Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t60999] 

COVID-19 : Comment se protéger ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet COVID-19 : Comment se protéger ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 6 sur 10
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Répondre en citant
coucou les filles, je fais une pause smoke entre 2 cartons et je vous lis;

oui,Ki,tu es de ces esprits qui me reposent et m'oxygènent, bref tu remontes le niveau,élargis la perspective......ça fait du bien.

Là pourtant j'ai envie d'être + minimaliste par rapport aux teuffers et autres.Je ne les juge pas en tant que personnes, je me fiche même de leurs excuses ou motivations
Ca reste un évènement quelque part qui m'indiffère
et qui va se reproduire.
Je me décale de ce monde-là.

La seule chose qui me dérange,c'est qu'ainsi il y a diffusion du virus ailleurs que dans ces "fêtes"( ils rentrent dans leur région ensuite) et que là ça atteint tout de même parfois,SI, la liberté d'autrui de rester en vie ou du moins de ne pas tomber malade.

_________________
Vivre avec des-espoirs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Sincèrement, si je chope le Covid, je ne blâmerai personne d'autre que moi-même de m'être mal protégée. Je n'avais qu'à respecter les gestes barrières.

Où je vous rejoins, c'est sur la saturation du système de santé (quoique là encore, il y a d'autres responsabilités). Les pompiers ont mieux à faire que sortir un teuffer du fossé et les soignants que le dégriser.
cheers

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Il semblerait que :

"Une infection passée offre une protection de 83% pendant cinq mois mais pourrait ne pas arrêter la transmission, selon une étude"

"Past infection provides 83% protection for five months but may not stop transmission, study finds"


https://www.bmj.com/content/372/bmj.n124Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Les personnes qui ont déjà été infectées par le covid-19 sont susceptibles d'être protégées contre la réinfection pendant plusieurs mois, mais pourraient toujours porter le virus dans leur nez et leur gorge et le transmettre à d'autres, selon une étude qui testait régulièrement des milliers d'agents de santé.


Le 5 mois correspondent à la durée de l'étude, si j'ai bien compris, et ne permet pas d'extrapoler, pour l'instant. D'autres analyses sont en cours.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette est-on immunisé après la maladie ?
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Le NICD (autorité de santé) Sud-Africain vient de communiquer une nouvelle peu réjouissante à propos du "variant sud-africain" :
Citation:
Pouvez-vous être réinfecté avec la nouvelle variante si vous avez déjà eu le COVID-19 de l'une des anciennes variantes?

Les personnes qui se sont rétablies d'une infection par le SRAS-CoV-2 sont généralement protégées contre une deuxième infection (ce que l'on appelle une réinfection). En effet, ils développent des anticorps neutralisants qui restent dans leur sang pendant au moins 5 à 6 mois, voire plus. Ces anticorps se lient à des parties spécifiques de la protéine de pointe qui ont muté dans le nouveau variant (K417N et E484K). Nous savons maintenant que ces mutations ont permis au virus de devenir résistant à la neutralisation des anticorps.

Les échantillons de sang de la moitié des personnes que nous avons testées ont montré que toute activité neutralisante était perdue. Cela suggère qu'ils pourraient ne plus être protégés contre une réinfection. Dans l'autre moitié, les taux d'anticorps ont été réduits et le risque de réinfection n'est donc pas connu. Il est donc important que les personnes qui ont déjà eu le COVID-19 continuent à adhérer aux mesures de santé publique. Se protéger par des masques, le lavage régulier ou la désinfection des mains, le nettoyage des surfaces et la distanciation sociale restent la meilleure défense contre tous les virus SRAS-CoV-2, y compris la nouvelle lignée.


https://www.nicd.ac.za/can-i-be-re-.....iant-if-ive-had-covid-19/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Espérons que les vaccins fonctionnent sur ces variants...A suivre.

Un article à propos des variants :
"Ce que nous savons maintenant - et ne savons pas - sur les variantes de coronavirus"
"What we now know — and don’t know — about the coronavirus variants"


Citation:
Pour l'instant, aucune des variantes ne semble changer la façon dont les personnes malades contractent le Covid-19.

Répondre à la question de savoir si les personnes immunisées contre le SRAS-2 sont toujours protégées - et si les vaccins fonctionnent toujours - est un peu plus compliqué. Les scientifiques testent des vaccins contre les mutations et les variantes, et les résultats devraient être disponibles dans les semaines à venir. Mais de nombreux experts ont une vision assez optimiste de la question des vaccins. Les vaccins génèrent une réponse immunitaire multiforme qui reconnaît et cible différentes parties du virus; les changements causés par une mutation ne rendront probablement pas le virus invisible aux anticorps protecteurs générés par les immunisations. Et même si une mutation réduit un peu l'efficacité des vaccins, les vaccins se sont avérés si puissants qu'ils devraient fonctionner très bien même si leur puissance est réduite d'un cran.


https://www.statnews.com/2021/01/19.....lity-disease-reinfection/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Fil de discussion twt à ce sujet, avec données complémentaires https://twitter.com/DrEricDing/status/1351686170044989442?s=20Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Se protéger plus que jamais !
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Pour mémoire, le site de l'Université de médecine Johns Hopkins, qui donne les statistiques mondiales en temps réel (en sachant que pour certains pays c'est sans doute sous-évalué) :

https://coronavirus.jhu.edu/map.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

A l'instant présent 99 734 558 cas, 2 140 446 décès.

Ce n'est pas le moment d'être imprudent.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Evolution mondiale des cas de COVID-19
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Cette journaliste, Mai Thi Nguyen-Kim, a même été citée dans un discours par Mme Merckel, il me semble... elle est appréciée pour ses vulgarisations, même par les scientifiques.

Voici sa chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/c/maiLab/featuredLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voici par exemple son décryptage du R0 et de l'immunité collective :
https://youtu.be/pGJEVXvOcRYLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Dommage que ce soit en allemand...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette chaîne d'info en allemand
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Start up :
Eau ionisée en spray nasal testée à l'IHU (virus détruit à 99,9%)
https://twitter.com/Jackal36265340/status/1354832385553166337Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Spray nasal
Répondre en citant
à chaque fois que j'ai un rhume ou sinusite,
hop STERIMAR

et guérie!

suffit pas de mettre un masque et de se laver les mains

il y a aussi hygiène nasale et buccale

_________________
Vivre avec des-espoirs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon hygiène
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Posté le: 29. Jan 2021, 15:03
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
Répondre en citant
Masques anti-Covid : lesquels utiliser ?

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14041Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Citation:
En tissu lavables, chirurgicaux jetables, artisanaux, industriels ... Quels masques faut-il porter pour se protéger au mieux ? En raison de la propagation de nouveaux variants très contagieux, le ministre de la Santé, suivant l'avis du Haut conseil de santé publique (HCSP), recommande de ne plus porter les masques en tissu fabriqués à la maison ainsi que les masques industriels de catégorie 2 car ils ne sont pas assez filtrants. Service-Public.fr précise les nouvelles dispositions prévues par le décret paru au Journal officiel du 28 janvier 2021.

Les masques
Les catégories de masque recommandées sont :
- les masques chirurgicaux à usage unique, respectant la norme EN 14683 (avec une face bleue et une face blanche) ;
- les masques en tissu industriels de catégorie 1, testés par un laboratoire et respectant les normes de l'Afnor (la mention de la catégorie figure sur l'emballage ou la notice) ;
- les masques FFP2.
Cependant, les masques artisanaux en tissu ne sont pas interdits.

L'information des consommateurs
Pour garantir la bonne information des consommateurs sur les masques adaptés à la protection contre l'épidémie de Covid-19, le distributeur doit informer ses clients de manière visible, lisible et facilement accessible que les masques qu'il propose à la vente répondent ou ne répondent pas aux prescriptions des autorités sanitaires.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Masques anti-Covid : lesquels utiliser ?
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49830  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Publication de l'association Juris Santé :

https://www.facebook.com/permalink......52&id=103396983102000Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

😷📑 Le protocole sanitaire en entreprise a été mis à jour :
👉 obligation de porter le masque chirurgical ou de catégorie 1
👉 obligation d’observer une distance de 2 mètres lorsque le masque ne peut être porté (notamment dans les espaces de restauration collective)

Source : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-sante-securite-en-entreprise.pdf

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Protocole sanitaire en entreprise (mise à jour 29-1-21)
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Certes, c'est indispensable d'avoir des repères, surtout pour un chef d'entreprise ou un responsable d'une structure collective (école, maisons de retraite etc).
Et c'est déjà bien de limiter les risques.

Mais, ce que je retiens, en lisant certains protocoles, c'est qu'ils ne visent pas à supprimer tout risque.
Ils constituent un ensemble de précautions, une sorte cumul de tranches d'emmental avec des trous, certaines tranches relevant du comportement individuel, d'autres d'une responsabilité collective https://www.echosciences-hauts-de-f.....rieres-le-modele-emmentalLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Même avec protocole bien conçu et bien appliqué, il subsiste donc des risques (statistiquement acceptables ?) de laisser passer des virus par les mailles du filet.

Par exemple la distance de 2m est insuffisante dans bien des cas, notamment dans un local fermé, même avec un masque, car le virus s'il est présent (selon la quantité de virus présent) imprègne tout, comme le ferait un brouillard ou de la fumée de cigarettes.
Pour mémoire, voir également cette synthèse des risques de transmission du virus par aérosols : https://www.lemonde.fr/les-decodeur.....d-il_6050612_4355770.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Cela m'a beaucoup marquée, j'ai même parfois été ébahie et incrédule, pendant les fêtes de fin d'année, lorsque j'ai constaté que beaucoup de gens faisaient, font encore, des "raccourcis" :

Quand ils entendaient les consignes (= protocole familial) de n'être pas plus de 6, beaucoup traduisaient en toute sincérité :
> recommandation de ne pas être plus de 6,
= permission d'être 6,
= sans danger à 6.

Ils ne saisissaient pas qu'il y a plusieurs réalités :
> limiter la propagation globale du virus dans la population pour ne pas submerger les structures de soin etc,
≠ réduction des risques individuels,
≠ suppression des risques individuels.

(je ne les juge pas : tellement la situation est complexe, perturbante et illisible)

Et certains débattaient sur les réseaux sociaux de la meilleure manière de jongler avec ces règles, en perdant totalement de vue leur objectif ! Comme s'il s'agissait de tricher intelligemment !

C'est pareil pour tous ces protocoles et consignes.
Surtout lorsqu'on ne comprend pas vraiment le sens et la raison d'être des consignes.

De plus, la vigilance individuelle reste de mise, même lorsque le contexte dans lequel on se trouve applique au mieux les protocoles.

****

Un autre point me turlupine.

Je me suis abonnée sur les réseaux sociaux aux comptes de médecins et chercheurs en France et ailleurs.

Certains d'entre eux se battent désespérément pour sauver des vies en cherchant encore et encore et se cassant la tête pour comprendre ce fichu virus.

Et ils se battent aussi pour sauver les systèmes de soin (pas que chez nous), protéger leurs collègues et amis soignants qui meurent en cascade avec des protocoles déficients, ou parce qu'ils n'ont pas le temps des précautions entre 2 malades, ou sont épuisés physiquement et moralement, souffrant souvent de stress post-traumatique devant les cadavres accumulés dans leurs services.
Ils sont insultés et maltraités, menacés et même leurs familles) pour leurs recherches et publications, sur les masques, l'aérosolisation vraisemblable du virus et bien d'autres domaines, avec les conclusions ou préconisations impopulaires qui en découlent souvent.

Certes, ils n'ont qu'une vision liée à leur contexte, surtout médicale, qui ne prend pas toujours en compte le reste. Et beaucoup d'entre eux reconnaissent qu'on manque souvent de preuves, mais que dans l'urgence il faut faire la balance entre deux risques : celui de prendre trop, excessivement, de précautions ou celui de perdre encore plus de vies... Ils appliquent aussi quelques principes de la médecine de guerre, faisant au mieux avec les informations dont ils disposent en temps réel et sans traitement fiable.

Pendant ce temps, des responsables politiques, même certains médecins, diffusent des infos qui ne règlent pas les problèmes concrets ou les aggravent. Ils résistent aux mesures de bon sens, parfois refusent de mettre des masques, oubliant que l'urgence est de sauver des vies, qu'on n'est pas dans un jeu intellectuel de débats et de "résistance pour le principe"...
Ils prennent (un malin ?) plaisir à détricoter le boulot de médecins réellement dévoués.

Bien sûr il y a des doutes sur le fonctionnement du virus, sur l'intérêt de certaines mesures de précaution ou gestes barrière, bien sûr il faut continuer de débattre pour faire avancer la connaissance et la science.
Mais sous le Blitz, les bombes virales, on ne débat pas de la même façon qu'en temps d'accalmie. Enfin c'est ce que je pense.

J'ai réellement, concrètement, mal pour les médecins dévoués, épuisés, que j'ai appris à apprécier à travers l'écran.
Même quand je me dis parfois qu'à mon niveau de compréhension je ne suis pas sûre de leurs conclusions.
Pourtant, je décide de les suivre, car en bon sens c'est le moins risqué.
Par exemple, il vaut mieux mettre un masque que de ne pas en mettre. Et si un jour on me prouve que le masque est inutile, tant pis. Car si à l'inverse on prouve un jour sans aucun doute que le masque est indispensable, je serais coupable à mes propres yeux.

Et j'éprouve une grande colère devant les gens qui s'amusent à démolir leur boulot et qui entraînent les autres, surtout ceux qui n'ont pas la capacité (j'en fais partie) de décrypter les considérations scientifiques.

D'une certaine manière, le virus nous apprend que l'humanité entière forme une seule équipe.
Et si tout le monde tire dans un sens différent, l'équipe n'arrivera à rien.
Bientôt nous n'aurons plus de soignants et chercheurs valables car ils se seront tous tués à la tâche.
Et nous, individuellement, on va crever.

Pardon.

Edit pour ajouter le lien vers un article :
"Jusqu'à la mort: Covid-19 a révélé une trahison mortelle des travailleurs de la santé dans le monde"
"Up the line to death: covid-19 has revealed a mortal betrayal of the world’s healthcare workers"

https://blogs.bmj.com/bmj/2021/01/2.....orlds-healthcare-workers/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Dernière édition par bobette le 31. Jan 2021, 13:04; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette les protocoles : parfois insuffisants
Répondre en citant
la nuit dernière, mes ( charmants) voisins trentenaires faisaient une fête dans leur appartement ( 35m2).
ils étaient une quinzaine,sans masque
les fenêtres étaient ouvertes.

je le sais car ils sont venus me chercher pour un verre de champ.
que j'ai bu sur le palier

une toute petite conversation où j'ai entendu que décidément les jeunes étaient sacrifiés pour les très vieux,une poignée en somme Crying or Very sad

que dire à cette jeunesse qui entretient la diffusion du virus,sans souci de rien?
il y a là.......un manque d'éducation? une absence de conscience.....d'intelligence??
c'est moi,là,qui ne sais plus penser.


à 16h, je file chercher un journal;
3 personnes autorisées dans la boutique,
donc j'attends dehors.....qu'1 place se libère.
c'est alors qu'un couple,la soixantaine,entre sans vergogne.....

toutes les contraintes du monde ne peuvent compenser l'irresponsabilité individuelle flagrante,n'est-ce-pas?

donc je me protège,masque,gel,etc......et mon chéri chien m'offre le bonheur de pouvoir sortir à volonté très tôt et très tard,
ma liberté sans risque dans une ville surpeuplée.

_________________
Vivre avec des-espoirs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon au quotidien, que faire?
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
"donc je me protège,masque,gel,etc..."

Bien résumé ! Smile

Protéger sa santé c'est aussi protéger son moral. Mieux vaut intellectualiser que céder aux passions tristes (peur, colère,...) et irrationnelles.

Douce nuit 🌜

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Un point de vue très marqué, très polémique (ou cri de colère ?), de Christian Lehmann, qui se concentre surtout sur l'aspect enfants et scolarité :

"Mais pourquoi donc faut-il sauver le soldat Blanquer?"

https://www.liberation.fr/france/20.....e-soldat-blanquer_1818888Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il y va peut-être un peu fort et la critique est parfois facile devant un problème complexe, je ne sais pas. Il faut lire tout l'article ou ne pas le lire, je ne vous en mets donc pas d'extrait.

Et un webinaire de 2 heures du BMJ (journal médical anglais très connu) du 28 janvier dont on peut retrouver l'enregistrement, en anglais hélas :

"COVID-19 et écoles: #CovidUnknowns" (*)
"COVID-19 and schools: #CovidUnknowns"
(* unknows = les inconnues)

https://youtu.be/OOpH9mbiGnQLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Les fermetures d'écoles ont été un problème controversé depuis le début de la pandémie COVID. Le Dr Fiona Godlee du BMJ et le professeur George Davey Smith de l'Unité d'épidémiologie intégrative du MRC à l'Université de Bristol, ainsi que leurs invités des principales institutions discuteront de tous les aspects de la question. [...]


Et dans le descriptif on peut retrouver l'horaires des diverses parties pour vous permettre d'aller à l'essentiel :

Citation:
00:04:00- SRAS-CoV-2 prévalence / transmission / diffusion et son rôle dans les trajectoires d'infection communautaire [...]

00:32:20- risque clinique, maladie grave et à long Covid [...]• Les risques pour les enfants [...] • Les risques pour les enseignants [...]

00:55:00- Impacts des fermetures d'écoles [...]• Les perspectives des enseignants[...] • Conséquences pour les enfants [...]• Droits de l'enfant [...]

01:28:30- Perspectives internationales [...] • États - Unis [...] • Norvège - [...] • France - Arnaud Fontanet, directeur de le Département de Santé Globale, Institut Pasteur • Amérique du Nord / Europe [...]

01:56:00- Discussion [...]

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette COVID, enfants et scolarité
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49830  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonsoir,

je reviens sur des messages publiés un peu plus haut, et qui parlent notamment de "lavage du nez", Stérimar etc.

C'est une méthode beaucoup utilisée pour les rhumes, et apparemment tout à fait efficace, et cela depuis de longues années, en effet.

Mais il semblerait que, en cas d'infection Covid-19, cela soit au contraire plutôt déconseillé... et pourrait faciliter la diffusion du virus dans les voies respiratoires et son cheminement jusqu'aux poumons...

Difficile de s'y retrouver, dans tous ces conseils contradictoires... et à ma connaissance, il n'existe encore aucune étude comparative. Donc dans le doute, peut-être vaudra-t-il mieux s'abstenir, par précaution ?

Quelques liens à ce sujet :

https://www.liberation.fr/checknews/2020/04/01/covid-19-est-il-vrai-qu-il-faut-eviter-les-lavages-de-nez_1783733

https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coronavirus-pourquoi-les-lavages-de-nez-sont-deconseilles-7800317257

https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters

Apparemment, l'université d'Edinbourgh aurait lancé un essai clinique à ce sujet ? Ne reste plus qu'à attendre les conclusions, donc !

https://www.futura-sciences.com/sante/breves/coronavirus-eau-salee-guerit-elle-coronavirus-royaume-uni-lance-etude-savoir-2823/

L'étude s'appelle ELVIS COVID-19, et cherche encore des participants (au Royaume Uni) - il faudra donc sans doute attendre encore un peu pour les résultats.

https://www.ed.ac.uk/usher/news-events/news-2020/salt-water-solution-could-treat-covid-19-symptoms

Donc, sujet à surveiller - en attendant, restez prudents !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Covid et rinçage du nez...
Page 6 sur 10
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
imprimer le sujet: COVID-19 : Comment se protéger ?
Répondre au sujet COVID-19 : Comment se protéger ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You can post calendar events in this forum
   Revenir en haut