Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t60999] 

COVID-19 : Comment se protéger ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet COVID-19 : Comment se protéger ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 10 sur 10
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Il n'y a pas que le virus de la Covid-19 qui circule en ce moment : la plupart des mesures barrière sont utiles pour toutes les maladies classiques de l'hiver. On pourra peut-être éviter des petits tours chez le docteur ou à l'hôpital en faisant attention.

L'un des auteurs que Beate a récemment cité propose un nouveau "modèle" emmental, simplifié, des mesures de protection contre les maladies respiratoires, dont la Covid-19 :

https://www.facebook.com/100003549759759/posts/4338407502954199/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

https://scontent-frt3-1.xx.fbcdn.ne.....067ded373&oe=61AFD7DBLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Mais je préfère les autres versions déjà mises sur le forum.
https://bmcinfectdis.biomedcentral......86/s12879-021-06357-4.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Voir ayssi mon message du 18 aout avec commentaires à ce sujet Lien à l'intérieur du forumMessage

Ces aide-mémoires permettent aussi de visualiser l'idée qu'aucune (vraiment aucune) mesure prise contre la propagation du virus de la Covid-19, n'est parfaite (= les trous-de-gruyère).

En tout cas, c'est le cumul des mesures qui permet d'assurer notre protection, tant individuelle que collective. Même si on est vacciné.

Pour se protéger de tous les microbes "respiratoires" (qui se propagent par voie aérienne, c'est à dire par la respiration, la toux, le chant etc), on peut également se servir d'un autre aide-mémoire, l'image de la fumée de cigarettes, qui se comporte un peu comme ces virus :
- plus on est près du fumeur, plus on sent l'odeur de la fumée (et on l'inspire !),
- la fumée reste suspendue dans l'air de la pièce même quand le fumeur est sorti (et nos poumons ont droit à cet air pollué !),
- pour s'en débarrasser il faut aérer,
etc etc...


Soyez prudents !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Se protéger : Modèle emmental simplifié
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Pour l'instant ce document existe uniquement en anglais, et ce qui nous intéresse à notre niveau grand-public se trouve surtout dans l'annexe, à télécharger.
Je ne vous en donne ici qu'un petit extrait (traduit automatiquement avec quelques couacs, que j'ai tenté d'améliorer) sur les aspects les plus utiles à connaître, à notre niveau individuel.

Renforcement de la préparation pour Omicron (B.1.1.529) : fiche technique et actions prioritaires pour les États membres
Enhancing Readiness for Omicron (B.1.1.529): Technical Brief and Priority Actions for Member States

Citation:
Mesures de santé publique et sociales
[Public health and social measures (PHSMs)]
• L'utilisation de masques bien ajustés, la distanciation physique, la ventilation de l'espace intérieur, l'évitement des foules et l'hygiène des mains restent essentiels pour réduire la transmission du SRAS-CoV-2, même dans le contexte de variants émergents.
Cependant, les PHSM peuvent avoir besoin d'être améliorés, pour limiter davantage les contacts interpersonnels, pour contrôler la transmission
avec un variant plus transmissible
.

• L'utilisation de PHSM établis en réponse à des cas individuels ou à des groupes de cas, y compris la recherche des contacts,
la quarantaine et l'isolement, doivent continuer à être adaptés au contexte épidémiologique et social et renforcés.
• Guidé par l'évaluation des risques, prenant en compte la situation épidémiologique, les capacités de réponse, la couverture vaccinale et la perception du public, ainsi que les incertitudes liées à l'évolution rapide de la situation avec Omicron, les pays doivent être prêts à intensifier les PHSM en temps opportun pour éviter des demandes écrasantes pour les services de santé.
• Pour plus d'informations sur l'étalonnage basé sur les risques des PHSM, veuillez consulter les recommandations de l'OMS.

https://www.who.int/publications/m/.....ng-readiness-for-omicron-Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre(b.1.1.529)-technical-brief-and-priority-actions-for-member-states
(lien à recopier : www.who.int/publications/m/item/enhancing-readiness-for-omicron-(b.1.1.529)-technical-brief-and-priority-actions-for-member-states )

Voir aussi :
https://twitter.com/gouvernementFR/...../1470363998856093696?s=20Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://youtu.be/2a8zSC7HyvYLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
extrait de :
L’aération, un geste barrière efficace
https://www.gouvernement.fr/l-aeration-un-geste-barriere-efficaceLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ces mesures, notamment d'hygiène, devraient également permettre de limiter la transmission des autres maladies hivernales et préserver un peu le recours aux médecins (qui vont être bien surchargés) et aux hôpitaux.

Ajout du 14/12/2021 :
Une autre façon de présenter les mesures ou "lignes de défense" contre le virus :
Citation:
Protections aéroportées et vaccins dans la hiérarchie des contrôles : une approche santé et sécurité face à la pandémie. Les vaccins sont notre dernière ligne de défense.
https://twitter.com/docjon55/status/1470752186703519751?s=20Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ajout du 15/12/2021 :
Beaucoup de scientifiques préconisent d'utiliser maintenant (au lieu des masques chirurgicaux) des masques de protection supérieure = FFP2 ou KN95 (les masques "becs" ou équivalent, mais sans valve, sauf si la valve filtre aussi bien l'air inspiré que l'air expiré). Ceci dans les circonstances particulièrement à risque : foules compactes, intérieurs mal ventilés etc, même lorsque la foule a quitté les lieux : le virus reste un certain temps en suspension dans l'air.
Attention cependant à vérifier la qualité des masques FFP2 ou KN95 :
Graphène : comment savoir si votre masque en contient
https://www.letelegramme.fr/france/.....t-14-12-2021-12888481.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Covid-19 : l'Anses recommande d'éviter l'utilisation de masques FFP2 au graphène
https://www.ladepeche.fr/2021/12/14.....2-au-graphene-9991462.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Omicron : mise à jour des préconisations de l'OMS
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Apparemment, les premiers symptômes d'Omicron sont différents... Mais ce sont les premières données, voyons comment ça va évoluer !

Covid-19: l'écoulement nasal, les maux de tête et la fatigue sont les symptômes les plus courants de l'omicron, selon les premières données
Covid-19: Runny nose, headache, and fatigue are commonest symptoms of omicron, early data show


Citation:
Spector a déclaré qu'il était essentiel que les membres du public soient conscients des symptômes à surveiller, en particulier dans des régions comme Londres qui ont des taux très élevés d'infection par l'omicron. "Si vous présentez des symptômes d'un rhume léger ou sévère, il est fort probable que vous ayez le covid si vous vous trouvez actuellement dans une région comme Londres", a-t-il déclaré.

https://www.bmj.com/content/375/bmj.n3103Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ce virus a une croissance "exponentielle". Et hélas il y a tout de même des cas graves, semble-t'il, bien qu'en moindre proportion.

Intéressante explication d'une croissance exponentielle (pour un autre virus, mais on comprend bien le principe) dommage, c'est en anglais
Citation:
Regardez et partagez cette vidéo sur la croissance exponentielle [...] Ensuite, réalisez qu'il parle d'un temps de doublement d'un mois et d'un Reff de 2. Le temps de doublement d'Omicron est inférieur à 2 jours et un R probablement de 6 ou plus.

https://youtu.be/sYVUs2_F5KgLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://twitter.com/DavidSteadson/status/1471709270450319361?s=20Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Omicron : symptômes
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49855  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Article très complet du VIDAL, avec les dernières nouvelles du variant Omicron - plus de 3 fois plus contagieux que le Delta (pas forcément plus grave… mais pour l’instant on n’a pas encore beaucoup de recul, et les cas avérés ont essentiellement concerné des personnes jeunes).

https://www.vidal.fr/actualites/28388-omicron-sous-tous-les-sapins-pour-noel.html

Bon courage à tous !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Dernières nouvelles du variant Omicron
"Covid-19: l'écoulement nasal, les maux de tête et la fatigue sont les symptômes les plus courants de l'omicron, selon les premières données"

mais alors Bobette,on peut plus avoir un ptit rhume tranquillement Wink
sans suspecter ce Omicron et donc aller se faire tester je suppose?

bonne soirée! xmas

_________________
Vivre avec des-espoirs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Se protéger ? C'est vraiment une question de terrain ! Dans mon village, je faisais très très attention en évitant les heures d'affluence au marché et en ne touchant à rien. J'habite Paris depuis 6 mois et je prends le métro deux fois par jour aux heures de pointe. Nous sommes très serrés et parfois bloqués pendant 20 minutes dans des couloirs et dans des rames non aérées avec des gens qui toussent tout autour. De plus, avec mes vertiges dues à mon neurinome, suis bien obligée de m'agripper à toutes les rampes d'escalier pour ne pas tomber.... Je n'y fais même plus attention à la protection...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Posté le: 18. Déc 2021, 07:12
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
Répondre en citant
shannon a écrit:
"Covid-19: l'écoulement nasal, les maux de tête et la fatigue sont les symptômes les plus courants de l'omicron, selon les premières données"

mais alors Bobette,on peut plus avoir un ptit rhume tranquillement Wink
sans suspecter ce Omicron et donc aller se faire tester je suppose?

Hélas non, shannon, il paraît qu'on appelle ça le "principe de précaution": plus moyen de faire son petit rhume tranquillement ! Laughing
En tout cas dans les zones où "ça" circule beaucoup.
Vois par exemple ce pauvre maire de Houston (Texas) :
Citation:
Cet après-midi, j'ai appris que j'avais été testé positif au virus qui cause le #COVID19 .
Je ne me sentais pas bien pendant la nuit et je pensais que je souffrais d'allergies ou d'une infection des sinus, alors j'ai décidé de me faire tester avant de commencer mon programme quotidien
https://twitter.com/SylvesterTurner...../1471939560938655748?s=20Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ailleurs, je suppose qu'on peut continuer à faire son rhume normalement, avec juste des paquets de mouchoirs et une poubelle à proximité, mais sans ces trucs qu'on mettait dans le temps dans le nez (et qui apparemment sont à éviter).

Regarde les dernières données anglaises :
Je l'ai déjà mentionné dans le sujet sur les vaccins, rapport sur l'échappement immunitaire avec Omicron, de l'Imperial College :
Rapport 49 : Croissance, répartition de la population et échappement immunitaire d'Omicron en Angleterre
Report 49: Growth, population distribution and immune escape of Omicron in England

https://www.imperial.ac.uk/media/im.....-16-COVID19-Report-49.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

D'après ce que je comprends (même s'il est moins grave, ce qui n'est pas certain), Omicron inquiète à cause de l'échappement immunitaire et de ce que ça peut signifier pour les prochains variants (qui seront plus ou moins "graves")... échappement tant à l'immunité produite par la vaccination qu'à l'immunité "naturelle" des infections.
Et tant que le virus circule et se réplique, il mute, et plus il circule et se réplique, plus il mute. Principe de base simple.
Et contrairement à ce que certains disent, les mutations ne deviennent pas de plus en plus "gentilles", ou en tout cas rien ne permet d'affirmer que si on laisse le virus continuer à muter, il deviendra nécessairement plus gentil. C'est se bercer d'illusions : on n'en sait fichtrement rien (mais on l'espère tous très fort).

Et voilà aussi ces articles sur la situation concrète des hôpitaux anglais :
Des centaines de personnes en arrêt de travail dans le principal hôpital de Londres alors que les cas d'Omicron augmentent
Services non essentiels annulés et personnel redéployé en soins intensifs pour traiter l'afflux d'admissions Covid
Hundreds off work ill at leading London hospital as Omicron cases surge
Non-essential services cancelled and staff redeployed to intensive care to treat influx of Covid admissions

https://www.theguardian.com/world/2.....al-as-omicron-cases-surgeLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Le service d'ambulance pourrait être «englouti» par la crise d'Omicron alors que des centaines de membres du personnel sont malades
Exclusif: le chef du service d'ambulance de Londres « extrêmement inquiet » de la pression avant le pic de janvier de Covid
Ambulance service may be ‘engulfed’ by Omicron crisis as hundreds of staff off sick
Exclusive: London Ambulance Service chief ‘severely worried’ about pressure ahead of January Covid peak

https://www.independent.co.uk/news/.....staff-covid-b1978091.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

On dit que "un homme averti en vaut deux"... c'est de bon sens, vraiment.
Et tant mieux si finalement Omicron et ses suivants s'avèrent moins méchants que ce que l'on craint.
Plutôt trop prudents que pas assez, n'est-ce pas ?
Individuellement, maintenir les gestes barrière, surtout les masques, l'aération/ventilation, limiter le cercle des contacts autant que possible pendant les vagues...
Une de mes filles (celle qui n'est pas anti-vax) a trouvé le truc, elle m'a dit que le masque est devenu réflexe en sortant de chez elle : c'est une routine et elle n'y pense même plus (bon ma fille anti-vax n'est pas anti-masques pour autant, je précise).

Ici un article qui tente de faire un point plus général sur Omicron et synthétise les données disponibles de plusieurs pays, expose les diverses problématiques, sans aboutir à une réponse formelle pour l'instant :
Quelle est la gravité des infections à Omicron ?
Alors que les cas se propagent et que les pays planifient leur réponse, les chercheurs attendent des données cruciales sur la gravité de la maladie causée par la variante du coronavirus.
How severe are Omicron infections?
As cases spread and countries plan their response, researchers await crucial data on the severity of the disease caused by the coronavirus variant.


Citation:
Mais alors que les dirigeants politiques et les responsables de la santé publique tentent de tracer une voie à travers les poussées d'Omicron à venir, ils doivent le faire sans disposer d'une réponse ferme à une question clé : quelle sera la gravité de ces infections à Omicron ?

Jusqu'à présent, les données sont rares et incomplètes. « Il y a inévitablement un décalage entre l'infection et l'hospitalisation », explique l'épidémiologiste des maladies infectieuses Mark Woolhouse de l'Université d'Édimbourg, au Royaume-Uni. "En attendant, des décisions politiques doivent être prises et ce n'est pas simple."
https://www.nature.com/articles/d41586-021-03794-8Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ce qui me convainc d'être prudente et méfiante, personnellement, c'est qu'il n'y aura pas de retour en arrière possible.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Omicron en Angleterre
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Une complainte en musique (sans doute par quelqu'un qui connaît bien les soucis des soignants), et joliment chantée, hélas en anglais, mais le texte figure dans le fil de discussion twt.
https://twitter.com/i/status/1472728999344365581Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Citation:
Covid est dans l'air,
Il flotte tout autour de vos chambres,
Les gens loin au-dessous de somnambulent dans ses panaches.
(Que diriez-vous des mesures de réduction des risques à l'école étant donné qu'il est en suspension dans l'air)
Mon masque est très serré,
J'espère vraiment que le tien l'est aussi,
(ffp2? Bon choix)
Il y en a encore quelques-uns
Qui disent que c'est juste la grippe. (Déjà vu)
Les gens regardent bouche bée, (où est ton masque ?)
Pris par surprise
Personne au courant n'en croit ses yeux
(A part en fait, pas mal de gens, y compris ceux ci-dessus, qui ont dit à plusieurs reprises que personne n'est en sécurité tant que nous ne sommes pas tous en sécurité
Et cette iniquité mondiale en matière de vaccin, et cette hésitation, et le simple fait de laisser un nouveau virus se propager à travers des populations avec un grand nombre de personnes immunodéprimées, peuvent en fait conduire à un variant échappant au vaccin...)

Omicron est là,
Je regarde les cas monter en flèche (ne pleure pas, ne pleure pas)
Vous savez ce qui va suivre, mais combien s'y conformeront ?

Joyeux Noël Covid et bonne nouvelle vague


Hard, mais réaliste, hélas !
Dans mon secteur, les 2 petits CH de mon coin annoncent environ 10% de tests positifs (117/1158) la semaine dernière.
"Heureusement", "seulement" 48 hospitalisés.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Se protéger, on le dit en musique !
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Les masques, cela commence à faire un budget non négligeable.

Alors je partage avec vous ce fil de discussion twt (en anglais) à lire soigneusement !

Citation:
Sur la réutilisation des masques - vous le pouvez.

... mais pas dans n'importe quelles conditions !
https://twitter.com/trishgreenhalgh...../1473036378116169729?s=20Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Réutiliser les masques ?
et petit rappel:


"Masques gratuits
Les personnes présentant une ALD peuvent avoir des masques gratuits, sur ordonnance de votre médecin. Vous êtes concerné si vous avez une maladie chronique ou fragilisant votre système immunitaire, considérée comme à très haut risque médical de développer une forme grave du Covid 19. Par exemple, antécédents cardiovasculaires, diabète et obésité, pathologies chroniques respiratoires, cancers, insuffisance rénale, cirrhose, splénectomie, drépanocytose... Le prix maximum de vente des masques à usage unique (de type chirurgical) est fixé à 0,95 € TTC. Le prix des masques dits grand public n'est pas encadré. Vous pouvez aussi avoir des masques gratuits si vous êtes bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire ou de l'aide médicale de l'état (AME)."


Journal des Femmes rubrique Santé
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2632467-affection-de-longue-duree-ald-covid-masque-liste-chomage-partiel-reprise-travail/

_________________
Vivre avec des-espoirs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon ALD et masques "gratuits"
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Vous vous souvenez peut-être de la fameuse "grille" en couleur représentant la gradation des situations à risque ? Elle a été mise à jour. Pour l'instant je ne l'ai vue qu'en anglais et en espagnol.
Voici où (et comment) vous êtes le plus susceptible d'attraper le COVID – nouvelle étude
Here’s where (and how) you are most likely to catch COVID – new study

https://theconversation.com/heres-w.....ch-covid-new-study-174473Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Situations à risque : mise à jour
Page 10 sur 10
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
imprimer le sujet: COVID-19 : Comment se protéger ?
Répondre au sujet COVID-19 : Comment se protéger ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You can post calendar events in this forum
   Revenir en haut