Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t62155] 

Nodule thyroide hausse calcitonine

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nodule thyroide hausse calcitonine Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 3 sur 4
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

Non, lors de l’opération on ne fait pas d’échographie.

Mais quand on fait une échographie de la thyroïde, normalement on regarde systématiquement les deux lobes (déjà pour pouvoir comparer) - ca doit être indiqué dans le compte-rendu ? Mais je ne sais pas si c’est pareil quand l’échographie sert juste à bien positionner l’aiguille pour la cytoponction d’un nodule déjà connu ?

Il serait peut-être utile de refaire une échographie du lobe restant à l’occasion (sans urgence), histoire de voir s’il ne se fatigue pas, ne fabrique pas de nodules.

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Elo66hors ligne
Inscrit le: 18.01.21 |  Messages: 29
Répondre en citant
Retour rdv endocrino, elle n'est pas très rassurante. Selon elle, il aurait fallu tout enlever parce que là on se retrouve dans la même situation qu'avant l'opération avec une augmentation de calcitonine constante. Selon elle cette hausse peut laisser présager un CMT à terme et donc il vaut mieux prévenir que guérir sans attendre que ça monte trop. Mon père n'est pas du tout prêt à se refaire opérer. Du coup on recontrôle dans 3 mois et on voit. L'autre lobe fonctionne visiblement bien au vue des analyses. Il a un contrôle angio fin novembre, c'est que là que le nodule avait été découvert lors de la vérification des carotides. L'angiologue pourra voir si nodule à gauche ou pas.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elo66
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonsoir,

en effet, c'est un peu dommage de ne pas avoir tout enlevé en une fois, tant qu'à y être. Mais bon, en même temps, il n'y a pour l'instant PAS de cancer (et avec un taux à 13, et qui augmente TRES lentement, on en est loin !)

Et une lobectomie comporte moins de risques qu'une thyroïdectomie totale d'emblée (on ne touche qu'un côté, donc pas de risque d'hypoparathyroïdie, moins de risque de paralysie recurrentielle, on continue à avoir des hormones...)

Pour l'instant, il ne semble pas du tout urgent de reopérer (si vraiment c'est préconisé, ça pourra très bien se faire dans 6 mois, un an ou plus).

On verra en novembre, s'il n'y a pas de nodules il n'y a vraiment pas de quoi s'angoisser.

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Elo66hors ligne
Inscrit le: 18.01.21 |  Messages: 29
Répondre en citant
Merci de votre retour nous verrons déjà en novembre puis au contrôle sanguin de janvier. De 13,9 a 17 effectivement légère augmentation en 3 mois. L'endocrinologue préconise de reintervenir si on passe au dessus de 20. . Si d'autres patients sont dans un cas similaire, je veux bien en échanger. Bonne soirée.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elo66
Elo66hors ligne
Inscrit le: 18.01.21 |  Messages: 29
Répondre en citant
Contrôle semaine prochaine de la calcitonine suite à une légère augmentation il y a 3 mois. Le stress monte d'autant qu'en plus mon père vient de subir une angioplastie aux deux artères iliaques dont la convalescence est difficile. Il a eu des antidouleur et de la cortisone plus l'anesthésie, ça peut avoir un effet sur la calcitonine ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elo66
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

Il faudra attendre le résultat, mais même s'il y a une légère augmentation, cela reste un taux très modéré.

Je n'ai pas trouvé d'informations sur un rôle éventuel de la cortisone - mais certains médicaments peuvent influencer le dosage de la calcitonine (p.ex. les inhibiteurs de la pompe à protons), donc c'est sans doute possible.

Je pense qu'il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir, on refera une échographie si jamais il y a une augmentation "nette", mais du moment que ce sont des taux à peine au-dessus de la norme (et vraiment loin du seuil "suspect" !), tout va bien !

Tenez-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Elo66hors ligne
Inscrit le: 18.01.21 |  Messages: 29
Merci Béate, le résultat de la calcitonine est à 18,5 contre 17 en octobre. Elle était à 13 en Mai après l'opération. Mon père sort d'une intervention (pose de stands aux iliaques) et prend beaucoup de médicaments pour ses problèmes cardio vasculaires. L'endocrinologue a été moins alarmiste que la dernière fois. On recontrole dans 3 mois. Elle nous donne un taux seuil de 21 au delà duquel il faudrait réopérer, ça nous semble un peu précipité d'autant qu'il n'y a, à priori, pas de nodules sur la partie restante. En parallèle, il va avoir un traitement pour le diabète. Il ne prend pas d'inhibiteur de la pompe à protons. Donc à suivre ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elo66
Elo66hors ligne
Inscrit le: 18.01.21 |  Messages: 29
Répondre en citant
Quelques nouvelles, la calcitonine de mon père fluctue. En janvier elle est montée à 18,5 puis en avril elle était à 18,2 et en juillet à 16,2. Sur le contrôle d'octobre elle remonte à 18,5. Prochain contrôle dans 3 mois avant le rdv avec l'endocrinologue fin janvier à moins qu'elle nous appelle avant. A suivre ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elo66
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
C’est très rassurant, chouette !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Elo66hors ligne
Inscrit le: 18.01.21 |  Messages: 29
Répondre en citant
Oui merci Béate, il reste inquiet que ça remonte. L'endocrinologue nous a donné un seuil à 21. Si dépassement de ce seuil, elle préconise l'opération. Avec tout ce qu'il a déjà subi, pour l'instant il refuse cette option surtout sans savoir si vraie ment il y a cancer. Il a rdv chez son généraliste semaine prochaine, on verra ce qu'il en pense sinon prochaine étape en janvier.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elo66
Izohors ligne
Inscrit le: 28.04.23 |  Messages: 10
Répondre en citant
Bonjour tout le monde 🙂,je viens de parcourir les messages concernant cette calcitonine. J'ai moi aussi un contrôle à faire mardi prochain,pour une calcitonine à 16.8 la semaine dernière. Contrôle ACE, calcitonine,tsh, t3t4,et CRP. Même s'il n'y a rien de significatif, ça reste angoissant, surtout que les deux endocrinologue s consultés ne savent pas de quoi il peut s'agir avec une tsh normale,et un nodule tirads 2,bénin de 4mm. On cherche donc et j'en saurai plus, avec mes nouveaux résultats la semaine prochaine.
Merci Béate,pour vos réponses ! Merci également à tous les participants de ce forum !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Izo Calcitonine
Izohors ligne
Inscrit le: 28.04.23 |  Messages: 10
Répondre en citant
Re-bonjour 🙂! Mais du coup, on savait qu'il n'y avait pas de cancer,et on enlève la thyroïde 🤔. ??? Je ne comprends pas tout, Béate.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Izo
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 10. Mai 2023, 18:38
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Izo
Répondre en citant
Bonjour,

dans le cas du père d'Elo66, on n'était apparemment pas "sûr à 100%" qu'il n'y avait pas de cancer - et par mesure de sécurité, les médecins ont préféré opérer (même si on aurait sans doute pu se contenter d'une "surveillance active", et n'opérer que si 1) le nodule grossissait ou se modifiait ou si 2) la calcitonine augmentait de manière nette (car le taux restait tout de même TRES bas, on n'est vraiment certain d'un cancer qu'à partir de 100 environ, ou en cas d'augmentation vraiment "linéaire" et régulière, du genre 12 - 16 - 25 - 40 - 55...

Il n'est jamais facile de trancher, on n'a jamais une certitude à 100%, donc il faut essayer de trouver le meilleur compromis entre bénéfices et risques des différentes options, à discuter avec le patient bien sûr.

Mais avec un nodule aussi minuscule, il n'y a vraiment pas urgence, du moment qu'on continue une surveillance très rapprochée.

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Izohors ligne
Inscrit le: 28.04.23 |  Messages: 10
Répondre en citant
Merci bcp Béate🙂. J'ai mes résultats demain matin. Donc à demain !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Izo
Elo66hors ligne
Inscrit le: 18.01.21 |  Messages: 29
Répondre en citant
Bonjour à tous, pour donner quelques nouvelles depuis mon pere. Son taux de calcitonine est redescendu à 15 en janvier. Nous sommes passés à un contrôle tous les 4 mois. Il est remonté à 17,5 en avril. Il ocscille comme ça depuis l'opération en 2021. Son endocrino souhaite lui faire enlever l'autre moitié de la thyroïde si ce taux venait à dépasser 20. On espère que ça n'arrivera pas. Bon courage à tous.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elo66
Page 3 sur 4
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
imprimer le sujet: Nodule thyroide hausse calcitonine
Répondre au sujet Nodule thyroide hausse calcitonine Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut