Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t63198] 

Taux de TSH, TG et AC anti-TG après IRA

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Taux de TSH, TG et AC anti-TG après IRA Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
nicoro56hors ligne
Inscrit le: 23.10.21 |  Messages: 2  | Carcinomes papillair...  | Province de Québec  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour à toutes et tous,

J'ai été diagnostiquée d'un cancer papillaire au mois de mars 2021 et opérée le 20 mai (TT avec évidement cervical - nodule dominant 6 cm de type classique avec composante de cellules hautes comprenant 5% du volume tumoral total au lobe thyroïdien gauche. Le stade pathologique est T3a (m) Nx.

J'ai eu un traitement à l'iode radioactif le 17 août avec injections de Thyrogen le matin des 16 et 17 août. En tenant compte du risque intermédiaire de récidive, en après-midi du 17, j'ai eu une dose de 125 mCi d'iode 131.

Une scintigraphie pancorporelle et étude SPEC-CT faible dose a eu lieu en deux sessions les 23 et 24 août dernier et démontent deux foyers thyroïdiens résiduels sans évidence d'atteinte métastatique fonctionnelle locorégionale ou à distance.

Les tests sanguins du 16 août sont TSH à 0,46, TG à 0,3 et AC anti-TG à 13.

Les tests sanguins du 23 août sont la TG à 5,2 et AC anti-TG à 15.

Je m'interroge sur ce qui explique la hausse du taux de TG. Est-ce dû au traitement à l'iode radioactif? Est-ce normal et devrait revenir à un taux semblable à celui du 16 août ou plus bas ? Mes prochains tests sont prévus pour le mois de février 2022.

Merci à l'avance à qui pourra m'éclairer sur ces résultats de tests.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nicoro56 Taux de TSH, TG et AC anti-TG après IRA
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19 |  Messages: 418  | Carcinome papillaire...  | Paris  | masculin  | 50+
Répondre en citant
Bonjour Nicoro,

ta maladie a été prise tôt et elle n'est pas allée vers les ganglions. Peu importent les cellules d'origine, tu en es très certainement complètement débarassée.

La Tg dépend fortement de la TSH. Or après le thyrogen, la TSH augmente fortement donc la mesure de Tg n'est pas très fiable en sortie de cure d'iode. Par ailleurs, il peut y avoir une libération de Tg durant la phase initiale de destruction des cellules thyroidiennes. C'est aussi vrai juste après la TT. Quant aux anti-Tg, difficile de dire ce qu'il en est sans connaitre la norme (si tu l'indiques, on pourra te dire) mais à priori, 13 ou 15, c'est une fluctuation statistique de la mesure sans aucune signification.

Je te conseille surtout de vérifier que ta TSH baisse bien. Elle devrait être sous 0,5. idéalement autour de 0,1. La prise de lévo le matin à jeun, 30 minutes avant le petit-dej, est vraiment la chose principale que l'on peut faire en tant que patient. Et je pense que dès maintenant, tu pourrais avoir une bonne idée si l'iode a bien fonctionné en refaisant une pds pour vérifier ta Tg et ta TSH. Cela coute 30€ si tu n'as pas d'ordonnance. Tous les labos acceptent de faire des pds sans ordonnance et cela permet de voir où on en est entre 2 rdv. En février, tu sauras l'effet final de l'iode mais au bout de 2 mois, il est possible que ta Tg soit déjà indétectable. A Paris, on a le résultat dans la journée.

Pierre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
nicoro56hors ligne
Inscrit le: 23.10.21 |  Messages: 2  | Carcinomes papillair...  | Province de Québec  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Pierre,

Tout d'abord, merci beaucoup Pierre pour la réponse à ma question relative au taux de TG. Cela me confirme qu'il est normal que la TG et TSH augmentent après une cure d'IRA. Tes explications m'ont rassurée et je vais attendre à mon prochain rendez-vous avec l'endocrinologue, au mois de février, pour avoir des résultats plus significatifs quant aux diverses analyses lors de ma prochaine prise de sang.

Merci encore et bonne journée!

Nicole

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nicoro56 Taux de TSH, TG et AC anti-TG après IRA
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Taux de TSH, TG et AC anti-TG après IRA
Répondre au sujet Taux de TSH, TG et AC anti-TG après IRA Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut