Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t62738] 

[ Thyroidite auto immune, nodule suspect et ganglions ]

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet [ Thyroidite auto immune, nodule suspect et ganglions ] Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
elo57hors ligne
Inscrit le: 02.06.21 |  Messages: 2
Bonjour,

Je suis Elodie, 34 ans, maman de 2 enfants de 11 et 9 ans.
Je suis suivie pour une thyroidite auto immune évoluant depuis 12 ans.
Aucun traitement depuis 10 ans. Bilan thyroidien normal, mis à part AC ANTI THYROGLOBULINE à 287U/ML et AC ANTI THYROPEROXYDASE à 45U/ML. Ces valeurs sont dans cette fourchette depuis 10 ans maintenant. Et un nodule stable de 4mm au lobe gauche classé TIRADS3 avec hypervascularisation de toute la glande.

Sauf que depuis quelque temps, mes TRANSAMINASES ASAT et ALAT sont en augmentation.
Un nouveau nodule de 8mm au lobe droit d'aspect suspect TIRADS4 est apparu. Avec de nombreux ganglions carotidiens et spinaux.
J'ai des douleurs pharyngées irradiant aux oreilles avec des troubles de la voix à certains moments. Et des douleurs cervicales.

Je suis retournée voir mon endocrinologue qui m'a dit qu'on allait pas me faire une thyroidectomie pour ca. Il m'a envoyé chez une ORL pour une micro ponction du nouveau nodule de 8mm.
Mais l'ORL ne voit pas ce nodule à l'echo et me demande de refaire un controle echo et pds dans 6 mois. Et classe mes ganglions bénins
Je fais quoi moi pendant ce temps avec ces symptomes ?
Est ce qu'il y a ici d'autres personnes dans le meme cas que moi ? Y'en a-t-il qui se sont fait enlever la thyroide pour ces raisons ou au contraire qu'on a laissé comme ca dans la nature ? Comment vont-elles aujourd'hui ? Je sais ca fait beaucoup de questions mais je remercie déja ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

A très bientôt.
Elodie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: elo57 [ Thyroidite auto immune, nodule suspect et ganglions ]
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

et bienvenue !

Avec Hashimoto, avoir des nodules (ou, aussi, des "pseudo-nodules", zones plus denses à l'écho, dues à la destruction du tissu thyroïdien par l'inflammation chronique) est fréquent, et le plus souvent ils sont totalement bénins.

Et 8 mm est vraiment petit, en principe c'est même trop petit pour le ponctionner (théoriquement la ponction n'est conseillée qu'à partir de 1 cm) - et Eutirads 4 est très peu suspect, le risque de malignité se situe entre 6 et 17% (donc, les chances pour qu'il soit bénin se situent entre 83 et 94% !) - ce serait dommage d'enlever la thyroïde trop vite, alors que c'est tout de même une glande importante (même si, dans ton cas, avec la thyroïdite en cours depuis 12 ans, elle ne fonctionne sans doute plus beaucoup).

Apparemment, tu es en pleine phase inflammatoire en ce moment - et c'est vraisemblablement cela qui provoque non seulement les douleurs, mais aussi les ganglions "réactionnels" (s'ils avaient un aspect suspect, le radiologue l'aurait sans doute signalé dans son compte-rendu).

As-tu un traitement (lévothyroxine) ? Quand la thyroïde est inflammée, et malade, il vaut généralement mieux garder la TSH relativement basse, autour de 1, puisque de toute façon, la glande ne sera pas capable de réagir à la stimulation.

Si l'ORL n'a pas pu voir le nodule à l'écho, c'est normal qu'il n'ait pas pu le ponctionner, et qu'il te demande de revenir.

C'est bien sûr frustrant de se sentir "laissée dans la nature", mais en même temps, envoyer les gens vers la chirurgie trop vite (qui n'est pas totalement sans risques) n'est pas non plus une solution, alors que le plus souvent, avec Hashimoto, la thyroïde finit par être totalement détruite par les anticorps sans avoir besoin d'opérer.

On peut traiter les douleurs par des antiinflammatoires et anti-douleurs, le plus souvent il s'agit de poussées inflammatoires qui ne durent pas longtemps.

Il existe des régimes qui peuvent aider pour diminuer les attaques des anticorps, notamment le régime "hypotoxique" (genre Seignalet), ou le "AIP", autoimmune protocole (qui s'approche du régime paléo), cela vaudrait peut-être le coup d'essayer ? Prendre sélénium, zinc et vitamine D pourra également être utile.

Bon courage et à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
elo57hors ligne
Inscrit le: 02.06.21 |  Messages: 2
bonjour Beate,

non, je n'ai pas de traitement. TSH 1.96 / T3L 3.92 / T4L 12.4
merci pour les conseils !

à bientot ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: elo57
marie1210hors ligne
Inscrit le: 05.08.21 |  Messages: 6
Bonjour Elodie, une nodule de 8mm est normale dans le cas de hashimoto, je pense comme elle t'as conseillé Beate,garde ton thyroïde, t'es encore jeunes, et il ya toujours solution pour les douleurs. J'ai presque même âge que vous et j'ai hashimoto et je penserais jamais à une opération, mon médecin m'a dit que la thyroïde serait détruite dans tout les cas.

Une question à Beate, est ce que vous pouvez nous dire plus sur les régimes qui peut aider à réduire les attaques des anticorps svp? J'aimerais bien suivre un régime.
Si vous avez d'autres consacré nous n'hésitez pas svp.

En vous remerciant d'avance

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie1210
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: [ Thyroidite auto immune, nodule suspect et ganglions ]
Répondre au sujet [ Thyroidite auto immune, nodule suspect et ganglions ] Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut