Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t62145] 

Trop de potassium !

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Trop de potassium ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Répondre en citant
Bonjour,
On vient de me trouver un peu trop de potassium dans le sang et je dois prendre Kayexalate pour le diminuer. Je n'en connais pas l'origine. Il semble que ce ne soit pas un problème de rein ni alimentaire (je mange trop peu). En faisant des recherches sur le net, j'ai trouvé des connections avec les troubles de la thyroïde (essentiellement en anglais).
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses et à très bientôt.
Biba

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba Trop de potassium !
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49771  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Biba,

ton taux de potassium est de combien, pour quelle norme ? Est-ce la première fois qu'on l'analyse ?

En effet, trop de potassium peut poser problème, notamment pour le coeur, c'est pourquoi on donne un "chelateur" pour le faire baisser.

Quelques liens :
https://www.passeportsante.net/fr/M.....aspx?doc=hyperkaliemie_pmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.msdmanuals.com/fr/profe.....tiques/hyperkali%C3%A9mieLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Sur le 2ème site, il y a un tableau des facteurs favorisant l'hyperkaliémie, notamment différents médicaments - tu n'en prends aucun ?

Inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine
Antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II
Cyclosporine
Inhibiteur direct de la rénine (aliskiren)
Héparine
Lithium
Diurétiques épargneurs du K
Médicaments anti-inflammatoire non stéroïdiens (AINS)
Tacrolimus
Triméthoprime

Côté thyroïde, es-tu correctement équilibré ? Etant donné que l'hypo ralentit l'élimination rénale, l'hypothyroïdie pourrait également être une piste.

Je n'en sais pas plus, mais j'espère que ça va vite se normaliser ! TIens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Répondre en citant
Coucou Beate,
Mon taux de potassium confirmé à 2 reprises est de 5.3 pour une valeur de référence de 3.4 à 5.1. Ce n'est pas énorme mais ça suffit pour me donner des petits malaises : vraiment très fatiguée et impression d'être parfois à 2 doigts de l'infarctus ! Tension et pulsations cardiaques assez hautes (15/120) et qui peuvent être basses quelques heures après (9/70) yoyo toute la journée.
Actuellement, je suis en recherche de dosage Eutirox (espagnol). En passant de 75 à 87.5, ma TSH est redescendue à 1.12 (mon set point : 1).
Avec T3 : 3.6 (3.1 à 6.7) et T4 : à 15.60 (12 à 21.90).
Ma TSH était à 3.88 fin octobre et je n'étais pas bien...
Le médecin m'avait conseillé de prendre Eutirox 100 et j'ai du baisser car trop de tension et sensation de problèmes cardiaques.
Je ne prends aucun médoc particulier à l'exception de Lumigan (glaucomes) et Lexomil. Je vois tout de même un urologue jeudi au cas où...
Donc pour le potassium, je ne sais pas ce qui se passe dans mon organisme. Depuis hier, j'ai descendu mon dosage à 75 quitte à me retrouver en hypo selon mon ressenti.
Plusieurs médecins, il y a longtemps, m'avaient expliqués qu'à partir d'un certain âge, et pour protéger mon cœur, je devrais faire le choix entre "être bien avec une TSH à 1" qui peut me donner des soucis cardiaques ou accepter que mon corps fonctionne au ralenti avec une TSH plus élevée ! J'ai lu sur le net tout et son contraire, rapport potassium (hyper/hypo).... mais je n'ai pas encore eu le courage de lire les articles en anglais, bcp plus nombreux et que j'aurai du mal à comprendre...
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je te tiens au courant.
Biba

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49771  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonsoir,

tu prends toujours de l'Eutirox espagnol ? C'est encore l'ancienne formule, tu as fait un gros stock ? Car l'Espagne est passée à la nouvelle formule il y a bientôt un an, en avril 2020 (en plein confinement... du coup, personne n'en a parlé, ou presque...)

Il t'en reste beaucoup ? Car une fois que tu auras terminé ton stock, je crains qu'il faille envisager un changement de spécialité, l'ancienne formule n'existe actuellement plus nulle part, sauf en Russie (et Merck a accepté d'en envoyer un petit peu en France, tant qu'ils en auront encore pour la Russie, jusqu'à fin 2021, mais après ce sera sans doute définitivement terminé. Et l'Italie (qui a actuellement l'Eutirox fabriqué par Pathéon à Bourgoin-Jallieu) est déjà en négociation pour changer, eux aussi... toutes les procédures et recours n'ont pas suffi pour empêcher cela, malheureusement.

Concernant la TSH, il faut savoir que le set-point peut se modifier avec l'âge... et que le plus important, ce sont les hormones libres, T4 et T3, et bien sûr le ressenti.

Bon courage, tiens-nous au courant !

Je t'embrasse !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Répondre en citant
Bonsoir Beate !
Oui, fidèle à l'Eutirox espagnol jusqu'à ce que mon stock se termine ! Il y a de bons retours sur Thyrofix et L Thyroxine.... T Caps aussi. A essayer !
J'ai lu que la nouvelle formule du Lévo posait problème aussi dans d'autres pays !
Lamentable cette histoire et merci encore d'être montée en première ligne pour défendre les malades, (comme d'hab !)...
Je prends mon traitement pour les soucis de potassium pendant quelques temps et espère que tout va se remettre en ordre.
A bientôt.
Biba

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49771  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

Tu as raison, pour l’immense majorité des patients le switch de spécialité se passe tout à fait bien (même s’il faut parfois une période d’adaptation et parfois quelques ajustements).

J’espère que pour ton potassium, ça va vite rentrer dans l’ordre (faudra que je vérifie le mien à l’occasion, car je prends l’un des médicaments listes plus haut, tacrolimus, en crème, contre un vitiligo...)

À bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Trop de potassium !
Répondre au sujet Trop de potassium ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut