Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t62563] 

Hypothyroïdie subclinique - 10semaines + 4jours de grossesse

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hypothyroïdie subclinique - 10semaines + 4jours de grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Elodie_CHhors ligne
Inscrit le: 03.12.20 |  Messages: 3
Répondre en citant
Coucou tout le monde,

Je voulais livrer un petit témoignage sur mon début de grossesse:) (première grossesse)

J'ai 36 ans. On m'a détecté la maladie de basedow à l'âge de 15 ans et j'ai eu une ablation totale de la thyroïde à l'âge de 21 ans.

Je suis enceinte de 10 semaines et 4 jours:)

Mon dosage de tirosint avant la grossesse était de 112 ug.

J'ai fait un contrôle à 5 semaines de grossesse (12.03.2021):
TSH: 1.422 (0.3 - 3)
FT4: 14.2 (9-19)
FT3: 4.0 (2.5 - 5.8)
Aucun changement n'a été fait dans mon traitement. Ce qui était bien sûr une erreur. Les besoins augmentent au cours de la grossesse.

J'ai refait un contrôle le 25.03.2021 (environ 7 sa)
TSH: 4.39 (0.4 - 4)
FT4: 14.7 (11.5 - 22.7)
FT3: 4.03 (3.5 - 6.5)
Mon endocrinologue m'a augmenté à 125ug tirosint, ce qui est peut, si on considère que les besoins devraient augmenter entre 20 et 30% au cours de la grossesse.

J'ai refait un contrôle le 20.04.2021 (environ 10 sa)
TSH: 7.05 (0.4 - 4)
FT4: 16.7 (11.5 - 22.7)
FT3: 3.66 (3.5 - 6.5)
A noter, que mes prises de sang ont toujours lieu en début d'après midi. je ne suis donc pas à jeun du médicament.
Mon endocrinologue m'a augmenté à 150ug tirosint.

J'ai beaucoup lu de choses négatifs sur internet concernant une hypothyroïdie subclinique (TSH élevée et T4 et T3 dans la norme). Je me suis donc beaucoup inquiétée, sans parler de mon conjoint qui s'est fait encore plus de soucis que moi!
J'ai donc décidé d'avoir un 2ème avis.
Ce matin, j'avais rendez-vous chez un autre endocrinologue. Il m'a dit qu'il existe effectivement, lors d'une hypothyroïdie subclinique, un risque plus élevé de fausse couche, mais qu'après ces fameuses 12 semaines, le risque est très faible. Je croise les doigts donc...
Ensuite, la question était par rapport au développement de l'enfant (cerveau...). Selon lui, étant donné que ma FT4 est bonne, cela ne devrait pas être un souci. En plus, je suis traitée.
Il m'a bien rassuré en tout cas.

Il m'a également dit, que lui aurait déjà augmenté les doses de tirosint à partir du 12.03. (quand la TSH était égale à 1.422).
C'est pour cela que j'écris aujourd'hui, pour que les femmes qui n'ont plus de thyroïde et un projet d'enfant, prennent les devants avec leur endocrinologue. ça évite une situation de stress inutile Smile

J'espère vous apporter quelquechose en tout cas.

Bon courage à toutes!
Bises
Elodie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elodie_CH Hypothyroïdie subclinique - 10semaines + 4jours de grossesse
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49771  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue !

Cet endocrino a tout à fait raison, le risque d'une incidence de cette hypo subclinique sur la grossesse était très faible - et la période critique, pour les fausses couches, est déjà passée.

Et ce qui agit sur le foetus, ce n'est pas la TSH (qui est généralement le premier paramètre à sortir de la norme), c'est la T4, qui était encore dans la norme, et le bébé se sert le premier - il ne devrait pas avoir pâti de ce retard à augmenter le dosage.

Et en fait, vu tes résultats au tout début, parfaitement normaux, ce n'était pas vraiment une "erreur" de ne pas augmenter de suite, car il y a des femmes chez qui les besoins n'augmentent pas, ou très peu (voir notre sondage en haut de cette rubrique, certaines n'ont jamais eu besoin d'augmenter, tout au long de la grossesse). On augmente généralement "par précaution", car le plus souvent cela s'avère tout à fait justifié, et c'est vrai que mieux vaut surveiller ça de très près, pour éviter de s'angoisser, mais il n'y aura sans doute aucune conséquence, sois rassurée.

A très bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hypothyroïdie subclinique - 10semaines + 4jours de grossesse
Répondre au sujet Hypothyroïdie subclinique - 10semaines + 4jours de grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut