Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t63518] 

Traitement adapté ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Traitement adapté ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Math-thildehors ligne
Inscrit le: 04.02.22 |  Messages: 5
Bonjour,
On m'a décelé la maladie de Basedow en avril 2021 suite à de nombreux symptômes et une prise de sang. Traitement neomercazole 10 et Levothyrox 50. Grâce au traitement plus de symptômes sauf fatigué. Depuis plusieurs mois je suis exténuée, pas d'énergie, anxiété et parfois insomnie. Je suis en arrêt de travail car endormissement au volant. Mon endocrinologue dit que cette fatigue n'est pas forcément lié à Basedow. Néanmoins suite aux derniers résultats sanguins il a augmenté le Levothyrox a 75. Je suis toujours dans le même état et n'en peux plus d'être si épuisée a longueur de temps... Pensez vous qu'il soit nécessaire que je consulte un autre endo pour un avis ? Je prends mes médicaments en même temps (d'après l'endo pas de soucis mais à jeun)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Math-thilde Traitement adapté ?
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1306  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Bonjour Math-thilde et bienvenue,

Pour aider les personnes en mesure de te répondre, peux-tu compléter ton message en ajoutant les résultats de ta dernière analyse de sang, s'il te plait.

Date, TSH, T3 & T4 avec les normes mini et maxi de ton laboratoire entre parenthèses à côte de chaque résultat.
Ainsi que les traks (anticorps anti-récepteurs de la TSH) s'ils ont été analysés récemment.

Merci Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Math-thildehors ligne
Inscrit le: 04.02.22 |  Messages: 5
Voici les résultats du 15 janvier 2022
Tsh 4,27 (normes 0,35 - 4,94)
T4 9,5 (normes 7-14,8)

C'est suite à ces résultats qu'il a augmenté le Levothyrox de 50 à 75. Prochaine prise de sang dans 2 mois.

Il n'a pas demandé track ni T3 depuis la prise de sang initiale qui a permis de détecter la maladie. Donc depuis 9 mois.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Math-thilde
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1306  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Est-ce que tu prends bien le Levothyrox avec de l'eau ?
Ton médecin t'a précisé à jeun, mais attends-tu 20 à 30 mn avant de prendre tout autre aliment ?
Petite précision : Le jus d'orange lors de la prise est contre indiqué Lien à l'intérieur du forum FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lévothyroxine

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Math-thildehors ligne
Inscrit le: 04.02.22 |  Messages: 5
Oui avec de l'eau, je bois un thé environ 15 min après et je déjeune beaucoup plus tard vers 10h.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Math-thilde
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 07. Fév 2022, 17:39
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant
Bonjour Mathilde,

pas étonnant qu'avec les résultats du 15 janvier, tu aies été fatiguée, ta TSH était haute et ta T4 tout en bas de la norme (avais-tu pris le Levothyrox avant la prise de sang ?)

Et 50 µg de Levothyrox, c'est un tout petit dosage - alors que normalement, le principe du traitement "block and replace" est de bloquer totalement la thyroïde, par un dosage assez fort de Néomercazole, puis de la remplacer (pendant 12 à 18 mois) par un dosage relativement important de lévothyroxine - un peu comme si on avait été opéré, sauf que c'est reversible. Le but est de mettre la glande totalement à l'arrêt, ainsi elle ne produit plus rien et les anticorps ne sont plus stimulés - le but est de les faire baisser puis disparaitre.

C'est l'un des deux principes de traitement de la maladie de Basedow - il y a un autre principe qui s'appelle la "titration", où on donne uniquement un antithyroïdien, en le baissant au fur et à mesure pour ralentir la thyroïde "juste ce qu'il faut" (sans avoir à compléter par des hormones thyroïdiennes).

Dans ton cas, c'est un peu un mélange des deux (dosage relativement faible de Néomercazole, et aussi relativement faible de Levothyrox), ce n'est pas vraiment logique.

Avec du 75, tu devrais être mieux, mais si ça ne suffit pas pour remplacer tes hormones thyroïdiennes, il faudra peut-être envisager du 88, voire du 100.

Si tu vas mieux, tu peux attendre 2 mois avant de refaire une analyse, mais si ça ne va toujours pas vraiment bien, 6 semaines devraient suffire.

Bon courage et à très bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Math-thildehors ligne
Inscrit le: 04.02.22 |  Messages: 5
Merci beaucoup pour votre réponse,
C'est justement en lisant quelques discussions sur ce forum que je me suis interrogée sur mon dosage car en effet il ne correspond pas vraiment ni à l'une ni à l'autre méthode.
Si mes souvenirs sont bon j'ai dû prendre le Levothyrox et le neo-mercazol avant la prise de sang. Il ne faut pas ? Mon endocrinologue ne m'a rien dit à ce sujet.
Depuis plusieurs jours, j'essaie également de laisser 30 min entre le prise du Levothyrox et du neo-mercazol. On verra bien si je vois une différence.
J'ai aujourd'hui encore passé ma journée à ne rien pouvoir faire d'autre que dormir. Je n'en peux plus d'être dans cet état... J'ai beaucoup de mal à gérer mon fils de 17mois pourtant je suis en arrêt depuis plusieurs mois et il continue partiellement la crèche donc je devrais être reposée....
Je viens de découvrir une autre maladie qui correspond à plusieurs de mes symptômes l'encephalomyelite myalgique. Mais plusieurs symptômes concordent avec l'hyperthyroïdie donc pas facile de faire la part des choses étant donné mon traitement.

J'ai rdv avec mon nouveau généraliste pour la première fois demain (l'ancien a cessé son activité) je vais lui raconter tout mon parcours, mes maladies (endométriose et Basedow) mes traitements, et on verra ce qu'il préconise en espérant voir le bout du tunnel bientôt !

Merci encore.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Math-thilde
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Rebonjour,

concernant la prise du médicament avant la prise de sang : si on analyse la T4, mieux vaut éviter, sinon on mesure le "pic" provoqué par la lévothyroxine. Si ta T4 est à peine dans la norme alors que tu viens de prendre ton médicament, elle est sans doute SOUS la norme à d'autres moments de la journée - ce qui explique tout à fait ta fatigue !

Je ne pense pas que le néomercazole interagisse beaucoup avec le Levothyrox, mais en effet, espacer les deux (l'un au reveil, l'autre environ 30 min plus tard, au petit déjeuner) aura peut-être un effet positif.

Pas facile de s'occuper d'un bébé dans cet état - j'espère que l'augmentation du traitement fera vite effet !

Bon courage !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Traitement adapté ?
Répondre au sujet Traitement adapté ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut