Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t62289] 

quels dosages demander ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet quels dosages demander ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Nel2950hors ligne
Inscrit le: 22.02.21 |  Messages: 7
Bonjour,
J'aurais voulu un conseil.
J'ai une hypothyroïdie depuis 19 ans. Ce n'est pas Hashimoto, j'ai déjà eu des dosages d'anticorps. Je suis traitée par Levothyrox 100, et malgré une TSH dans les normes, j'ai toujours plus ou moins eu des signes d'hypothyroïdie. Depuis un an, la fatigue, les troubles de la mémoire et les manques du mot augmentent.
Ma nouvelle médecin m'a orientée vers une consultation mémoire et voudrait que je passe un IRM à cause de ce problème de langage.
En surfant sur le forum, j'ai vu que ce pouvait être un trouble lié à l'hypothyroïdie. Par contre, par rapport aux autres utilisateurs, je n'ai que mon dosage de TSH, et pas les T4, T3, etc...
J'ai RDV dans une semaine avec mon médecin, j'aimerais écarter le problème de la thyroïde en lui demandant des dosages plus approfondis, notamment pour savoir si je convertis bien les T4 en T3 et si les T3 sont bien assimilés par les cellules...
Savez-vous quels dosages je pourrais demander pour savoir où en est ma thyroïde ?
Désolée pour la longueur du message. Bonne soirée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nel2950 quels dosages demander ?
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 22. Fév 2021, 21:53
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Nel2950
Répondre en citant
Bonjour,

si malgré une TSH bien dans les normes (à combien ?), vous ne vous sentez pas bien, vous pouvez tout à fait demander à faire analyser T4 et T3 libres (sans avoir pris la lévothyroxine ce jour-là, vous pouvez la prendre après la prise de sang).

Par ailleurs, la norme pour la TSH est très large, vous n'êtes peut-être pas encore tout à fait à votre "set-point personnel" ?

N'hésitez pas à parcourir la FAQ, foire aux questions, vous y trouverez différents articles.

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nel2950hors ligne
Inscrit le: 22.02.21 |  Messages: 7
Répondre en citant
Bonsoir,
Merci pour votre réponse. J'ai réussi à convaincre la doctoresse de me prescrire un dosage TSH-T4-T3 malgré sa conviction que ce ne peut pas être la thyroïde vu mon taux de TSH. Je verrais la semaine prochaine ce qu'il en est, après ma PdS.
Bonne soirée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nel2950
Nel2950hors ligne
Inscrit le: 22.02.21 |  Messages: 7
Répondre en citant
Bonjour,
Est-ce que ces dosages vous semblent corrects même si j'ai toujours des symptomes d'hypothyroïdie :
T3 libre : 2.35pg/mol (normes 1.58 à 3.96)
T4 libre : 0.94 ng/dL (normes 0.70 à 1.48)
TSH us : 1.11 (normes 0.35 à 4.94)
Merci pour vos avis.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nel2950
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

on constate que malgré une TSH parfaitement normale (et même plutôt basse), ta T4 est basse dans la norme (43%), et la T3 également (42%), donc toutes deux dans la moitié inférieure (la plupart des patients se sentent mieux avec des taux dans la moitié ou le tiers supérieur).

Or, ton hypophyse ne semble pas réagir - normalement, avec de tels taux, elle devrait augmenter la production de TSH, thyréostimuline, pour essayer d'inciter la thyroïde à travailler davantage.

Ces taux montrent qu'il te reste de la marge pour augmenter un peu le dosage - tu devrais pouvoir passer de 100 à 112 µg de Levothyrox (ou alterner entre les deux, si on veut particulièrement prudent), et avec un peu de chance tu te sentiras mieux.

A bientôt !

Beate

Lien à l'intérieur du forumCalcul des niveaux de T3 et T4 en fonction des normes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nel2950hors ligne
Inscrit le: 22.02.21 |  Messages: 7
Répondre en citant
Merci Beate pour ton avis.
Il me semblait bien que les 3 dosages devaient être inversement proportionnels !
La remplaçante est dubitative mais devant mes plaintes, a accepté d'augmenter à 112 tous les jours (au lieu de 100).
C'est quand même dur de discuter avec les médecins qui ne voit que la TSH dans les normes.
Bonne soirée et merci encore

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nel2950
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Bonjour,

Aliette a relevé une erreur dans le calcul du pourcentage. On ne peut pas appliquer la règle de trois au pourcentage d'un intervalle.

La preuve :
si vous appliquez la règle aux valeurs min et max de l'intervalle T4 [0,7 ; 1,48]
0,7 serait à 32% de la norme au lieu de 0%
et
1,48 serait à 68% de la norme au lieu de 100%

(notez que 32+68=100)

Faute de mieux, la formule à appliquer à l'intérieur de l'intervalle de référence est celle que j'ai partagée ici Lien à l'intérieur du forumMessage

Citation:
Soit H la norme haute, B la norme basse et R le résultat T4 ou T3, le pourcentage T4 ou T3 est alors
(R-B)÷(H-B)%


Appliquée à tes résultats Nel, on a
T3 libre : 2.35pg/mol (normes 1.58 à 3.96) soit 32%
T4 libre : 0.94 ng/dL (normes 0.70 à 1.48) soit 31%

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Nel2950hors ligne
Inscrit le: 22.02.21 |  Messages: 7
Répondre en citant
Merci ki pour tes calculs. J'avais vu que j'étais sous la moitié mais je ne l'avais pas exprimé en pourcentage, alors que c'est plus parlant.
Je suis passée à 112.5 de lévothyrox depuis lundi et dans 3 semaines PdS, et la doctoresse a écouté car elle a mis dosage TSH, T3 et T4 !
Comme quoi...
Bonne soirée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nel2950
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Posté le: 18. Mar 2021, 07:44
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Nel2950
Répondre en citant
Super!
En revanche, dans 3 semaines, l'absorption du nouveau dosage ne sera pas encore totale. Il faut compter 6 à 8 semaines pour un bilan T4 fiable.

Vise une T4 entre 1,1 et 1,2 avec ces normes-là. Tes résultats précédents - quoiqu'un peu en dessous - montrent un parfait équilibre T4/T3. Il y a donc de bonnes chances que la T3 remonte mécaniquement avec la T4.

A bientôt !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Nel2950hors ligne
Inscrit le: 22.02.21 |  Messages: 7
Bonjour,
La doctoresse semble penser que le taux de T3 est très variable au fil des jours et qu'il n'y ait que le taux de TSH qui soit un bon indicateur.
Mes taux sont :
T3 : 2.35 (mars), 2.41 (avril) et 2.09 (mai) pg/mol. normes de 1.58 à 3.96
T4 : 0.94 (mars), 0.95 (avril) et 1.03 (mai) ng/dL. normes de 0.70 à 1.48
TSH : 1.11 (mars), 1.21 (avril) et 0.49 (mai) microUI/mL. Normes de 0.35 à 4.94.
Entre mars et avril, j'ai augmenter mon levothyrox à 112.5.
Pour elle, la TSH descend donc je vais vers l'hyperthyroïdie, alors que j'ai toujours des symptomes d'hypothyroidie (brouillard mental, problème de mémoire, fatigue).
Vous me confirmez que le taux de T3 soit très volatile ?
Bonne journée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nel2950 suites des dosages
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Certes la TSH a baissé mais je ne vois aucune hyperthyroïdie dans tes résultats T4 et T3 (ce sont elles les zormones thyroïdiennes).

Ta T4 a répondu au 112 ug en se hissant de 31% à 42% de la norme (encore loin de l'hyper donc).
Ta T3 en revanche n'a pas suivi le mouvement (encore plus loin de l'hyper).

Pour booster la conversion de la T4 en T3, on recommande l'activité physique, la correction de carences éventuelles (ferritine, vit D), le sélénium (3 noix du Brésil par jour) et une détox foie (ampoules de desmodium).

Pour répondre à ta question sur la T3, en 15 ans de suivi la mienne n'avait jamais été contrôlée car la correction de la T4 suffisait à me remettre en forme. En cas de symptômes malgré une TSH et une T4 normales, alors oui l'analyse de la T3 renseigne sur le bon équilibre thyroïdien. Perso, je suis bien à 50-50.

Bon weekend !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Nel2950hors ligne
Inscrit le: 22.02.21 |  Messages: 7
Merci pour vos précieux conseils. Je ne sais plus quoi faire pour avoir un cerveau qui réponde normalement. Et je ne sais plus quoi dire à la doctoresse qui ne voit aucun lien entre la thyroide et mon brouillard mental...
Cela fait du bien d'avoir une écoute ici.
Bonne nuit.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nel2950
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: quels dosages demander ?
Répondre au sujet quels dosages demander ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut