Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t62560] 

quels sont les signes de reprise du cancer?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet quels sont les signes de reprise du cancer? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
stephbhors ligne
Inscrit le: 22.04.21 |  Messages: 3
Répondre en citant
Bonjour à tous,

suivie à l'IGR depuis 2011 pour un cancer de la thyroïde (6 ganglions touchés) thyroïdectomie puis cure d'iode, TG négatif antiTG positif , j'étais stabilisée et ne variais pas trop en TSH (freinée autour de un) jusqu'il y a 6 mois.
voici mes derniers résultats qui m'inquiètent: est-ce que ces résultats peuvent montrer une reprise du cancer?
TSH 6,61 (0,27-4,20) (en janvier 1, 25)
T3 2,05pg/mol (2,30-4,50)
anti TG 17, 90 (inf à 115) (en septembre 17)
anticorps anti-thyropéxidase inf à 9 (inf à 34) (en avril 2013 inf à 29,03)
Thyroglobuline inf à 0, 1 (3,5-77) ( comme à chaque prise de sang)
je prends thyroflix 100/6j et thyroglix 75/1j

Depuis 6 mois j'ai de gros soucis gynécologiques(on m'a diagnostiqué une endometriose profonde et j'ai un fibrome important) qui m'occasionnent pertes de sang régulières (sans que je sois en anémie). Est- ce que l endometriose et thyroide ont des liens?
je vois mon endocrinologue dans 15 jours, mais je n'arrive pas à me raisonner, je suis inquiète d'une reprise de ce cancer.

je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Stephb

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: stephb quels sont les signes de reprise du cancer?
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49771  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

non, pour l'instant rien n'indique une possible reprise du cancer !

Par contre, la TSH est beaucoup trop haute - ce qui peut stimuler les quelques minuscules cellules thyroïdiennes (qui peuvent très bien être totalement bénignes !), et expliquer que les anticorps anti-TG ne continuent pas leur baisse (mais ils sont déjà bien bas - et les anti-TPO, eux, ont quasiment disparu maintenant, ce qui est rassurant !).

Lors du contrôle précédent, en janvier, ta TSH était parfaitement normale - qu'as-tu changé depuis ? As-tu baissé ton dosage ? Commencé un autre traitement (qui pourrait avoir des interactions) ? 6 fois 100 et une fois 75, c'est un tout petit dosage, combien pèses-tu ?

Tu ne dois pas être très bien, avec une T3 sous la norme et une TSH aussi haute (on n'a pas regardé la T4 ?), il faudra sans doute augmenter un peu le dosage du Thyrofix, au moins à 100 µg tous les jours, peut-être un chouia plus. Tu pourras revenir à 100 tous les jours dès maintenant, en attendant de voir le médecin.

Concernant l'endométriose et le fibrome, ils n'agissent pas sur les hormones thyroïdiennes - mais l'hypothyroïdie, elle, peut jouer sur le volume des pertes de sang. Auras-tu un traitement pour le fibrome (curetage, médicaments) ?

Bon courage et à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
stephbhors ligne
Inscrit le: 22.04.21 |  Messages: 3
Répondre en citant
Bonjour Béate,
un grand merci pour ta réponse. Je mesure encore à ce jour combien ce forum est précieux!
en janvier ma TSH était revenue à 1, 23 car mon endocrino m'avait remodifié légèrement mon dosage 4 semaines auparavant , ma TSH étant à 4, 52 fin décembre. en septembre elle était à 0, 75. Je fais donc le yoyo régulièrement mais pas dans des proportions telles que celles là.
Je pèse 64KG. je vais remonter à 100 tous les jours en attendant le rendez-vous. Effectivement je suis épuisée moralement et physiquement et ne digère rien en ce moment, je suis enseignante et dois reprendre lundi, j'espère pouvoir tenir le rythme.
Je n'ai rien changé depuis janvier , j'ai pris des anti-inflammatoires pendant 5 jours début avril pour un problème au genou mais rien d'autres. Je n'ai pas de traitement pour le moment concernant mon fibrome il est sous surveillance (avant une myomectomie probablement en juillet)
merci encore et bonne journée
Stéphanie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: stephb
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19 |  Messages: 418  | Carcinome papillaire...  | Paris  | masculin  | 50+
Répondre en citant
Bonjour,

tes analyses montrent que tu es toujours en rémission de ce cancer qui est maintenant ancien. Tes anticorps sont à un niveau tout à fait normal. En fait, ils disparaissent rarement complètement. C'est notre mémoire immunitaire. Si tu avais des cellules en croissance, ce ne serait pas le cas, ils augmenteraient à plusieurs centaines d'UI/ml. Vu le chiffre de référence de 115 (qui n'a pas de sens quand on n'a plus de thyroide), tu utilises la méthode Roche Coba pour laquelle les anticorps ne perturbent la mesure de Tg qu'à partir de 21 UI/ml. Ta Tg est donc indétectable car il n'y a plus rien.

Le seul souci est ta TSH qui est bien trop haute. Il faut viser le bas de la norme, entre 0,5 et 1 quand on est en rémission. Il faut que tu sois bien rigoureuse sur ta prise de lévo: petit-dej plutot 30 minutes après que 20 minutes d'après mon expérience et pas de complément alimentaire moins de 2 heures après la prise de levo car ils peuvent empecher l'assimilation du levo. Si tu en prends, il faut espacer.. Si tu as un doute sur la manière dont tu as pris ton levo dans les 6 dernières semaines, il te suffira peut-etre de faire attention et de refaire une analyse de TSH/T3/T4 dans 6 semaines. Et effectivement, passer à 100ug tous les jours semble utile. En plus, c'est plus simple à gérer.

Enfin, le plus important, c'est que côté cancer, il n'y a aucun doute, tout est bon.

Pierre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
stephbhors ligne
Inscrit le: 22.04.21 |  Messages: 3
Répondre en citant
Bonjour Pierre et merci pour ta réponse.
les informations que tu viens de me donner me rassurent et m'éclairent un peu sur le fait que mes taux ne soient pas à 0.
Concernant la prise de thyroflix, j'essaie d'être rigoureuse et de respecter un délai avant de petit déjeuner mais je vais élargir à 30 minutes. j'ai pris des anti-inflammatoires pendant une semaine début avril (mais je les prenais le midi et le soir) peut-être que cela a dû jouer aussi?
je peux attendre mon rendez-vous avec l'endocrinologue de façon plus sereine, je suis encore très fatiguée et ma digestion est toujours difficile mais je sais qu'il me faut être un peu patiente avant que le taux ne rebaisse.
encore merci pour ton aide et les informations.
Bonne continuation
Stéphanie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: stephb
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: quels sont les signes de reprise du cancer?
Répondre au sujet quels sont les signes de reprise du cancer? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut