement, avant de trouver le bon dosage, ce sont les changements de dosage qui étaient le plus pénible et entrainaient à chaque fois un mal-être physique et/ou mental et ça de manière quasi-systématique.

Et à chaque fois au bout d'un mois, un mois et demi, je me sentais beaucoup mieux et stabilisé.

Comme le dit Cora, il est probable qu'il faille attendre un peu plus longtemps que deux semaines pour que ton organisme s'adapte au changement.

Trouver la juste dose peut prendre du temps.

Donc, courage et accroche-toi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: victor
Merci pour vos messages, cela me rassure.

J'avais rarement connu un tel état d'anxiété et de symptômes physiques. J'ignorais que cela pouvait engendrer autant de mal être et je me suis retrouvée un peu perdue et paniquée.

L'endocrinologue m'avait plutôt parlé de palpitations cardiaques vu ma taille/poids mais c'est tout. C'est pour cela qu'elle préférait alterner ces deux doses. Mais cela n'a pas fonctionné tout de même. Je verrais donc ce qu'elle me dit la semaine prochaine pour mon dosage.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lizzyzen
Bonjour,

Je fais suite à mes messages précédents.

J'ai vu une nouvelle endocrinologue et donc depuis le 10 aout je suis passée à la marque Henning avec un dosage 112/125 en alternance.
Au 10 aout, ma tsh était encore trop haute après 6 semaines de Levothyrox NF 112 :
TSH : 1,180 ;
FT4: 1,88 ng/dL (1,00−1,60). (J'ai toujours le FT4 en haut de la norme)

Depuis ce passage je me sens de nouveau patraque, mal à l'estomac, maux de tête, anxiété, un jour je me sens bien, l'autre pas.
L'obligation d'une TSH en dessous de 0.5 est indispensable pendant combien d'année ? D'autant plus que pour le moment ma TSH augmente quand j'augmente le dosage. J'ai l'impression que j'étais en meilleure forme à 112 voire moins (je pèse 54kg/1m73).

Merci, et bonne journée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lizzyzen Trouver le bon dosage après cancer
Luiggihors ligne
Inscrit le: 30.10.22 |  Messages: 4
Répondre en citant
Bonjour,
Tout comme lizzyzen, j'ai l'impression d'être mieux avec un faible dosage de levothyroxine qu'aujourd'hui avec des prises quotidiennes à 188. C'est peut-être paradoxal, mais je n'avais pas de douleurs musculaires, ni fatigue et baisse de moral avant. Je ne sais que faire sachant que pendant 2/3 ans, je n'ai pas le choix que de rester en hyper avec des résultats proches de 0...
C'est compliqué !
Luiggi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luiggi Hyperthyroidie et symptomes complexes
Avatar
Cora1hors ligne
Inscrit le: 17.10.21 |  Messages: 617  | Ablation thyroïde et...  | 17  | féminin  | 30+
Répondre en citant
La l-thyroxin henning n' a pas encore fait totalement effet, ce n' est pas immédiat donc pour l' instant tu as encore un peu l effet du lévo. Pour juger si cela te convient il faudrait la prendre pendant quelques mois. De 0,1 à 0,5 pendant 1 an ou 2 si tes échographies sont ok. Courage!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Trouver le bon dosage après cancer
Répondre au sujet Trouver le bon dosage après cancer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut