Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t62753] 

Hypothyroïdie et antidépresseur : que faire ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hypothyroïdie et antidépresseur : que faire ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
Lilithhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 08.06.21 |  Messages: 8
Bonjour,
Béate, dans son message du 5/6/2021, écrit que, dans le cas d'un état dépressif lié à une hypothyroïdide, non seulement la prise d'antidépresseur n'améliore pas cet état mais qu'elle « ajoute encore de l'apathie ».
Vaut-il mieux que je cesse d'en prendre ?
J'ai commencé à en prendre en janvier, après avoir consulté mon médecin : mon moral était _très _très_ bas, sans autre raison qu'un état d'épuisement permanent, avec essoufflement au moindre effort.
Un mois après, pour la visite de "premier bilan", le médecin note que je n'ai pas eu de dosage TSH depuis 2019 et m'en prescrit un. (Oui, je sais, j'aurais dû le réclamer, mais je n'y avais pas pensé car je n'avais pas conscience de l'impact du dosage de thyroxine avant d'avoir lu tous les échanges du forum - ou presque tous !)
Résultat : TSH à 8,64 (normes labo : 0,35-4,94). Après lecture de tous les messages du forum (ou presque…) j'ai bien compris l'importance de doser les T3 et T4 ; je les ferai doser à mes frais lors de ma prochaine analyse, la semaine prochaine. Bref, il me passe du Tcaps 125 au 150 et prescrit un nouveau dosage après 6-8 semaines.
J'en suis à 8 semaines de Tcaps 150 à ce jour, et pas d'amélioration. Cela peut-il s'expliquer par la prise d'antidépresseur ? Si oui, j'ai perdu 8 semaines pour rien…
Cordialement,
Lilith.
P.S. Merci infiniment pour tous les articles de FAQ, très clairs, bien expliqués. J'ai beaucoup appris - que dis-je ? J'ai TOUT appris !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilith Hypothyroïdie et antidépresseur : que faire ?
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Bonjour et bienvenue Lilith,

A moi aussi ce forum a beaucoup appris Very Happy

A ton tour de nous en apprendre un peu plus :
si j'ai bien compris la chronologie, il est temps pour toi de faire un bilan pour le comparer au précédent et évaluer l'effet des 150 ug.

Le bilan doit être fait à jeun et avant de prendre ta lévothyroxine.

A la semaine prochaine avec tes résultats !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Avatar
Lilithhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 08.06.21 |  Messages: 8
Bonsoir, et merci à Ki pour sa réponse et son soutien.

Voici mes derniers résultats, suite au passe de TCaps 125 à TCaps 150 :

TSH : 0,197 (Labo : 0,35-4,94). - PRÉCÉDENT : 8,643

T3 : 2,6 ng/l (Labo : 1.58-3.91) / 3,99 pmol/l (labo : 2.43-6.01) - PAS DE PRÉCEDENT
T4 : 1,17 ng/dl (Labo (0.7-1.48) / 15,1 pmol/l (Labo : 9-19) - PAS DE PRÉCEDENT

Créatinine : 8,7 mg/l (Labo : 5,5-6,2) - PRÉCÉDENT : 10,7
DFG : 68 ml/min/1.73 m2 - PRÉCÉDENT : 53

En SUPPOSANT que j'ai compris correctement ce que j'ai lu sur le forum :

- je suis passée de l'hypo à l'hyper MAIS vraiment je ne vois AUCUNE différence dans mon vécu : toujours aussi fatiguée, essoufflée…pffff…
Je suis donc repartie pour encore 2 mois de galère ?? en espérant qu'un ajustement (lequel ?) me rendra enfin une forme convenable…

- mes T3 sont insuffisantes (si j'ai fait le bon calcul comme indiqué sur le forum, et malgré ma consommation de noix du Brésil) puisque pas dans le tiers supérieur de la fourchette MAIS je crains que mon toubib n'en fasse rien vu qu'il n'a pas demandé ce dosage et que je l'ai fait à mes frais sur les conseils lus ici…

- les T4, ça a l'air bon.

Pour les autres résultats, il faudra que je lui demande de me les expliquer…

Pour ce qui est de la prise d'anti-dépresseurs, j'espère que les membres du forum voudront bien me faire part de leur expérience et / ou de leurs avis éclairés ; en attendant, je n'en prends plus qu'un jour sur 2, histoire de préparer le sevrage si besoin.

Je m'efforce depuis 4 mois de faire preuve de patience, de me répéter que ça va bien finir par se régler, et je commence à trouver le temps trèèèès long !!… Mais je n'apprends rien à personne ici .

Bon week-end à tout le monde.
Lilith.
P.S. N'étant pas une habituée des forums, je ne suis pas sûre d'avoir procédé correctement pour rester dans le même fil… Merci d'avance de votre indulgence.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilith Hypothyroïdie et antidépresseur,  derniere analyse
Avatar
Atsopiehors ligne
Inscrit le: 06.05.21 |  Messages: 152  | Hashimoto  | Bordeaux  | féminin  | 40+
Bonjour Lilith,

Pas de soucis tu es toujours sur le même post.
Je n'y connais pas grand chose au niveau des anti-dépresseurs donc je préfère ne pas dire de bêtises... Par contre tu es bien passée en hyper avec une TSH aussi basse. Tes T3 et T4 sont bien dans les normes, pas d'inquiétude.
Peut-être faudrait-il baisser un peu le dosage du Tcaps. Ou alors changer de médicament ? (beaucoup de personnes sur le forum prennent du Thyrofix par exemple)
Bon courage en souhaitant que quelqu'un puisse compléter ma réponse Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Atsopie
coucou Lilith

alors moi je complète un peu le post de Atsopie cf les antidépresseurs;
tu dis:

"J'en suis à 8 semaines de Tcaps 150 à ce jour, et pas d'amélioration. Cela peut-il s'expliquer par la prise d'antidépresseur ?"

non, l'anti dépresseur n'interfère pas sur les hormones thyroïdiennes;il peut simplement être mal adapté à ton souci psy du moment....
ne fais pas ça,je t'en prie,de le diminuer toi-même; c'est réellement très dangereux.

sinon,le passage à Tcaps 150 a bien fonctionné;sans doute faut-il un peu + de temps pour ressentir un réel mieux, mais tes résultats d'analyses,de mon point de vue, sont pas mal du tout,
à affiner cependant, à la baisse, mais là moi aussi je demande un complément d'information Wink

_________________
Vivre avec des-espoirs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Avatar
Lilithhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 08.06.21 |  Messages: 8
Bonjour Atsopie et Shannon, et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Une question pour Atsopie : je conçois bien qu'il va falloir adapter le dosage du TCaps et je vois pour cela mon médecin la semaine prochaine, mais j'aimerais comprendre pourquoi vous parlez de « changer de médicament » vu que c'est déjà difficile de trouver la bonne dose avec celui dont on a l'habitude...

Ne vous inquiétez pas, Shannon, je sais qu'il faut être très prudent avec les anti dépresseurs ; j'ai déjà l'expérience d'un arrêt progressif avec le même produit, arrêt que j'avais décidé de ma propre initiative car je ne voyais pas l'intérêt de poursuivre plus longtemps - et la suite m'avait donné raison. Je crois que ce qui peut être éventuellement « réellement très dangereux » c'est d'arrêter brutalement.

Vous parlez de « mon souci psy du moment » : en fait, j'ai été trèèès mal en point sur ce plan il y a 4-5 mois simplement parce que je me voyais réduite à l'état de loque, épuisée juste pour avoir étendu une lessive, et que cela me désespérait. Depuis que je sais que cet état est dû à un problème de « réglage » d'hormones, je suis toujours loin de « péter la forme » mais je tâche de prendre mon mal en patience en attendant que le dosage-miracle soit trouvé.

Cela ne m'aurait pas dérangée plus que ça de continuer encore un peu, c'est le propos de Béate (dont je parle dans mon premier envoi) qui m'a conduite à m'inquiéter et à me poser des questions. D'ailleurs la prise de cet antidépresseur (commencée avant d'avoir une nouvelle analyse de TSH) n'a cette fois rien changé à mon état - et ce alors que les deux fois où j'y avais eu recours pour un début de dépression il avait fait effet très rapidement.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilith
Avatar
Atsopiehors ligne
Inscrit le: 06.05.21 |  Messages: 152  | Hashimoto  | Bordeaux  | féminin  | 40+
Simplement parce que le bon équilibre est peut-être plus facile à trouver avec certains médicaments qu'avec d'autres, vu qu'ils n'ont pas les mêmes excipients ? simple logique Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Atsopie
Avatar
Lilithhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 08.06.21 |  Messages: 8
Suite à votre réponse, Atsopie, je viens de faire une recherche sur les excipients respectifs du TCaps (que je prends) et du Thyrofix (que vous me suggérez).

Le Thyrofix a 5 excipients : magnesium stearate, Croscarmellose sel de Na, Cellulose en poudre, cellulose microcristalline, silice colloïdale anhydre.

Le TCaps en a 3 : gélatine, glycérol eau purifiée.

J'avais choisi TCaps, il y a 2 ans, précisément parce que c'est celui qui a le moins d'excipients, en pensant que, de ce fait, les interférences seraient les moindres possibles. Peut-être était-ce un mauvais raisonnement Question

Je suis prête à le remettre en question, mais pour l'instant je préfère aller au bout de la démarche d'ajustement entreprise avec le TCaps, TCaps qui m'a tout à fait convenu pendant 1 an et demi. D'ailleurs, j'aimerais bien comprendre ce qui, tout à coup, a pu dérégler le système…

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilith Hypothyroïdie et antidépresseur : que faire ?
Avatar
Atsopiehors ligne
Inscrit le: 06.05.21 |  Messages: 152  | Hashimoto  | Bordeaux  | féminin  | 40+
Dans votre 1er post du 10 juin, vous semblez regretter d'avoir perdu du temps "j'ai perdu 8 semaines pour rien..." avec le Tcaps 150 ; à présent, vous dites que "vous préférez aller jusqu'au bout de la démarche d'ajustement entreprise avec le Tcaps".
Je respecte tout à fait votre choix.
Pas sûr qu'il y ait un lien entre le nombre d'excipient et la tolérance que l'on a vis à vis d'eux. Mais je ne suis pas pharmacologue.
Sans doute faudrait-il donc vous adresser à votre médecin qui sera la personne la plus compétente et qui vous connaît le mieux. Bon courage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Atsopie
T3LOWhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.09.20 |  Messages: 100  | Covid long  | Guadeloupe  | féminin  | 40+
Lilith a écrit:
D'ailleurs, j'aimerais bien comprendre ce qui, tout à coup, a pu dérégler le système…


Une question perso : où en es-tu côté menopause?

Parce que pour le dérèglement du système, je m'interroge justement pour mon cas perso. Sad

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: T3LOW Re: Hypothyroïdie et antidépresseur : que faire ?
Avatar
Lilithhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 08.06.21 |  Messages: 8
Bonsoir T3Low,

La ménopause est derrière moi... et, à l'époque, je ne prenais pas de levothyroxine vu que je n'avais pas encore été opérée et que ma thyroïde faisait sagement son job.

J'ai une hypothèse sur ce qui a peut-être déréglé mon système : alors que j'étais supplémentée en vitamine D, depuis plusieurs années, sous forme d'ampoule, je suis passée, il y a environ 8 mois, aux pastilles associant calcium et vitamine D que je prenais juste après le TCaps - ce qu'il ne fallait pas faire ai-je découvert en épluchant les messages du forum. Or, si l'on tient compte de la demi-vie du levo, cela pourrait « coller » avec le début de la période pourrie que je viens de passer.

Mon médecin pense que c'est possible, mais que, du coup, il va falloir recontrôler ma TSH d'ici quelques mois car l'effet du changement de dosage du Tcaps - qui m'a fait sortir de l'hypo - risque de me faire passer en hyper caractérisée…

Bon courage à vous !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilith Hypothyroïdie et antidépresseur
Avatar
Lilithhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 08.06.21 |  Messages: 8
Répondre en citant
Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si je dois continuer ici ou ouvrir un nouveau sujet.

Bilan de ce qui précède :
- Arrêt progrssife sans problème et sans conséquence de l'anti-dépresseur - ce qui confirme que c'est bien létat lamentable dans lequel l'hypo me mettait qui était responsable de la déprime. Question close.
- Les problèmes d'essoufflement sont dus à une BPCO et non à un mauvais équilibrage de LTyroxine. Question close.

Nouveau problème : je croyais avoir compris que pour faire REMONTER une TSH trop basse, il fallait BAISSER LA DOSE de LThyroxine.
Eh bien de deux choses l'une : ou bien je n'avais rien compris, ou bien ma carcasse a un fonctionnement spécial !

Voici l'historique.
Sous Tcaps 125 , en avril 2021
TSH : 8,643 (0,35-4,94) - Pas d’analyse T3-T4

Passage au Tcaps 150 décidé à la suite de ce résultat.
Nouvelle analyse en Juin :
TSH : 0,197 (0,35-4,94) - T3 : 3,99 (2,43-6,01) - T4 : 15,1 (9-19)
Enfin je revis, sans me sentir épuisée en permanence !

THS un peu basse, dixit la Faculté, donc passage à Tcaps 150 sur 5 jours et Tcaps 137 sur 2 jours :

Et voilà le résultat en Septembre : une TSH divisée par 10 !
TSH : 0,02 (0,35-4,94) - T3 : 4,72 (2,43-6,01) - T4 : 15,6 (9-19)

Bien sûr je vais revoir mon médecin, mais j'aimerais vraiment que les pros que vous êtres veuillent bien m'expliquer comment ça peut se faire...

Merci d'avance, et bonne journée à vous.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilith Ajustement dosage : je ne comprends plus rien !
Luciesimonhors ligne
Inscrit le: 12.02.24 |  Messages: 4
Oh là là, c'est vraiment triste de voir à quel point tu as du mal avec tout ça. Peut-être que tu pourrais envisager de changer d'antidépresseur aussi, ça pourrait peut-être aider.tu peut en trouver ici:https://meilleur-site-cbd.com/ Mais surtout, parles-en bien à ton médecin lors de ta prochaine visite. Ils seront là pour t'aider à trouver la meilleure solution. Garde courage !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciesimon
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hypothyroïdie et antidépresseur : que faire ?
Répondre au sujet Hypothyroïdie et antidépresseur : que faire ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut