Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t63698] 

Ferritine élevée

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Ferritine élevée Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Répondre en citant
Bonjour,
Il me semble avoir déjà évoqué le sujet sur le forum.
Mon dernier dosage de ferritine est à 359 (15 à 150) mais ces valeurs de référence ne concernent que les moins de 60 ans (j'ai 76 ans).
Ma TSH est à 0.47 (0.27 à 4.20)
et la T4L à 18 (12.00 à 21.90)
J'ai lu qu'il existe un lien entre la thyroïde et la ferritine. Je n'ai pas pris le temps de lire toutes les explications qui ne me correspondent pas forcément !
Je ne me sens pas en hyper. Je suis sous Eutirox espagnol périmé depuis 3 mois....
Certaines personnes ont elles ces dosages qui posent question ?
A bientôt.
Biba

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba Ferritine élevée
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

c'est l'hyperthyroïdie qui peut éventuellement faire augmenter la ferritinémie - mais ce n'est pas ton cas !

Quelques explications que j'ai trouvées :

Citation:
Ferritine élevée : quelles sont les causes de l'hyperferritinémie ?

Dans l'organisme, 3 mécanismes principaux peuvent conduire à une hyperferritinémie, c'est-à-dire à un taux de ferritine dans le sang supérieur à la normale :

Une surcharge en fer conduisant à une surproduction de ferritine par l'organisme,
Une lyse cellulaire, c'est-à-dire la destruction de cellules contenant de la ferritine : au niveau du foie ou des muscles, en particulier,
Plus rarement : un dérèglement génétique (mutation du gène de la L-ferritine).

En quoi est-ce dangereux d'avoir trop de ferritine ?

" Les causes principales de l'hyperferritinémie sont l'hémochromatose, la cirrhose du foie, les syndromes inflammatoires (et notamment l'alcoolisme chronique), le syndrome métabolique, l'hyperthyroïdie et le cancer ". Il est à noter qu'en cas d'hémochromatose, on observera aussi une augmentation du taux de transferrine dans le sang.

Et aussi. " Avec l'âge, le taux de ferritine sanguin a tendance à augmenter : c'est en lien avec la multiplication des maladies inflammatoires, chroniques et/ou auto-immunes – arthrose, cataracte... " souligne le Dr. Isabelle Rivière.

Source : https://www.femmeactuelle.fr/sante/.....-fer-dans-le-sang-2092720Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Cela ne t'avance sans doute pas trop ?

Mais le taux ne semble pas dramatique (c'est à partir de 1000 qu'on recherche une hémochromatose). Est-ce la première fois qu'on vérifie la ferritine ? Sinon, à combien était-elle avant ?

Un article un peu plus technique : https://www.fmcgastro.org/postu-mai.....nt-une-hyperferritinemie/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Répondre en citant
Merci Beate pour ces explications.
En janvier 2021, j'étais à 297. Cà monte doucement mais sûrement... mais à mon âge je commence aussi à avoir des tas de petits bobos ! Je ne pense pas que ce soit le verre de vin que je bois à déjeuner qui pose problème. Si oui, ce serait trop triste !
Je vais commencer à m'intéresser au sujet tout de même...
A bientôt.
Biba

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Ferritine élevée
Répondre au sujet Ferritine élevée Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut