Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t62587] 

Ablation de la thyroïde sans cicatrice (par la bouche)

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Ablation de la thyroïde sans cicatrice (par la bouche) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Doud18hors ligne
Inscrit le: 28.02.21 |  Messages: 2
Posté le: 01. Mai 2021, 21:28
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Cifindy, sandrine26, aurore75
Répondre en citant
Bonjour,

Je vous témoigne ci-dessous de l'ablation du lobe gauche de ma thyroïde, opération réalisée par la bouche (le terme technique est lobo-isthmectomie gauche par voie endo buccale). 

Le contexte : H 54 ans, on a découvert en juin 2020 lors d'un suivi sanguin annuel (je fais de l'hyper tension) que ma TSH était aux abonnés absents (0 virgule 4 ou 5 zéros puis un petit 5...). Je fais court, les divers examens donnent fin octobre le diagnostic "Hyperthyroïdie, nodules chauds sur le lobe gauche". Depuis juin 2020 et jusqu'à l'opération qui a eu lieu le 26 février 2021 (prévue normalement en novembre mais étant chocolatier ce n'était pas le bon moment pour moi) j'ai eu la chance de ne jamais avoir ressenti le moindre symptôme lié à cette hyperthyroïdie. Ma compagne a dit que j'étais plus irritable mais pas sûr de son objectivité.

Pourquoi le choix de cette opération par la bouche ?
Lorsque mon endocrino m'a expliqué que l'opération était vu mon âge et vu les symptômes le meilleurs choix, elle m'a proposé 3 chirurgiens dont 1 (Dr Deroide à Levallois-Perret) qui utilise une technique assez récente d'opération "sans cicatrice". Technologie récente et pas de cicatrice au niveau du cou sont suffisants pour me décider à le contacter en premier ; non pas que la cicatrice me gêne tant que ça surtout à mon âge, mais comme nous nous marions cet été une cicatrice en moins fera faire des économies de Photoshop pour la photographe.

RV avec le chirurgien OK, il m'explique l'opération, en gros on fait des tunnels dans la bouche entre les dents du bas et le menton pour passer des caméras, et on ouvre sous l'aisselle droite pour passer les outils. Soit je n'ai pas bien écouté soit il a oublié de me donner des détails mais j'ai découvert APRES l'opération qu'en fait les outils passent aussi par la bouche, par 1 des 3 tunnels qui sont creusés (c'est vraiment le terme) dans la bouche. La voie ouverte côté aisselle c'est pour enlever la thyroïde (ou la 1/2 thyroïde) une fois coupée.

Opération OK (je ne vous détaille pas l'allergie à la pénicilline qu'on a découvert au moment de l'anesthésie, j'étais attaché sur le bloc, prêt à faire ma sieste quand une infirmière me dit "bah M'sieur qu'est-ce que vous avez là ?" En fait une grosse allergie qui m'a valut de passer 3h de plus en pré op dans la salle de réveil. Dès lors que les boutons sur tout mon corps ont disparu c'est reparti, et tout s'est bien passé cette fois.

Le réveil et les premiers jours : Enorme sparadrap appliqué sur le visage (recouvre en gros la surface de la barbe) destiné à tirer la peau vers le haut du visage, pour probablement faciliter la cicatrisation de mes tunnels sous la Manche à moi.
Douleurs dans la gorge qui se sont estompées progressivement, voix caverneuse et faible, à mon avis comme pour la majorité des opérations de la thyroïde
Les douleurs principales sont dans le menton, on sent bien les tunnels, aucun doute là-dessus. Cela a été douloureux une bonne semaine, puis gênant ensuite. Les sutures ont été réalisées avec du fil résorbable, aucune gène ni soucis de ce côté là.
RAS côté aisselle, la cicatrice fait 4 à 5 cm, elle part du pli de l'aisselle et va en direction de la poitrine.
Je suis resté à la clinique une nuit et reparti le lendemain midi. Je me suis arrêté 3 jours (je suis à mon compte), une bonne semaine aurait été plus raisonnable.

Aujourd'hui : Après plus de 2 mois, la voix est revenu à 80/85%. Toujours impossible de parler très fort ou bien d'aller dans les aigus. Je pense que je vais consulter une orthophoniste sous peu.
Cicatrice de l'aisselle : elle est propre, fine, je l'aime déjà.
Côté menton on sent toujours les tunnels, c'est une gène plus qu'une douleur (2 sur une échelle de 1 à 10), cela ne gène en rien pour manger ou pour quoi que ce soit.
Pour le menton, le conseil du chirurgien est de masser assez fortement et régulièrement. Je le fais, mais probablement pas suffisamment.

Est-ce que je conseille cette méthode : objectivement je pense que le principal (le seul ?) intérêt est l'absence de cicatrice dans le cou. Côté post-op je n'ai pas assez lu de témoignages sur ce site pour savoir si la méthode conventionnelle laisse en général plus ou moins de douleurs, ou moins longtemps, mais il est clair que les forages dans la mâchoire se font sentir un bon moment...

N'hésitez pas à me questionner je ferai de mon mieux pour vous répondre.

Bonne santé à tous !
Stéphane

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Doud18 Ablation de la thyroïde sans cicatrice (par la bouche)
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

merci beaucoup pour ton témoignage, très intéressant !

Cette technique s'appelle la "thyroïdectomie transorale" (ou TOETVA, pour Transoral Endoscopic Thyroïdectomy Vestibular Approach), et je crois que ton chirurgien a été le premier à la proposer en France - maintenant, il y a quelques autres centres qui la font, mais encore très peu.

https://www.sciencedirect.com/scien.....abs/pii/S1878786X20302758Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.doctissimo.fr/sante/thy.....n-thyroide-sans-cicatriceLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.docteurderoide.com/chirurgie-de-la-thyroideLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il existe deux autres méthodes "sans cicatrice au cou" (mais aucune n'est totalement "sans cicatrice", puisqu'on passe soit sous l'aisselle, soit derrière l'oreille, soit par la bouche : voie axillaire et voie rétro-auriculaire).

Quelques discussions (avec beaucoup de liens) :

Lien à l'intérieur du forumNouveaux protocoles : opération 'sans cicatrice' (au cou)
Lien à l'intérieur du forumOpération Classique VS Robotique

Chacun pourra donc choisir sa méthode, à discuter avec les médecins - en sachant que le seul véritable avantage de ces méthodes, pour le patient, c'est d'éviter la cicatrice au cou (même si cette cicatrice devient souvent quasi invisible au fil du temps). Côté douleurs, ou côté complications, cela n'apporte pas d'amélioration.

Et ces techniques ne sont pas possibles dans tous les cas de figure, p.ex. en cas de très gros nodules, de curage bilatéral étendu...), sans parler de l'éventuel surcoût. Le robot facilite grandement le travail du chirurgien et lui évite la fatigue (station débout etc.) - mais l'abord direct, avec ouverture au cou et une bonne visibilité de toute la zone, présente également pas mal d'avantages. C'est donc à discuter avec son chirurgien, quitte à prendre plusieurs avis.

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sandrine26hors ligne
Inscrit le: 20.08.21 |  Messages: 5
Répondre en citant
Bonjour Doud18,

Merci pour ton retour à 2 mois post-op, comment te sens-tu maintenant?

On me propose cette technique pour enlever un nodule froid mais bethesda IV.
J'ai réservé cette opération pour le 14décembre mais je me demande si c'est judicieux pour "fêter" noël en sachant que j'ai 1200km à faire et que j'ai 2 enfants en bas âge.

Je me pose aussi la question de l'évaluation du chirugien et de savoir s'il maîtrise bien sa technique.

merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrine26
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Sandrine,

Où dois-tu faire cette opération ?

Il est certainement utile d’avoir à faire à un chirurgien ayant une bonne expérience de la technique. À un congrès la semaine dernière, j’ai eu l’occasion de discuter avec le chirurgien pionnier de la technique trans orale en France (150 opérations), et à assister à une présentation, c’était très intéressant.

En fait, contrairement à certaines autres méthodes « sans cicatrice au cou », la méthode transorale n'utilise pas le robot et est donc beaucoup plus accessible - reste que l’expérience joue également un certain rôle.

Pas facile de faire un choix, c’est vraiment à voir en fonction de la situation, de la proximité, de l’expérience du chirurgien…

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sandrine26hors ligne
Inscrit le: 20.08.21 |  Messages: 5
Répondre en citant
Bonjour Beate,

J'ai fait cette opération mardi 4 janvier. J'avais confronté cette technique aux autres opportunités disponibles dans mon secteur.

J'ai été opéré à la polyclinique de Saint Jean de Luz par le docteur Honigman.
J'ai particulièrement apprécié son caractère rassurant et n'hésitant pas à répondre à mes questions aussi multiples soient-elles. J'ai aussi apprécié l'accompagnement post-opératoire des équipes.

Mais à 6 jours post-opératoire, n'ayant pas subi de chirurgie majeure avant, je trouve que ça secoue quand même !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrine26
Andre23hors ligne
Inscrit le: 13.01.22 |  Messages: 1
Répondre en citant
Super témoignage. J'espère que tu as retrouvé la santé.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Andre23
Cifindyhors ligne
Inscrit le: 26.06.23 |  Messages: 2
Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car je n’arrive pas à trouver d’informations.

Je me suis fait opérer d’une thyroïdectomie gauche par voie trans oral ( sans cicatrice) il y a 13 jours et j’aimerais savoir combien de tps les gonflements et les douleurs ou durée chez vous? Combien de tps d’arrêt maladie était nécessaire ?
Je vous demande ça parce que 13 jours après mon intervention, je vais mieux mais suis loin d’être capable de retourner travailler.

Merci d’avance pour vos retour

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cifindy
Melyssahors ligne
Inscrit le: 25.06.23 |  Messages: 3
Wahouu sacré témoignage! Comme quoi tout est vraiment subjectif, car je préfère mille fois (sans vouloir t'offenser hein Laughing )avoir une cicatrice au cou que de savoir qu'on fera des tunnels entre mes dents Shocked
Pourtant j'ai 30 ans , jeune mariée et relativement (très) coquette.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Melyssa
sandrine26hors ligne
Inscrit le: 20.08.21 |  Messages: 5
Cifindy a écrit:
Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car je n’arrive pas à trouver d’informations.

Je me suis fait opérer d’une thyroïdectomie gauche par voie trans oral ( sans cicatrice) il y a 13 jours et j’aimerais savoir combien de tps les gonflements et les douleurs ou durée chez vous? Combien de tps d’arrêt maladie était nécessaire ?
Je vous demande ça parce que 13 jours après mon intervention, je vais mieux mais suis loin d’être capable de retourner travailler.

Merci d’avance pour vos retour


Hello Cifindy,
personnellement, j'ai eu 6 semaines d'arrêt.
Je dirai que les tissus mettent 15 jours à cicatriser, la douleur, ça dépend du contexte de repos dans lequel tu es. de mon côté j'avais un 4ans et un 1an (allaité) . Le 4 ans nous a fait le plaisir de rapporter le covid de l'école et on s'est tous retrouvé confiné et covidé chacun notre tour, ensemble pendant 10 jours, à peine 5 jours après l'opération (et ce n'est pas une blague). Du coup je suis restée sous doliprane bien 10/15jours.

Et j'ai gardé une fatigue bien 3 semaines.
Puis après en vague jusqu'à prendre de la L-thyroxine et trouver un dosage adapté, mais c'est une autre histoire.

@Melyssa, ce n'est pas des tunnels entre les dents, mais sous la peau.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrine26
Cifindyhors ligne
Inscrit le: 26.06.23 |  Messages: 2
Bonjour Sandrine26,

Merci pour ton retour. Effectivement la convalescence à du être compliqué !! Oh la la j’imagine pas avoir le covid par-dessus la douleur déjà présente sans compter tes deux enfants qui avaient besoin de toi!! Heureusement les miens sont assez grand pour s’occuper un peu de moi Smile
J’espère me sentir mieux bientôt !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cifindy
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Ablation de la thyroïde sans cicatrice (par la bouche)
Répondre au sujet Ablation de la thyroïde sans cicatrice (par la bouche) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut