Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t62592] 

Dosage cynomel

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Dosage cynomel Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
dolly88hors ligne
Inscrit le: 18.10.19 |  Messages: 5
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je dois me représenter, j’étais déjà venue vous demander conseil il y a quelques temps au sujet d’une perte de cheveux suite à plusieurs changements de traitements (levo AF, levo NF, L thyroxine, euthyrox). Cette perte de cheveux est enfin réglée et avait plusieurs origines. Les différents changements de traitement avaient bien tout déréglé mais il y avait en plus un problème hormonal. Ça n’a donc pas été simple d’identifier et de distinguer ces deux causes, certains médecins n’étant pas beaucoup à l’écoute mais on y est arrivé, mes cheveux ne tombent plus, ce qui est un réel soulagement. Je voulais donner des nouvelles via le sujet de départ mais je ne le retrouve plus. Je ne retrouve plus non plus mes MP, je voulais remercier les membres qui m’avaient conseillée à l’époque.

Mon problème aujourd’hui concerne le cynomel. Mon endocrino a enfin accepté de me prescrire un peu de T3 car je suis toujours fatiguée et ma T3 est basse sur les prises de sang.
Il me prescrit 1/4 de cp 3 jours par semaine (lundi, mardi, mercredi). Je trouve cette prescription un peu bizarre, je n’ai rien vu de tel sur le forum. Qu’en pensez-vous ?

Pour vous aider, voici les résultats de mon dernier bilan :
TSH 0,67 (normes 0,27-4,20)
T4 13,9 (9,3-17,1)
T3 2,3 (2-4,4)


(Je précise que suite à mon dernier passage, j’avais écouté vos conseils sur les cures detox pour une meilleure conversion en T3 mais ça n’a pas fait augmenter ma T3 malheureusement).

Enfin, est ce qu’il est conseillé d’introduire progressivement le cynomel comme la levothyroxine ? (Commencer par 1/8 ?) je suis ultra sensible au moindre changement de dosage de levothyroxine, je ne sais pas si c’est pareil pour le cynomel.

Merci d’avance à tous.
Bonne journée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dolly88 Dosage cynomel
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14 |  Messages: 3580  | Thyroïdite Hashimoto  | Bas-Rhin (Alsace)  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour

Couper le comprimé en 8 c'est compliqué.
En général on fait des quarts.

Prendre du Cynomel donc de la T3 que certains jours et 0 Cynomel les autres jours, ce n'est pas recommandé.
Il faut prendre la même dose chaque jour de la semaine car la T3 a une demi-vie courte, une journée maximum.

Donc il faudrait prendre 1/4 de Cynomel chaque jour en plus de ton traitement T4.
Au fait, tu prends quoi comme T4 ? Du Levothyrox ? Autre ? Et à quelle dose ?

Bien sûr, en prenant un peu plus de Cynomel (1/4 chaque jour) ta TSH va baisser car lorsqu'on prend de la T3 (Cynomel) la TSH descend beaucoup plus vite et plus fort que lorsqu'on prend de la T4 seule (Levo ou L-Thyroxin ou autre T4).
Comme la TSH est alors très basse, il faut se baser sur les taux de T4L et T3L pour doser le traitement.

Le taux de T3L n'a pas besoin d'être trop haut, entre 20% et 50% ça peut être correct.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
dolly88hors ligne
Inscrit le: 18.10.19 |  Messages: 5
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je reviens vers avec de nouveaux bilans pour avoir votre avis.

Mon sujet date un peu mais l'introduction du cynomel a été compliquée et j'ai attendu de faire plusieurs bilans pour voir si cela changeait quelque chose.

Pour rappel, avant de commencer le cynomel, mon bilan était :
TSH : 0,94 (0,55-4,78)
T4 : 15,57 (11,5-22,7)
T3 : 4,4 (3,5-6,5)

Mon endocrinologue m'avait prescrit 1 quart de cynomel, 3 jours par semaine mais suite à l'avis de josyk, j'ai pris 1 quart tous les jours.

J'ai donc commencé le traitement. Les premiers jours ont été magiques je dirais, je sentais vraiment que ça me boostait. Moi qui suis toujours fatiguée, j'étais contente, j'avais enfin la pêche. Mais au bout de quelques jours, j'ai commencé à avoir des palpitations, je me suis dit que cela venait du cynomel, j'ai donc arrêté au bout de 2-3 semaines pour voir et les palpitations ont disparu.

J'ai attendu deux mois et j'ai repris le traitement 3 jours par semaine. J'ai moins ressenti l'effet booster du 1er essai et au bout de quelques semaines, je me sentais même encore plus fatiguée avec de nouveau des palpitations (moins fortes tout de même que la première fois) :
Le bilan était alors :
TSH : 0,86 (0,55-4,78)
T4 : 14,56 (11,5-22,7)
T3 : 4,5 (3,5-6,5)

En raison des palpitations, j'ai arrêté à nouveau le traitement quelques temps. Les palpitations ont disparu.

J'ai réessayé dernièrement, en octobre, le cynomel à 2 quarts par semaine pour avoir moins de palpitations. Cette fois, les palpitations ne sont pas revenues mais cela n'a aucun effet sur la fatigue.

Le dernier bilan de fin décembre est de :
TSH : 1,44 (0,55-4,78)
T4 : 14,49 (11,5-22,7)
T3 : 4,6 (3,5-6,5)

Je n'ai pas l'impression que mes bilans sont meilleurs avec le cynomel. Cliniquement, je ne me sens pas mieux avec….. j'ai des palpitations et/ou plus de fatigue selon le dosage.

Je ne comprends pas trop. Est-ce le cynomel qui ne me convient pas ? une autre T3 pourrait-elle me convenir ? J'attends vos avis Very Happy

Mon endocrinologue a des délais de 6 mois à un an pour reprendre rendez-vous. J'avais repris rendez-vous mais j'ai dû l'annuler en raison d'un impératif, je suis donc repartie pour 6 mois d'attente.

Pour répondre à la question de josyk, je prends de l'euthyrox 50.

Bonne journée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dolly88
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14 |  Messages: 3580  | Thyroïdite Hashimoto  | Bas-Rhin (Alsace)  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour
L'apport de Cynomel n'a pas changé grand chose au niveau de ton taux de T3.
Je pense que tu devrais arrêter d'en prendre.
Vu que tu sembles avoir une petite marge d'augmentation de ta T4, il serait peut-être intéressant de tenter une petite hausse de ton Euthyrox en prenant 12,5 mcg de plus un jour sur deux.
A essayer.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
dolly88hors ligne
Inscrit le: 18.10.19 |  Messages: 5
Répondre en citant
Bonjour Josyk,

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais suivre tes conseils et arrêter. Je te redirai au prochain bilan.

Mais c’est normal que le cynomel ne marche pas sur moi ? Ça arrive à d’autres ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dolly88
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14 |  Messages: 3580  | Thyroïdite Hashimoto  | Bas-Rhin (Alsace)  | féminin  | 60+
Bonjour

Tu as pris une dose très petite avec 1/4 de Cynomel par jour.
Pour que ton taux de FT3 monte il faudrait probablement augmenter ta prise de Cynomel.
Mais comme avec une petite dose tu as déjà ressenti des palpitations, tu ne pourras pas prendre une dose plus forte (par exemple 1/2 comprimé) sous peine de causer des soucis cardiaques plus forts. Ce qu'il faut éviter absolument. Sinon tu devras prendre des médocs pour ralentir la fréquence cardiaque, ce qui est à éviter.

C'est mon avis, mais je ne suis pas médecin.

Vois si tu peux augmenter légèrement ta prise d'Euthyrox comme je te l'ai suggéré.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
rozzyrohors ligne
Inscrit le: 26.05.21 |  Messages: 2
Bonjour,
Je voudrais partager mon expérience.
J'ai eu des palpitations tout de suite après la prise de cynomel. J'ai été très heureuse d'avoir plus d'énergie et de ne plus "congeler". Je veux essayer prendre la moitié de 1/4 2 fois par jour mais je pense que malheureusement il faudra l'abandonner.
On me parle de "Thyroïde crue/seché" en disant que l'absorption est plus lente et peut être les palpitations puissent être évitées. Je vais voir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rozzyro mon experience
dolly88hors ligne
Inscrit le: 18.10.19 |  Messages: 5
Bonjour Josyk,

je reviens vers toi suite à une augmentation de l'euthyrox. J'ai suivi tes conseils, en accord avec mon endocrinologue. J'ai donc arrêté le cynomel et j'ai augmenté l'euthyrox de 12,5, soit une dose de 62,5.

Voici mon dernier bilan :
TSH : 0.51 (0.55-4.78)
T4 : 16.71 (11.5-22.7)
T3 : 5.0 (3.5-6.5)

La TSH est donc un peu basse mais la T4 est bien. Je ne sais donc pas si c'est considéré comme une légère hyperthyroidie dans ce cas ou non ?

Cliniquement, je vais mieux dans le sens où je n'ai plus les palpitations que j'avais avec le cynomel. Par contre, niveau fatigue, c'est à la fois mieux et pire, je m'explique Smile En fait, j'ai une pêche d'enfer mais j'ai tellement la pêche que j'ai tendance à faire des insomnies maintenant. Je suis "tendue" et je n'arrive pas à m'endormir, du coup, je suis fatiguée, c'est un cercle vicieux.... je pense que c'est lié à cette TSH un peu basse... mais que faire, sachant que j'ai augmenté que de 12,5, soit une toute petite dose... ?



@rozzyro : où en êtes-vous avec le cynomel ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dolly88
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14 |  Messages: 3580  | Thyroïdite Hashimoto  | Bas-Rhin (Alsace)  | féminin  | 60+
Bonjour

Tu as fait cette analyse sanguine après combien de semaines à 62,5 µg ?
Tu as augmenté de 12,5 µg chaque jour.
J'avais suggéré d'augmenter de 12,5 µg seulement un jour sur deux, du moins dans un premier temps.

Au vu de ces derniers résultats, tu pourrais maintenant essayer de baisser très légèrement ton dosage, prendre 50 µg deux jours par semaine (le mercredi et le dimanche, par ex) et 62,5 µg les cinq autres jours de la semaine.
Et refaire un bilan au bout de 8 semaines à ce nouveau dosage.
A voir.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
dolly88hors ligne
Inscrit le: 18.10.19 |  Messages: 5
Répondre en citant
Merci beaucoup pour ta réponse.

Alors effectivement, j'ai augmenté de 12,5 tous les jours. Je crois que j'ai zappé l'info "un jour sur deux" Embarassed Rolling Eyes
La prise de sang a été faite 3 mois après le changement de dosage.

Je vais donc essayer comme tu dis, deux jours par semaine à 50. Petite question : est-ce que les deux jours en question peuvent se suivre (par exemple : samedi et dimanche et le reste de la semaine à 62,5) ou est-ce qu'il faut répartir dans la semaine (mercredi et dimanche) ? J'avais cru comprendre que le dosage se faisait sur une période totale de 6 semaines donc j'aurais tendance à croire qu'on peut faire samedi et dimanche mais dans le doute, je préfère demander Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dolly88
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14 |  Messages: 3580  | Thyroïdite Hashimoto  | Bas-Rhin (Alsace)  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour

Perso, je préfère mieux répartir les doses sur la semaine.
Je ne sais pas si c'est mieux ou pas.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Dosage cynomel
Répondre au sujet Dosage cynomel Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut