Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t63455] 

Baisse de la TSH après réduction dosage d'Euthyrox pourquoi?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Baisse de la TSH après réduction dosage d'Euthyrox pourquoi? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Lou17hors ligne
Inscrit le: 25.06.21 |  Messages: 38
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai changé d'endocrinologue débuit juillet 2021 car le précédent a été vraiment nulle pendant la crise de la nouvelle formule que j'ai très mal toléré. J’étais sous Euthyrox 112,5 par jour.

J'ai donc consulté un nouvel endocrinologue qui m'a conseillé de passer une ostéodensimétrie. J'ai été très suprise vu mon âge, 45 ans.
Mon dosage était le suivant :

TSH : 0,16 min 0,35 max 4,94
T3 :13,7 pmol/l min 9,0 max 19,0
T4 : 4,1 pmol/l min 2,43 max 6,01

Mon précédent endocrinologue considérait que "ma norme "était autour de 0,1 car j'avais présenté des signés d'hypothyroïdie à 0,7. Je lui faisais confiance. j'ai du rester au moins 6 ans avec une TSH autour de 0,1 et je n'avais pas du tout de symptômes cliniques de surdosage.
Mon nouvel endocrinologue m'a alertée sur le fait qu'une TSH trop basse pouvait induire une ostéoporose précoce.
Or les examens ont révélé que j’étais limite en termes d’ostéodensitométrie.

Mon endoc m’a prescrit du calcium et de la vit D et m’a dit de passer progressivement de 112 à 106. Là où j’ai été nulle c’est qu’au lieu de faire un nouveau dosage en septembre et de lui en faire part, j’ai baissé à 100 en octobre et je viens juste de faire un nouveau dosage dont le résultat me surprend énormément vu que ma TSH a encore baissé !!! Je ne pensais pas que c’était possible.

Voici les résultats détaillés de mon analyse d’aujourd’hui. J'étais bien à jeun et n'avais pas pris mon Eutyrox/

TSH : 0,106 min 0,35 max 4,94
T3 :13,8 pmol/l min 9,0 max 19,0
T4 : 4,0 pmol/ min 2,43 max 6,01

Je ne comprends pas. D’un côté j’ai peur pour ma santé osseuse et d’un autre je redoute un nouveau changement de dosage et ses conséquences.
Au moment de la crise du Levo, mon ancien endoc m’avait fait passer à 100 ancienne formule et au bout de quelques mois ma TSH était dans la norme (0,7) mais avec pas mal de symptômes d’hypothyroidie dont des kilos en trop ( donc nouveau passage à 112.5). Or là j’ai le même dosage à 100, toujours ancienne formule mais avec une TSH vraiment basse (et même labo pour les analyses).

Je vois mon endoc jeudi.

Il se trouve que comme malheureusement beaucoup d’entre nous la pandémie a beaucoup affecté ma vie dont professionnelle. Je suis donc très angoissée et surtout depuis l’arrivée d’omicron (je mange et dors peu et suis anxieuse en permanence à cause de ma trop faible activité pro).

Je me demande dans quelle mesure mon niveau de stress actuel très élevé et durable a pu affecter ou pas le niveau de ma TSH.

Merci beaucoup d’avoir eu la patience de me lire et toutes vos idées sont bonnes à prendre car ce résultat n’arrange pas mon angoisse.


Dernière édition par Lou17 le 16. Jan 2022, 17:37; édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lou17 Baisse de la TSH après réduction dosage d'Euthyrox pourquoi?
Lou17hors ligne
Inscrit le: 25.06.21 |  Messages: 38
Répondre en citant
Précisions : si j'ai "zappé" la prise de sang de septembre c'est aussi à cause du stress de la rentrée. Et puis comme j'ai baissé à 100 en octobre, j'ai repoussée et encore repoussé.
D'un point de vue symptomatique il est compliqué maintenant de faire la part des choses entre manifestations de stress et d'éventuelle hyperthyroïdie.
Ce dont je suis sûre (car j'ai un tracker d'activité) c'est que ma fréquence cardiaque au repos a pris 10 poins depuis novembre et le stress des conséquences de la 5ème vague. Je dors mal et peu mais je dormais bien avant. Je n'ai pas d'appétit comme toujours quand je suis stressée. Je ne me sens pas essoufflée. En revanche je suis très tendue mais honnêtement les circonstances extérieure et leur impact sur ma vie le justifient.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lou17
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonsoir
Jamais de résultat sans les valeurs de référence mini et maxi du laboratoire s'il te plaît

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Lou17hors ligne
Inscrit le: 25.06.21 |  Messages: 38
Répondre en citant
Oui désolée, voici :

Pour le PDS de juillet 2021
TSH : 0,16 min 0,35 max 4,94
T3 :13,7 pmol/l min 9,0 max 19,0
T4 : 4,1 pmol/l min 2,43 max 3,91

Pour celle d'aujourd'hui

TSH : 0,106 min 0,35 max 4,94
T3 :13,8 pmol/l min 9,0 max 19,0
T4 : 4,0 pmol/ min 2,43 max 3,91

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lou17
Lou17hors ligne
Inscrit le: 25.06.21 |  Messages: 38
Répondre en citant
Désolée, je suis tellement à l'Ouest que je me suis trompée pour les normes de T4.
D'ailleurs je me demande aussi comment ma TSH peut être trop basse et mes T3 et T4 pile dans la normes
Pour le PDS de juillet 2021
TSH : 0,16 min 0,35 max 4,94
T3 :13,7 pmol/l min 9,0 max 19,0
T4 : 4,1 pmol/l min 2,43 max 6,01

Pour celle d'hier

TSH : 0,106 min 0,35 max 4,94
T3 :13,8 pmol/l min 9,0 max 19,0
T4 : 4,0 pmol/ min 2,43 max 6,01

Merci à toutes et tous

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lou17
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1333  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Posté le: 16. Jan 2022, 13:05
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Lou17
Répondre en citant
Bonjour,

Lou, quand tu veux apporter une modification dans l'un de tes messages, il te suffit de cliquer sur le bouton edit en haut à droite du message à modifier et le corriger comme tu veux. Ceci évite de tout réécrire. Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Lou17hors ligne
Inscrit le: 25.06.21 |  Messages: 38
Répondre en citant
Merci beaucoup Aliette pour le tuyau ! Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lou17
Lou17hors ligne
Inscrit le: 25.06.21 |  Messages: 38
Posté le: 20. Jan 2022, 13:13
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant
Bonjour tout le monde,

J'ai vu mon endocrinologue ce matin.
Il m'a d'abord examinée et trouvée ok, sans signe d'hyper ou d'hypo.
En revanche, à la lecture de mes résultats il m'a dit que j'étais toujours en hyperthyroïdie frustre (sans symptômes ) en raison du trop fort dosage en Euthryrox que j'ai eu sur une très longue période. Or, ce n'est pas anodin ni pour le coeur, ni pour les os - j'ai un risque de faire une ostéoporose précoce et je suis déjà à la limite de l'ostéopénie.
Il me fait baisser mon dosage. J'ai à 100 depuis octobre et là je passe à 88 et 100 en alternance un jour sur deux.
Evidemment je rempile pour le calcium et le vitamine D.

Je vous cache pas que j'ai peur 'avoir des symptômes d'hypo Crying or Very sad

Le seul point positif c'est que j'ai vraiment confiance en lui et qu'il a pris le temps de m'écouter et de répondre à toutes mes questions.

- Sur la question du stress : oui c'est en lien avec la thyroïde et c'est un déclencheur puissant de dérèglements durables mais non, ça ne peut pas faire baisser la TSH

- J'ai aussi parlé de TSH non fiable. Il ne l'a pas mal pris mais m'a réexpliqué ce qui m'arrivait et pourquoi. Il a déjà eu des cas comme moi de personnes qui étaient surdosées, le corps s'étant habitué, donc sans présenter de symptômes d'hyper, si ce n'est des problèmes osseux type ostéoporose précoce et parfois des arythmies.

- Enfin, il n'est pas très sensible au faits que mes T3 et T4 soient ok car j'ai un historique trop long de TSH inférieure à la moyenne (pour rappel mon ancien endocrinologue disait que ce n'était pas grave et que c'était "ma norme" et c'est grave a posteriori de sa part).

Je suis très preneuse de vos avis car j'ai le moral dans les chaussettes entre la trouille de ce qui je risque et l'appréhension des symptômes d'ajustement sans compter que tout ça prend toujours beaucoup de temps. Et en ce moment c'est très compliqué notamment professionnellement.

Merci beaucoup

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lou17
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49855  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 20. Jan 2022, 16:27
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Lou17
Répondre en citant
Bonjour,

concernant tes résultats, es-tu certaine de ne pas avoir inversé T3 et T4 (autant le résultat que la norme) ?

Ton "hyperthyroïdie" est en effet totalement "fruste", seule la TSH est basse - mais la T4 (si c'est bien 13,7 ou 13,8, pour une norme de 9 à 19 ?) est parfaitement normale, et même dans la moitié inférieure de la norme ! Et la T3 est également parfaitement normale. Tu es donc loin d'avoir trop d'hormones... or, ce qui provoque le risque cardiaque ou d'ostéoporose, ce n'est pas la TSH (qui n'agit que sur la thyroïde), ce sont les hormones en circulation.

Il arrive que la TSH ne soit pas vraiment fiable, que l'hypophyse ne réagisse pas correctement aux hormones en circulation - cela arrive notamment quand on sort d'une (vraie) hyperthyroïdie et quand la TSH a longtemps été très basse, car les cellules de l'hypophyse qui fabriquent la TSH se sont alors atrophiées et mettent du temps à redémarrer.

Donc, il faut toujours regarder le tableau total, avant de baisser un dosage, et ne pas se fier à la seule TSH, mais regarder aussi T3, T4 et ressenti du patient.

Bien sûr, quand on a déjà une ostéopénie, il faut être particulièrement prudent, mais bon...

En tout cas, il est prudent, il ne baisse que de quelques microgrammes (de 100 à 94) - il y en a qui t'auraient fait passer directement à 75 !

Avec un peu de chance, tu n'auras aucun symptôme d'hypo, avec cette baisse minime. Prends tes hormones bien comme il faut, pour les assimiler au maximum : bien à jeun, avec de l'eau, en attendant 20-30 min avant de manger et loin de tout autre médicament ou complément alimentaire. Tu peux aussi faire une petite cure de sélénium et de zinc (en plus de la vitamine D et du calcium - bien sûr, calcium à prendre au moins 2-3h après l'Euthyrox).

Par ailleurs, es-tu actuellement toujours sous Euthyrox ancienne formule (qui va s'arrêter fin 2022) ? Tu le trouves facilement ? A ma connaissance, il n'existe pas en 88 (contrairement au Levothyrox NF et aux autres spécialités) ? Peut-être pourrais-tu profiter de ce changement de dosage pour, en même temps, sauter le pas et faire le "switch" vers une spécialité pérenne ?

Bon courage !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lou17hors ligne
Inscrit le: 25.06.21 |  Messages: 38
Répondre en citant
Beate,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Tu as raison, j'ai inversé T4 et T3. Embarassed

Mes résultats sont donc :
TSH : 0,106 min 0,35 max 4,94
T4 :13,8 pmol/l min 9,0 max 19,0
T3 : 4,0 pmol/ min 2,43 max 3,9

Enfin, heureusement lui, avait ceux du labo et pas ma retranscription peu fiable.

Beate, j'ai pensé à toi et à ce que tu m'avais écrit et je lui ai fait remarquer que ma T4 était nickel et idem pour la T3. J'ai aussi demandé si ma TSH pouvait ne pas être fiable (merci aussi à Aliette pour ça) et que c'était eut être un dysfonctionnement au niveau de mon hypophyse.
Or, il semble qu'il maîtrise bien mon cas car je ne suis pas la première en surdosage sur une longue période qu'il "ratttrape'. Il m'a redit que c'était dangereux et qu'étant déjà en ostoépénie à cause de ça, il état nécessaire de baisser mon dosage. Il l'a dit très gentiment en essayant de ne pas m'effrayer.

Je passe de 100 à 88 un jour sur deux (soit 75 + la moitié d'un 25 et 100 le jour d'après). Ça te paraît beaucoup ?
Effectivement ma pharmacienne, qui est devenue une copine était embêtée car ils n'ont plus de 75 et ça fait un bout de temps. Mais elle m'a donné une boite de 150 et un petit outil pour couper avec précision les comprimés en deux (je savais pas que ça existait). Sur ce point mon endoc a été formel : on fera un switch quand je serai équilibrée, pas avant. Il m'a dit que ça pouvait prendre beaucoup de temps dans mon cas. Que mon cerveau était comme "drogué" à la levothyroxine à cause de ce surdosage de longue durée et que c'était encore plus difficile de retourner dans une norme où on est sûr que ce n'est pas risqué pour mes os.

J'espère ne pas voir de symptômes d'hypo et je vais continuer à bien prendre mon Euthyrox comme d'habitude (c'est la première chose que je fais au réveil et je fais super attention à ce que je prends après). C'est une super idée la cure de Zinc et de Selenium, ça peut aider l'adaptation au nouveau dosage ?


Merci encore Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lou17
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1333  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Posté le: 21. Jan 2022, 08:41
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Lou17
Répondre en citant
Bonjour,

@ Lou,
Peux tu revérifier tes normes STP ?

Lou17, le 20 a écrit:
T4 :13,8 pmol/l min 9,0 max 19,0
T3 : 4,0 pmol/ min 2,43 max 3,9


Lou17, le 16 a écrit:
T3 :13,8 pmol/l min 9,0 max 19,0
T4 : 4,0 pmol/ min 2,43 max 6,01


En plus de l'inversion, la norme maxi 6,1 serait devenue 3,9 ? Neutral
Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Lou17hors ligne
Inscrit le: 25.06.21 |  Messages: 38
Posté le: 21. Jan 2022, 10:55
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant
Si et j'avais oublié de le corriger à nouveau dans mon message à Beate.


Pour le PDS de juillet 2021 quand j'était à 112,5
TSH : 0,16 min 0,35 max 4,94
T4 :13,7 pmol/l min 9,0 max 19,0
T3 : 4,1 pmol/l min 2,43 max 6,01

Pour celle très récente de janvier 2022 alors que je suis à 100 depuis octobre :

TSH : 0,106 min 0,35 max 4,94
T4 :13,8 pmol/l min 9,0 max 19,0
T3 : 4,0 pmol/ min 2,43 max 6,01


Merci Aliette Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lou17
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1333  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Posté le: 21. Jan 2022, 13:14
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Lou17
Répondre en citant
Sois tranquille Lou, avec une si petite baisse de ton dosage :

"Je passe de 100 à 88 un jour sur deux (soit 75 + la moitié d'un 25 et 100 le jour d'après)" ce qui fait une moyenne de 94 µg / j

A jeun d'Euthyrox, PDS du 15/01/22 :
Tes T3 étaient à 44 %
Tes T4 à 48%
Avec un pilulier pour ne pas faire d'oublies ou d'erreurs dans le dosage, tu ne seras pas en Hypo.
Surtout si tu prends du Sélénium et du Zinc comme te l'a conseillé Beate.

Plus le calcium pris à distance et en maintenant un bon dosage de vitamine D, de la marche et une bonne alimentation, tu corrigeras ton ostéopénie.
Bon Week end

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Lou17hors ligne
Inscrit le: 25.06.21 |  Messages: 38
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai fait un nouveau dosage aujourd'hui et, en dépit d'une nouvelle baisse de mon dosage ma TSH est toujours basse :

TSH 0.165 (norme 0.35 et 4.94) janvier : 0.106
T4L 11.5 (norme 9.0 à 19.0) janvier 13.8
T3L 4 (norme 2,43 à 6.01) janvier 4

Je ne comprends pas pourquoi ma TS ne remonte toujours pas. Je n'ai ni de symptômes d'hyper ni d'hypo.
Le problème c'est que mon endocrinologue que je vois ce soir et qui me fait baisser mon traitement, m'a expliqué que c'était dangereux pour mes os - ostéoporose précoce. Sad

Actuellement je suis à 88 microgrammes / 100 microgrammes le jours suivant. Et j'étaisà 112,5 jusqu'en juillet 2021 (et depuis plus de 8 ans car mon endocrinologue précédent estimait que une TSH basse c'était ok).

Si vous avez des conseils, je suis preneuse !

Merci beaucoup Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lou17 Nouveau dosage et TSH qui reste basse
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49855  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 16. Mai 2022, 16:15
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Lou17
Répondre en citant
Bonjour,

Actuellement, tu prends quel dosage ? 88/100, donc 94 ?

A ma connaissance, ce n’est pas vraiment « la TSH basse » qui pose problème pour les os, c’est plutôt le trop d’hormones (T4 et T3) – or, chez toi, elles sont maintenant très basses, tout en bas de la norme !

La TSh n’est pas toujours très fiable – quand elle a été basse pendant longtemps, les cellules de l’hypophyse qui la fabriquent perdent l’habitude et s’atrophient, et même en baissant le dosage, il faut souvent longtemps (plusieurs mois) pour qu’elle remonte. Là elle a déjà augmenté un peu, mais pas encore beaucoup.

Et si on ne tient compte QUE de la TSH, pour ajuster le dosage, on risque alors de sous-doser le patient et de le mettre en hypo. A mon avis, il ne faudra surtout pas continuer à baisser, avec une T4 aussi basse.

Comment te sens-tu, depuis la baisse ? Es-tu plus fatiguée qu’avant ?

Combien de vitamine D et de calcium prends-tu ? A combien est ton taux de vitamine D ? Fais-tu tu sport, tout au moins de la marche ?

Bon courage !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Baisse de la TSH après réduction dosage d'Euthyrox pourquoi?
Répondre au sujet Baisse de la TSH après réduction dosage d'Euthyrox pourquoi? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut