Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t61001] 

COVID-19 : Personnes à risque

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet COVID-19 : Personnes à risque Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Posté le: 03. Fév 2021, 08:14
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : aurore75, bobette
Répondre en citant
Alors que le vaccin BioNTech-Pfizer a montré son efficacité chez les patients en surpoids (70% de la cohorte des essais), que le lien est avéré entre obésité et risque de complications et que les les données préliminaires sont confirmées: 80% des patients en réa sont en surpoids dont 50 % en situation d’obésité.
https://solidarites-sante.gouv.fr/s.....ticle/obesite-et-covid-19Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

les personnes obèses s’inquiètent d’être oubliées

Elles ne comptent pas parmi les patients vulnérables à très haut risque dont la vaccination a débuté le 18 janvier.

« Le premier ministre sacrifie-t-il les malades de l’obésité par manque de vaccins ? », a interpellé La Ligue contre l’obésité dans un communiqué le 18 janvier.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Obésité et Covid-19
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Il y a comme des discordances entre les communications officielles, officieuses etc (ou une généralisation, un oubli de détails ou un problème de vocabulaire ?).
Je me suis amusée à remonter le courant...
(je mets en gras les mots sur lesquels la com' dérape un peu)

Je reprends le lien de ki, vers un des sites de com' du premier ministre :
"Vaccination des patients vulnérables à très haut risque à compter du 18 janvier"
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14592Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Qui est concerné ?
Il s'agit des patients :

-atteints de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ;
-atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;
-transplantés d'organes solides ;
-transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
-atteints de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d'organes ;
-atteints de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d'infection (liste spécifique établie par le COS et les filières de santé maladies rares ) ;
-atteints de trisomie 21.


J'ai également "consulté" AMELI :
"La vaccination Covid-19 ouverte aux personnes à haut risque et aux 75 ans et + dès le 18 janvier"
https://www.ameli.fr/moselle/assure.....-ans-et-des-le-18-janvierLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Citation:
Les personnes vulnérables à très haut risque de forme grave de Covid-19, quel que soit leur âge, peuvent aussi aller se faire vacciner à compter du 18 janvier, suite à l’avis du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, présidé par le professeur Alain Fischer.

Afin de respecter les critères médicaux, ces personnes à haut risque doivent avoir une prescription médicale pour bénéficier de la vaccination sans critère d’âge. La prescription peut être obtenue auprès de leur médecin traitant ou de tout autre médecin qui les prend en charge.

Qui sont les personnes à haut risque de forme grave de Covid-19 ?
[suit la même liste que sur service-public.fr].


J'ai suivi le lien proposé par AMELI, vers l'avis du Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale. Qui reste un avis 'simple', je suppose ?
"Note du 13 janvier 2021 relative à la vaccination en très haute priorité des personnes à très haut risque"
https://www.ameli.fr/sites/default/.....rite-personnes-risque.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Citation:
D’après l’avis de la Haute Autorité de Santé du 27 novembre 2020
Les comorbidités identifiées par la HAS comme à risque avéré d’hospitalisation ou de décès étaient :
- l’obésité (IMC >30 ), particulièrement chez les plus jeunes,
- la BPCO et l’insuffisance respiratoire,
- l’hypertension artérielle compliquée,
- l’insuffisance cardiaque,
- le diabète (de type 1 et de type 2),
- l’insuffisance rénale chronique,
- les cancers et maladies hématologiques malignes actifs et de moins de 3 ans,
- le fait d’avoir une transplantation d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques,
- la trisomie 21.
Cependant, la HAS notait que toutes ces comorbidités n’ont pas le même poids et que le cumul de ces comorbidités est également à risque. Ces comorbidités identifiées devaient, d’après l’avis de la HAS du 27 novembre 2020, faire l’objet d’une vaccination en phase 3.

D’après l’avis de la Haute Autorité de Santé du 17 décembre 2020
La HAS proposait une ouverture du périmètre des vaccinations prioritaires : « Dans l’attente de nouvelles données publiées, la HAS n’exclut pas que soit envisagée, dès le début de la campagne vaccinale et sur la base d’une appréciation du rapport bénéfice/risque individuel, la vaccination de sous-populations non priorisées du fait de leur âge mais particulièrement vulnérables et exposées à la COVID-19. »
Ainsi, l’avis de la HAS du 17 décembre 2020 mentionnait : « les médecins pourront, au cas par cas proposer la vaccination aux personnes pour lesquelles les risques liés à la COVID-19 apparaissent majeurs ».

Recommandations
1. Conformément à l’ouverture du périmètre des vaccinations prioritaires mentionnée dans l’avis de la HAS, les personnes suivantes devraient bénéficier au plus tôt d’une vaccination en très haute priorité :
[suit la même liste que sur service-public.fr]
2. Les autres comorbidités identifiées par la HAS dans son avis du 27 novembre 2020 peuvent faire l’objet d’une vaccination prioritaire dans un second temps.
3. L’accès à la vaccination en très haute priorité des personnes citées doit se faire sur prescription médicale.
[...]


Si je comprends bien, et malgré quelques approximations dans les termes chez AMELI, il y aurait les personnes "à très haut risque" et celles "à haut risque".
Tout est dans la nuance.

Et, toujours si je comprends bien, les obèses et autres "à haut risque" mais pas à "très haut risque" pourront éventuellement être vaccinés dans la prochaine phase (on en est à la phase 3? c'était quoi les phases précédentes ?) ou dans la partie bis de la présente phase ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Personne à haut risque contre personne à très haut risque
cahincahahors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 07.11.08 |  Messages: 521  | Nodules ex Basedow  | Banlieue parisienne  | féminin
Posté le: 03. Fév 2021, 20:47
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : bobette
Répondre en citant
Bonsoir Bobette,
Si mes souvenirs sont bons :
En 1 : les ehpad personnels et résidents.
En 2 : les personnes de plus de 75 ans, les soignants et auxiliaires de vie de plus de 50 ans et personnes à haut risque.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cahincaha
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Les diabètes en temps de COVID ...

Par la Fédération Française des Diabétiques :
"DIABÈTE ET COVID-19 : LE POINT SUR VOS RISQUES"
https://www.federationdesdiabetique.....-le-point-sur-vos-risquesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
voir aussi :
"COVID-19 ET VACCINATION : CE QUE NOUS SAVONS AU 12.01.20"
https://www.federationdesdiabetique.....e-nous-savons-au-12-01-20Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
L'étude CORONADO :
"Diabète et COVID-19 : les leçons de CORONADO"
https://www.diabetes-covid.org/diab.....9-les-lecons-de-coronado/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
'L’objectif de CORONADO était de décrire les caractéristiques phénotypiques des patients diabétiques pris en charge pour COVID-19 et d’identifier des facteurs pronostiques, afin d’améliorer leur prise en charge.'

Ci-dessous des liens vers des sites "hors France", donc les aspects réglementaires et de politique de santé ne sont bien sûr pas les mêmes qu'en France, mais l'aspect santé est évidemment le même...

Par le CHUV (Suisse), Unité d’endocrinologie, diabétologie et obésité pédiatrique
"COVID-19"
https://www.chuv.ch/fr/dedop/dedop-.....ients-et-famille/covid-19Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
et plus généralement : "Informations sur le coronavirus COVID-19"
https://www.chuv.ch/fr/chuv-home/pa.....r-le-coronavirus-covid-19Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Par Diabète Québec, divers sujets liés au COVID
https://www.diabete.qc.ca/fr/?s=COVIDLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Une faq en anglais (Royaume Uni)
"COVID-19 & Diabetes"

https://www.diabetes101.co.uk/covid-19Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Covid et diabètes
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Citation:
Covid-19 : facteurs de risques d’hospitalisation et de décès à l’hôpital

EPI-PHARE publie les résultats d'une des plus grandes études mondiales sur les facteurs de risques médicaux et socio-économiques d'hospitalisation et de décès à l'hôpital pour Covid-19

Les patients les plus vulnérables face à ce virus sont ceux souffrant d’une des sept pathologies suivantes : trisomie 21 (7 fois plus de risque d’hospitalisation et 23 fois plus de risque de décès) ; retard mental (4 fois plus de risque d’hospitalisation et 7 fois plus de risque de décès) ; de mucoviscidose (4 fois plus de risque d’hospitalisation et 6 fois plus de risque de décès) ; insuffisance rénale chronique terminale sous dialyse (4 fois plus de risque d’hospitalisation et 5 fois plus de risque de décès) ; cancer actif du poumon (3 fois plus de risque d’hospitalisation et 4 fois plus de risque de décès), ainsi que transplantation rénale (5 fois plus de risque d’hospitalisation et 7 fois plus de risque de décès) ; ou transplantation du poumon (3 fois plus de risque d’hospitalisation et 6 fois plus de risque de décès).

https://www.epi-phare.fr/rapports-d.....ovid-19-facteurs-risques/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Rapport de l'étude :
https://www.epi-phare.fr/app/upload.....eces_covid19_20210209.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Répondre en citant
L'obésité est un des facteurs de risque dans les formes graves de COVID. Et si ça ne suffisait pas, les personnes obéses (mais cela reste à confirmer) pourraient moins bien répondre à certains vaccins. Et l'épidémie (car c'est une épidémie) d'obésité s'est encore aggravée, effet secondaire de la crise.
"Covid-19 a aggravé l'épidémie d'obésité, mais n'a pas déclenché suffisamment d'action"
"Covid-19 has made the obesity epidemic worse, but failed to ignite enough action"

https://www.bmj.com/content/372/bmj.n411Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Citation:
[...]Un rapport de la Fédération mondiale de l' obésité publiée le 4 Mars 2021 a montré de nouvelles tendances, soulignant que les taux de mortalité par Covid-19 ont été dix fois plus élevé dans les pays où plus de la moitié de la population est obèse. Et alors que le monde devient optimiste quant aux vaccins qui nous aident à revenir à une certaine forme de normalité, une pré-impression publiée en février rapporte que l'obésité pourrait être corrélée à une réponse immunitaire plus faible au vaccin Pfizer-BioNtech covid-19, bien que l'étude était petite et soit encore faire l’objet d’un examen par les pairs.
[...]
«L'excès de poids est l'un des rares facteurs modifiables de la covid-19 et donc aider les gens à atteindre un poids plus sain sera crucial pour garder les gens en forme et bien pendant que nous avançons»


Suit une descriptions de certaines politiques publiques mises en oeuvre pour lutter contre l'obésité. Puis l'article précise:

Citation:
à propos de la stratégie britannique: «Elle ne décrit pas comment les causes profondes de l'obésité seront traitées. Sans cela, il est difficile de voir comment nous pouvons perturber notre trajectoire actuelle. »


Suit la description des facteurs menant à l'obésité, dont la pauvreté.
Et :

Citation:
Une fenêtre de changement
Pourtant, Westerman pense que la pandémie a ouvert une fenêtre pour de nouvelles politiques. «Covid-19 a été la boule de démolition, révélant à quel point les conditions de santé sont interconnectées et leurs déterminants», dit-elle. Elle pense que les autorités se rendent désormais compte que si elles continuent de négliger la prévention des maladies chroniques, elles risquent de nuire à la sécurité sanitaire de leurs populations à l'avenir.


Reste que l'obésité est une phénomène multifactoriel, pas seulement lié à l'industrie alimentaire et la pauvreté.
Elle est souvent liée, y compris dans des milieux plus aisés, à des facteurs psy plus ou moins complexes, et si ce facteur n'est pas pris en compte, les régimes les plus équilibrés et sains ne changeront rien à l'affaire.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Obésité
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Citation:
Si un traitement préventif Covid-19 par le sport pouvait être prescrit, voici ce que serait mon ordonnance :
Le sport est un médicament!

https://www.huffingtonpost.fr/entry....._602e40fdc5b6cc8bbf3972b0Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Le sport-médicament
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Répondre en citant
ki a écrit:
Si un traitement préventif Covid-19 par le sport pouvait être prescrit, voici ce que serait mon ordonnance :
Le sport est un médicament!

Oui, je valide pour ma part le principe par expérience. Mais le yakafokon systématique imposé aux gens qui ont certains soucis de santé est aussi un des problèmes de la médecine.
Ceci dit, là aussi, "Pour les patients qui souffrent d'arthrose, les réductions de mobilité imposées depuis un an sont une vraie perte de chance !"
https://www.pourquoidocteur.fr/Arti.....-an-vraie-perte-de-chanceLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://play.acast.com/s/vyv-radio-sante/et-les-autres-maladiesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Re: Le sport-médicament
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Hélas oui Bobette, quelle perte de chance pour beaucoup.
J'avais été très émue par la détresse de ces seniors :
https://www.francetvinfo.fr/sante/m.....-une-medecin_4319653.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
L'activité physique des femmes en particulier a été très freinée par les mesures "sanitaires" :
https://www.francetvinfo.fr/sante/m.....-une-medecin_4319653.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Quant aux enfants, privés d'activité extra-scolaire et collés un peu plus derrière les écrans... à contre-sens d'une bonne éducation santé.

Bon weekend !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Citation:
Le sport par ordonnance élargi aux maladies chroniques

Depuis 2016, les personnes qui souffrent d’une affection de longue durée (ALD) peuvent bénéficier d’une ordonnance prescrivant du sport, ce qui représente environ 10 millions de personnes, et une trentaine de pathologies (AVC invalidant, diabète de type 1 et 2, sclérose en plaques…)
(...)
L’amendement ajoute le terme de « maladie chronique et présentant des facteurs de risques ». Le sport par ordonnance pourra donc désormais concerner l’hypertension, l’obésité mais aussi la santé mentale notamment pour les personnes souffrant de dépression. D’après plusieurs députés, cela concernera environ 20 millions de Français.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Sport sur ordonnance
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Citation:
La mortalité largement supérieure dans les pays à fort taux d’obésité

Un rapport publié par la Fédération mondiale de l’obésité confirme que les pays avec une grande part de sa population en surpoids ont été beaucoup plus durement touchés par le coronavirus. Dans certains pays, les écarts sont énormes.


Une épidemie d'obésité que l'éminente épidémiologiste, experte en santé publique, grand prix de l'INSERM 2020, Dominique Costagliola, s'obstine à nier.

Nier aussi les ravages de ses études de non-infériorité* qui profitent aux labos mais nuisent aux patients. 

Alors NON ! Dominique Costagliola, qui préfère l'enfermement au plein air, la sédentarité au sport et l'écran au miroir, n'a aucune leçon de prévention à me donner. 



*Vous savez, ces études qui autorisent des médicaments plus chers qui n'apportent rien de plus, sinon moins d'effets secondaires. Sauf que... leurs effets secondaires ne se révèlent qu'après leur mise sur le marché (Vioxx, Lévothyrox...)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Dix fois plus de décès dans les pays touchés par le surpoids
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Citation:
Le manque d'exercice accroit le risque de faire une forme plus sévère du Covid-19, selon une étude

Comme facteur de risque de maladie grave, l'inactivité physique n'est dépassée que par un âge avancé et des antécédents de transplantation d'organe, selon les auteurs de ces recherches.


https://bjsm.bmj.com/content/early/.....4/07/bjsports-2021-104080Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Sédentarité
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Merci Ki,

j'ai vu cela, intéressant !

Encore que... il peut y avoir des biais, dans l'interprétation de ces résultats ? Il reste à savoir si les gens qui faisaient moins de sport le faisaient juste par manque de motivation - ou parce qu'ils étaient, dès le départ, moins en forme (cette "fatigue" pouvant éventuellement être due à des facteurs de risque sous-jacents ?)

Mais dans tous les cas, il est certainement vrai que l'exercice ne peut qu'aider, que cela soit par rapport au Covid-19 ou à la santé en général !

Je le constate p.ex. avec mon diabète, qui m'oblige à surveiller de très près ma glycémie - l'effet du sport sur mes courbes de glycémie est impressionnant ! Et puisque l'activité physique est à la fois bonne pour contrôler le diabète ET le poids, qui sont deux des facteurs "de risque" concernant le Covid-19, sans parler de l'oxygénation, de la tension, du coeur etc, c'est tout à fait logique qu'elle ait un effet protecteur non négligeable.

Donc, soyons les plus actifs possible (bien sûr, chacun à la mesure de ses capacités, et en y allant prudemment et progressivement !) Pas toujours évident en ces temps de confinement, avec beaucoup d’installations fermées - mais il nous reste la marche, la course à pied, les cours en ligne et autres tutorials sur YouTube...)

Beate Läufer Radfahrer

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Citation:
Certaines conditions sous-jacentes ainsi que leur nombre étaient associés à une forme grave de COVID-19. L'hypertension et les troubles du métabolisme lipidique étaient les plus fréquents, tandis que l'obésité, le diabète avec complication et les troubles de l'anxiété étaient les facteurs de risque les plus forts de maladie grave liée au COVID-19. Une évaluation et une gestion soigneuses des conditions sous-jacentes chez les patients atteints de COVID-19 peuvent aider à stratifier le risque de maladie grave.

https://www.cdc.gov/pcd/issues/2021/21_0123.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Est-ce à dire que "les alarmistes" sont en partie responsables ou coupables ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Risques d'hospitalisation et de décès liés au covid-19 pour les personnes ayant des troubles d'apprentissage :
étude de cohorte basée sur la population, en utilisant la plateforme OpenSAFELY
Risks of covid-19 hospital admission and death for people with learning disability:
population based cohort study using the OpenSAFELY platform

https://doi.org/10.1136/bmj.n1592Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Si j'ai bien compris, l'étude conclut à un risque augmenté d'hospitalisation ou décès pendant les 2 premières vagues en Angleterre pour certains groupes de personnes handicapées:

Citation:
Les associations étaient plus fortes parmi les personnes classées comme ayant des troubles d'apprentissage sévères à profonds et parmi les personnes en soins résidentiels. Pour les deux vagues, le syndrome de Down et la paralysie cérébrale étaient associés à des risques accrus pour les deux événements ; Le syndrome de Down dans une plus grande mesure. Les rapports de risque pour les décès non liés à la covid suivaient des schémas similaires avec des associations plus faibles. Des schémas similaires de risque relatif accru ont été observés pour les enfants, mais les décès et les hospitalisations liés au covid-19 étaient rares, reflétant les faibles taux d'événements chez les enfants.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Troubles de l'apprentissage  : facteur de risque
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: COVID-19 : Personnes à risque
Répondre au sujet COVID-19 : Personnes à risque Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You can post calendar events in this forum
   Revenir en haut