Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t63458] 

Hashimoto : prise du levo le soir ou le matin ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hashimoto : prise du levo le soir ou le matin ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
latitouhors ligne
Inscrit le: 17.01.22 |  Messages: 4
Répondre en citant
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouvelle sur le forum mais le consulte régulièrement depuis que j'ai fait une thyroïdite post partum qui s'est ensuite transformée en hashimoto.
Je suis sous traitement depuis maintenant 3 ans (tyrofix) et mon médecin m'a dit que la prise du médoc pouvait s'effectuer le soir 2h après avoir diné environ.
Avez-vous testé et avez vous ressenti une différence ? si oui au bout de combien de temps ? est-ce que cela perturbe le sommeil ?
Il me semble que c'est pour une question de meilleure assimilation qu'il est bien de le prendre le soir. Mais est-ce que le prendre le matin à jeun en le faisant fondre sous la langue n'est pas aussi une option pour faciliter l'assimilation ?
Hâte de vous lire !! Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: latitou Hashimoto : prise du levo le soir ou le matin ?
Aude79hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 01.11.17 |  Messages: 777  | Hashimoto  | 79  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Bonjour Latitou,

J'ai Hashimoto également découvert en post partum et en ce qui me concerne et je le prends depuis 2 ans et demi le soir, non pas au coucher car il est conseillé d'attendre 2h au moins après le repas et parfois, je me couche très tôt...mais je le prends vers 18h30, je suis à jeun depuis le midi...je ne sais pas si je l'assimile mieux mais je sais que ça m'a apporté un mieux, le matin j'avais toujours une sensation de pic d'hormones qui me m'était mal...et aucune incidence pour mon sommeil.

Après pour ce qui est de le faire fondre sous la langue, je ne sais pas, il est quand-même conseillé de le prendre avec un grand verre d'eau.

Si on comment te sens-tu, tu as trouvé un bon équilibre ?

Bonne journée,

Aude.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aude79
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49771  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

les deux méthodes ont des avantages et inconvénients (il semblerait que le soir au coucher, à condition d'attendre au moins 2h après le diner, l'assimilation soit encore un chouia meilleure, mais la différence est minime - à chacun de trouver la routine qui lui convient le mieux et qui évite les oublis).

Nous avons déjà plusieurs fois discuté ce sujet sur le forum, p.ex. ici :

Lien à l'intérieur du forumQuand prendre la Levothyroxine ?
Lien à l'intérieur du forumA quel moment prendre la lévothyroxine : du nouveau

Ces échanges et articles datent de 2007.

Une étude sur l'assimilation des hormones le matin vs. le soir ici (2006) : http://www.kodomo-kenkou.com/cretin/default/file_download/92Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Une étude de 2010 : https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/776486

Une métaanalyse de 2020, qui a analysé toute une série d'études :
https://www.healio.com/news/endocrinology/20200302/bedtime-vs-breakfast-levothyroxine-administration-may-boost-free-thyroxine-level

Un article de novembre 2021 (qui compare les arguments "pour" et "contre") : https://www.endocrineweb.com/conditions/hypothyroidism/morning-still-best-time-take-levothyroxine

Par ailleurs, "faire fondre le comprimé sous la langue" n'est pas la méthode officiellement recommandée, il est plutôt préconisé d'avaler le comprimé en entier, avec une grande gorgée d'eau - il va se dissoudre dans l'estomac, aidée en cela par l'acide gastrique.

Mais à chacun de voir ce qui lui convient le mieux - et ensuite, de faire toujours pareil, pour éviter les variations.

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
latitouhors ligne
Inscrit le: 17.01.22 |  Messages: 4
Bonjour Aude79, bonjour Beate,

Merci beaucoup pour vos messages. J'ai mis un peu de temps à me reconnecter car comme beaucoup j'ai été malade fin janvier. Enfin ça va mieux à présent.

Mon endocrino m'a confirmé que je pouvais prendre mon traitement en le croquant ou en le faisant fondre (mais cela dépend du médicament, ça fonctionne avec Tyrofix mais pas avec tous). J'ai essayé deux soirs de suite de prendre le traitement le soir mais j'ai arrêté car peur de voir mon sommeil perturbé et aussi très galère lorsque je sors ou que je grignote du chocolat devant la télé. Razz

Aude79, je comprends parfaitement ce que tu dis quand tu parles de sensation de pic d'hormone. J'ai eu ça pendant longtemps quand j'ai commencé le traitement. Je n'arrivais pas à mettre de mots sur cette sensation, mais je pense qu'on parle de la même chose. Ca me faisait comme une vague dans le corps qui fait que je me sentais pas bien. Et puis ça passait. Cela pouvait arriver à n'importe quel moment de la journée en ce qui me concerne.

Au niveau symptômes, j'ai parfois des gros coups de fatigue, limite étourdissement. Je me suis sentie très fatiguée en décembre et en janvier. J'ai l'impression que ça va un peu mieux. J'ai aussi de l'anxiété que je n'avais pas avant, dans certaines situations. Et le dernier symptôme mais pas des moindres, je fais parfois et par période des extrasystoles (un ou plusieurs battements du cœur qu'on sent plus fort que les autres ou en décalé). Je suis suivie car cela est inconfortable et m'angoisse par moment surtout quand j'en ai régulièrement. Il y a un lien avec hashi et la médication et aussi avec l'émotion (l'anxiété en particulier). Mais la bonne nouvelle c'est que je n'ai rien de grave, c'est juste inconfortable. Magnesium et aubépine me sont recommandées pour les réduire.

Et toi comment te sens-tu ?

Aussi j'ai acheté 2 bouquins qui sont intéressants : "en finir avec la thyroidite d'hashimoto" du Dr Claeys et "hashi protocol - A 90 day plan for reversing..." du Dr Wentz

Dans les deux cas il est préconisé de prendre des compléments comme l'iode, le sélénium. Mon endocrino me le recommande aussi mais je dois voir avec lui quoi prendre exactement.

Est-ce que vous prenez des compléments en minéraux de votre côté ?

Au plaisir d'échanger

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: latitou
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1310  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Bonjour Lalitou,

Une longue discussion parle de ce livre ici : Lien à l'intérieur du forum Livre du Dr CLAEYS ´En finir avec l'hypothyroïdie' ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hashimoto : prise du levo le soir ou le matin ?
Répondre au sujet Hashimoto : prise du levo le soir ou le matin ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut