Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t63614] 

bon dosage mais symptômes dépressifs

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet bon dosage mais symptômes dépressifs Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
YOLAhors ligne
Inscrit le: 02.03.22 |  Messages: 3
Répondre en citant
Bonjour à toutes et tous, et merci pour l'existence de ce forum Smile

je n'ai plus de thyroide depuis 2008 (cancer papillaire) et ai pris depuis du Levothyrox puis L thyroxin à 150 mg. Deux endocrino m'ont expliqué que le dosage était trop fort pour moi au vu de la TSH et de ma corpulence (62 kg-172 cm) et que c'était comme si mon corps était en permanence en surrégime.

J'ai essayé de baisser plusieurs fois, et à chaque fois j'ai eu des symptômes dépressifs (dont une grande fatigue physique et psychique) qui cessaient dès la reprise du 150 mg. Je retente depuis cet été en baissant très progressivement pour arriver en ce moment à du 137 mg 5xsemaine et 125 2xsemaine. Mais je me retrouve à nouveau dans le même état. Le médecin trouve que le dosage est bien (tsh autour de 0,7-0,9). Avec du 150, ma tsh est à 0,01.

Je me demande donc si mon corps qui a été habitué pendant treize ans à prendre du 150 mg ne parvient pas à se faire à un dosage plus bas, (sachant que j'ai été opérée très jeune, à 20 ans) et s'il existe des solutions car j'ai le sentiment d'être dans une impasse. Soit dosage trop haut et ça va, mais ça n'ira pas à long terme, soit dépression.

Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses Smile et une bonne journée !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: YOLA bon dosage mais symptômes dépressifs
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1338  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Bonjour yola et bienvenue,

As-tu déjà fait analyser la T3 & T4 ?

La TSH, Thyréostimuline, hormone produite par l’hypophyse, n'est qu'un indicateur.

As-tu des résultats de T3 & T4 ? Analyse à faire avant de prendre le L-Thyroxin.
N'oublie pas de porter les normes de références mini et maxi de ton laboratoire à côté de chaque résultat, SVP.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Avatar
patsi57hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 29.03.19 |  Messages: 2920
Répondre en citant
Chère yola,

Ton'message m'a émue car j'ai été il y a peu dans la même situation que toi. Cancer opéré en 2007 puis ablation totale en 2008...tsh effondrée pendant 10 ans sous levo AF à 100, alors que je pèse plus lourd que toi.
Bien trop longtemps au regard des nouvelles recommandations.
Oui, ton dosage est trop'fort.
Comme toi, je suis passée au l'thyroxin henning, mais l'endocrinologue que j'ai pu enfin consulter aini que mon MG m'ont fait baisser à 87,5 pour obtenir une tsh entre 0,5 et 2, cevqui est suffisant.
Cependant, il faut conserver les taux d'hormones t3 et t4 a un bon niveau. Voir les conseils des expertes dont Winnie.😁
Il faut que tu saches qu'il est normal de ressentir des troubles quand on baisse de dosage alors que notre organisme a pédale en sur regime pendnt plusieurs années.
Mon endocrinologue m'a dit au moins un an pour stabiliser et cela fait 2 ans pour moi et cela cafouille encore.

Les effets secondaires évoluent doucement mais sûrement. Malheureusement, cela dépend de chaque organisme, de notre âge aussi....(je ssuis ménopausée).

Comme ta baisse est forte, vas y tout doucement au moins de 3 mois en 3 mois par plus petits palliers et si tu dois prendre un an ouplus et ben tant pis au bout de 13 ans, hein ! 😁.

Mais de toute façon, nous ne pouvons pas rester toute la vie en hyper, ce n'est bon ni pour les os, ni pour le coeur.
Donc, oui, tes médecins ont raison mais là baissé doit être très progressive par longs paliers et prises de sang régulières la première année de 3 mois en 3 mois avec t4 et t3 pour vérifier de garder un bon taux d'hormones.

C'est ce que mon endocrinologue fait pour moi sauf qu'elle se fiche des t4 et t3, alors je les surveille moi même.

Les expertes ne manqueront pas de te donner des conseils mais il faudra que tu indiques tes résultats de prise de sang à jeun avec TSH, t4 et t3. Et normes labo.😁

J'espère t'avoir été utile.

Amitiés 💟 et pas de panique hein ! 😁

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: patsi57
YOLAhors ligne
Inscrit le: 02.03.22 |  Messages: 3
Répondre en citant
mille mercis pour vos réponses gentilles et si rapides !
C'est long deux ans... et surtout j'ai l'impression que mon état empire au lieu de remonter la pente.
Aux dernières analyses, ma TSH était de 0,790 (normes : 0,270-4,200) ;
Ma T4 était de 16,90 ng/l (normes : 9,30-17) et ma T3 à 2,92 ng/l (normes : 2,30-4,50)
J'en étais à me demander si je n'allais pas prendre des anti dépresseurs pour passer le cap. Qu'est ce que tu fais Patsi57 pour compenser ?
Merci encore et bonne soirée !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: YOLA
Avatar
patsi57hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 29.03.19 |  Messages: 2920
Répondre en citant
Coucou yola,

Je vois que t'es t4 sont tout en haut de la norme et les t3 même pas à la moitié. Mais rien de dramatique.
En ce qui me concerne, je marche beaucoup, je mnhydrate regulierement et je pratique la meditation. Je ne prends aucun benzodiazépine, juste un gros doliprane le soir quand j'ai mal au crâne.
Les antidépresseurs ne sont pas une bonne solution. Cause addiction. Je préfère la passiflore et la valeriane en alternance quand j'en ai besoin.

Il vaut mieux essayer le sport pour stimuler les surenales. Ça permet de retrouver un bon niveau d'énergie. Une activité un peu rapide pour accélérer le rythme cardiaque.

Sinon, Je pratique les conseils de Winnie, je fais des cures de sélénium, zinc et vitamines D avec du chardon marie (3 semaines).
Je suis mon traitement à la lettre. Je prends bien ma thyroxine à jeun des que j'ouvre l'oeil avec de l'eau et un petit déjeuner seulement 45 minutes à une heure apres la douche, ménage etc....
J'ai une belle soeur qui a repris l'ancien levothyrox et qui a mis 2 ans aussi à retrouver un equilibre. Malheureusement, elle va devoir recommencer en 2023, la pauvre.

Pour te fare rire, je te raconte une anecdote...un jour, je revoie le chirurgien qui m'a opérée et je lui dis que je me sens un peu "chargee", comme les drogués et en fait, c'était tout à fait cela...il a rit...🤣😂..
le professeur endocrinologue m'a baissée légèrement de 125 à 112 et ma TSH restait effondree.

quand on prend une grosse dose d'hormones longtemps, le cerveau s'habitue avec les années et il est comme drogué 🤣😃😂vor lachen weinen😆

Il faut se deshabituer à carburer à fond les manettes, le temps que tous les organes se mettent au diapason.
C'est un peu long peut être moins pour les plus jeunes 😁Smile

Le souci est que les symptômes sont disproportionnés par rapport aux changements. 🤔

Voilà.

Regarde les conseils de Winnie pour augmenter les t3, peut être que tu te sentiras mieux, moins dépressive. Ne t'affole pas. Il faut plus de 3 mois, presque 6 pour caler l'organisme. Les résultats ne sont pas tout.
Et n'hesite pas à rappeler ton endocrinologue si tu te sens trop mal.

😁 amitiés

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: patsi57
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1338  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Bonjour Yola,

Ta T4 est beaucoup trop haute, surtout si tu as bien fait ta prise de sang AVANT de prendre la Levothyroxine, pour rappel tu dis "(Ma T4 était de 16,90 ng/l (normes : 9,30 - 17)"

Par contre comme le dit Patsi, ton taux de T3 (" T3 à 2,92 ng/l (normes : 2,30 - 4,50") mériterait un coup de pouce en appliquant les conseils de wynnie :
Citation:
tu sembles ne pas très bien transformer les T4 du traitement en T3

il faudrait essayer d'améliorer ta transformation en suivnt pendant 3 à 4 semaines les 2 conseils suivants :
- faire une cure de dépuratif pour le foie à base de plantes comme le desmodium, le radis noir, le chardon marie (par exemple ampoules arkopharma de depuratif pour le foie) car c'est dans le foie que se fait principalement la transformation
- augmenter ton apport en sélénium nécessaire à la transformation en mangeant chaque jour 3 noix du brésil (rayon fruits secs) riches en sélénium

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
YOLAhors ligne
Inscrit le: 02.03.22 |  Messages: 3
Posté le: 05. Mar 2022, 09:44
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : patsi57
Répondre en citant
Merci infiniment pour vos réponses Aliette et Patsi57 !! C'est vraiment super sympa de prendre le temps !
C'est bien ça, le corps est comme drogué et c'est bien difficile de se désaccoutumer.
Oui, les T4 et T3 ont été mesurées avant de prendre la Lthyroxin. Je referai un autre dosage bientôt.
Je prends le L thyroxin le soir, longtemps après avoir diner car je pars très tôt au travail le matin donc impossible d'avancer le lever ! Le médecin m'a dit que cela n'avait pas d'importance, je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Je vais suivre vos conseils à la lettre alors,
très bon weekend, et à nouveau, mille mercis pour vos réponses
Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: YOLA
Avatar
patsi57hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 29.03.19 |  Messages: 2920
Répondre en citant
En effet, yola, certaines personnes prennent leur traitement le soir mais loin du diner3 h après minimum et aussi loin des autres médicaments. Voir les recommandations des expertes sur ce site. 😁
Amities😍

Nous faisons bonne équipe avec Aliette 😂🤣😁

Bon courage à toi 😘

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: patsi57
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: bon dosage mais symptômes dépressifs
Répondre au sujet bon dosage mais symptômes dépressifs Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut