Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t63236] 

TG après thyroïdectomie et Basedow

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TG après thyroïdectomie et Basedow Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
slakehors ligne
Inscrit le: 18.05.21 |  Messages: 4
Répondre en citant
Bonjour,

j'ai été soigné d'avril 2018 à avril 2021 pour une maladie de Basedow.
Après thyroïdectomie totale, un foyer de carcinome papillaire inframillimétrique était identifié.
A 6 mois de la chirurgie, une échographie cervical ne signale pas d'anomalie (hors ganglions graisseux et résidus de tissus).
Côté TG, j'ai subis 3 prélèvements
- mi aout, TG à 1,17 (TSH a 0,444)
- mi septembre, TG à 1,32 (TSH à 1,662)
- mi octobre, TG à 1,56 (TSH à 0,997)
Les anticorps TG sont inférieurs à 4,1

Bref, l'endocrinologue qui me suit actuellement est peu loquace (j'en changerai début décembre).

Cette TG inférieure à 2 à 7 mois de la chirurgie, mais qui varie à la hausse, me perturbe lamentablement.

Le chirurgien qui m'a opéré m'a expliqué que je n'aurais jamais un taux de TG nul, compte tenu de la force de ma maladie de Basdow.

J'aimerais bien chasser loin de moi l'idée d'une récidive de cancer, puis je ou dois je pratiquer des examens préventifs?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: slake TG après thyroïdectomie et Basedow
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49830  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 02. Nov 2021, 16:33
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : slake
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue !

Ton cancer était certes millimétrique (et même "inframillimétrique" ? Moins d'un mm ? Peux-tu nous recopier les conclusions du rapport anapath ?) - mais il est vrai que devant une maladie de Basedow, avec des anticorps stimulants, la situation est un peu différente.

A mon avis, vu la présence d'une maladie de Basedow apparemment très forte au moment de l'opération (à combien sont tes anticorps anti-rTSH ?), ET vu la TG certes encore basse, mais en augmentation régulière, il serait plus sûr de faire une irathérapie (même faiblement dosée), histoire de détruire les cellules thyroïdiennes restantes, bénignes et (potentiellement) malignes, pour éviter toute stimulation par les anticorps stimulants de la maladie de Basedow et toute récidive, à la fois de Basedow et (éventuellement) du cancer, si jamais il en reste.

Tu es suivi où ? A mon avis, il serait utile de prendre l'avis d'un médecin nucléaire.

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
slakehors ligne
Inscrit le: 18.05.21 |  Messages: 4
Répondre en citant
Bonsoir!

Concernant ANAPATH, j'ai comme information : T1a NX MX
Le rapport évoque "présence dans la partie inférieure du lobe gauche d'un petit foyer infra millimétrique de micro carcinome papillaire d'architecture vésiculaire présentant une cytologie caractéristique".

Le 17 septembre 2021 :

Anti TPO. . . . . . . . . . 18,0 UI/m

Anti RTSH . . . . . . . . . 6,10 UI (même valeur 2 mois avant l'opération)

Au début du diagnostic (avril 2018), les Anti RTSH étaient à 52 et Anti TPO à 480.

Je suis suivi au CHRU de ma ville, mais avec un changement récent d'endocrino (médecin junior).

Dernière précision : la TG étaient à 3,17 un mois après l'opération.

Mercu pour votre écoute et votre soutien.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: slake
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49830  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

ces résultats d'anapath sont tout à fait rassurants.

Et tes anticorps avaient bien baissé, depuis le début de la maladie - mais les anti-rTSH restaient malgré tout nettement positifs, c'est certainement pour ça qu'on a conseillé l'opération (en arrêtant le traitement, tu aurais vraisemblablement récidivé assez vite).

Pour la TG, si elle était à plus de 3 au départ, et ensuite antre 1,17 et 1,56, cela ne semble pas dramatique pour l'instant - et n'indique vraisemblablement pas du tout une récidive du cancer (dont il ne reste sans doute rien), mais par contre pourrait éventuellement indiquer une repousse de tissu thyroïdien bénin (stimulé par les anti-rTSH positifs), ce qui, à terme, pourrait "éventuellement" donner une récidive de Basedow.

C'est donc à surveiller - si au prochain contrôle la TG augmente encore, je pense que ce serait bien d'évoquer la possibilité d'une irathérapie avec ton endocrinologue ou avec un médecin nucléaire, histoire de limiter au maximum à la fois le risque (réel) de récidive de Basedow ET celul (sans doute très faible) du cancer.

Tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
slakehors ligne
Inscrit le: 18.05.21 |  Messages: 4
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai des troubles de la digestion, des douleurs pharyngées depuis mi decembre. La baisse du Lévothyrox de 125 à 100 ug courant février devait améliorer les conditions de digestion...

Les troubles sont améliorés, mais restent une gène au niveau de la cicatrice de la thyroïdectomie.

Côté thyroïde, à l'écho, apparaissent "deux formations tissulaires hypoéchogènes de 5 et 6 mm à droite en faveur d'une potentielle repousse thyroïdienne comme précédemment décrit lors de l'échographie d'octobre 2021"

Ma dernière analyse TSH de jeudi donne :

TSH : 8 (contre 0,4 en février)
Anti TG . . . . . . . . . . 4,5 UI/ (contre <4,1 en février)
Anti RTSH . . . . . . . . . 5,40 UI/ (contre 6,1 en septembre 2021).

J'attends sous 8-10 jours le valeur de la TG qui était de 1,56 en octobre 2021 avec anti TG <4,1.

Les endocrinologues m'indiquent que le taux de TG ne sera jamais nul. Mon médecin a sans doute proposé une baisse du Levothyrox prématurée, je pense que je vais reprendre dès ce jour du 125, au moins?

Selon TG, je dois insister pour subir une cytoponction des tissus restants? Est ce que cette hypothyroïdie vient bouleverser l'équation? Je verrai l'endocrinologue le 20 mai (médecin junior en hôpital).

Quelle est votre analyse, vos conseils précieux?

Bien cordialement.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: slake Dernières analyses TSH et suivi basedow
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49830  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

Il faut attendre la nouvelle TG. Mais une TG à 1,56 n'est vraiment pas dramatique (surtout si tu n'as pas eu de cure d'iode), ça reste tout à fait acceptable !

Par contre, il ne faut pas que cela augmente !

Et il faudra tenter de comprendre pourquoi la TSH a autant augmenté (et la refaire baisser) ! Oublis ? Baisse de dosage ? Prise d'autres médicaments ou compléments qui interfèrent ? Maladie ?

Si on ne trouve pas d'explication, il faudra augmenter un peu le dosage.

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
slakehors ligne
Inscrit le: 18.05.21 |  Messages: 4
Répondre en citant
Bonjour,
TG en augmentation à 2,56, j'ai le rendez-vous endocrino demain et vais fermement demander soir la réalisation d'examens complémentaires, soit une dose légère) d'iode.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: slake
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TG après thyroïdectomie et Basedow
Répondre au sujet TG après thyroïdectomie et Basedow Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut