Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t63168] 

Euthyral et perte de cheveux

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Euthyral et perte de cheveux Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Seb2hors ligne
Inscrit le: 15.10.21 |  Messages: 2
Répondre en citant
Bonjour tout le monde.
Nouveau ici, je suivais régulièrement le forum depuis quelques jours.
J’ai 37 ans et j’ai consulté pour la première fois un endocrinologue cet été pour une perte de cheveux progressive.
Suite aux analyses qu’il m’a demandé de faire (je ne sais pas si j’ai le droit de communiquer mes résultats ?), il me parle d’hypothyroïdie et me prescrit de leuthyral, un cachet de 100 microgrammes à couper en deux à prendre le matin à jeun.
J’ai commencé il y a un mois et demi. La première semaine au to, deuxième et troisième catastrophique: je perdais les cheveux par poignées. Pas comme d’habitude où je trouvais 5-6 cheveux dans le shampoing, là c’était une cinquantaine.
J’ai essayé de contacter l’endocrinologue plusieurs fois par mail et via son secrétariat mais je n’ai aucune réponse. J’ai décidé et certainement maladroitement de couper encore le cachet mais en 4, ce qui me fait un dosage à 25 microgrammes. Depuis 10 jours. Je me suis dit que la chute était peut être liée à un surdosage de l’euthyral.
Malheureusement ça continue à tomber. Je suis à deux doigts d’arrêter mais j’ai peur de faire une (deuxième ?). Bêtise, j’ai essayé de prendre rdv avec d’autres endocrinologies mais rien avant un bon mois :/
Avez vous eu déjà cet effet secondaire ?
À bientôt

Seb

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Seb2 Euthyral et perte de cheveux
Alietteen ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1308  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Bonjour Seb et bienvenu,

Oui, sur le forum tu a le droit de porter tes résultats d'analyses et c'est même souhaitable pour que quelqu'un te vienne en aide.
N'oublie d'indiquer, à côté de chaque résultat, les normes Labo aussi appelées normes de Référence, elles changent d'un labo à l'autre.

Si tu reviens en lecture sur ton message, il t'est possible d'apporter ces modifications après avoir cliquer sue le bouton édit

A bientôt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Seb2hors ligne
Inscrit le: 15.10.21 |  Messages: 2
Répondre en citant
Bonjour Aliette
Mieux pour ton message.
Alors je mets mes dosages. Ça date de début septembre .
Ce que je mets entre () ce sont les normes du laboratoire.

Test sanguin.
T3 5.13 pmol/L (3.10/6.80) 3ng/L (2-4)
T4 16.6 pmol/L (12.0/22.0) 13ng/L (9-17)
Tsh 4.350 mUI/L (0.270-4.200)

Test urinaire.
Diurèse 1500 mL
Iode 95ng/24heures ou 748 nmol/24heures
Soit 63ng/L

Les valeurs de références pour le test urinaire sont de 50-99ng/L : déficit léger

Voilà qu’en pensez vous ? En inscrivant mes résultats ici, j’ai l’impression que ce n’était pas catastrophique et que jai pu peut être me passer de leuthyral ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Seb2
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 19. Oct 2021, 19:57
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant
Bonjour,

je reste très surprise par la légereté avec laquelle certains médecins (notamment ceux qui se disent "fonctionnels") décrètent qu'un patient a besoin de T3, et prescrivent de l'Euthyral (sans même essayer, dans ton cas, de commencer d'abord avec de la lévothyroxine seule... alors qu'on sait pourtant que l'Euthyral, vieux médicament conçu il y a une cinquantaine d'années, n'est pas très bien dosé, avec une trop forte proportion de T3 (qui peut être dangereuse en cas de surdosage), et n'est pas très facile à doser puisqu'il existe qu'en un seul et unique dosage...

Et on t'a prescrit 1/2 comprimé d'emblée, soit 50 µg de T4 et 10 de T3, ce qui est déjà un dosage assez important ?

Tes analyses ne montrent pourtant aucune hypothyroïdie marquée... TSH un chouia haute, oui, mais T4 et T3 non seulement normales, mais même en haut de leurs normes respectives...

Avais-tu des symptômes d'hypothyroïdie (outre que la chute de cheveux) ? Fatigue, déprime, constipation, frilosité ?

Prescrire de l'Euthyral à quelqu'un avec de tels résultats, avec un dosage aussi important d'emblée, me semble assez imprudent, et je trouve cela vraiment étonnant de la part d'un endocrinologue ? Et en plus, il ne répond ni aux mails ni par téléphone ? Ce n'est vraiment pas sérieux (peux-tu me donner plus d'informations par message privé ?)

S'il y a un léger déficit en iode, il aurait sans doute été suffisant de te conseiller une alimentation plus iodée, et/ou un complément en iode.

Tu n'as pas eu d'effets indésirables avec l'Euthyral, genre palpitations ou insomnies ?

Pour la chute de cheveux, c'est souvent un symptôme d'hypothyroïdie (mais peut aussi venir d'autres causes, p.ex. un gros stress, ou certaines carences). Et c'est surprenant qu'en prenant l'Euthyral, cela ce soit même aggravé (si cela avait été un manque d'hormones, cela devrait petit à petit s'améliorer ?)

Je ne sais pas trop quoi te conseiller, malheureusement (je ne suis même pas certaine que tu aies vraiment besoin de voir un endocrinologue, puisque ta thyroïde semble fabriquer suffisamment d'hormones - mais cela permettra sans doute de faire un point général, sur les différentes glandes endocrines et les hormones qu'elles produisent.

Il n'y a pas de maladies autoimmunes dans ta famille ? Si oui, ce serait peut-être intéressant de chercher de ce côté-là (en commençant par tester les anticorps anti-TPO pour voir s'il pourrait s'agir d'un début d'Hashimoto), il y a des maladies autoimmunes qui touchent les cheveux.

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Euthyral et perte de cheveux
Répondre au sujet Euthyral et perte de cheveux Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut