Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t63316] 

Instabilité et incompréhension sur les résultats

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Instabilité et incompréhension sur les résultats Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
sebt59hors ligne
Inscrit le: 03.09.12 |  Messages: 3  | non spécifié
Répondre en citant
Bonjour à vous tous,

J'ai 27 ans et je suis un homme avec une thyroïdite (Hashimoto sans certitude même si aucun médecin me l'a clairement indiqué) depuis mes 14 ans. Le suivi se fait principalement par un médecin généraliste. J'ai consulté deux fois (deux endocrinologues différents).

La première fois était en 2013, la seconde fois en 2020. La première fois, je n'ai eu qu'un changement dosage. La seconde visite était sur ma demande pour tenter de comprendre et de trouver une stabilité.

Pendant cette période, j'ai changé de médecin généraliste suite à un changement de lieu. Pour qualifier le suivi, cela se résume à la TSH. (Le ressenti du patient est secondaire ou non corrélé selon les deux médecins généralistes). La T4L est prescrite uniquement si le patient est en hypothyroïdie et même beaucoup moins utile selon mon médecin généraliste actuel (aucune prescription sur la prise de sang d'ailleurs hormis sous ma demande pour voir l'endocrinologue ou par un médecin remplaçant).

Si je devais résumé (d'un point de vue bilan), je n'ai aucune stabilité acquise depuis la découverte en 2010 (les périodes sont principalement avec une TSH au dessus de la norme, il existe quelques rares périodes avec une TSH plus basse que la normale).

Du point de vue de la T3L (moins prescrite que la T4L) et de la T4L, celle-ci est soit normal, soit au dessus des valeurs en fonction des périodes (l'écart peut monter jusqu'à deux pg/dl par rapport à la référence haute).

D'un point de vue imagerie, l'échographie de mars 2021 suite à une baisse importante de la TSH (0,05 µUI/L au lieu de 0,4 µUI/L au minimum) montre une thyroïde d'aspect multi-nodulaire sans nodule apparent) avec une baisse du volume globale (constatant la thyroïdite). La confrontation avec le bilan sanguin confirme dans ce sens (du moins d'après ma compréhension). Avec
les AC anti-thyroperoxydase et AC anti-thyroglobuline au dessus de la norme sur plusieurs prises de sang.

D'un point de vue ressenti du patient, je dirai que l'instabilité est problématique avec des périodes de fatigue, des problèmes de mémoire ou de concentration, parfois des soucis musculaires et perte de cheveux plus important. Même en période de normalité au niveau de la TSH, je peux avoir des jours avec moins d'énergie. Cette constatation est surtout plus intense depuis 2017. L'arrivé du froid impacte également mon niveau d'énergie par rapport à l'été. Je l'ai constaté pendant mes deux années de contrats de professionnalisation où l'hiver, le mode survie est enclenché. (Très grosse difficulté à avoir une bonne performance professionnelle et une gestion de la vie personnelle étant célibataire donc sans synergie possible).

Bien que hors sujet par rapport à la nature du forum, j'ai également une anomalie hépatique constaté en même temps que l'hypothyroïdie en 2010, avec un dépassement des normes sur les transaminases TGO-TGP, des gamma-GT et de la ferritine. J'ai un suivi avec la prise de Delursan (acide ursodésoxycholique) 1000 mg par jour (deux comprimés). Depuis 2018, je constate de façon périodique des douleurs sur l'hypochondre droit (goût sucré dans la bouche) sans constatation d'anomalie sur le plan imagerie (découverte uniquement d'un pancréas divisum sans lien de cause fait par le gastro-entérologue).
Aucune constatation d'anomalie sur le plan imagerie au niveau du foie, l'hypothèse retenu par le premier spécialiste consulté est une stéatose sous-jacent (2011). Le second spécialiste après recherche, ne m'a clairement pas posé son hypothèse et a réduit nos visites à une fois par an (septembre 2021) par la normalisation d'un point de vue bilan sanguin après la reprise du Delursan.
Ajouter un souci de tremblement essentiel et d'eczéma (qui cause peut-être l'élévation des poly-éosinophiles constaté sur les prises de sang, surtout en hiver).

Après ce descriptif pour le contexte (désolé pour la longueur), mon incompréhension provient d'ici. Pour l'année qui se détermine, voici les bilans sanguins.
Normes laboratoires : TSH : 0,400 à 4,000 µUI/L. T3L : 3,8 à 6 pmol/l. T4L :
7,9 à 16 pmol/l.
11/02/2021 : TSH → 0,050 (tous les symptômes évoqués)
15/03/2021 : TSH → 2,090
31/03/2021 : TSH → 4,550
T3L → 5,5
T4L → 13,6 (symptômes toujours présent mais moins dense).
13/04/2021 : TSH → 2,790
T3L → 5,5
T4L → 14,1 (ça allait mieux à ce moment là et le froid
s'estompait).
04/08/2021 : TSH → 4,570
T3L → 5,9
T4L → 16,5 (retour des symptômes, même niveau qu'en avril).
14/09/2021 : TSH → 0,390.
20/09/2021 : TSH → 0,300
T3L → 5,9
T4L → 17,9 (toujours des symptômes mais un peu moins fort
qu'en août).
12/11/2021 : TSH : 1,600 (mon état est mieux qu'en septembre mais la
période de froid me donne moins d'énergie).
Pas de T3L ni de T4L car inutile selon mon médecin généraliste (j'ai eu le dosage du T3L et T4L grâce à une remplaçante).

Traitement : Levothyrox (µg) : 100 avant le 13/02/2021. 75 jusqu'au 07/04/2021. 100 jusqu'au 21/09/2021, 93,75 actuellement.
Pour la prise du traitement, je ne mange pas avant au moins une demi-heure (je déjeune pas le matin).

Si j'ai bien suivi la T3L et T4L sont marqueurs d'une hyperthyroïdie lorsque les résultats sont au dessus et à l'inverse en cas d'hypothyroïdie. Or dans mon cas, la T4L est toujours au dessus même lorsque la TSH montre une hypothyroïdie.
Par ailleurs, lors de consultation avec l'endocrinologue, ma prise de sang du 16/07/2021 montrait ceci :
TSH → 1,420 ; T4L → 16,5 (toujours les mêmes normes).
Je lui ai posé la question pour essayer de comprendre mais il ne m'a pas répondu.

Concrètement il n'y a pas vraiment de corrélation donc je n'arrive pas à comprendre. Je cherche désespérément à comprendre pour trouver une solution car actuellement au chômage, lors d'entretien de recrutement, j'indique mon problème de santé mais cela se retourne contre moi. (Ma localisation ne me permet pas de trouver un emploi dans la comptabilité d'entreprise par manque d'expérience et le cabinet d'expertise comptable passe par une période intense entre janvier à mai (pas choisi le bon métier pour mon cas)).

Je vous remercie de m'avoir lu même si vous ne m'apportez pas de réponse.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sebt59 Instabilité et incompréhension sur les résultats
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Instabilité et incompréhension sur les résultats
Répondre au sujet Instabilité et incompréhension sur les résultats Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut