Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t63783] 

Voix et cicatrice

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Voix et cicatrice Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Ariellehors ligne
Inscrit le: 14.04.22 |  Messages: 6
Répondre en citant
Bonjour
Je viens d’avoir une thyroïdectomie ( hashimoto avec nodule suspect, résultat anapath : inflammation sévère mais pas de cancer ouf)
Pas de crampe, fatiguée au début mais là ça va, levothyrox à112 ug et calcium.
J’ai la voix dans les graves, impossible de donner une intonation…
Et je suis passionnée de chant, je faisais partie d’une chorale, soprano léger…….
Dur le moral. Mon médecin me dit que je n’ai pas d’atteinte du nerf sinon j’aurais un son caractéristique diatonal….
La cicatrice a été « collée » avec de la colle biologique, mais c’est boursouflé , pas douloureux mais gênant.toujours enflé au dessus et si je touche le cou, , j’ai peur d’une infection,je sens que c’est très sensible…..cela fait 6 jours aujourd’hui que j’ai été opérée.
Pas de conseils en sortant, rien, si ce n’est: essayez de dormir sur le dos légèrement surélevée…..
Si vous avez vécu cela….rassure-moi. Merci
Je suis inquiète, et pour ma voix, et pour ma cicatrice

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Arielle Voix et cicatrice
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 18. Avr 2022, 19:44
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Arielle
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue !

C'est encore tout frais ! Ne vous inquiétez pas trop !

Que la cicatrice soit encore rouge, boursoufflée et un peu douloureuse est tout à fait normal - il y a encore des hématomes et œdèmes, et puis, la cicatrisation est un processus inflammatoire, qui prend plusieurs semaines (et même jusqu'à 3 mois environ).

Tant que ce n'est pas chaud, qu'il n'y a pas de sensation que ça "pulse", il n'y a pas à craindre une infection. Mais en cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant, ou une infirmière.

Pour la voix, les nerfs récurrents, qui commandent les cordes vocales, ont été malmenés (ils passent juste derrière la thyroïde, il faut les écarter pour pouvoir l'enlever sans les endommager), mais c'est généralement transitoire et rentre dans l'ordre tout seul. Essayez de ne pas fatiguer la voix, en attendant (éviter de chuchoter, car contrairement à ce qu'on croit, ça fatigue plus que de parler normalement), buvez beaucoup pour bien hydrater les cordes vocales, et si ça dure trop, n'hésitez pas à faire le point chez un ORL, avec une laryngoscopie - on pourra aussi vous prescrire des séances d'orthophonie.

Beaucoup de témoignages et de conseils (et même des exercices à faire chez soi) dans cette discussion : Lien à l'intérieur du forumet la voix ?

Bon rétablissement !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Ariellehors ligne
Inscrit le: 14.04.22 |  Messages: 6
Répondre en citant
Trois semaines et demies plus tard….:Cicatrice ok mais par contre la voix c’est TRÈS dur: pas de son pas d’intonation pas d’aigus …impossible de chanter. Je le vis assez mal et du coup j’ai des séances d’orthophonie dès la semaine prochaine car je fatigue énormément.
Par contre il me semble que je suis moins fatiguée globalement, la thyroïdite d’ ashimoto me fatiguait peut-être ? Poids stable et bonne forme. Moral moyen du fait de la voix : je ne suis plus « moi »😢on me dit que ça va revenir que c’est normal classique….j’ai l’impression de découvrir ce désagrément, jamais on ne m’a prévenue avant l’opération !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Arielle Pas facile la voix
gelebogelega75hors ligne
Inscrit le: 15.03.22 |  Messages: 6
Répondre en citant
Bonsoir et bon courage pour votre voix. Il faut s'armer de patience.

Pour ma part après une TT j'ai mis 4 bons mois à retrouver une voix correcte et près de 3 pour déglutir sans fausse route et retrouver ma respiration. Les séances d'orthophonie m'ont beaucoup aidée. Au début j'avais une amplitude de 2 tons et aucune puissance, ça a progressé lentement mais surement, avec une phase de stagnation assez décourageante à partir du 2è mois, mais tout a fini par quasi rentrer dans l'ordre. Ma voix est encore légèrement métallique mais cela ne me gène pas trop.
C'est dur au quotidien, dans la vie personnelle et pro ces effets secondaires. Quel soulagement quand ils passent.

Bonne rééducation.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gelebogelega75
PAT75hors ligne
Inscrit le: 31.03.22 |  Messages: 3
Bonjour à tous,
Je suis une maman d’une jeune fille de 20 ans diagnostiqué de carcinome thyroïdien à cellule de Hurthle
Elle est traitée à l’hôpital salpêtrière dans le service du professeur M...x
Voici l’historique : elle a été opéré une 1ere fois en décembre 2021 pour une lobectomie (droite)
Les prélèvements ont révélé le diagnostique
2e opération en mars 2022 pour totalisation
Puis suivi d’un traitement à l’iode sous thyrogène en mai 2022
La scintigraphie a montré qu’il n’y a pas de fixation suspecte ni de nodule pulmonaire suspect
Après la 2 e opération, ses cordes vocales ont été touchées
Elle a suivi des séances d’orthophonie et elle ne revoit l’orthophoniste que dans un mois
Ma fille est étudiante en médecine en 4e année et elle a besoin de sa voix pour le stage
A ce jour, sa voix est toujours compliquée et basse
Ma question à tous c’est : que faut-il faire ?
L’orthophoniste lui a fait faire des exercices de respirations et relaxation, est-ce suffisant ?
Est-ce qu’il y a des personnes dans le même cas qu’elle ? Comment avez-vous fait pour retrouver votre voix ? Qui vous a aidé : orthophoniste ou phoniatre ?
Je suis une maman inquiète, impuissante face à la situation
Ma fille a été très courageuse et très forte car cela fait 1 an qu’elle jongle entre ses études /rendez-vous/ opérations.
En ce moment elle montre un peu des signes de faiblesse
Il faut dire qu’elle n’a pas beaucoup de temps car elle rattrape son absence et le chemin parcouru a été long
J’ai besoin de vous , de vos témoignages, de vos bonnes adresses
Je suis nouvelle dans le forum
En vous remerciant par avance de vos retours
Pat

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PAT75
Ariellehors ligne
Inscrit le: 14.04.22 |  Messages: 6
Posté le: 03. Juin 2022, 16:38
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : PAT75
Répondre en citant
Bonjour, je récupère petit à petit ma voix grâce a l’orthophonie, j’ai vu aussi un ostéopathe. Les nerfs ont été malmenés pendant l’opération , Étant donné tous les nodules que j’avais , j’ai demandé à me faire enlever tout directement. Plusieurs opérations sont très traumatisantes pour les cordes vocales avec les intubations.De plus l’opération en elle-même malmène les nerfs récurrents.Tant que les nerfs n’ont pas été sectionnés, apparemment la voix récupère. Tout le monde semble confiant médecin kiné endocrinologue… Cela peut être long on récupère petit à petit De l’intensité et du timbre. Par contre les intonations et les aigus restent encore pour moi compliqués …cela va faire deux mois que j’ai été opérée. Courage à votre fille.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Arielle Courage et patience
gelebogelega75hors ligne
Inscrit le: 15.03.22 |  Messages: 6
Posté le: 03. Juin 2022, 20:26
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : PAT75
Répondre en citant
Bonjour, pour ma part, j'ai récupéré ma voix au bout de 4 mois.
La période a été difficile à vivre et le fait de ne pas avoir sa voix est en effet bien dur à 40 ans, alors pour une jeune fille j'imagine que c'est très compliqué. Je n'avais pas du tout anticipé l'impact qu'aurait ce risque opératoire. Socialement, comme professionnellement c'était très limitant et ça renvoit à l'opération et à la maladie de façon très directe et visible.

Aujourd'hui j'ai totalement récupéré. J'ai démarré très vite après l'opération et ai suivi 12 séances d'orthophonie, plus ou moins toutes les semaines en fonction des dispo. Le premier mois je n'ai fait que des exercices de respiration et de relaxation allongée et assise, puis d'autres debout, puis à l'appui de textes et le dernier mois des exercices à la paille sur le souffle, et la vocalisation. L'orthophoniste qui m'a suivi était très bien, et comme j'arrête il est possible qu'elle ait une place de disponible. Elle est dans le 9è, je peux te donner son contact si tu as besoin.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gelebogelega75
PAT75hors ligne
Inscrit le: 31.03.22 |  Messages: 3
Posté le: 03. Juin 2022, 22:38
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Arielle
Répondre en citant
Merci beaucoup
Et merci à ce forum d'exister
Elle a fait en tout 6 séances d'orthophonie 1/semaine
Et maintenant decalé à 1 mois
Et le mot patience revient souvent
Courage à vous également

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PAT75 Re: Courage et patience
PAT75hors ligne
Inscrit le: 31.03.22 |  Messages: 3
Bonjour,
merci pour ta réponse gelebogelega75
je veux bien avoir un rendez-vous chez ton orthophoniste si c'est possible
j'ai essayé de répondre directement à ton message mais je ne sais pas si ça a marché
merci d'avance
bonne journée et bon courage à tous

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PAT75
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Voix et cicatrice
Répondre au sujet Voix et cicatrice Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut