Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t62607] 

Analyses avec taux très élevés

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Analyses avec taux très élevés Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Bolitikhors ligne
Inscrit le: 07.05.21 |  Messages: 8
Répondre en citant
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. Après deux fausses couches successives en 6 mois, ma Gyneco m’a prescrit un bilan complet et une consultation avec une généticienne. Au vu des résultats, je suis très inquiète, j’attends que la généticienne m’appelle depuis hier. Voici mes résultats :
- TSH : 42,34 uUl/ml (0,55 à 4,78)
- T3L : 2,41 pg/ml (2,3 à 4,2)
- T4L : 0,66 ng/dl (0,89 a 1,76)
- Anticorps anti-thyroperoxydase : >1300 (<60)
- Anticorps anti-thyroglobuline : 181 (<60)

Peu avant ma première grossesse en 2018, j’ai eu pendant une très courte durée du levothyrox car mon taux était légèrement supérieur à 2,5. J’ai accouché ensuite normalement, à terme (declenché même). Ma fille faisait 3,9Kg, 51 cm.

Selon vous, qu’est-ce qui se passe ? Y a t-il un lien entre ces résultats et mes fausses couches (pas d’activités cardiaques et oeuf clair)? J’ai l’impression que mes grossesses se sont arrêtées à chaque fois.

Merci pour votre aide!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bolitik Analyses avec taux très élevés
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue Bolitik,

Navrée d'apprendre tes fausses couches.

Ton bilan montre une hypothyroïdie : ton taux d'hormone thyroïdienne T4 est insuffisant malgré l'élévation de la TSH, hormone hypophysaire stimulant la production T4 (et T3 dans une moindre mesure).

La présence d'anticorps anti-TPO signe la maladie d'Hashimoto, maladie auto-immune qui s'attaque à ta thyroïde et explique l'hypothyroïdie. Il faut donc oui compenser cette insuffisance par de la lévothyroxine de synthèse.

Tu as désormais le choix entre plusieurs spécialités détaillées ici :
https://ansm.sante.fr/uploads/2021/.....caments-levothyrox-v3.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Perso je suis sous Thyrofix, aucun excipient à effet notoire, 13 dosages pour mieux doser et remboursé.

En hyperthyroïdie je n'avais plus mes règles donc oui je serais tentée de penser qu'hormones féminines et thyroïdiennes sont étroitement liées. Tout devrait vite rentrer dans l'ordre avec le traitement qu'il faudra ajuster au cours d'une grossesse car les besoins sont augmentés.

Tiens-nous au courant, on saura te conseiller sur le dosage, les interactions etc. A bientôt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14 |  Messages: 3580  | Thyroïdite Hashimoto  | Bas-Rhin (Alsace)  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour

Tu es en hypothyroïdie, il te faut un traitement.
Le taux d'anticorps à plus de 1300 montre que tu as une thyroïdite d'Hashimoto.
Les fausses couches à répétition proviennent certainement de cette hypothyroïdie.

Vu ton antécédent lors de ta 1ère grossesse, il n'aurait pas fallu attendre la 2ème fausse couche pour vérifier tes hormones thyroïdiennes.

Il va falloir patienter pour une nouvelle grossesse, le temps que le traitement thyroïdien soit mis en place et que ta TSH se stabilise à un taux inférieur à 2,5 (selon les préconisations officielles) mais il vaut mieux avoir une TSH autour de 1 ou 1,5.
Une fois la grossesse démarrée il faudra contrôler chaque mois tes taux de TSH et T4L pour ajuster ton traitement qui sera augmenté progressivement.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Bolitikhors ligne
Inscrit le: 07.05.21 |  Messages: 8
Répondre en citant
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Il est 2h30 du matin et je suis très inquiète, et vos réponses confirment mes inquiétudes !
J’ai eu une aspiration suite à la fausse couche le 14 avril, premier rapport depuis le 1er mai soit 17j après, dernier rapport vendredi. Courant de la semaine et hier, j’ai eu des pertes qui signent l’ovulation (pas en continu mais abondantes en une fois dans la journée), 3 fois espacés en une semaine. La première fois j’y croyais pas trop, je ne pouvais pas ovuler au premier cycle... et puis là aujourd’hui quelques heures après un rapport c’était assez prononcé (je suis sûre du type de glaire d’ovulation), accompagné de douleurs dans le ventre.
Ma crainte est comment je peux mener une grossesse avec la maladie que je viens de découvrir et surtout est ce qu’il y aura un impact sur le bébé (retard mental...) ? J’ai pris rdv en catastrophe avec un endocrinologue ce lundi. Pensez-vous que je peux stabiliser rapidement pour envisager une éventuelle grossesse ? Sans risque pour un bébé ?
Merci beaucoup pour vos réponses !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bolitik
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Oui bien sûr, sitôt ton équilibre thyroïdien rétabli grâce à la lévothyroxine de synthèse, une grossesse n'est pas à risque pour bébé à condition de veiller à ce que les apports en lévothyroxine soient ajustés en fonction des besoins qui vont croissant pendant les premiers mois.

Ensuite, à partir de la 12ème semaine, la thyroïde du fœtus commence à sécréter ses propres hormones et elle est autonome vers 20 semaines. Il ne faudra pas pour autant négliger l'équilibre de la future maman qui devra être au mieux de sa forme pour profiter des joies de la maternité.
Freund

Quant à tes auto-anticorps, les anti-TG et ceux d'Hashimoto, les anti-TPO, sois rassurée : ils sont sans danger pour bébé.
Smile

Bon dimanche

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Bolitikhors ligne
Inscrit le: 07.05.21 |  Messages: 8
Répondre en citant
Bonjour,
Juste pour vous tenir au courant. J’ai pu avoir un rdv avec une endocrinologue rapidement. Le diagnostic est confirmé. Elle mn’a prescrit un dosage de 25 micro grammes pendant 3j, 50 pendant 1 semaine puis 75. Échographie à faire puis rdv dans 1mois avec un bilan.
Il ne reste plus qu’à voir si ça fait effet.
Néanmoins elle m’a dit texto qu’il ne faut absolument pas que je tombe enceinte pour le moment. J’attends mes règles sous 1 semaine max. Je le sens pas. Je suis très inquiète, même si vos messages me rassurent

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bolitik
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
En effet, futur bébé a absolument besoin de la T4 de future maman les premiers mois pour se développer normalement. Ton taux actuel n'est pas suffisant, mais il le sera prochainement grâce à la supplémentation en lévothyroxine.

Pour être pleinement absorbée, elle doit être prise le matin à jeun, au moins 30 minutes avant le petit déjeuner et à bonne distance (3h au moins) des compléments (fer, calcium, magnésium) ou de certains médicaments Lien à l'intérieur du forumMessage

Ca va aller : l'essentiel est d'être diagnostiquée et traitée Smile

A bientôt avec les résultats de ton prochain bilan TSH et T4 qui doit être fait à jeun et avant de prendre la lévothyroxine ce matin-là.

Bonne journée !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Bolitikhors ligne
Inscrit le: 07.05.21 |  Messages: 8
Répondre en citant
Bonjour,

Je reviens sur mon cas.

Ayant quelques symptômes, j’ai demandé à ma gyneco une ordonnance pour réaliser un test de grossesse, un bilan de TSH et T4. A priori, je suis enceinte, ce serait un début de grossesse car le taux est encore bas, ou alors c’est un reste le l’ancienne grossesse, l’aspiration a eu lieu il y a presque 5 semaines, donc je ne sais pas. Je dois confirmer la grossesse avec un nouveau test ce samedi.

Sur l’analyse, mon TSH reste élevé à 21,4 mUI/l (0,35-4,94) et mon T4 assez proche de la norme mais en limite basse 8,48 pmol/l (9-19). J’ai retenu des différentes lectures que seul le T4 était nécessaire pour le développement du bébé et éviter les malformations et les problèmes de retard mental. C’est bien ça ? J’essaie de me rassurer comme je peux, en me disant que je suis en début de grossesse donc l’impact est limité ?

J’ai eu un traitement de 25 microgrammes pendant 3j, 50 depuis 5j et je devais passer à 75 dans 2j. J’attends une réponse de mon endocrinologue mais que me suggerez-vous? Dois-je augmenter mon traitement pour faire remonter le T4.

Pour info, avant le traitement d’il y a 1 semaine, mon TSH était à 42,34 microUI/ml (0,55-4,78) et mon taux T4L était de 0,66 ng/dl (0,89-1,76). Donc ça a quand même bien augmenté.

Merci par avance pour votre aide.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bolitik
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

si l'hormone de grossesse est élevée, normalement il doit s'agir d'une nouvelle grossesse, car après une fausse couche elle s'élimine très vite (j'ai trouvé ceci : "L'hCG urinaire disparaît à un rythme identique à celui de l'hCG sanguine; ceci peut prendre de 9 à 35 jours, avec une médiane de 19 jours.")

Si la T4 est actuellement déjà revenue dans la norme, c'est rassurant, car le bébé se sert le premier, et si on agit vite, il ne devrait y avoir aucun souci, les hormones sont assimilées très vite chez la femme enceinte (4 semaines au lieu de 6, avec environ 50% assimilés après 5-6 jours, 75% après une dizaine de jours etc.).

Les 50 µg (pris depuis seulement 5 jours) ne font pas encore pleinement effet, et que la T4 soit déjà revenue dans la norme est rassurant ! La TSH met souvent plus longtemps, le temps que l'hypophyse réagisse. Tu pourras peut-être passer à 75 dès demain, au lieu d'attendre 2 jours de plus - et ensuite refaire une analyse dans 4 semaines.

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Bolitikhors ligne
Inscrit le: 07.05.21 |  Messages: 8
Répondre en citant
Merci Beate,
Ton message me rassure.
Mes règles sont en train d’arriver, mon taux était bas, donc je pense que c’est l’ancienne grossesse. Il faut dire que je dois mettre les 35j pour faire disparaître les hormones. Par acquis de conscience, si mes règles ne sont pas franches, je ferai le test samedi.
Pour info, j’ai augmenté à 75 dès le lendemain. A suivre!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bolitik
Bolitikhors ligne
Inscrit le: 07.05.21 |  Messages: 8
Bonjour,
Ce message pour vous tenir informé de mon taux après 1 mois de traitement à 75 :
TSH 2,98 (0,35 - 4,98)
T4 2,05 (1,88 - 3,18)
T3 8,51 (7 - 14,8)
J’ai rdv jeudi avec l’endocrinologue mais a priori tout est rentré dans l’ordre. Merci pour vos réponses!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bolitik
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

merci de nous tenir au courant !

Resultats très rassurants, super !

Je crois que tu as confondu T3 et T4, non ? Toutes deux sont rentrées dans les normes (encore un chouia bas, et la TSH laisse encore de la marge - mais 1 mois fait assez court, normalement on attend toujours au moins 6-8 semaines).

Nouveau contrôle à faire dans quelques semaines (pour T4/T3, toujours faire l'analyse sans avoir pris le comprimé).

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Bolitikhors ligne
Inscrit le: 07.05.21 |  Messages: 8
Bonjour,
Apres une augmentation de mon traitement à 3j à 87,5 et 4j à 75, au lieu de 75 pendant 7j, et une grossesse express détectée avec quelques jours de retard le 23 juin dernier, aussi tot perdue, mon taux ne s’est pas amélioré par rapport à celui du 12 juin.
Le 9 juillet :
TSH : 3,04 (0,35-4,94)
T4 : 9,36 (7-14,8)
T3 : 2,19 (1,88-3,18)
J’aimerais bien ajuster mon traitement mais je n’arrive pas à joindre mon endocrinologue. Et la crainte d’une nouvelle grossesse qui n’aboutisse pas ou à risque est toujours présente. Qu’en pensez vous?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bolitik
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

La fausse-couche a pu chambouler les hormones, les taux ne sont sans doute pas définitifs. Prends-tu le médicament avant la prise de sang, ou non ?

Les taux semblent laisser suffisamment de marge pour augmenter un tout petit peu, genre faire 4 (ou même 5) jours à 87,5 et 3 (ou deux) à 75, pour ramener ta TSH ENTRE 2 et 2 sans risquer de te retrouver en hypo.

Bon courage !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Bolitikhors ligne
Inscrit le: 07.05.21 |  Messages: 8
J’ai pu consulter une autre endocrinologue avant mon départ en vacances. Elle a augmenté à 88 tous les jours.
Je fais mes analyses sans traitement pour ne pas fausser les résultats.
A suivre.
Merci pour tes réponses et bonnes vacances !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bolitik
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Analyses avec taux très élevés
Répondre au sujet Analyses avec taux très élevés Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut