Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t62356] 

Fourmillements

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Fourmillements Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
MUSEShors ligne
Inscrit le: 07.03.21 |  Messages: 24
Répondre en citant
Bonjour
J'ai été opérée le 2 février 2021 d'une thyroïdectomie totale goitre de 110g et un carcinome tumeur non maligne retiré avec une glande parathyroide de calcium.
Je prends donc du calcium car j'étais en hypocalcémie en sortant de l'hôpital.
Tous les matins j'angoisse au réveil je ne sais pas pourquoi ...j'ai des fourmillements dans mes mains
Mon calcium est à 90 donc normal actuellement.
Je prends du Levothyrox 112.5 et j'ai rdv dans 15 jours avec mon endocrinologue.
Dois je attendre ou dois je appeler ??
Est ce normal cette angoisse du matin et ses fourmillements aux mains ?
Merci pour vos temoignages Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MUSES Fourmillements
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16 |  Messages: 301  | Thyroidite auto-immu...  | féminin
Posté le: 07. Mar 2021, 18:31
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : MUSES
Répondre en citant
Bonjour,

il faut demander une analyses des T4L et T3L.
ce sont pê des symptomes de mauvais dosage.
tester aussi fer et vitD (surtout s'il manque une parathyroide)

Bonne soirée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49771  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 07. Mar 2021, 19:55
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : MUSES
Répondre en citant
Bonjour,

tu prends quoi comme calcium ? Si les parathyroïdes ont été malmenées pendant l'opération (une enlevée, mais les autres ne se sont peut-être pas encore totalement retablies), il faut absolument prendre de la vitamine D3 (Un-Alpha ou Rocatrol) pour bien absorber le calcium, sinon il est éliminé sans pouvoir faire de l'effet, et au passage peut fatiguer les reins.

Pour savoir s'il reste des parathyroïdes fonctionnelles, on peut analyser la PTH, parathormone.

As-tu les résultats de l'analyse anatomo-pathologique faite après l'opération ? Etait-ce un carcinome (cancer), ou plutôt (puisque tu dis que ce n'était pas une tumeur maligne) un adénome (bénin) ?

Combien de lévothyroxine prends-tu, pour quel poids ? Tu pourras bientôt faire la première analyse, pour voir si le dosage est adapté (il faut attendre 6 semaines).

Bon courage, à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
MUSEShors ligne
Inscrit le: 07.03.21 |  Messages: 24
Répondre en citant
Bonjour
Merci beaucoup pour vos réactivités.
Je vais demander une prise de sang à mon médecin traitant je pense pour avoir les taux de ma TSH et de mes T3 et T4.
Actuellement je prends du rocaltrol 0.25 4 fois par jour.
C'est un adénome parathyroïdien.
Je pèse 68 kg et ma dose de Levothyrox 1 cachet de 100 et 1/2 de 0.25 soit 112.5/jour.
J'ai lu dans votre forum qu'il fallait prendre le Levothyrox 30 minutes avant de manger. Je ne le savais pas je commence aujourd'hui à suivre ce conseil.
Voilà ce que je peux vous dire, qu'en pensez vous je patiente jusqu'au 19 mars pour la visite de mon endocrinologue où je demande un bilan sanguin par le biais de mon médecin traitant ?
Merci beaucoup ça fait du bien d'avoir d'échanger
Très belle journée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MUSES
Alietteen ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1310  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Posté le: 08. Mar 2021, 09:49
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : MUSES, ki
Répondre en citant
Bonjour MUSES

Oui il est important de prendre la Levothyroxine à jeun avec de l'eau (PAS avec du jus d'orange NI café) et aussi d'éloigner la prise de calcium de 3 h.
Un sujet de la FAQ ici Lien à l'intérieur du forum FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lévothyroxine

Tu en feras vite une habitude, prendre ton comprimé au réveil avec une petite bouteille d'eau à portée de main.

Je pense qu'il serait bien que tu fasses ton bilan sanguin juste avant ton rendez-vous endo (cela fera juste 6 semaines après ton opération), ainsi il pourra se baser sur des résultats récents.

Reviens si tu veux nous partager tes résultats mais surtout n'oublie pas de porter les Normes Labo entre parenthèses à côté de chaque résultat (autrement pas d'interprétation possible).

Bon rétablissement Very Happy

Aliette

Pour complément information : Sur Thèse d'Aline Hertzog : http://thesesante.ups-tlse.fr/1842/1/2017TOU31547.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre page 8

1.1 Absorption de la lévothyroxine sodique

"Une fois ingérée, la lévothyroxine est assimilée en petites proportions au niveau de l’estomac, mais elle est majoritairement absorbée, pour 75 à 80%, au niveau de l’intestin grêle proximal : pour 21% au niveau du duodénum, pour 45% du jéjunum, et pour 34% de l’iléon (4–6).


Le pH gastrique est un facteur important influençant l’absorption de la lévothyroxine. La capacité d’absorption décroit avec l’élévation du pH gastrique.


Le pic d’absorption de la lévothyroxine a lieu 30 à 60 mn après la prise orale, avec une vitesse d’absorption maximale à 90 mn."


D'oû l'utilité de bien faire sa prise de sang SANS avoir pris la Levothyroxine. Il suffit d'avoir son comprimé sur soi afin de le prendre en sortant du labo Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
MUSEShors ligne
Inscrit le: 07.03.21 |  Messages: 24
Posté le: 08. Mar 2021, 15:42
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant
Bonjour
Merci beaucoup pour toutes ses explications.
Je dois prendre mon calcium 4 fois par jour.
Je prendrai mon calcium vers 11h puis 16h 20h et 23h.
Je le prenais à 7h avec mon Levothyrox et je déjeunais dans la foulée.
Merci pour vos conseils je ne prenais vraiment pas bien mon traitement.
Je vous posterai les résultats de ma prise de sang avec les normes

Bel après-midi et prenez soin de vous Daumen hoch

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MUSES Prise calcium et levothyrox
Géraldine2hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 12.06.18 |  Messages: 46
Bonsoir,
L'essentiel, c'est bien sûr d'être suivi par un médecin compétent. Seul lui pourra poser un diagnostic et définir un traitement adapté.
Je t'invite, en complément, à contacter l'association hypopara France. Son site internet est rempli d'informations très utiles.
Je t'invite aussi à rejoindre la page Facebook de cette même association où tu pourras échanger avec d'autres patients qui ont la même maladie que toi. C'est très précieux car l'hypopara est une maladie rare. En tous les cas, cela m'a beaucoup aidé.
Bon courage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Géraldine2
MUSEShors ligne
Inscrit le: 07.03.21 |  Messages: 24
Bonjour Géraldine

Merci beaucoup pour ce conseil, je vais me connecter sur ce forum hypopara.
Mon rythme de travail est soutenu.
Je n'ai plus le temps de faire du sport, j'ai beaucoup de crampes aussi.
Je reprends 0.5 de calcium Sandoz sur le conseil de mon médecin traitant et mon endocrinologue.
Quand je suis fatiguée, je sens que je vais manquer de calcium...
C'est pénible, je voudrais être en pleine forme comme avant.
J'espère qu'avec le temps j'y parviendrai...


Belle journée Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MUSES Hypocalcemie
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Fourmillements
Répondre au sujet Fourmillements Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut