Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t63832] 

Traitement iode 131 et après ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Traitement iode 131 et après ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
91Nathhors ligne
Inscrit le: 01.11.16 |  Messages: 27  | Basedow  | Essonne  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Après quelques années sans venir et après vous avoir beaucoup lu je me décide à vous rejoindre de nouveau.
Je vais vous résumer rapidement mon parcours.
En 2008 pendant une de mes grossesses, on me découvre une hyperthyroïdie (j'étais tombée sur une médecin généraliste plus à l'écoute que les autres devant mes symptômes). A bien y réfléchir je pense avoir des soucis de thyroïde depuis très très longtemps au vu de mes différents symptômes jamais pris au sérieux par les médecins que j'avais consulté.
En novembre 2015 on me diagnostique la maladie de Basedow, traitement pendant plusieurs mois, presque 2 ans si je me rappelle bien.
En décembre l'année dernière de nouveau Basedow refait son apparition, mon médecin traitant m'envoie chez un endocrino qui me donne un traitement et me prescrit une scintigraphie en vu de prendre une cure d'iode afin de neutraliser cette thyroïde qui m'empoisonne la vie depuis si longtemps.
En mars dernier je suis allée prendre ma gélule d'iode et demain je fais une PDS pour savoir où ça en est.

J'ai été lâché dans la nature sans avoir vraiment d'explications du coup je me demande comment ça se passe après ? Est-ce qu'on a un traitement ? Lequel ? A vie ?

Je dois dire que depuis quelque temps je ne suis pas en forme, très fatiguée, pas le moral, énormément de mal à me concentrer, c'est dur dans ces conditions de travailler....

Je vous remercie de m'avoir lu Very Happy

bonne journée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: 91Nath Traitement iode 131 et après ?
Avatar
91Nathhors ligne
Inscrit le: 01.11.16 |  Messages: 27  | Basedow  | Essonne  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je me pose toujours des questions en ce qui concerne la suite d'une cure à l'iode 131. Est-ce que l'on passe en hypothyroïdie après et est-ce que l'on a un traitement ?

Avant l'iode, et après le traitement pour l'hyperthyroïdie, ma prise de sang était :
T3 - 2,78 (1,58 - 3,91)
T4 - 11,22 (9,03 - 19,09)
TSH : 0.45 (0,35 - 4,94)

J'ai eu le résultat de ma dernière prise de sang à 6 semaines de l'iode :
T3 - 2,38 (1,58 - 3,91)
T4 - 10,84 (9,03 - 19,09)
TSH - 2,01 (0,35 - 4,94)

Si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il pense de ma dernière prise de sang, est-ce que je commence à être en hypothyroïdie ?

Je vous en remercie par avance

Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: 91Nath
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49771  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

les patients qui ont eu ce traitement, et qui ne sont actuellement plus en hyperthyroïdie, ne reviennent pas forcément sur le forum, et risquent de ne pas voir ton message.

Mais il y a une longue liste de témoignages ici :

Lien à l'intérieur du forumRécits : Traitement à l'iode pour hyperthyroïdie

Bien sûr, chacun est différent ! Mais cela donne une bonne première idée. Tu pourras lire les récits, et éventuellement contacter certaines personnes par MP, message privé, pour demander davantage de renseignements.

Pour tes résultats, en effet, ta T3 et T4 ont baissé, et la TSH a augmenté - pour l'instant tu n'es pas encore en hypothyroïdie, mais cela va vraisemblablement commencer dans les semaines à venir. A surveiller, pour commencer le traitement par lévothyroxine à ce moment-là.

Le but du traitement est de détruire totalement la thyroïde. A une époque, on pensait qu'il suffirait de la détruire "juste un peu", pour la ramener à un fonctionnement normal - mais le problème est que, s'il reste un bout, les anticorps risquent fort de provoquer une récidive de la maladie. Donc, maintenant, que ce soit par une chirurgie ou de l'iode radioactif, on vise généralement à l'enlever/la détruire dans sa totalité.

Tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
91Nathhors ligne
Inscrit le: 01.11.16 |  Messages: 27  | Basedow  | Essonne  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Bonjour Beate,

Je te remercie pour ta réponse Smile
Je vais aller lire les témoignages sur le lien que tu as mis.
J'ai besoin de réponse à mes questions parce qu'en ce moment ça ne va pas, je me sens mal intérieurement, je n'ai pas le moral Crying or Very sad
A bientôt

Nathalie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: 91Nath
Avatar
91Nathhors ligne
Inscrit le: 01.11.16 |  Messages: 27  | Basedow  | Essonne  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Bonjour,

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de mes derniers résultats

T3 - 2,66 (1,58 à 3,91) le 29/04/2022 : 2,38
T4 - 0,91 (0,7 à 1,48) le 29/04/2022 : 0,84
TSH - 4,78 (0,35 à 4,94) le 29/04/2022 : 2,01

Je me sens pas bien depuis plus de 15 jours, je n'ai plus faim surtout le matin alors qu'avant le petit déjeuner était incontournable pour moi, je suis fatiguée, déprimée, démotivée.... Je pense que tout ça vient de la thyroïde que je commence à être en légère hypo. A partir de quand on commence à prendre du lévothyrox ?

Merci à vous

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: 91Nath
Avatar
91Nathhors ligne
Inscrit le: 01.11.16 |  Messages: 27  | Basedow  | Essonne  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Qui pourrait me dire ce qu'il pense des résultats de ma dernière prise de sang ?
D'après mon médecin généraliste je suis encore dans les normes pas besoin de traitement pour le moment, sauf que je suis mal et très très fatiguée.
Qu'en pensez-vous ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: 91Nath
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49771  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonsoir,

deux mois après l'iode 131, ça commence à faire de l'effet. Et avec une TSH aussi élevée et une T3 et T4 pas bien haute, on peut commencer à être fatiguée (surtout si, pendant les phases hyper, on était habitué à un taux d'hormones beaucoup plus élevé) !

Et puis, le but de la cure d'iode, c'est à priori de détruire totalement la thyroïde, donc à priori les hormones T3 et T4 vont continuer à baisser, et la TSH à augmenter.

A mon avis, ce serait maintenant le bon moment pour commencer doucement les hormones de substitution, de manière progressive. De toute façon, la thyroxine mettra plusieurs semaines à faire pleinement effet.

Peut-être voir avec l'endocrino, ou le médecin nucléaire ?

Bon courage !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
91Nathhors ligne
Inscrit le: 01.11.16 |  Messages: 27  | Basedow  | Essonne  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Bonjour,

Je te remercie Beate pour ta réponse.
J'ai vu avec mon médecin traitant il m'a prescrit du lévothyrox 25 pour commencer et je refais une prise de sang dans 6 semaines.
J'ai dû insister car vu que je suis encore dans les normes il voulait attendre encore un peu.
Je n'ai pas d'endocrinologue c'est mon médecin qui me suit. L'endocrino que j'ai vu et qui m'a envoyé vers le service de médecine nucléaire lorsque je lui ai demandé si je devais reprendre un rdv avec lui après m'a répondu que ce n'était pas la peine Shocked
Heureusement j'ai un bon médecin très à l'écoute autrement je pense que je continuerai à avoir des problèmes avec cette thyroïde.

Bonne journée,

Nathalie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: 91Nath
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Traitement iode 131 et après ?
Répondre au sujet Traitement iode 131 et après ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut