Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t63712] 

Levothyrox, défaut d‘information : les patients ont gagné !

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Levothyrox, défaut d‘information : les patients ont gagné ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
sijuen ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 06.02.19 |  Messages: 2267
Posté le: 16. Mar 2022, 15:27
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : bobette
Répondre en citant
Voir Lien à l'intérieur du forumLevothyrox : Le point sur les actions en justice

————————————————————————-

https://www.rtl.be/info/monde/economie/levothyrox-la-cour-de-cassation-rejette-le-pourvoi-de-merck-condamne-a-indemniser-des-utilisateurs-1363950.aspx

Rejet du pourvoi de Merck par la cour de cassation ! Reconnaissance du défaut d‘information et du préjudice moral.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: siju Levothyrox, défaut d‘information : les patients ont gagné !
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4472  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Posté le: 16. Mar 2022, 17:32
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Aliette, Skinner, Beate
Répondre en citant
C'est une belle victoire collective, qui montre que la Justice peut être lente, qu'elle demande un travail sérieux, approfondi (pas d'approximations, de dossiers mal montés ou superficiels !), mais qu'il ne faut pas se laisser décourager par les batailles intermédiaires perdues.
Et même, chacune de ces défaites apporte des éléments utiles pour les batailles suivantes.
Il y a d'ailleurs d'autres batailles en cours.

Voici le lien vers le communiqué officiel de la Cour de Cassation :
https://www.courdecassation.fr/tout....._bef_combine=created_DESCLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

La synthèse :
Citation:
Lorsque la composition d’un médicament change et que cette évolution de formule n’est pas signalée explicitement dans la notice, le fabriquant et l’exploitant peuvent se voir reprocher un défaut d’information.

Ce défaut d’information peut causer un préjudice moral aux utilisateurs du médicament qui ont ressenti des effets secondaires indésirables.


Puis, après avoir rappelé l'affaire, la Cour explique (en termes assez compréhensibles) quelles étaient les questions principales soulevées par l'affaire et détaille ses réponses.

Il ne faut pas s'y tromper, au delà de la somme (qu'on peut trouver relativement minime) allouée aux patients *, c'est une affaire qui pose le principe et qui fera date à plus d'un titre :
Les labos ne pourront plus concocter leurs petites affaires au fond de leurs bureaux, l'information des patients ne doit pas être prise à la légère !
* Se rappeler que ce procès précis, c'est pour le préjudice moral uniquement, et seulement le préjudice moral lié au défaut d'information & ne pas oublier que le choix de l'avocat pour cette procédure était tactique, notamment afin d'éviter des frais d'expertise individuelle (expertise réclamée par Merck) aux patients.

C'est une grande victoire pour tous les patients, certes sur un seul des aspects de toute l'affaire du changement de formule du Lévothyrox.
Mais c'est un point important, un signal que le vent tourne.

Pour ceux qui se sentent une âme de juriste, la décision complète est donnée en lien à la fin du communiqué de presse.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Communiqué de la Cour de Cassation
MimiePhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 25.08.17 |  Messages: 79  | Alsace  | féminin
Répondre en citant
C'est vraiment une belle victoire ! Bravo à Me Léguevaques et à son équipe. Merci à Beate d'avoir tant soutenu cette cause.

A titre personnel j'ai espéré pendant tellement longtemps que l'ancienne formule soit à nouveau disponible ..... J'ai encore quelques réserves mais .....

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MimieP
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 16. Mar 2022, 22:22
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Aliette, shannon, MimieP, Skinner
Répondre en citant
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Pour ceux qui ont des questions sur les différentes procédures en justice, passées, en cours et futures, il y aura un Live avec le cabinet MyLéo, Me Lèguevaques, ce soir à 18:30 :

https://facebook.com/events/s/levothyrox-reunion-dinformatio/1620942794925754/

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Facebook Live sur les procédures en justice
Posté le: 17. Mar 2022, 23:13
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
Répondre en citant
la ténacité formidable qu'il a fallu à VST!
merci

_________________
Vivre avec des-espoirs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Analyse du Pr Jérôme Peigné, Professeur à l'Université de Paris Cité (Institut Droit et santé), dans le Dalloz :

https://www.dalloz-actualite.fr/flash/levothyrox-cour-de-cassation-confirme-responsabilite-du-fabricant-et-de-l-exploitant#.YjpFtGTfuEc

Et article d‘Aurore Gorius dans Les Jours :

https://lesjours.fr/obsessions/levothyrox/ep25-cour-cassation/

Il y a une petite erreur, ils écrivent que c’est VST qui aurait été à l’origine de la plainte… ce n’est pas le cas, nous avons juste accompagné et soutenu les malades tout au long ! Mais il y a de quoi se perdre entre toutes les procédures…

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Posté le: 24. Mar 2022, 00:12
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Skinner, Beate
Répondre en citant
"juste accompagné et soutenu les malades tout au long" Wink

.....et ça t'a just pris des mois et des années de travail.....
car tu crois à ce que tu fais

Freunde

_________________
Vivre avec des-espoirs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Merci Shannon ! Very Happy

Nouvel article, avec une analyse intéressante, dans Libération :

https://www.liberation.fr/societe/sante/port-du-masque-et-levothyrox-la-sante-publique-du-tout-ou-rien-20220322_PM67XKAY2JFR3KQPJ7FLDMXKIQ/

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour faire suite à l'arrêt de la cour de cassation, et faire profiter TOUTES les victimes de cette décision et de l'indemnisation de 1000€ pour préjudice moral, les associations VST et FNATH ont lancé une nouvelle action contre Merck, d'un type inédit, en juillet 2022 : Lien à l'intérieur du forumLevothyrox: nouvelle action CY-PRÈS contre Merck.

Premier RDV au tribunal, pour savoir si le juge nous suit, le 13 décembre 2022.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Levothyrox, défaut d‘information : les patients ont gagné !
Répondre au sujet Levothyrox, défaut d‘information : les patients ont gagné ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You can post calendar events in this forum
   Revenir en haut