Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t59940] 

Calcul des % de T3 et T4 par rapport aux normes

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Calcul des % de T3 et T4 par rapport aux normes Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
Ktrin'hors ligne
Membre actif
Inscrit le: 26.12.08 |  Messages: 2758  | 70+
Bonjour à tou.te.s,

Je profite d'avoir répondu à Zouzoute pour ouvrir ce post qui je l'espère, vous sera utile !
Voici comment je calcule mes niveaux de T3 et T4 pour savoir dans quelle zone je me trouve.

Nb : Norme basse
Nh : Norme haute
X : différence
Y : pourcentage de la norme
A : notre résultat personnel

Nh - Nb = X
X ÷ 2 = X2
X2 + Nb = B = milieu de la norme (50%).

Pour connaitre plus exactement le niveau d'hormones T3 ou T4 en pourcentage, une règle de 3 :
A = ?
B = 50%

A × 50 = a
a ÷ B = Y %

Pour connaître le chiffre des 66 % (2/3 de la norme), encore une règle de 3 :
X différence entre Nb et Nh ÷ 3 + Nb = Z (33 %).
Z × 2 = 66% donc les 2/3 de la norme.

Voilà-voilà j'espère avoir été la plus claire possible !
Bon dimanche et prenez bien soin de vous !
Ktrin'

_________________
Le Forum vous est utile ?!
Adhérez en Membre Bienfaiteur à partir de 5€ !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin' Calcul des % de T3 et T4 par rapport aux normes
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Bonjour Ktrin',

Juste pour te signaler qu'on ne peut pas appliquer ainsi la règle de trois au pourcentage d'un intervalle.

La preuve par le contre-exemple :

si tu appliques ta règle aux valeurs min et max de l'intervalle T4 [0,7 ; 1,48]
0,7 serait à 32% de la norme au lieu de 0%
et
1,48 serait à 68% de la norme au lieu de 100%

Faute de mieux, la formule à appliquer à l'intérieur de l'intervalle de référence serait plutôt celle que j'ai partagée ici Lien à l'intérieur du forumMessage

Citation:
Soit H la norme haute, B la norme basse et R le résultat T4 ou T3,
le pourcentage T4 ou T3 est alors :

(R-B)÷(H-B)%


J'en profite pour rappeler une autre p'tite formule pour cibler "l'intervalle idéal":
Citation:
Soit H la norme haute et B la norme basse
alors la valeur V aux deux-tiers est :

V=(2H+B)÷3

et la moitié M de la norme est :

M=(B+H)÷2

Le "confort" thyroïdien se situe généralement entre ces deux valeurs V et M.


A bientôt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Paloma28008hors ligne
Inscrit le: 07.01.21 |  Messages: 4
Répondre en citant
Bonjour et merci pour ces informations

Mes T4 sont à 0.83 norme : 1 - 1.6 alors que d'après ces calculs elles devraient être entre 1.3 et 1.4.

Je suis sous levo 25 et mon médecin traitant que j'ai vu hier m'a dit "On s'en tout des T4 ce qui compte c'est la TSH et chez vous elle est bonne vous ne devriez même pas être sous traitement."

Je ne sais plus quoi faire pour être prise au sérieux. Heureusement je vois une nouvelle endocrino dans une semaine.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Paloma28008
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Paloma28008 a écrit:
Mes T4 sont à 0.83 norme : 1 - 1.6 alors que d'après ces calculs elles devraient être entre 1.3 et 1.4.


Là, pas besoin de formule mathématique pour voir que tu es sous la norme T4. C'est une hypothyroïdie, par définition. Merci de poursuivre cette conversation dans ton suivi Lien à l'intérieur du forumSujet

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Calcul des % de T3 et T4 par rapport aux normes
Répondre au sujet Calcul des % de T3 et T4 par rapport aux normes Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut