Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t63206] 

Aide pour lire le classement TNM?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Aide pour lire le classement TNM? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
victorhors ligne
Inscrit le: 26.10.21 |  Messages: 68  | 40+
Répondre en citant
Bonjour,

Je passe souvent lire ce forum qui donne beaucoup d'informations sur la thyroïde et le cancer pour lequel j'ai été opéré il y a quelques années - ablation totale de la thyroïde en 2 fois.

Pourtant ce n'est qu'aujourd'hui que j'essaye de décrypter un compte-rendu médical qui dit ceci:

carcinome papillaire classable PT3 (lésions de 10mm à gauche et 6mm à droite, non encapsulées), Nx (0N+ / 2N) Mx

J'ai relu la FAQ concernant le classement TNM mais je n'arrive pas à comprendre ce PT3 vu la taille et ce que signifie ce 0N+/2N

Quelqu'un saurait-il m'aider à comprendre?

Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: victor Aide pour lire le classement TNM?
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19 |  Messages: 418  | Carcinome papillaire...  | Paris  | masculin  | 50+
Répondre en citant
Bonjour Victor,

je pense que la lésion avait été classée pT3 car elle était non-encapsulée, c'est-à-dire que les mauvaises cellules étaient sorties, mais de manière minime, de la thyroide. 0N+/2N signifie que sur 2 ganglions analysés, aucun n'était atteint.

Mais si tu es en rémission aujourd'hui tout cela importe peu finalement.
A noter aussi que si 1 an après le traitement, tu n'as plus de Tg détectable ni rien à l'échographie, alors la probabilité que cela revienne est vraiment très faible, de l'ordre de 1%. Une mesure de Tg annuelle reste cependant nécessaire par précaution.

Pierre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
victorhors ligne
Inscrit le: 26.10.21 |  Messages: 68  | 40+
Répondre en citant
Merci Pierre. C'est un peu plus clair avec ces explications.

Quant à la rémission, oui et non. Tout cela date de 2016/2017 et reste depuis sous surveillance. La Tg est indétectable mais les anti Tg ont augmenté à 15 ou 16. A priori c'est stable donc ça ne serait pas inquiétant même si l'on n'a pas vraiment su m'expliquer d'où sortaient ces Anti Tg.

Depuis, attente, attente. C'est long tout ça.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: victor
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19 |  Messages: 418  | Carcinome papillaire...  | Paris  | masculin  | 50+
Répondre en citant
Bonjour Victor,

peux-tu nous indiquer la valeur de référence de ta mesure d'anti-Tg ? C'est indispensable pour savoir ce qu'il en est.

Pierre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
victorhors ligne
Inscrit le: 26.10.21 |  Messages: 68  | 40+
Répondre en citant
Bonjour Pierre,

hélas non, je n'ai pas la valeur de référence. le dosage des anti-tg est uniquement fait à l'hôpital lors des visites de contrôle tous les 6 mois, en ce qui me concerne. je n'ai que des comptes-rendus sans le détail.

c'est mesuré en UI/ml, c'est tout ce que je sais

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: victor
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19 |  Messages: 418  | Carcinome papillaire...  | Paris  | masculin  | 50+
Posté le: 03. Nov 2021, 00:17
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Sloubi
Répondre en citant
Bonjour,

15 ou 16 c'est de toute façon une fluctuation statistique sans aucune signification.

Donc pas d'inquiétude de ce côté là. Or c'est l'évolution de la valeur qui est importante. Et en cas de récidive, cela augmente de manière très importante. Mais je ne peux pas te donner de valeur car je ne sais pas quelle méthode a été utilisée pour cette mesure (ou plutôt quel labo).

C'est quand même dommage de ne pas savoir quelle "trousse" est utilisée pour ce test à l'hôpital. A ta place, je le demanderais à l'hôpital car cela permettrait de savoir si ces anticorps perturbent ou pas la mesure de Tg. Et si vraiment c'est impossible, une solution est de refaire faire l'analyse dans un labo hors hôpital. Sans ordonnance, cela coute 30€ si tu y ajoutes une mesure de TSH, ce qui est utile. Tu sauras alors de manière certaine si ces anticorps sont à un niveau négligeable ou pas.

Mais attention , avoir des anticorps ne signifie pas qu'on est malade car ils jouent le rôle de mémoire du système immunitaire. Ils mettent en moyenne 18 mois pour disparaitre et parfois ne disparaissent jamais complètement, et cela sans lien avec la maladie.

Pierre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Aide pour lire le classement TNM?
Répondre au sujet Aide pour lire le classement TNM? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut