Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t62532] 

Toujours fatiguée sous levothyrox, prescription de Cynomel

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Toujours fatiguée sous levothyrox, prescription de Cynomel Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
Skimohors ligne
Inscrit le: 20.04.05 |  Messages: 60  | non spécifié
Répondre en citant
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis sous traitement depuis plus de 15 ans avec régulièrement un ajustement de dosage et une T4 qui a tendance à être dans le haut de la norme.
En début d'année j'étais fatiguée comme souvent.

Mon bilan le 15 janvier :

TSH 2,000 μU/mL (0.270 à 4.200)
T4 17,50 ng/L (9.3 à 17)
T3L 2,8 ng/L (2 à 4.4)

Étant fatiguée malgré ma T4 haute, me sentant mieux d'habitude avec une TSH plus basse, mon médecin a accepté que j'augmente légèrement ma dose (alors qu'elle me recommandait plutôt de baisser au départ).
Je suis arrivée progressivement à 150mg trois fois par semaine et 137mg 4 fois par semaine.

Ma TSH le 15 février : 1,570 μU/mL (0.270 à 4.200)
Je me sentais mieux à ce moment là.

Depuis j'ai commencé un suivi par une nutritionniste qui m'a renvoyé vers un autre médecin pour faire un bilan plus complet.

Au 31 mars
TSH 2,240 µU/mL (0.270 à 4.200)
T4 16,60 ng/L (9.3 à 17)
T3L 2,3 ng/L (2 à 4.4)
rT3 0,42, ng/mL (0,09−0,35)

Entre temps j'ai été mis par mon médecin traitant sous antidépresseur et anxiolytique et ma nutritionniste m'a recommandé pleins de compléments (magnésium, oméga 3, vitamine C, puis cuivre, nac...)

Après analyses, le médecin que ma nutritionniste m'a recommandé m'a prescrit du cynomel (1cp le matin) et une diminution de ma dose de levothyrox (100+25 à adapter) au vu de ma T3 en bas de la norme et de ma rT3 élevée.

Je me pose des questions sur l'origine de mon problème de fatigue chronique : hypothyroïdie, frustre au départ, entrainant anxiété et dépression à cause d'un défaut de conversion de la T4 vers la T3 ou un problème de stress chronique et d'anxiété remontant à l'enfance qui aurait perturbé le fonctionnement de ma thyroïde (qui est de toute façon maintenant atrophiée après 15 ans de traitement)... Mais c'est un peu l'histoire de la poule et de l’œuf... le plus important étant de trouver une solution pour que je me sente mieux...

J'attends l'ordonnance par courrier et vos conseils pour la transition de mon traitement sont les bienvenus...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Skimo Toujours fatiguée sous levothyrox, prescription de Cynomel
Mariennehors ligne
Inscrit le: 14.08.18 |  Messages: 179  | Carcinome papillaire  | Montpellier  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Bonjour,

Pour le Cynomel il faut faire très attention car c'est de la T3, l'hormone active et c'est très puissant. Donc pour être sûre que tu le supportes et n'aies pas d'effets secondaires (notamment cardiaques) il faut l'introduire très, très doucement. Commences par 1/4 de comprimé les premiers jours, si ça se passe bien tu pourras répartir la prise 1/4 le matin puis 1/4 en début d'après midi. Très souvent 1/4 voir 1/2 comprimé par jour suffise amplement car tu prends un traitement combiné avec le levothyrox, 1 comprimé de Cynomel c'est vraiment énorme. Perso, je prends 1/4 de Cynomel et du Levothyrox 75 tous les jours.
Et penses à bien prendre ton Levothyrox le matin a jeun (30 min avant le petit déjeuner, voir 45 min si tu prends du café) et ne prends les compléments que 2 voir 3h après le Levothyrox pour ne pas interférer avec son absorption.
Bon courage!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marienne
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Bonsoir Skimo,

En effet, ça ne sert à rien d'augmenter indéfiniment la T4, au risque d'être en hyper T4, pour espérer atteindre un niveau suffisant de T3. Ca peut même être contreproductif car il existe un frein physiologique qui, pour protéger de l'hyper, va à l'inverse convertir la T4 en rT3.

Ca semble être ton cas : faible T3, rT3 élevée.

Je n'ai pas ton historique mais avant de recourir au Cynomel, il faudrait d'abord réduire la T4 pour
1) peut-être diminuer la rT3 et relancer la T3
sinon
2) introduire le Cynomel en toute sécurité sans risque d'excès

Beate a partagé les précautions d'usage de la T3 de synthèse ici Lien à l'intérieur du forumSujet

A bientôt, bon weekend

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Avatar
Skimohors ligne
Inscrit le: 20.04.05 |  Messages: 60  | non spécifié
Répondre en citant
Merci à toutes les deux pour les conseils et pour le lien.

Je vais regarder ça et voir pour redescendre à 137mg dans un premier temps en attendant mon ordonnance pour du 100+25

Jusqu'à présent lorsque j'oublie mon traitement le matin (ce qui arrive rarement), je le sens dans la journée.

Je prends déjà des noix du brésil pour le sélénium (et mon taux de sélénium était bon) et je vais voir pour faire une cure pour le foie.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Skimo
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Toujours fatiguée sous levothyrox, prescription de Cynomel
Répondre au sujet Toujours fatiguée sous levothyrox, prescription de Cynomel Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut