Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t63537] 

Besoin d'avis : Hashimoto est une fausse piste ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Besoin d'avis : Hashimoto est une fausse piste ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
PinkDolphinhors ligne
Inscrit le: 11.02.22 |  Messages: 2  | féminin  | 30+
Bonjour à tous,

Je rejoins ce forum suite à des analyses récentes qui ont provoqué des interrogations.

Pour résumer, j'ai changé de médecin traitant (suite à un déménagement), et je l'ai vue en décembre pour la première fois.
J'ai essayé de lui faire la liste de tous mes petits tracas, mais j'en ai oublié, et en plus je me suis sentie un peu expédiée pendant la consultation.

Elle m'a quand même prescrit un bilan sanguin, que j'ai fait le 14 janvier.

La TSH était alors à 11,700µU/mL (fourchette labo : 0.270 à 4.200)

Trouvant ce résultat un peu haut, elle m'a prescrit une autre analyse (bilan thyroïdien), faite le 21 janvier, qui a donné ça :

T3 libre : 2.66 pg/mL (valeurs de référence 2.00 à 4.40)
4,09 pmo/l (valeurs de référence 3.10 à 6.80)

T4 libre : 14,5 pmol/L (valeurs de référence 12.0 à 22.0)
11,3 ng/L (valeurs de référence 9.3 à 17.0)

TSH : 8,250 µU/mL (valeurs de référence 0.270 à 4.200)

Anticorps anti-thyroperoxydase : 565 UI/mL (valeurs de référence : inférieur à 34)
Anticorps anti-thyroglobuline : 46 UI/mL (valeurs de référence : inférieur à 115).

Je ne suis pas médecin, donc j'ai voulu comprendre à quoi correspondaient ces analyses.
Je suis vite tombée sur des articles mentionnant l'hypothyroïdie, et la thyroïdite de Hashimoto.
La liste des symptômes de cette dernière correspond tout à fait à tout ce dont je souffre depuis un bon moment, avec une augmentation de la fatigue et de la frilosité assez conséquente ces derniers mois. Sans parler des kilos qui s'installent sans que je ne puisse rien faire, malgré le sport et une alimentation aussi réduite que possible. Je me sens souvent comme un zombie, avec l'impression de n'arriver à rien (j'étudie pour un concours, et il y a des jours où je suis incapable de comprendre quoi que ce soit), et j'ai des périodes très dures psychologiquement (état qualifié de dépression par un autre médecin il y a 2 ans).

Cependant, ma généraliste considère que je n'ai rien.

Est-ce que j'ai mal compris les résultats de mes analyses ?
Est-ce que je fais totalement fausse piste ?
Ou est-ce que mes résultats tendent bien à indiquer une hypothyroïdie ? Ou autre chose ?
Est-ce que je suis hypocondriaque ?

J'envisage de consulter un endocrinologue, mais j'hésite, car hors du parcours de soin, j'ai peur pour mon porte-monnaie.

Vos avis seront donc les bienvenus.

Edit : mon médecin avait la COVID et ne m'avait pas recontactée pour cette raison... Si seulement ses secrétaires me l'avaient dit... Du coup elle trouve mes résultats ambigus et m'oriente vers une endocrinologue.

Vos avis restent les bienvenus bien sûr

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PinkDolphin Besoin d'avis : Hashimoto est une fausse piste ?
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour et bienvenue !!

Pour mieux te situer : peux-tu remplir ton profil, pour qu'on sache quel âge tu as, et si tu es un homme ou une femme ?

Concernant ton bilan, ta TSH est sacrément haute, donc c'est tout à fait normal de chercher plus loin.

Autant ta T3 que ta T4 sont tout en bas de leurs normes respectives, et la TSH, même si elle a un peu baissé, reste haute.

Et on a l'explication avec les anticorps anti-TPO : il semble s'agir d'un début de maladie Hashimoto, qui est une inflammation chronique de la thyroïde.

Les symptômes correspondent d'ailleurs tout à fait à un début d'hypothyroïdie. Et que ta généraliste considère que tu n'as "rien" est inacceptable !

Non, tu n'es pas hypocondriaque ! Oui, ta thyroïde semble avoir un problème ! Et même si la TSH est le premier paramètre à sortir de la norme (on parle "d'hypothyroïdie subclinique" ou "fruste"), avec tes T3 et T4 tout en bas de la norme, c'est tout à fait normal d'être mal !

Malheureusement, beaucoup de médecins ne sont pas suffisamment à l'écoute des patients, et regardent les chiffres plutôt que le ressenti. Même les endocrinologues ont parfois tendance à minimiser une "simple" maladie d'Hashimoto - car les symptômes(fatigue, déprime, douleurs...) ne sont pas "mesurables", il faut écouter le patient, et surtout le croire...

As-tu maintenant déjà un RDV avec un endocrinologue ?

N'hésite pas à tenir une sorte de "journal" de tes résultats et symptômes. Et tu pourras essayer de voir si tu obtiens un début d'amélioration avec l'alimentation (nous avons quelques articles dans la FAQ), avec des compléments alimentaires (genre iode, sélénium, zinc, vitamines...)

Bon courage, à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
PinkDolphinhors ligne
Inscrit le: 11.02.22 |  Messages: 2  | féminin  | 30+
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.
Je vais compléter mon profil.

Quant à mon médecin, elle m'a finalement contactée, et trouve mes résultats ambigus, donc elle m'envoie voir une endocrinologue. J'espère avoir un rendez-vous dès que possible.

Comme vous le conseillez, je tiendrai un journal. Et je vais regarder comment améliorer mon état avec des compléments.
Ce forum est une mine d'informations !

Merci pour vos conseils Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PinkDolphin
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Besoin d'avis : Hashimoto est une fausse piste ?
Répondre au sujet Besoin d'avis : Hashimoto est une fausse piste ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut