Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t63105] 

Nodule : thyroidectomie partielle ou totale?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nodule : thyroidectomie partielle ou totale? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Olahors ligne
Inscrit le: 09.07.12 |  Messages: 68  | non spécifié
Répondre en citant
Bonjour,
je m'interroge sur la proposition de mon endocrino d'enlever la totalité de la thyroïde.
Elle semble bien fonctionner pour l'instant (j'ai fait une thyroïdite post-partum il y a 9 ans, ma soeur a Hashimoto, mais pas de signes pour moi pour l'instant à part la présence d'anticorps, TSH T3 T4 très bien).
En revanche j'ai un nodule de 32mm sur le lobe gauche (mon petit oeuf!Kücken aus der Schale schlüpfend), et un autre de 10mm sur le lobe droit, sans particularité à l'échographie. Un autre petit nodule était aussi présent à droite au moment de la TPP mais il n'est plus là.

Le nodule de 32mm a été cytoponctionné 2 fois, non-significatif le premier coup, atypies sans conclusion le 2ème.
Je ressens une gêne dans la gorge, un peu serré quand j'avale, toutefois je ne peux pas dire si elle vient bien du nodule. Je fais de l'apnée du sommeil en particulier sur le dos, mais je ne sais pas dire si l'obstruction vient vraiment du nodule ou de ma morphologie (favorable à de l'apnée : déviation de la cloison nasale, grosse langue, mâchoire un peu en arrière...).

Mon endocrino me dit qu'il faudra certainement enlever toute la thyroïde parce que j'ai les nodules qui vont qui viennent à droite en plus du gros à gauche, je trouve ça un peu radical! Smile
D'autant que je ne suis pas certaine que mes problèmes viennent du gros nodule (y a-t-il un examen pour savoir??), ça m'embêterait bien d'enlever entièrement une thyroïde qui marche pour l'instant et de constater que ça n'a rien changé au niveau de l'obstruction.
Est-ce que certaines parmi vous a-t-il été dans une situation similaire et eu seulement une thyroidectomie partielle du côté du gros nodule?
Ou est-ce que certaines personnes ont été opérées sans effet sur une obstruction qui du coup est due à autre chose?


worship

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ola Nodule : thyroidectomie partielle ou totale?
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49771  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

Avec un nodule gros et gênant, et une cytoponction qui ne permet pas de garantir la bénignité, on suggère généralement d'opérer.

Et le plus souvent, on conseille la thyroïdectomie totale s'il y a également des nodules de l'autre côté (pour ne pas avoir à reintervenir quelques années plus tard), et la lobectomie si l'autre lobe est indemne.

Mais ça se discute... si le nodule à droite n'a pas bougé au fil du temps, et semble totalement bénin à l'échographie, on pourra éventuellement laisser le lobe et se contenter d'une surveillance. Par contre, dans ce cas, avoir encore un lobe ne dispensera pas de prendre un peu d'hormones en supplément, sinon on risque de voir le lobe et le nodule grossir.

Difficile de dire si l'opération va automatiquement resoudre le problème d'obstruction, si vous avez d'autres soucis morphologiques - mais il est quand-même fort probable que ce nodule y contribue.

Bon courage, tenez-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Olahors ligne
Inscrit le: 09.07.12 |  Messages: 68  | non spécifié
Répondre en citant
Bonjour Béate et merci pour cette réponse!

J'ai fureté un peu sur le forum et j'ai trouvé quelques sujets qui traitaient la question et qui m'ont aidée à accepter un peu l'idée d'opérer même si la thyroïde fait son job pour l'instant.
J'ai consulté 2 chirurgiens, les 2 se prononcent pour la thyroïdectomie totale, et ce qui fait pencher la balance pour tout enlever et non juste le lobe avec le gros nodule, c'est que le nodule à droite, un petit qui ne rentre pas dans les critères de ponction, passe le seuil des 10mm, et n'est donc pas négligeable.
Il aurait été plus petit, le 2ème chirurgien me proposait d'enlever seulement le lobe gauche avec le gros nodule.

Intervention prévue en janvier pour l'instant (j'ai d'autres petits soucis de santé à gérer donc ça pourrait être décalé), avec le 2ème chir avec qui j'ai eu un meilleur contact à mon goût.
Je donnerai des nouvelles sur le sujet de l'obstruction pour dire si ça a eu un effet sur ma gêne dans la gorge et sur mon apnée Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ola
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49771  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Ola,

contente de voir que les informations du forum t'ont permis de bien te renseigner et de prendre ta décision. Et dans ton cas, tout enlever d'un coup semble en effet justifier, si le petit nodule a lui aussi grossi.

Tu te fais opérer où ? N'hésite pas à rajouter un message à notre "agenda des opérés".

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Zidouhors ligne
Inscrit le: 16.11.21 |  Messages: 4
Répondre en citant
Bonjour
A mon avis vous devriez demander d autres avis sur l opération. Je déconseille l opération mais c est mon propre avis.
Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zidou
Olahors ligne
Inscrit le: 09.07.12 |  Messages: 68  | non spécifié
Répondre en citant
Merci de ce conseil décisif, chère personne inconnue d'internet inscrite la veille sur un forum où une bonne partie des gens sont opérés, et connaissant visiblement mieux mon cas que tous les médecins qui me suivent Rolling Eyes Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ola
Zidouhors ligne
Inscrit le: 16.11.21 |  Messages: 4
Répondre en citant
Je vous conseille cette vidéo à titre informatif : aller sur you tube et sélectionner cette vidéo : Dr faid - thyroïde- votre mode de vie d abord le traitement après.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zidou
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49771  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 17. Nov 2021, 20:21
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Ola
Répondre en citant
Bonsoir Zidou,

C’est vous que j’ai eue au téléphone hier, et qui m’avez beaucoup parlé d’environnement, sur la possibilité (ou non) de se passer d’hormones thyroïdiennes quand on a été opéré, etc ?

L’environnement et l’alimentation jouent certainement un rôle dans le développement des pathologies thyroïdiennes (on sait par exemple que la thyroïde est très sensible aux perturbateurs endocriniens).

Mais quand “le mal est fait” et que les nodules sont là (surtout s’ils sont gros, grandissent, gênent, et que certains sont éventuellement suspects), malheureusement il n’y a plus grand-chose à faire, on ne pourra pas revenir en arrière et, rien qu’en changeant de mode de vie, faire disparaître les nodules !

Il est important d’insister sur la prévention… mais elle ne fait pas tout, et quand le problème est bien présent, et que plusieurs médecins sont d’accord pour conseiller la chirurgie, il n’est dans doute pas très utile de conseiller le contraire, ca risque juste d’angoisser inutilement.

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Olahors ligne
Inscrit le: 09.07.12 |  Messages: 68  | non spécifié
Répondre en citant
Merci Beate! Smile
Désolée je n'avais pas vu ton message avant, je passais chercher des infos sur le forum sans me connecter. J'ai eu ma TT depuis, il y a 1 mois et demi, je vais poster dessus un de ces 4, mais j'attends que ça se stabilise un peu, mon corps déteste quand on touche à son homéostasie apparemment, même si elle était pas bonne avant Rolling Eyes Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ola
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nodule : thyroidectomie partielle ou totale?
Répondre au sujet Nodule : thyroidectomie partielle ou totale? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut