Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t62790] 

Changement dosage Thyrofix

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Changement dosage Thyrofix Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
RieMahors ligne
Inscrit le: 13.05.21 |  Messages: 11
Bonjour à tous.

Si quelqu'un peut me répondre car j'ai une interrogations sur le dosage de mon traitement qui m'inquiète ce serait très sympa de votre part

Je vous explique en quelques mots,
Je viens de recevoir mes derniers résultats biologique concernant mon taux TSH et T4L (la T3 n'ayant pas été dosée) datant du 18 juin et ces derniers se rapprochent des normes de laboratoire.

Aussi j'aimerais savoir si je peux diminuer mon dosage car j'ai peur qu'il devienne trop fort

Je mesure pour info 151cm pour 38kg

Mon taux de TSH (normes labo 0.35 à 4.94mUI/L) - était, au 18 juin, de 6,68 mUI/L (antériorités à 26,384 au 4 juin et à 119,59 au 19 mai)


En ce qui concerne la T4L au 18 juin elle était de 11,1 pmol/l (normes 9.0 à 19.0)
(antériorités à 10.09 au 4 juin et 7,5 au 19 mai)
OU
Chimiluminescence, Alinity, Abbott, sérum (Lisses) 0,86 ng/dl (0.7 à 1.48)
(antériorités à 0,85 au 4 juin et 0,58 au 19 mai)


J'aimerai savoir si je peux ralentir le traitement et passer à 25 car j'ai peur qu'il soit trop fort par la suite, je suis actuellement à 50 µg.

En vous remerciant par avance
Je vous souhaite à tous une bonne journée

Marie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: RieMa Changement dosage Thyrofix
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

et bienvenue !

Il ne faut pas avoir peur d'un dosage "trop fort" ! Il s'agit juste de remplacer les hormones que la thyroïde n'arrive plus à fabriquer ! Et l'hormone est exactement la même, avec la même structure moléculaire, que celle fabriquée par la thyroïde !

Ce qui compte, ce n'est pas le nombre de microgrammes qu'on prend - ce sont les analyses sanguines et le ressenti !

Et 50 µg, ça reste un petit dosage !

Tu sors apparemment d'une grosse (!) hypothyroïdie : TSH à 119 en mai et à 26 début juin) !

Pourquoi faire des analyses aussi rapprochées ? Ca ne sert à rien, puisque les hormones thyroïdiennes mettent 6 semaines à faire pleinement effet !

Vous prenez du 50 depuis la découverte de cette hypothyroïdie, en mai ?

Actuellement, à peine 1 mois après le diagnostic, vos taux se sont déjà beaucoup améliorés, mais la T4 reste encore assez basse, 11 pour une norme qui va de 9 à 19 - vous ne semblez absolument pas surdosée.

Il faudra rester avec ce même traitement encore au moins 15 jours, puis recontrôler. Et il me semble fort probable que ce dosage de 50 µg vous convienne, il me semble peu probable de pouvoir revenir à 25. Bien sûr, cela dépend aussi des causes de votre hypothyroïdie - il existe des hypothyroïdies transitoires, mais le plus souvent c'est chronique, notamment quand il s'agit d'une maladie autoimmune type Hashimoto. Est-ce que vos anticorps ont été analysés ? Avez-vous déjà eu une échographie thyroïdienne ?

En tout cas, ne vous inquietez pas pour un dosage "trop fort", ce qui importe, c'est de trouver le dosage qui vous convient, pour avoir des taux dans la norme et vous sentir bien !

A bientôt !

Beate (sous 125, ou plus, depuis plus de 20 ans, et qui va très bien !)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
RieMahors ligne
Inscrit le: 13.05.21 |  Messages: 11
Bonjour Beate et merci pour ce retour rapide et de me rassurer sur ce point

Oui j'ai oublié de vous signaler que j'étais également atteinte d'hashimoto

Mes anticorps anti TPO ont été dosés qu'une seule fois et étaient supérieurs à 2000 UI/ml et anti récepteurs inférieurs à 1,5 UI/L au 5 mai (le prochain dosage sera fait au mois d'août car les médecins ne veulent pas forcément me les doser)

J'ai également eu une écho qui n'a rien révélée

Les analyses sont rapprochés car je suis suivie pour la TSH et T4L, 2 fois par mois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: RieMa
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Rebonjour,

si tu as Hashimoto, qui est une inflammation chronique et progressive de la thyroïde, provoquée par des anticorps, il y a vraiment très peu de chances pour que tu puisses reduire le dosage de Levothyrox - au contraire, le plus souvent cette inflammation détruit progressivement la thyroïde, et il faut alors régulièrement augmenter le dosage, jusqu'à complètement remplacer les hormones naturelles. Une fois arrivé à ce stade, où la thyroïde est complètement remplacée par la lévothyroxine, on peut généralement rester au même dosage "à vie".

Concernant ton échographie, elle n'a rien révélé du tout ? Pas d'aspect hétérogène, de thyroïdite, de thyroïde de petite taille ?

Concernant les anticorps, il n'est pas vraiment utile de les surveiller - une fois qu'on sait que la maladie est là, le taux d'anti-TPO n'a pas vraiment d'importance, car il n'est pas directement corrélé à l'évolution de la maladie.

Et pour T4/TSH, comme expliqué, il n'est pas utile de faire des prises de sang tous les 15 jours, puisque le traitement met 6 semaines à être totalement assimilé.

On verra ce que ça donne fin juin - mais à voir l'évolution depuis un mois, tu es sur la bonne voie, et il est fort possible que tu pourras rester avec du 50 pour un bon moment.

Tes symptômes ont-ils commencé à s'améliorer, déjà ?

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
RieMahors ligne
Inscrit le: 13.05.21 |  Messages: 11
Mon écho a bien révélée un légère thyroïdite
C'est indiqué comme ceci: " l'echostructure du parenchyme thyroïdien apparaît en faveur de très discrète signes de thyroïdite, il n'y a pas de nodule visualisé
Absence d'adenomegalie le long des axes jugulo-carotidiens"
Je dois également refaire une écho à la même période que pour les anti TPO, en août

Je n'avais pas répondu à votre question concernant le début du dosage qui était de 25mcg et ceci sur 3 semaines avant de passer à 50

J'avais des symptômes type peau extrême ment sèche, constipation, fatigue énorme, prise de poids, aucune transpiration, pâleur... Qui se sont grandement améliorés effectivement depuis la prise du traitement, cela a même été radical dans le bon sens, toujours.

Un grand merci encore pour vos messages

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: RieMa
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16 |  Messages: 301  | Thyroidite auto-immu...  | féminin
Bonjour,

@Beate,
j'aimerais savoir à quelle vitesse une thyroide est détruite par la maladie d'Hashimoto. En général.
à peu près combien de cm3(ou ml) perd on par an (ou qq années)?

c'est tellement difficile d'avoir de vraies infos fiables sur cette maladie (avec des medecins qui n'y connaissent pas grand chose) Sad


@Riema, 50mcgc'est vraiment un tout petit dosage.
une TSH a 6 c'est encore bcp trop haut.
tu auras sans doute besoin de passer à 62,5 ou 75mcg d'ici peu.
mais si déjà tu te sens mieux à 50mcg, c'est tres bien.
tu verras si ta tsh est tjrs aussi haute (ie 6) après 6-8 semaines à 50.

Bonne soirée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany
RieMahors ligne
Inscrit le: 13.05.21 |  Messages: 11
Bonjour @Brittany

Merci à vous également.
Je vais suivre tous vos conseils et je vous tiendrais au courant de l'évolution

J'en reviens à la question de la thyroïde et sur sa destruction... Est-elle inévitable? Et si c'est le cas et qu'elle est détruite, doit-on subir une opération ??

Je ne connais pas la suite de cette évolution le la maladie d'hashimoto en ce qui concerne la thyroïde en elle-même.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: RieMa
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Changement dosage Thyrofix
Répondre au sujet Changement dosage Thyrofix Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut