Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t62156] 

Cynomel (Hashimoto et suivi cancer)

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cynomel (Hashimoto et suivi cancer) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
AutumnGirlhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 15.07.13 |  Messages: 47  | féminin
Répondre en citant
Bonjour,

Tout d'abord, merci à ce forum où, depuis des années, je peux trouver aisément des informations. Une vraie mine d'or, chapeau !

J'aimerais votre avis sur mes résultats de prélèvement (à jeun). Je prends 112,5 d'Euthyrox et 1/4 de cynomel (tous deux, le matin, à jeun).

TSH 1,62mUI/L (norme : 0,38 à 5,33)
T4L 10,0ng/L (norme : 6,1 à 11,2)
T3L 3,01ng/L (norme : 2,50 à 3,90)

J'ai eu une lobechtomie en avril 2019 où un micro-carcinome papillaire a été découvert et enlevé (pas de nouvelle opération depuis). J'ai une thyroïdite d'Hashimoto.

Mon médecin m'a conseillé d'arrêter le Cynomel au vu de ces résultats. Il dit que ces résultats indiquent que je n'en ai pas besoin. Je ne comprends pas.

Merci d'avance.

Bonne journée,
AutumnGirl

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AutumnGirl Cynomel (Hashimoto et suivi cancer)
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

Ces résultats semblent excellents (par ailleurs, la TSH reste étonnamment “normale” pour quelqu’un sous Cynomel - souvent, lors de la prise de T3, la TSH est effondrée, très basse, ce qui fait d’ailleurs souvent peur aux médecins).

Le plus important : comment te sens-tu ??

Si tu te sens bien, ne change rien !

Enlever la T3 (dont tu prends très peu) risque de faire augmenter la TSH (alors qu’après un cancer on préfère la garder plutôt dans le bas de la norme).

La T4 est déjà en haut de la norme, mieux vaudra ne pas l’augmenter.

Et la T3 est “basse” - mais ca ne veut pas dire grand-chose en fait, si tu n’avais pas pris de Cynomel depuis la veille, car il s’élimine très vite.

Donc, personnellement je ne changerais rien (si avec le Cynomel tu te sens mieux que sans - ca fait combien de temps que tu le prends ?)

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
AutumnGirlhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 15.07.13 |  Messages: 47  | féminin
Répondre en citant
Bonjour Beate,

Je vous remercie sincèrement pour cette réponse rapide et complète. Je ne m'interroge donc plus sur le fait de continuer à prendre la T3/le cynomel.

Pour répondre à la question : je prends du Cynomel depuis novembre 2019. Il a été augmenté progressivement pour maintenir une TSH relativement basse alors que j'étais déjà à un dosage relativement élevé en Euthyrox par rapport à mon pois (54kg). Ma T3 est toujours dosée avec la dernière prise la veille au matin et elle, depuis novembre 2019, restée relativement basse. En détails, cela donne : en novembre 2019, 3 fois 1/4 de Cynomel par semaine avec Euthyrox 100. En mars dernier, avec un TSH qui était à 2,98 (norme : 0,38 à 5,33) et une grosse fatigue bien installée, le cynomel a été augmenté à 5 fois 1/4 par semaine. En mai, avec une TSH à 3,03 (norme : 0,38 à 5,33), T4L à 7,5 (norme : 6,1 à 11,2) et T3 à 3,15 (norme : 2,5 à 3,9), le cynomel a été augmenté de nouveau à 7 fois 1/4 par semaine. En juillet, avec une TSH à 2,13 (norme : 0,38 à 5,33), T4L à 7,3 (norme : 6,1 à 11,2) et T3 à 2,57 (norme : 2,5 à 3,9), on a aussi augmenté l'Euthyrox à 112,5. Depuis juillet mon traitement est stable et consiste en 112,5 Euthyrox et Cynomel : 1/4, tous les jours . Et je me sens bien.

L'onco-endocrinologue qui me suit (depuis mon cancer en 2019) et mon médecin traitant insistent pour que j'arrête le cynomel, en contradiction avec les recommandations de mon endocrinologue. J'ai toute confiance en ce dernier, il est à l'écoute et un excellent chef d'orchestre de ma thyroïde. L'onco-endocrinologue m'a dit que de récentes études déconseillent le cynomel (ambiance), qu'il pouvait y avoir des effets secondaires, e.g. qu'à terme on pouvait observer que la conversion T4 en T3 ne pouvait plus se faire correctement.

Voilà ce qui m'a conduit à poster sur le forum avec, en parallèle, un tiraillement (je n'ai jamais eu cela) au niveau des ganglions du cou jusqu'à l'oreille apparu la semaine dernière et qui me tracasse sérieusement.

Bonne soirée et bon courage à tous et à toutes.
Autumngirl

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AutumnGirl Cynomel (hashimoto et suivi cancer)
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 22. Jan 2021, 12:22
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : AutumnGirl
Répondre en citant
Bonjour,

ne prendre le Cynomel que certains jours de la semaine ne fait pas vraiment de sens, avec la T3 qui n'agit que quelques heures ! L'idéal est de la prendre tous les jours (même si cela oblige à couper de tout petits bouts, ce qui est peu pratique), voire même de la repartir sur 2-3 prises dans la journée.

Le taux sanguin de T3 n'est pas vraiment parlant, car elle s'élimine vite, donc si on ne l'a pas prise depuis la veille, la T3 sanguine pourra être assez basse. L'important est surtout le ressenti (et la TSH).

Si actuellement vous vous sentez bien avec 112,5 d'Euthyrox et 1/4 Cynomel, continuez comme ça ! Vos taux sont tous parfaitement dans la norme (même la TSH), donc il n'y a vraiment aucune raison de modifier quoi que ce soit !

Pour les ganglions, peut-être une infection quelconque ? Votre TG est surveillée annuellement, avec les anti-TG ? S'ils sont bas tous les deux, il n'y a sans doute aucun lien. Mais si ça persiste, n'hésitez pas à demander une échographie.

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
AutumnGirlhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 15.07.13 |  Messages: 47  | féminin
Répondre en citant
Un grand merci. Je dois récupérer mes résultats de TG et anti-TG cette semaine. J'ai pris rv pour une échographie au cas où (vu les délais d'attente relativement long, j'ai pris rv et l'annulerai s'il ne s'avère pas nécessaire).
Bon courage à tous et toutes,
Autumngirl.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AutumnGirl
AutumnGirlhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 15.07.13 |  Messages: 47  | féminin
Bonjour,

J'ai obtenu mes résultats de Tg et anti Tg (résultats pas à jeun, Euthyrox et Cynomel pris 4 heures + tôt).

Thyrogl. : <0.1 (norme : < 0.77)
Anti thyrog : 62 (norme : < 115)
TSH : 0.52 (norme : 0.27-4.2)
T4_L : 21 (norme : 12 - 22)

Comme cela me tiraille toujours dans le cou, je garde le rv pour une échographie (dans plusieurs semaines). Peut-être est-ce dû à ma thyroïdite d'Hashimoto ? Peut-être une mauvaise nouvelle côté cancer ? Peut-être une autre cause ? A suivre.

Bon week-end,
AutumnGirl

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AutumnGirl Tg et antiTg (Hashimoto et suivi cancer)
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cynomel (Hashimoto et suivi cancer)
Répondre au sujet Cynomel (Hashimoto et suivi cancer) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut