Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t63196] 

Nodule, âge 21 ans inquiétude

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nodule, âge 21 ans inquiétude Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
rey777hors ligne
Inscrit le: 22.10.21 |  Messages: 6
Répondre en citant
Bonjour à tous,
Voilà au gré d’un passage chez le médecin celui-ci a découvert un nodule de 18mm, très inquiet celui ci ne semble pas si inquiet que ça. Après une radiographie le nodule est classé en Tirads 4, faisant description d’un nodule jonché de microcalcification, à double structure (Isioechogene avec petites niches hypoechogenes éparses)..
Je suis inquiet je dois faire ma cytoponction lundi…

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rey777 Nodule, âge 21 ans inquiétude
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue !

Ne t'inquiète pas trop, l'immense majorité des nodules sont bénins ! On en saura un peu plus après la cytoponction. Et si on a vraiment un doute, on te conseillera peut-être d'opérer (si ce nodule est unique, on pourra se contenter d'une lobectomie). Ce nodule est encore relativement petit. Même si cela devait être un cancer (mais 95% des nodules sont BENINS !), cela se soigne très bien.

Mais on n'en est pas là !

Essaie de ne pas trop t'angoisser, fais la cytoponction lundi et ensuite on verra, en fonction des résultats.

Tiens-nous au courant !

Beate (opérée d'un cancer il y a 21 ans, guérie et qui va très bien !)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
rey777hors ligne
Inscrit le: 22.10.21 |  Messages: 6
Répondre en citant
Bonsoir,
Merci beaucoup pour la réponse, du coup je l’ai faite dans la semaine et celui-ci a été reclassé en tirads 3 par la radiologue ayant effectué la cytoponction ! Tout c’est bien passé j’attend les résultats sans trop d’inquiétudes, les examens sanguins n’ont pas révélés d’hypothioridie ou autre !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rey777
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

super, donc juste un peu de surveillance (nouvelle échographie dans 6 mois environ, et ensuite - s'il n'a pas bougé - à peu près annuelle).

Tes échographies ont-elles toutes été faites au même endroit, avec le même appareil ? Par le même radiologue ? Ce serait intéressant de comparer, et de se faire expliquer pourquoi l'une des échographies parle de microcalcifications, mais pas l'autre ? Juste pour mieux comprendre ?

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
rey777hors ligne
Inscrit le: 22.10.21 |  Messages: 6
Répondre en citant
Bonjour,
Non du tout elles n’ont pas étés faites au même endroit, pas avec le même appareil apparemment après chez la radiologue qui m’a fait la cytoponction je crois que pour elle il importait beaucoup de faire la cytoponction le reste n’a pas été décrit avec beaucoup de détail elle m’a rendu un compte rendue à la va vite, c’est pour cela que j’attend réellement les résultats de la cytoponction on verra, car elle n’a vraiment pas détaillé les observations en même temps je ne suis pas venu pour ça donc bon..

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rey777
rey777hors ligne
Inscrit le: 22.10.21 |  Messages: 6
Répondre en citant
Petit Up,
Peur de passer pour un hypochondriaque, j’ai une drôle de sensation comme ci j’étais constamment obligé d’avaler quelque chose qui ne veut pas être avaler je croyais au début que c’était une accumulation de mucus mais je me pose la question de savoir si c’est la thiroide…

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rey777
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonsoir,

si le nodule est mal placé, ou si la thyroïde est plus grosse que la normale (il faudrait regarder les détails de l'échographie, pour les mesures ?), ça peut donner cette impression (et plus on y pense, plus ça augmente la gène).

Tu n'as pas eu de prise de sang (pour vérifier ta TSH, éventuellement les anticorps) ? Si tes soucis thyroïdiens sont dus à une maladie d'Hashimoto, inflammation chronique provoquée par des anticorps anti-TPO, ça donne fréquemment cette impression de "gorge serrée", notamment pendant les poussées inflammatoires.

A discuter avec ton médecin, quand tu le verras avec tous tes résultats. Quand auras-tu ceux de la cytoponction ?

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
rey777hors ligne
Inscrit le: 22.10.21 |  Messages: 6
Répondre en citant
Re-Bonsoir Ma chère Béate,
Concernant les résultats de la cytoponction encore une semaine à peu près je pense..

Ensuite c’est casse tête car initialement je venais pour ce problème chez le médecin et au gré des rendez-vous je n’aies même pas fait le lien alors qu’initialement c’était bien cette gêne qui était lié à ma visite chez le médecin..

Concernant l’écho :

http://image.noelshack.com/fichiers.....95-a688-5c8ac6f3c976.jpegLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

C’est clair que ça me gêne et que bon on devient vite parano..
Concernant les TSH tout est bon d’après l’endocrinien..
J’attend les résultats de cytoponction et bon si jamais il n’y a rien à chercher de côté je verrais..



64AF5342-B65E-46B6-98B3-6BAA88B3249D.jpeg
 Description:
 Taille du fichier:  141.23 Ko
 Vu:  109 fois

64AF5342-B65E-46B6-98B3-6BAA88B3249D.jpeg



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rey777
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

Écho plutôt rassurante en effet !

Thyroïde homogène, donc ça ne ressemble pas à Hashimoto, et de volume normal.

Le nodule n’est pas très gros, et essentiellement iso-échogène (même échogénicité que la thyroide, ce qui est plutôt rassurant). Et pas de ganglions suspects.

C’est étonnant qu’avec 18 mm il soit aussi gênant (tu dis que c’est à cause de cette gêne que tu as consulté ?)

Tu n’aurais pas 21 ans mais 40, on ne s’inquiéterait pas du tout (les nodules thyroïdiens sont fréquents et leur fréquence augmente avec l’âge, environ 40% des femmes en ont à 40 ans, 50% a 50 ans et ainsi de suite). Je ne sais pas si la même formule (un peu grossière, mais très parlante) est déjà valable à 20 ans ?

C’est à surveiller, c’est sûr - mais tant que le nodule ne grossit pas et ne se modifie pas, rien de particulier à faire (si la cytoponction est bénigne bien sûr).

Tu es dans quelle région ?

Beate

PS : je me suis permis de télécharger ton image pour l’attacher directement à ton message… car sur Imageshack, les photos finissent par disparaître après un certain temps (nous avons perdu pas mal d’images du forum ainsi, p.ex. de nos premières rencontres et conférences)

Re-PS : tu es un homme ou une femme (pense à renseigner ton profil !) ? Je pose la question car les nodules sont plus fréquents chez les femmes - chez un homme, on s’inquiète un peu plus facilement.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
rey777hors ligne
Inscrit le: 22.10.21 |  Messages: 6
Répondre en citant
Oui en effet après tout les professionnels consultés m’ont rassuré sur ce point comme quoi c’était souvent comme ça et que les approfondissent sont fait par prevention mais bon..

De base je suis venu pour cette gêne après je ne sais pas si c’est lié à la thyroïde je suis effectivement un homme et j’habite en IDF..

D’accord ça marche tu as bien fait !! Smile j’avais pas réussi à l’insérer en tant que pièce jointe merci!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rey777
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nodule, âge 21 ans inquiétude
Répondre au sujet Nodule, âge 21 ans inquiétude Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut