Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t62759] 

Hyperthyroïdie tsh t3 t4

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hyperthyroïdie tsh t3 t4 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Titia1hors ligne
Inscrit le: 12.06.21 |  Messages: 1
Bonjour,

Depuis l'âge de 13 ans, j'avais une hypothyroïdie, à 16 ans, ça a basculé en hyperthyroïdie maladie de Basedow, j'ai fini par subir une thyroidectomie à l'âge de 18 ans, en 2016.

Depuis, je fais des prises de sang tous les 2 mois pour contrôler et généralement je dois redoser le levo.
Après mon opération j'étais suivie par un endocrinologue puis il m'a fait comprendre qu'il ne servirait plus a grand chose et que c'est mon médecin traitant qui va prendre le relais pour faire mon suivi.

Le problème est que j'ai remarqué que mon médecin me fait seulement un dosage de la tsh. Jamais de la t3 et t4. Alors dès que la tsh n'est pas dans les normes, on change mon dosage de Levotyrox. Récemment après une prise de sang avec toujours que la tsh, elle était mauvaise alors j'ai encore changé le dosage, mais quelques temps après j'ai eu la remplaçante de mon médecin qui elle a décidé de me faire doser la t3 et t4. Résultat, elles étaient normales.
J'aimerais donc savoir si c'était du coup une mauvaise chose de changer mon dosage depuis toutes ces années en ayant pour seule information la valeur anormale de tsh alors que la t3 et t4 étaient sûrement biens ?

Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Titia1 Hyperthyroïdie tsh t3 t4
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Titia1 a écrit:
J'aimerais donc savoir si c'était du coup une mauvaise chose de changer mon dosage depuis toutes ces années en ayant pour seule information la valeur anormale de tsh alors que la t3 et t4 étaient sûrement biens ?


Bonjour et bienvenue Titia,

En effet, en cas de TSH anormale, la Haute Autorité de Santé recommande de compléter le bilan par l'analyse de la T4 avant d'initier ou modifier un traitement à base de lévothyroxine.

la HAS a écrit:

En présence de symptômes évocateurs d’hypothyroïdie, il est recommandé de prescrire le dosage de la TSH en première intention. Si le taux de TSH est anormal, il doit être recontrôlé et le dosage de T4L doit être réalisé.

Si le taux de TSH n’est que modérément élevé (entre 4 et 10 mUI/L) et que la T4L est normale, il est recommandé de doser à nouveau la TSH et la T4L à distance après les dosages initiaux avant de décider de débuter, ou non, un traitement.

https://www.has-sante.fr/upload/doc.....ence_hypothyroidie_vf.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Si les symptômes persistent malgré une TSH et une T4 normales, alors on recommande de contrôler la T3 pour s'assurer de la bonne conversion de T4 en T3.

La TSH n'est donc pas toujours un indicateur suffisant et des valeurs T3 T4 normales ne sont pas pour autant optimales. On évitera par exemple la norme haute ou la norme basse.

Enfin, pour être fiable, le bilan TSH T3 T4 doit être réalisé au moins six semaines après le changement de posologie, à jeun et avant le comprimé de lévothyroxine. Ton dernier bilan avait-il été réalisé dans ces conditions ? Quels étaient tes résultats (avec les normes labo stp) ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Re: Hyperthyroïdie tsh t3 t4
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hyperthyroïdie tsh t3 t4
Répondre au sujet Hyperthyroïdie tsh t3 t4 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut