Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t61998] 

T4 au dessus des normes depuis 1 an, tsh normale

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet T4 au dessus des normes depuis 1 an, tsh normale Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Lililashors ligne
Inscrit le: 26.05.14 |  Messages: 35  | Endométriose, et hyp...  | féminin
Bonjour à tous,

Cela fait un an que tout a commencé, j'avais une hypothyroïdie traitée depuis 2013, et stable, moins stable avec le nouveau levothyrox mais tout est rentré dans l'ordre au bout de quelques temps.

Je me suis mise à ressentir des vertiges, de façon brève au début, puis de la fatigue, palpitations, tremblements, des maux que j'attribuais effectivement à ma thyroïde par supposition. J'ai donc eu un bilan avec T3 ET T4+ tsh.

La t4 l'an dernier était légèrement montée, chose qui ne m'est jamais arrivée, mais ça n'a étonné que moi... comme c'était très léger je vous donne les taux du labo : 14.92 pmol/L pour une fourchette de 7.86 à 14.41 et 1.16 ng/dl pour une fourchette de 0.61 à 1.12. Donc comme c'était léger avec une tsh dans les normes, on m'a expliqué que ce n'était rien et que je ne pouvais pas ressentir ses effets sur moi sous entendu ce que je ressens était dans ma tête.... bref j'ai fini par les croire. Restant avec mes vertiges ma fatigue mes palpitations, comme mon endocrino disait pareil que mon médecin traitant...

Je n'ai eu aucun contrôle derrière ce que je trouve énorme, étant donné que je n'avais jamais eu ma t4 au dessus des normes, même si c'était léger un contrôle quelques mois plus tard n'aurait pas fait de mal juste pour voir si tout rentrait dans l'ordre.

Courant de cet été, mes vertiges se sont intensifiés, avec des maux de jambes très importants surtout à la marche alors que je suis jeune (34 ans), n'ai aucun problème veineux et surtout je n'ai jamais eu mal aux jambes au bout de 500 m de marche, là c'est comme si j'avais fait un marathon, ça devient de plus en plus handicapant des sortes d'engourdissements, de picotements, de douleurs articulaires qui restent sur plusieurs jours, semaines après ces petites sorties.. actuellement je ne peux plus me promener sans en souffrir, je note aussi un essoufflement rapide, je n'ai jamais eu une grosse endurance mais à ce point quand même... bref. J'ai laissé faire.

Il y a une semaine voyant que tous ces symptômes s'accentuaient j'ai été consulter.

On m'a donné prescrit une irm cérébrale pour voir si ce n'est pas un début de sclérose en plaque. Puis on m'a quand même vérifier la tsh T4 T3.

Résultat : T4L : 15.69 pmol/l pour une fourchette de 7.86 à 14.41 et 1.22 ng/dl pour une fourchette de 0.61 à 1.12. Oh comme par hasard ce qui n'allait pas il y a 1 an, ben ça a continué d'augmenter....
Ma tsh est normal : 1.87 pour fourchette 0.38 à 5.33

Je ne crois pas à la théorie de la sclérose en plaque même si je ne suis pas contre de vérifier. Pour moi il y a un problème autre avec ces taux qui sont inappropriés avec la tsh.

Pouvez vous m'en dire plus ?

Est ce que ces taux peuvent engendre les symptômes que j'ai ?
Quel examen dois-je faire pour prouver que quelque chose ne va pas de ce côté là ?

J'en ai marre de pas être au top de ma forme et surtout de ne pas savoir ce qui m'occasionne tout cela, avec des symptômes qui petit à petit m'engendre de plus en plus de fatigue, douleur et invalidité dans mes déplacements. Mon irm est le 31/12 c'est loin..

Ps : je ressens toujours des palpitations par moment, je veux bien entendre qu'une possible sclerose en plaque peut provoquer aussi ce que j'ai mais d'après ce que j'ai lu sur ça, elle ne donne encore pas de palpitations... et je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose d'autre, ce taux de T4L il ne me semble pas normal depuis le début que ça a commencé.

Merci par avance.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lililas T4 au dessus des normes depuis 1 an, tsh normale
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Lililas a écrit:
La t4 l'an dernier était légèrement montée, chose qui ne m'est jamais arrivée, mais ça n'a étonné que moi... comme c'était très léger je vous donne les taux du labo : 14.92 pmol/L pour une fourchette de 7.86 à 14.41 et 1.16 ng/dl pour une fourchette de 0.61 à 1.12. Donc comme c'était léger avec une tsh dans les normes, on m'a expliqué que ce n'était rien et que je ne pouvais pas ressentir ses effets sur moi sous entendu ce que je ressens était dans ma tête.... bref j'ai fini par les croire. Restant avec mes vertiges ma fatigue mes palpitations, comme mon endocrino disait pareil que mon médecin traitant...


Bonsoir Lililas,

14,92 pour une norme [7,86 ; 14,41] ce n'est pas "très léger", c'est déjà une hyperthyroïdie avérée quoiqu'en disent tes médecins qui ne se fient qu'à la TSH. Quel intérêt alors d'analyser la T4 si c'est pour l'ignorer ?

Aujourd'hui, l'hyperthyroïdie s'est encore accentuée à 15.69.

D'autres médecins -ceux qui considèrent les symptômes de leurs patients et qui balancent les risques et les bénéfices de leurs traitements- recommandent de ne pas dépasser 75% de la norme T4. Sur le forum, la majorité des patients plébiscitent l'intervalle 50 - 66 % Soit avec ces normes-là, une T4 à 12.

Quel dosage de Lévothyrox prends-tu ? Aurais-tu une analyse de la T3 également ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Re: T4 au dessus des normes depuis 1 an, tsh normale
Lililashors ligne
Inscrit le: 26.05.14 |  Messages: 35  | Endométriose, et hyp...  | féminin
Merci Ki pour ta réponse.

Je prends du levotyhrox 75 et 88 en alternance, mais j'ai bidouillé moi même le traitement quand jai vu qu'ils ne m'écoutaient pas, je fais 75 75 88 75 88 75 75 en rythme comme ça sur les semaines. Je n'ai pas voulu plomber trop le dosage et comme je n'y connais pas grand chose..

Je me suis faite la même reflexion que toi sur le dosage T4 pourquoi le demander si on l'ignore, puis enfin si il y a des fourchettes c'est bien pour une raison, autrement dit si je dépasse la fourchette c'est qu'il y a problème...

J'envisage de changer d'endocrino le problème c'est qu'il n'y en a pas des masses vers chez moi et ils sont tous avec des délais de 6 mois à 1 an pour les voir...

En T3 j'ai : 4.2 pmol/L pour une fourchette de 3.8 à 6 et 2.7 pg/ml pour 2.5 à 3.9

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lililas
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Ce qui fait donc une moyenne de 79 ug environ. Au vu de tes résultats, tu peux aisément arrêter d'alterner et te contenter de 75 ug. En fonction du prochain bilan, tu devras peut-être même diminuer encore un chouia.
En attendant, tu peux essayer d'aider la conversion de la T4 en T3 par un apport de sélénium suffisant (3 noix du Brésil par jour) et en vérifiant que tu n'as pas de carence en ferritine, vit D...

J'ai lu ton autre post concernant une éventuelle SEP. J'ai eu les mêmes symptômes lors du passage au nouveau Lévothyrox. Si tes symptômes persistent quand ton équilibre thyroïdien sera corrigé, il faudra peut-être envisager comme moi un changement de spécialité.

Bonne soirée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Lililashors ligne
Inscrit le: 26.05.14 |  Messages: 35  | Endométriose, et hyp...  | féminin
Merci beaucoup Ki, c'est ce que je vais faire pour le lévo. J'en ai marre de ressentir tous ces symptômes.

Oui je me doute pour le nouveau traitement, ma thyroide ne va plus bien depuis ce fameux changement aussi comme par hasard... j'avais essayé d'en parler à mon endocrino et mon médecin mais à croire qu'ils ont des parts chez Merk Laughing .... bref en gros c'était dans ma tête aussi...

Bonne soirée.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lililas
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Je ne suis pas médecin mais j'ai bien l'impression que tes tiens, pour obtenir un taux de T3 correct (l'hormone active), misent à fond sur la T4 (pro-hormone). Ce n'est pas idéal et ce n'est pas sans danger comme tu as pu le lire dans l'article que j'ai partagé. Au bilan c'est très très déséquilibré : T4 à 120% vs T3 à 20 %.

Après avoir corrigé d'éventuelles carences (fer, zinc, vit D etc.), boosté le sélénium (noix du Brésil donc) et detoxifié ton foie (autre conseil de Wynnie : les ampoules de Desmodium), si la conversion de la T4 en T3 ne s'améliorait toujours pas il faudrait changer de stratégie et te supplémenter en T4 et en T3 (Cynomel ou Euthyral).

Toutefois, il se peut qu'en abaissant ton taux de T4 à un niveau plus raisonnable et sans danger, ton taux de T3 remonte naturellement. Car il existe un frein physiologique (rT3), une sorte de thermostat de sécurité, qui bloque la T3 quand la T4 est trop haute pour ne pas aggraver l'hyperthyroïdie.

Bref, vise une T4 à 12 (avec ces normes-là) et on avisera... Smile

Bonne journée, à bientôt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Lililashors ligne
Inscrit le: 26.05.14 |  Messages: 35  | Endométriose, et hyp...  | féminin
Je suis allée voir mon endocrinologue la semaine dernière avec les analyses montrant mon taux de T4 supérieure aux normes. Lui expliquant mes symptômes, dont la tachycardie, palpitations etc. Elle m'a sorti que ça devait être le stress Laughing Laughing Laughing , j'aimerais savoir comment mon supposé stress peut-il allait jusqu'à élevé mon taux de T4 au dessus des normes. Elle m'a sorti pour la T4 que c'était normal c'est l'absorption du levothyrox, explication que je n'ai toujours pas comprise à ce jour Laughing

Pour le stress malgré que je lui ai dit ne pas être stressée, elle m'a balancé qu'on l'était tous avec la situation sanitaire.... surtout elle visiblement.... qui attrapait mes documents avec une pince, ne voulait que je touche à rien alors que mes mains étaient propres, a mis les chaises à bien trois mètres de son bureau... une cinglée....

Je n'irai plus chez elle, elle ne veut rien changer à mon traitement. Elle a juste modifiée son jugement quand à l'auscultation elle a vu que mon poul était à 105 de pulsations, ah là ce n'était plus le stress mais elle m'a demandé d'aller voir un cardiologue Laughing

Depuis une semaine je baisse le levo, je ne ressens pas encore d'effet ce qui est normal, quoi que j'ai quand même la sensation d'avoir un peu moins de palpitations.

A suivre, mais je n'ai pas d'ordo pour faire le contrôle par bilan sanguin vu que pour elle je délire....

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lililas
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
T4 à 15,69 [7,86 ; 14,41] et ton (ex)endocrino accuse le stress Rolling Eyes

Perso, je suis suivie par mon médecin traitant, généraliste. Montre à ton MG le résultat hyper T4, explique-lui que ton traitement est donc en cours d'ajustement. Ca impose une analyse, forcément.

J'espérais que ton endocrino t'eût prescrit du 50 ug pour alterner et viser plutôt 70 ug (car diminuer à 75 ne sera peut-être pas assez). Ton médecin traitant pourra aussi y remédier...
Wink

Tiens-nous au courant, bonne soirée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Lililashors ligne
Inscrit le: 26.05.14 |  Messages: 35  | Endométriose, et hyp...  | féminin
Répondre en citant
Le problème Ki c'est que mon médecin traitant suit tout le temps ce que dit mon endocrino, mais tant pis depuis que j'ai diminué ça y'est je ressens beaucoup moins de symptômes, les vertiges ne sont quasi plus là et les douleurs dans les jambes diminuent progressivement. Je n'ai plus de palpitations et mon coeur retrouve un rythme normal. Mon irm cérébrale est revenu normale, pas de sclérose en plaque selon le radiologue avec une irm aussi normale.

Je vois mon MT demain et je vais lui dire que j'ai volontairement diminué le levothyrox sans l'accord de l'endocrino et que comme par hasard je vais mieux.... je vais quand mm lui demander une prise de sang pour vérif.

Après par moment, mais je pense que c'est lié à la baisse du levothyrox j'ai des petits coups de pompes, mais j'avais souvent remarqué cela quand tout n'est pas encore stabilisé.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lililas
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Heureuse que les symptômes aient bien diminué et que l'IRM soit ok. De bonnes nouvelles pour démarrer la nouvelle année. Very Happy

Dans l'attente de tes prochains résultats TSH T4 T3, bon dimanche

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Lililashors ligne
Inscrit le: 26.05.14 |  Messages: 35  | Endométriose, et hyp...  | féminin
Répondre en citant
Coucou,

Alors je n'ai pas encore fait la prise de sang puisque j'en suis qu'à ma 5ème semaines de baisse du lévo. Mais je pense être légèrement en hypo, grosse rétention d'eau depuis cette semaine, ça ne m'était pas arrivé depuis très très longtemps Sad. Ma peau est toute gonflée, bref je reconnais les signes très spécifiques puisque chez moi quand ma thythy devient fainéante le premier symptôme à pointer son nez c'est cette foutu rétention.... J'ai aussi une certaine paleur le matin, et j'ai des coups de barre.

Mais du coup j'en ai marre, 75 88 en alternance me colle en hyper, mon bidouillage en alternant sur 75 88 75 88 75 75 88 me colle toujours en hyper, mais que le 75 tout le temps me colle en hypo..... je dois faire quoi, visiblement le bon dosage doit être entre tout ça mais pour le trouver..... J'hésite là à prendre un cp de 88 une fois dans la semaine. Ou j'attends la prise de sang mais mon médécin n'a pas voulu mettre la t3 t4..... j'ai pris 1kgs et demi sur la semaine, je fais 48 kgs à la base donc ça ne pose pas trop problème même si je ressemble à une poire avec cette foutu rétention... Au secours lol !!!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lililas
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Bonjour Lililas,

Les symptômes peuvent être évocateurs d'un hypothyroïdie oui, mais il faut une analyse pour le confirmer.
En cas de symptômes, il n'est pas toujours souhaitable d'attendre 6 semaines (et risquer l'aggravation) pour faire un nouveau bilan complet TSH T3 T4.

A bientôt avec les résultats...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16 |  Messages: 301  | Thyroidite auto-immu...  | féminin
Répondre en citant
Bonjour,

il faut que tu changes de spécialité au plus vite.
le pb est surtout que ta conversion des T4 en T3 est très mauvaise avec le nouveau lévo.
visiblement tu n'avais pas ce pb avant.
si tu restes au levo, tu devras rajouter du cynomel parce que sinon ton manques de T3 te mettra en hypo.
donc autant changer d'abord et voir si ça se reequilibre.

je te conseillerais le thyrofix qui a des excipients " neutres", est remboursé et dispo dans bcp de dosages (dont 75 et 88).
il y a aussi le l-thyroxin (sanofi) mais il a de l'huile de ricin ou le tcaps qui est non remboursé.

je te conseillerais aussi de commencer à ton ancien dosage.
le pb n'était pas d'avoir trop de T4 mais de mal les convertir. avec une bonne conversion, tes T3 seront au moins à la moitié de la norme (50 à 75%) et tes T4 resteront dans les normes ( 50 à 66%).
même en changeant de traitement, ça risque de prendre un peu de temps de rééquilibrer ton organisme. sans doute qq mois, avec un mieux au bout d'1 à 2 mois.
continue aussi la détox du foie + apport de zinc, selenium, vit d, magnesium (et verifier le fer), ça t'aidera à recuperer plus vite.

si au bout de 3-4 mois, ta T3 est tjrs aussi basse et ta T4 haute, il faudra envisager de te supplémenter en T3 (cynomel).

tu n'es pas la seule à avoir eu ce pb avec le lévo NF, mais en general c'est arrivé plus tôt. les gens retrouvent leur équilibre d'avant après avoir changé de ttt.

Bon courage Smile


Dernière édition par Brittany le 13. Jan 2021, 20:48; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany
Lililashors ligne
Inscrit le: 26.05.14 |  Messages: 35  | Endométriose, et hyp...  | féminin
Répondre en citant
Merci pour vos réponses !

Kiki : je vais faire la prise de sang la semaine pro, je ne ressens ces symptômes que depuis début de semaine, la rétention d'eau a commencé lundi, ce qui ne m'étonne pas puisqu'on arrive aux 6 semaines de baisse du lévo la semaine pro donc on va dire qu'il est quasi assimilé là... par contre je n'ai plus de vertige (ou de très très minime, mais c'est vivable par rapport à avant, et plus de palpitations et ça aussi ça fait du bien, je n'ai pas envie en réaugmentant de tout re avoir..)

Britanny : en faite au début du changement de formule en 2017 il me semble, j'ai eu directement les soucis, je suis passée en hyper d'un coup chose qui ne m'étais jamais arrivé sous l'ancienne formule. On a réajusté, et ma foi l'équilibre s'est obtenu sur un certains temps. J'ai commencé à me plaindre de vertige par moment début 2018, mais on a cru que c'était l'oreille, et comme ce n'était pas constant, pas tous les jours, je suis arrivée à m'en accommoder. De mémoire on a dû réadapter le dosage en 2019 où je me suis retrouvée d'un coup en hypo, et depuis j'ai des symptômes quotidiens qui alternent suivant le réglage de Mme Thyroïde.... je vais faire la prise de sang, si elle est mauvaise, je vais demander cash à mon médecin traitant de changer de formule, car depuis 3 ans on fait que ça....

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lililas
Lililashors ligne
Inscrit le: 26.05.14 |  Messages: 35  | Endométriose, et hyp...  | féminin
Répondre en citant
Coucou à vous,

Alors miracle, enfin je ne sais pas ce qui se passe pour ainsi dire. Mais je vais beaucoup mieux en faite. Ma rétention d'eau s'est complétement dissipée, je suis revenu d'un coup à mon poids d'origine. Je n'ai toujours plus aucune palpitations et de vertiges également.

Les coups de pompe sont plus tolérables, et moins nombreux mais toujours un petit peu présent.

J'ai fait ma pds avec uniquement la tsh comme mon médecin trouvait inutile de refaire la t4l.... et sincérement vu l'amabilité de la secrétaire du labo je me suis retenue cette fois de lui demander de me l'ajouter....

Ma tsh est donc à : 2.45 ce qui est je pense un petit haut contenu qu'on m'avait dit qu'il valait mieux que je sois autour de 1. Mais je me sens limite mieux, je suis calme, détendue, ne plus avoir le coeur qui s'emballe me fait beaucoup de bien.

Je veux tenter d'ajouter juste un cp de 88 1 fois dans la semaine, et de recontrôler dans 6 semaines, qu'en pensez-vous ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lililas
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: T4 au dessus des normes depuis 1 an, tsh normale
Répondre au sujet T4 au dessus des normes depuis 1 an, tsh normale Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut