Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t63480] 

Après une première rechute

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Après une première rechute Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Nolosohors ligne
Inscrit le: 24.01.22 |  Messages: 2
Répondre en citant
Bonjour,

nouveau sur ce forum, je vous explique ma situation.

Après traitement au thyrozol + L thyroxyn pendant 18 mois pour basedow important (pas de nodules), l'arrêt du traitement a été marqué d'une rechute 9 mois à 1 an plus tard.
Entre temps, j'ai changé d'endocrino et le nouveau m'envoie très rapidement vers la solution chirurgie plutôt qu'iode.
Je suis un homme de 30 ans et je suis très réticent à l'idée d'être dépendant à des hormones pour le reste de ma vie en sachant que le traitement médicamenteux est pour le moment très bien supporté et que je n'ai pas de contre indications à le continuer.
J'insiste auprès de cet endocrino pour retenter une cure de traitement médicamenteux mais il y est assez opposé; Selon ses arguments : thyroide avec un petit goitre, visible à l'écho mais pas vraiment extérieurement et bilan hormonaux présentant une thyroidie assez forte donc rechute assurée.
Ok rechute assurée mais j'aimerais le voir pour le croire en fait.

Ce qui m'incite à suivre cette voie-là c'est que j'ai été et suis toujours dans une période de ma vie particulièrement stressante et en manque d'équilibre et je pressens que ces éléments ont tendance à favoriser le déclenchement et la rechute.

Ma question :
-J'aimerais beaucoup connaître les avis de ceux étant parti vers la voie de plusieurs cure médicamenteuse à la suite.

Merci d'avance.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Noloso Après une première rechute
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49855  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

et bienvenu !

Tu as tout à fait le droit d'hésiter à te faire opérer... la thyroïde est tout de même un organe important !

Le premier traitement aux anti-thyroïdiens a généralement environ 50% de chances de fonctionner - un patient sur deux guérit, les anticorps disparaissent, à l'arrêt du traitement il récupère une thyroïde en bon état et continue sa vie, sans avoir besoin de médicaments.

1 patient sur 2 rechute (ou ne sort jamais totalement de la maladie, qui peut parfois être tenace)... mais chez ceux qui tentent un deuxième traitement médicamenteux, il y a de nouveau environ 40-50% de chances d'arriver à guérir, donc au total il n'y a qu'un malade sur 4 qui a vraiment besoin d'un traitement "radical", chirurgie ou iode radioactif.

Mais cela dépend de différents facteurs, notamment du taux d'anticorps, de la vitesse à laquelle ils réagissent au traitement et baissent puis disparaissent... vitesse à laquelle on a récidivé après l'arrêt du premier traitement...

Si tu supportes bien le traitement, qu'il te fait rapidement sortir de l'hyperthyroïdie, et que tes anticorps ne sont pas astronomiques et baissent assez rapidement, tu peux tout à fait tenter un deuxième traitement anti-thyroïdien, avant d'envisager (si nécessaire) une option plus radicale !

Il existe deux méthodes, la "titration" (ralentir la thyroïde juste ce qu'il faut, en ajustant le dosage de l'antithyroïdien) et le "block and replace" (ce que tu as eu la première fois), qui consiste à mettre la thyroïde totalement à l'arrêt, avec un antithyroïdien fortement dosé, et à la remplacer temporairement par de la lévothyroxine - un peu comme si on avait été opéré, la thyroïde ne fabrique plus rien et ainsi les anticorps sont sensés "oublier" sa présence et disparaitre.

Tu peux tout à fait opter pour un traitement de 18 à 24 mois, et voir ce que ça donne... (il y a même l'option de continuer au long cours avec une toute petite dose d'antithyroïdien, ensuite, si jamais la maladie n'a pas tout à fait disparu, mais c'est assez peu utilisé, et controversé, car ces médicaments-là ne sont pas très bons pour le foie.

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nolosohors ligne
Inscrit le: 24.01.22 |  Messages: 2
Posté le: 13. Mar 2024, 22:50
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
Répondre en citant
Bonjour Béate, je réalise que je ne t'ai pas remercié pour ta réponse qui m'a fait énormément de bien.


En partageant mon expérience avec un ami, je me suis rendu compte que je n'étais pas repassé par ici et que ça pourrait servir d'avoir un retour d'expérience.

Après être reparti sur un traitement thyrozol/levo block & replace pendant 2 ans quasi et malgré l'insistance de mon endocrino d'aller vers un traitement plus radical, nous sommes vers une voie de guérison puisque depuis 1 an quasiment maintenant, nous baissons progressivement les doses et aujourd'hui, je ne prends plus que 5mg de Thyrozol par jour et plus du tout de Levothyrox. En réalité, tout mes résultats sont dans les normes, y compris les anticorps Trak, donc tout montre sur le papier que ma thyroide va très bien. Nous suivons le protocole en réduisant mois par mois.

Espérons que ça tienne mais je suis nettement plus confiant qu'après mon premier arrêt de traitement.

Pendant mon traitement, j'ai travaillé sur le plan personnel sur ces 4 points :

1Réduire les sources de stress (ou trouver comment les gérer), bien dormir. Je me fait désormais des cure de Magnesium assez régulièrement.
2Soigner mon alimentation: bien manger, supprimer les aliments source d'iode, utiliser du sel non iodé, type sel guérande. A ce sujet : https://fluoptics.com/quel-regime-hyperthyroidie/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
3. Eliminer les perturbateurs endocriniens des produits cosmétiques, gels douches, shampoing, parfums. Supprimer l’alcoo. L’application Yuka est top pour déceler ces choses là. UFC que choisir a d'ailleurs mis à jour une liste des perturbateurs endocriniens dans les parfums qui est choquante : https://www.quechoisir.org/comparat.....ilette-et-parfums-sci102/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre Et dire qu'on se spray pour la plupart d'entre nous ça direct sur la thyroide...
4. Faire du sport régulièrement et de façon intense. (une fois régulé).

En aparté, Je me suis également penché sur la question du selenium qui avait été relevé comme élément pouvant aider à une réussite du traitement dans une étude chinoise, on a fait un dosage mais tout était dans les normes pour moi.

J'espère que cela pourra aider.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Noloso
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Après une première rechute
Répondre au sujet Après une première rechute Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut