Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t62346] 

Hypothyroïdie et grossesse

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hypothyroïdie et grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Kalou05hors ligne
Inscrit le: 05.03.21 |  Messages: 16
Répondre en citant
Bonjour, je suis très inquiète je suis enceinte de 7sa et 3 jours et au tout début de grossesse j’étais en hyperthyroïdie avec t4 et t3 normales (prise de sang 18 février) qui est passé en hypothyroïdie au 01/03
T-sh 8.03 (norme 0.55 et 4.78)
T3 2,83 (norme 2.3 et 4.2)
T4 0,79 (norme 0.89 et 1.76)
Anti tg 1743 (inférieur à 60)
Anti tpo 307 ( inférieur à 60)
Je n’ai jamais de problèmes auparavant (1 ère grossesse sans pb) même si dans ma famille ma mère et ma tante sont en hypo depuis très longtemps .
Heureusement que la sage femme m’a refait faire une prise de sang rapidement car en voyant l’hyper la gyneco m’a dit ce n’est pas grave et m’aurait jamais fait refaire un bilan mais en voyant l’hypo elle n’a plus rien dit et elle a dit faut voir votre généraliste ou votre endocrino. Sauf que le généraliste il ne veut pas traiter car grossesse il ne sait pas faire et l’endocrino j’attends de voir si ils vont me recevoir car ils ne prennent plus personne. (La gyneco a fait un courrier)
La gyneco ne m’a pas parlé des risques et du coup en regardant sur le net j’ai très peur pour mon bébé qu’il soit déficient intellectuel ...
Merci pour votre retour.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kalou05 Hypothyroïdie et grossesse
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue Kalou Smile

1) Le stress n'est bon ni pour future maman ni pour futur bébé Nein
2) Le risque d'un déficit intellectuel existe seulement en cas d'hypo non diagnostiquée et non traitée.

Si tes T3 T4 étaient normales en début de grossesse, alors tu n'étais pas franchement en hyperthyroïdie et, surtout, bébé n'a pas manqué de T4.

A présent, il faut insister auprès d'un médecin pour obtenir une prescription de lévothyroxine. Il existe plusieurs spécialités https://www.ansm.sante.fr/content/d.....caments_levothyrox_v3.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pour la posologie, voilà ce que Beate a partagé dans la FAQ :
Citation:
En pratique :

Si TSH / augmentation LT4
5 à 10 : + 25 - 50µg
10 à 20 : + 50 – 75 µg
sup. à 20 : + ca. 100 µg

Lien à l'intérieur du forumMessage


Je ne suis pas médecin, mais un traitement d'attaque à 50 ug me paraît sensé compte-tenu des délais d'absorption de la lévothyroxine (quitte à diminuer ensuite au gré des analyses et ne prendre plus qu'un demi-comprimé).

A bientôt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Kalou05hors ligne
Inscrit le: 05.03.21 |  Messages: 16
Répondre en citant
Merci beaucoup pour ta réponse. L’endocrino me reçoit ce soir en urgence ou sinon c’était lundi. Je préfère y aller ce soir pour me rassurer et puis j’ai pas mal de symptômes ... Apparemment la secrétaire m’a dit qu il voulait me refaire des analyses je ne vois pas trop l’intérêt les dernières dates de lundi et quoi faire de plus que là t-sh t3 t4 tg tpo et track .... et je ne verrais pas pourquoi tout serais rentré dans l’ordre sachant que j’ai des anti tpo tg positifs. je veux prendre le médicament le plus tôt possible pour éviter la fausse couche et les pb sur le bebe ...je vous tiens au courant.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kalou05
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

pas de panique, ce passage en hypothyroïdie est tout récent - en réagissant rapidement, il n'aura aucune conséquence !

Le bébé se sert le premier - et chez la femme enceinte, les hormones sont absorbées plus rapidement que hors grossesse, 4 à 5 jours pour assimiler 50% de la lévothyroxine (contre 7 jours en temps normal).

Peux-tu nous dire pourquoi on t'a parlé "d'hyper" en début de grossesse ? Avais-tu une TSH un peu basse (avec T3 et T4 normales) ?

C'est assez fréquent d'avoir une TSH "faussement basse" en début de grossesse, c'est due à l'interaction avec l'hormone de grossesse, c'est pourquoi on regarde également les hormones libres. En tout cas, si ta T4 était bonne en début de grossesse, ton bébé n'a manqué de rien, et c'est bien d'avoir re-vérifié, ainsi on pourra réagir rapidement pour compenser l'augmentation des besoins.

C'est bien de pouvoir voir l'endocrino dès ce soir, et je pense qu'il va te prescrire un peu de lévothyroxine, avec un nouveau contrôle dans 4 semaines.

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Kalou05hors ligne
Inscrit le: 05.03.21 |  Messages: 16
Répondre en citant
Bonsoir,
Oui t-sh à 0,03 en début de grossesse. L’endocrino m’a confirmé que c’était une maladie de hashimoto et pas une maladie de thyroïde transitoire à la grossesse. Il m’a prescrit 75 de levothyroxine dès demain. Il a essayé de bien me rassurer pour cette grossesse. Je ferais une échographie après la grossesse.
Merci encore pour vos réponses et pour votre soutien.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kalou05
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Super Smile
Heureuse de te savoir bien suivie. Il faudra surveiller la T4 et veiller à ce qu'elle reste au moins au milieu de la norme.
Donne-nous des nouvelles...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Kalou05hors ligne
Inscrit le: 05.03.21 |  Messages: 16
Répondre en citant
Et au niveau du risque de fausse couche ? Je suis passée en 10 jours d’une t-sh de 0,29 à 8,03 et je n´ai commencé le levothyrox que 5 jours après la découverte de l’hypo ?
Merci pour votre aide

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kalou05
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
L'endocrino a-t-il évoqué un risque augmenté de fausse couche ? Si non, on se rassure... parce que le risque est démontré en cas de gros stress par contre.

Oublie la TSH, Kalou, elle varie beaucoup au début d'une grossesse et post-partum aussi. Big bang hormonaux.

J'ignorais que j'avais la maladie de Basedow lors de la 1ère grossesse, je ne l'ignorais plus lors de la 2ème : mes garçons vont très bien mais devine quelle grossesse fut la plus sereine 😉 La première !

Bon weekend

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Kalou05hors ligne
Inscrit le: 05.03.21 |  Messages: 16
Répondre en citant
Bonjour,

Pour vous donner des nouvelles, j’ai fait ma prise de sang de t-sh et je suis passée de 8.03 au 01/03 à 2,38 aujourd’hui avec le levothyrox 75. J’ai quand même des symptômes comme la frilosité encore important... j’ai mal au foie est ce le levothyrox que je ne supporte pas je me pose la question.
Merci encore pour vos conseils.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kalou05
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
La TSH s'est bien améliorée en 20 j ! Smile

Le foie est très sollicité pendant la grossesse. Le plus sage est de surveiller ça régulièrement aussi. Tu as eu un bilan hépatique ? Ce serait bien d'analyser la T4 aussi la prochaine fois.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Kalou05hors ligne
Inscrit le: 05.03.21 |  Messages: 16
Bonjour,
Voici de mes nouvelles. Mon taux de t-sh baisse tous les mois au 24/06 il était de 1.02 et aujourd’hui il est à 0.60( norme labo 0.55 mini). Mon dosage n’a jamais changé depuis le début soit 75 de levothyrox. Or, je me dis que j’ai peut être pas fait comme il faut aujourd’hui car ce matin j’ai pris mon levothyrox à 9h et la prise de sang n’a eu lieu qu’à 9h30 alors que d’habitude je ne le prends pas pour la prise de sang mais là j’avais trop faim et je me voyais pas attendre 30 minute après la prise de sang. Cela a t-il pu jouer sur mon taux ?
De plus maintenant j’ai une anémie en fer et je prends du poids depuis le début de la grossesse sans arriver à le contrôler soit + 4kg en un mois par exemple malgré mon taux autour de 1 est ce dû à la thyroïde ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kalou05
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

pas de souci, prendre le Levothyrox avant la prise de sang ou non ne modifie pas la TSH (seulement la T4) !

Est-ce qu'on vérifie uniquement la TSH ? Pas la T4 ?

Ne t'inquiète pas pour le taux un peu bas, cela ne veut pas dire que tu es surdosée (surtout avec un aussi petit dosage) - cela peut tout simplement être dû à l'hormone de grossesse, c'est assez fréquent (je crois que le phénomène "TSH basse en début de grossesse sans hyperthyroïdie" concerne au moins 1/3 des femmes enceintes).

Il serait sans doute utile de vérifier également la T4, la prochaine fois, pour s'assurer qu'elle est bien dans la moitié supérieure de la norme.

Pour le poids, non, à priori ce n'est pas dû à la thyroïde (surtout si ta TSH est basse - ce serait différent si tu étais en hypo). Mais cela va certainement se stabiliser !

Pour l'anémie, si tu dois prendre du fer, attention à l'espacer d'au moins 3h de la prise du Levothyrox.

Bonne continuation !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hypothyroïdie et grossesse
Répondre au sujet Hypothyroïdie et grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut