Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t62514] 

Écho-4 nodules

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Écho-4 nodules Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Christophevanhors ligne
Inscrit le: 12.04.21 |  Messages: 13
Répondre en citant
Bonjour,

Je suis Christophe.
Suite à la découverte d'une boule en bas du cou depuis 2 mois, j'ai fait une prise de tsh-0,6- et une échographie, qui a révélé un goitre de 32, 3 nodules t4 et 1 nodule t3. Le radio m'a indiqué le résultat assez froidement, en précisant qu'il y aura un contrôle annuel. Je n'ai rdv avec mon généraliste que vendredi... J'avoue que c'est la douche froide et que j'angoisse, avec le risque de cancer associé aux nodules t4... Je ne viens pas chercher un diagnostic mais une idée du parcours de soin qui m'attend et savoir si mon type de cas correspond à ce que d'autres ont connu.


Dernière édition par Christophevan le 31. Aoû 2023, 17:57; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christophevan Écho-4 nodules
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour et bienvenu !

Cette classification, est-ce EU-Tirads ? Ou Tirads ? (dans Tirads, classification française, il y a 4A et B - dans Eutirads, la 4B, très suspecte, a été incorporée dans la 5, du coup un nodule Eutirads 4 est "faiblement suspect", avec un risque de cancer entre 6 et 17% (ce qui veut dire que les chances pour que cela ne soit PAS un cancer se situent entre 83 et 94% !!)

Lien à l'intérieur du forumFAQ : Comment interprêter une échographie ?

Quelle taille font les nodules classés Tirads 4 ? Le compte-rendu d'echographie parle-t-il d'hypervascularisation ?

On note que la TSH est relativement basse, 0,6 (pas très loin de l'hyperthyroïdie) - il se pourrait que l'un (ou plusieurs) de ces nodules soient en fait "chauds", hyperactifs, produisant un peu trop d'hormones (ce qui donne des nodules hypervascularisés, pouvant sembler "suspects" - mais ce sont uniquement les nodules "froids", inactifs, qui sont suspects s'ils sont hypervascularisés !)

Il serait certainement intéressant de consulter un endocrinologue, pour voir pour la suite - en fonction de la taille des nodules, on pourra éventuellement proposer une cytoponction, mais aussi commencer par une scintigraphie thyroïdienne (on prélève un peu de sang, on y ajoute un traceur légèrement radioactif et on le réinjecte, et ensuite on regarde où cela va se fixer - le traceur fonctionne comme l'iode, or les cellules thyroïdiennes sont les seules à fixer l'iode, en fonction de leur activité, donc une thyroïde normale fixera un peu, un nodule froid pas du tout, un nodule chaud "beaucoup").

Ensuite on verra - il est possible qu'on se contentera, du moins pour les mois à venir, d'une simple surveillance (surtout si les nodules sont petits), mais en cas de gros doute, on pourra aussi décider d'opérer, plus par sécurité que parce que ce serait urgent (le cancer de la thyroïde est rare, et 95% des nodules sont totalement bénins - mais chez les hommes, les nodules sont plus rares et un tout petit peu plus souvent cancéreux, donc on se méfie davantage.

En tout cas, même si cela devait être un cancer, c'est un cancer qui se soigne bien et qui, découvert tôt, se guérit à quasiment 100%, et cela assez "facilement" !

N'hésite pas à parcourir notre Foire aux Questions, p.ex. ici : Lien à l'intérieur du forumPourquoi parle-t-on d'un 'bon' cancer ??

A très bientôt !

Beate (opérée pour 4 nodules, dont 3 cancéreux - dans un goitre que j'avais depuis au moins 15 ans - il y a 21 ans, guérie et qui va très bien !)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Christophevanhors ligne
Inscrit le: 12.04.21 |  Messages: 13
Répondre en citant
Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie de la réponse précise.
J'ai relu le bilan radio. En fait, c'est 5 nodules qui y sont décrits.

- 1 nodule TIRADS 3 de 14,7 mm
- 1 nodule "plutôt" TIRADS 4 de 11,7 mm.
- 2 nodules TIRADS 4 de 4 à 7 mm de diamètre et un troisième nodule "de même aspect".
Il est indiqué qu'il n'y a pas d'adénopathie latéro-cervicale et pas d'anomalie du signal vasculaire en doppler couleur. Les deux principaux nodules, situés dans le lobe gauche, contrairement aux 3 autres, devront servir de référence...

J'ai cherché un peu des renseignements ; je n'ai jamais été suivi pour des problèmes de thyroïde. J'ai, depuis 1 an et demi, des symptômes sans explication (fasciculations, petits troubles visuels) sans qu'on ne m'évoque la possibilité de problèmes de thyroïde, mes bilan TSH étant dans la limite. Depuis quelques temps, je me demande aussi si je n'ai pas une voix qui déraille un peu par moment et si je n'ai pas des petits soucis de déglutition (notamment quand je bois de l'eau rapidement), éléments dont je vais parler vendredi avec mon médecin. Ce qui m'inquiète, c'est le risque de développer un cancer et surtout des métastases, car, si la découverte est récente, le problème de thyroïde semble être ancien.

En tout cas, je vous remercie encore d'avoir répondu à mon message et vous souhaite une bonne journée.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christophevan
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Rebonjour,

si c'est indiqué "4" (et pas "4A"), ce n'est donc pas la classification Tirads, mais EU-Tirads, avec une catégorie 4 au risque relativement faible. Et les nodules sont petits, sans ganglions suspects et sans hypervascularisation, ce qui est plutôt rassurant !

Par contre, des symptômes tels que la voix qui déraille sont toujours un peu suspects, il faudra en parler au médecin.

La première chose à faire serait de faire une cytoponction - les petits sont trop petits, 4 à 7 mm, mais on pourra ponctionner celui de 11,7 mm (et éventuellement le Tirads 3 de 14,7, mais à priori il est bénin). Ces nodules sont sur les 2 lobes ?

Comme expliqué, le risque de cancer n'est pas très élevé (par ailleurs, on pense qu'un cancer est généralement présent dès le départ, un nodule "bénin" reste bénin, il ne va pas devenir cancéreux par la suite). Il faudra continuer à surveiller, faire une cytoponction pour en savoir un peu plus, et décider ensuite ce qu'il convient de faire.

A bientôt, tenez-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Christophevanhors ligne
Inscrit le: 12.04.21 |  Messages: 13
Répondre en citant
Re-bonjour,

Citation:
Ces nodules sont sur les 2 lobes ?


Oui, les deux gros sur l'un et les 3 autres sur l'autre.

Citation:
Par contre, des symptômes tels que la voix qui déraille sont toujours un peu suspects, il faudra en parler au médecin.


Je l'ai vu il y 15 jours pour une extinction de voie (j'avais la gorge en feu et rouge). Donc, je ne sais pas si la voix qui "craquelle" est à relier à un mal de gorge saisonnier (j'ai des angines régulièrement, notamment quand je sors sans écharpe) ou au goitre et aux nodules. Ca fait partie des (nombreux) éléments que je vais évoquer avec mon médecin.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christophevan
Christophevanhors ligne
Inscrit le: 12.04.21 |  Messages: 13
Répondre en citant
Bonjour,

Je reviens vers vous. Mon rendez-vous avec mon généraliste est pour demain. J'ai reçu ce midi les analyses qu'il m'avait demandé. En voici les résultats :

Résultats précédents :
TSH DE 0,6
5 nodules thyroïdiens

Résultats d'aujourd'hui :
T4 libre : 1,32 ng / dl (0,89-7,76)
T3 libre : 0,37 (0,23-0,42)

Ac anti-thyroglobuline : <0,0 (<4,5)
Anticorps anti-thyropreoxydase : 37 (<60)

Anticorps anti-récepteur de TSH : <1,10 Ul/L (<1,75)

Bref, je n'y comprends pas grand chose... Visiblement, une maladie auto-immune, type Basedow n'est pas possible. Mais pourquoi ai-je un goitre et des nodules? Les médecins me répondront (j'espère) mais est ce que beaucoup de personnes ont des nodules en ayant tout de même un bilan dans les clous (avec une TSH limite hyperthyroidie)?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christophevan
Christophevanhors ligne
Inscrit le: 12.04.21 |  Messages: 13
Répondre en citant
Bonjour à tous et toutes,

J'ai vu mon médécin aujourd'hui. Je lui ai parlé de tout ça... Pour lui, il n'y a pas de quoi s'alarmer. Il contacte le service endocrinologie de l'hôpital pour qu'ils me fixent un rendez-vous. Mon médecin m'a aussi dit que l'endocrinologie n'était pas sa spécialité.


Dernière édition par Christophevan le 31. Aoû 2023, 17:58; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christophevan
Christophevanhors ligne
Inscrit le: 12.04.21 |  Messages: 13
Répondre en citant
Bonjour,

L'hôpital m'a contacté... Les médecins ont regardé mon dossier-écho, prise de sang- et ne me considèrent pas comme inquiétant ni urgent. Rendez vous proposé : durant l'été... Les endocrinologues de ma zone n'ont des rendez vous qu'en juin...


Dernière édition par Christophevan le 31. Aoû 2023, 17:59; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christophevan
Christophevanhors ligne
Inscrit le: 12.04.21 |  Messages: 13
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai vu une endocrinologue. Elle m'a proposée une surveillance sur 6 mois, avec cytoponction au cas où les nodules auraient grossi. Elle me fait faire une prise de sang, que j'ai faite ce matin : T3 libre, T4libre, autre chose et calcitonine. Je n'ai pas été surpris par ça. Je lui ai parlé de mes fasciculations. Je suis hyper angoissé par les résultats de cette prise de sang car je crains, du fait de ces fasciculations, le cancer médullaire. Or, comme cela fait un an et demi que j'ai ces fasciculations, je crains d'avoir un cancer médullaire qui a métastasé et qui, du coup, serait inguérissable. Le moral est donc au plus bas.

J'espère que vous vous portez bien,

Bonne journéen

Christophe


Dernière édition par Christophevan le 31. Aoû 2023, 18:01; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christophevan
Christophevanhors ligne
Inscrit le: 12.04.21 |  Messages: 13
Répondre en citant
Bonjour,

Je reviens aux nouvelles. J'ai vu une endocrino, jeune. Elle a vu mon dossier, a regardé ma thyroïde. Elle estime qu'il faut attendre un peu (6 mois) et refaire une écho dans 6 mois avec, à ce moment là, peut-être cytoponction. Elle m'a fait faire une prise de sang : la calcitonine est <0,1. Par contre, ma TSH a légèrement baissé (0,57 au lieu de 0,6).


Dernière édition par Christophevan le 31. Aoû 2023, 18:00; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christophevan
Christophevanhors ligne
Inscrit le: 12.04.21 |  Messages: 13
Bonjour.

Je reviens vers vous. J'ai fait une seconde écho 4-5 mois après la 1ere, où on avait découvert un goitre avec 5 nodules. La 2e montre peu d'évolution dans la taille et l.aspect des nodules mais la thyroide a diminué de taille alors qu'il était assez volumineux. Toujours pas de ponction mais nodules tirads3 et 4 étant de taille inférieure à 2 et 1,5 cm.
Mon endocrino m'a écrit , on reste sous surveillance, avec écho dans 6 mois.
Je ne connais pas les procédures mais ça m'inquiète car en cas de nodule cancéreux, il va continuer son œuvre. Et j'ai lu que le cancer anaplasique naissait de goitre multonodumaires non traités.
Pensez vous que je m'en fais trop et que mes craintes sont exagérées?
Je vous remercie et espère que vous allez bien, malgré le temps automnal, dans ma région en tout cas.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christophevan
Nicole2hors ligne
Inscrit le: 30.09.17 |  Messages: 143
bonsoir
je tombe sur ton message et je vois que tu as eu peu de réponses à tes derniers messages!
Désolée,je ne peux pas t'aider mais je suis sûre que tu vas avoir une réponse bientôt.C'est toujours angoissant quand on se pose des questions !Quelque fois il faut chercher un médecin vraiment compétent et à l'écoute et ce n'est pas facile à trouver!Et quelquefois il faut demander un 2° avis...
Ce que je peux te dire c'est que les parcours un peu chaotique dans ton genre c'est assez courant!L'intérêt de ce forum c'est que l'expérience des autres nous aide beaucoup aussi j'espère que tu auras bientôt des réponses.
Garde le moral et courage!
nicole2

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole2 Écho-4 nodules
Christophevanhors ligne
Inscrit le: 12.04.21 |  Messages: 13
Bonjour à toutes et tous. J' ai enfin le cr de mon échographie d'hier... et je le trouve inquiétant. Plusieurs nodules :
- un nodule tirads3 de 15 MM peu évolué en 6 mois
- un nodule kystique de 4 MM
- un nodule solide kystique avec composante solide isoechogene et quelques microcalcifications classé tirads 4 - 16.7 ou 18 MM. Il y a 6 mois, il mesurait 12 MM...
- un nodule tirads 3 mesurant 7,8 MM.

- un nodule ovalaire isoéchogène homogene, très vascularisé, sans d'origine para tjyroidienne... Sans doute déjà présent avant mais considéré comme dans la thyroide.

Mon impression est que les choses évoluent vite et que ça s'empare sérieusement, d'où mon inquiétude. Si certains ou certaines ont eu un parcours similaire, quelles sont les suites que je dois envisager? Ces mesures et ces évolutions sont elles "frequentes" et peut on être soigné avec ces chiffres? J'avoue que c'est panique à bord,là... merci pour votre attention.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christophevan
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

les nodules "Eutirads 3" ne sont pas du tout suspects. Et ils sont tout petits, donc pas d'inquiétude particulière.

Un nodule "Eutirads 4" est légèrement suspect. Et s'il est passé de 12 à 17 ou 18 mm depuis l'été dernier, cela mérite sans doute une surveillance de près, et pourra justifier une cytoponction - ainsi on pourra analyser quelques nodules, et on sera vite fixés.

Pour le nodule ovalaire "très vascularisé, sans d'origine parathyroïdienne" - n'as-tu pas oublié quelque chose dans ta transcription ? Est-ce "sans DOUTE d'origine parathyroïdienne", ce serait plus logique ?

Dans ce cas, ce ne serait pas un "nodule thyroïdien", mais un "adénome d'une parathyroïdie", une de tes parathyroïdes aurait grossi. Il faudra alors refaire des analyses pour vérifier la PTH, parahormone, ainsi que calcium et vitamine D, ensuite on verra.

Aucune raison de paniquer, tout cela se soigne très bien !

Bon courage et à très bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Christophevanhors ligne
Inscrit le: 12.04.21 |  Messages: 13
Bonjour à tous et toutes,


J'avais fait une écho qui m'a complètement paniqué en février. Visiblement l'echographe a fait n'importe quoi car lors de la cytoponction prévue, l'echographe n'a pas trouvé les éléments de malignité évoquée, microcalcifications, et n'a pas biopsié. Et l'histoire de la parathyroide a aussi été écartée par l'échographe lors de la ponction.
J'ai refait une écho aujourd'hui qui classe ce nodule en tirads 3 de 16 contre 14,7 il y a un an , un second étant passé de 11,7 à 14... par contre, j'ai un autre nodule, classé tirads 4 il y a un an, qui a grossi , 7 puis 4 puis 9 mm selon les échos, et qui est classé isoechogène aujourd'hui... De plus, le compte rendu évoque un petit lobe pyramidal en situation para médiane roite sans nodule associé... Je ne comprends rien à ce dernier élément.
je ne sais pas si cela est inquiétant et si je dois envisager des explorations plus poussées.
Bonne soirée!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christophevan
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Écho-4 nodules
Répondre au sujet Écho-4 nodules Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut