Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t61752] 

Problèmes digestifs en hypo : solutions?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Problèmes digestifs en hypo : solutions? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
T3LOWhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.09.20 |  Messages: 100  | Covid long  | Guadeloupe  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Bonjour à toutes et tous

Je reviens vers vous après avoir pas mal surfé sur ce forum qui est une mine d'or! Very Happy

En hypothyroïdie par gros déficit de T3, je souffre de ralentissement digestif hyper gênant depuis quelques mois. Les aliments stagnent dans mon estomac qui est douloureux, et ils y restent des heures.
J'ai changé d'alimentation (moins de gras), fragmenté, pris des shakes à la place des en-cas, pris du citrate de bétaine, des enzymes (bromélaine, papaine)... Fais des massages, des exercices de respiration...

Rien n'y fait, c'est assez infernal.

Mon médecin me dit que lorsque je serai au bon dosage, ça s'arretera.
Sad
En attendant, que me conseillez vous de plus?

Mille mercis!!! Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: T3LOW Problèmes digestifs en hypo : solutions?
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Bonjour T3LOW,

Qu'est-ce que tu entends par shake ?
- à base de lait animal, ça peut parfois causer des troubles digestifs
- à base de lait végétal de soja, ça peut perturber l'absorption de la lévothyroxine

A part ça, je ne vois que les fibres, une bonne hydratation et l'activité physique pour aider le transit.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
T3LOWhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.09.20 |  Messages: 100  | Covid long  | Guadeloupe  | féminin  | 40+
Répondre en citant
ki a écrit:
Bonjour T3LOW,

Qu'est-ce que tu entends par shake ?
- à base de lait animal, ça peut parfois causer des troubles digestifs
- à base de lait végétal de soja, ça peut perturber l'absorption de la lévothyroxine

A part ça, je ne vois que les fibres, une bonne hydratation et l'activité physique pour aider le transit.


les shakes, ce sont des poudres que tu dilues dans de l'eau, qui contiennent des acides aminés essentiels et des minéraux, pour les collations par exemple. J'en prend entre les repas depuis quelques jours pour reprendre du poids, puisque je suis obligée de fractionner beaucoup et que je ne sais plus quoi faire pour reprendre du poids. C'est pas mal.

J'ai déjà essayé et je pratique tout ce que tu cites, je marche une heure par jour mini, je fais des petites séances d'exercices, je bois 2L d'eau (vivant sous les tropiques, c'est un minimum), je mange des fruits et des légumes, d'ailleurs mon soucis n'est pas intestinal, j'ai un bon transit.

Mon soucis est gastrique. L'hypothyroïdie étant une cause connue d'hypochlorydrie et de gastropéarésie, mon médecin me dit d'attendre que ça aille mieux.

Mais c'est super pénible de ne rien digérer...

Je pense que les symptômes ne sont pas les mêmes suivant nos faiblesses, moi c'est l'estomac, et cela depuis des décennies... Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: T3LOW
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
T3LOW a écrit:
L'hypothyroïdie étant une cause connue d'hypochlorydrie et de gastropéarésie

J'avoue ne rien connaître à ce sujet mais le moteur de recherche du forum devrait afficher plusieurs conversations sur ces soucis gastriques qui reviennent souvent.

On peut lire toutefois des thèses réciproques où les maladies auto-immunes comme Hashimoto seraient la conséquence et non la cause d'une dysbiose ou dernièrement encore, un article associant auto-immunités gastrique et thyroïdienne.

https://www.inserm.fr/information-e.....ion/maladies-auto-immunesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.asso-malades-thyroide.f.....himoto-pensez-a-lestomac/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bonne lecture et bon weekend Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
T3LOWhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.09.20 |  Messages: 100  | Covid long  | Guadeloupe  | féminin  | 40+
Répondre en citant
ki a écrit:


On peut lire toutefois des thèses réciproques où les maladies auto-immunes comme Hashimoto seraient la conséquence et non la cause d'une dysbiose ou dernièrement encore, un article associant auto-immunités gastrique et thyroïdienne.

Bonne lecture et bon weekend Smile


Yes, merci, c'est très intéressant ces relations entre tube digestif et maladies auto-immunes. Je m'étais déjà penchée dessus avant d'apprendre pour mon hypothyroidie : je mettais tout sur le dos de la belle dysbiose que j'avais (mais que j'ai traité).

Malheureusement, malgré ce retour à la normale côté microbiote, ça n'a pas guéri mon hypothyroidie... Sad

Mais bon : une chose à la fois! Very Happy

Par contre j'ai tapé pas mal de mots dans la moteur de recherche et lu quelques posts, mais ça ne revient pas souvent. La perte de poids a l'air d'être l'obsession d'un peu tout le monde (sauf moi)! Rolling Eyes Et l'état de fatigue extrême des patients...

Quoi qu'il en soit, merci, et si quelqu'un d'autre a un avis sur la question... je surveille! Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: T3LOW
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
La maladie de Biermer faisant partie des diagnostics différentiels, si tu cherches "Biermer" dans le moteur de recherche, tu trouveras peut-être des patients comme Lien à l'intérieur du forumFlashlook présentant les mêmes symptômes gastriques, associés à une perte de poids. Biermer écarté pour les uns en l'absence d'auto-anticorps, confirmé pour les autres et traité par injections de B12 sauf erreur.

Bonne journée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
T3LOWhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.09.20 |  Messages: 100  | Covid long  | Guadeloupe  | féminin  | 40+
Répondre en citant
ki a écrit:
La maladie de Biermer faisant partie des diagnostics différentiels, si tu cherches "Biermer" dans le moteur de recherche, tu trouveras peut-être des patients comme Lien à l'intérieur du forumFlashlook présentant les mêmes symptômes gastriques, associés à une perte de poids. Biermer écarté pour les uns en l'absence d'auto-anticorps, confirmé pour les autres et traité par injections de B12 sauf erreur.

Bonne journée


Merci Ki, je n'avais pas vu ta réponse : fort heureusement pour moi, ce ne doit pas être Biermer car je suis dans les normes en B12 Very Happy

Le Dr Cosserat m'a dit hier que la T3 était indispensable à la production des enzymes gastriques, et cela explique ma gastroparésie. Il va donc falloir que je solutionne mes soucis de T3 trop basse pour solutionner mes soucis de digestion...

En attendant, je fragmente mes repas. Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: T3LOW
T3LOWhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.09.20 |  Messages: 100  | Covid long  | Guadeloupe  | féminin  | 40+
Bonsoir,

Je reviens clore ce sujet : en augmentant l'apport de T3, mes soucis digestifs sont devenus inexistants, je digère tout ce que je mange ... Je me fais plaisir!

Donc effectivement, si on n'est pas au bon dosage en hypothyroidie, viennent s'ajouter des symptômes de lenteur digestive très handicapants pour certains patients. Personnellement c'était un enfer, et ça ne datait pas d'hier (d'ailleurs j'étais aussi hyper frileuse, ce que je ne suis plus).

Il faut l'être (patient Wink ) pour résoudre ces soucis de dosages!

Bon courage à toutes celles et ceux qui comme moi, ne digéraient rien, et qui ont souffert de dysbiose à cause de ça!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: T3LOW
Cc39hors ligne
Inscrit le: 26.11.20 |  Messages: 8
Bonjour bonjour.

Merci pour les infos. Je prend le train en marge.... J'ai une T3L sous les clous depuis plus d'un an et demi et la seule chose que j'entend (des endocrino hein !) c'est pas grave c'est la T3 !

Alors moi le soucis est plus intestinal mais c'est tout de même le même tube au final donc forcément ça ne doit pas aider ! Je vis un enfer digestif depuis avec coloscopie à l'appuie, etc...

Aurais-tu des lectures/sites sur le sujet à me conseiller ?

Bien à toi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cc39
T3LOWhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.09.20 |  Messages: 100  | Covid long  | Guadeloupe  | féminin  | 40+
Cc39 a écrit:


Aurais-tu des lectures/sites sur le sujet à me conseiller ?



En fait tu trouves beaucoup de documentation en surfant sur le net dans des blogs de naturopathie comme https://naturmove.fr/problemes-digestifs-et-thyroideLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pour ma part, la déclenche a été le groupe Dysbiose/transplantation fécale (désolée du nom ahaha) sur facebook, dont l'administratrice, Dora Soshmouton, a des soucis de thyroïde aussi.

Ces liens thyroide, digestion et intestin sont très étroits, c'est le serpent qui se mord la queue.

J' ai soigné ma dysbiose et me suis mise également à la chrononutrition. Mon transit est parfait maintenant. Je reste à ta dispo si tu as d'autres questions.

Autant sur la thyroïde je débute, autant sur les soucis digestifs, je commence à bien comprendre : j'ai avais depuis TRÈS longtemps!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: T3LOW
T3LOWhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.09.20 |  Messages: 100  | Covid long  | Guadeloupe  | féminin  | 40+
Posté le: 15. Jan 2021, 15:22
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Lora, cardamomo
Répondre en citant
Je poursuis mes recherches pour mieux digérer en hypothyroidie (j'ai des hauts et des bas dans ce domaine). Le blog
https://clesdesante.com/ameliorer-l.....eflux-gastro-oesophagien/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
est une mine d'infos et je la partage ici. Même les commentaires sont intéressants.
Sa lecture m'a amenée à mes questionner sur le rôle de la B12 et du Zinc dans la digestion. J'étais dans les normes mais basses pour ces vitamines et minéraux (tout comme la vitamine D, d'ailleurs).
Une cure de B12 et de Zinc (+ carnosine) a encore amélioré mes symptômes. Le zinc-carnosine étant le traitement de choix pour la gastrite au Japon! Very Happy
Ça nous change des médecins français qui gavent leurs patients d'IPP avec les désastres que l'on sait...
En terme d'enzymes, il vaut mieux taper dans les "généralistes" comme EnzymUp de Therascience ou le complexe de Supersmart , et ne pas prendre juste papaïne ou bromélaïne, car quand on digère mal, on digère mal TOUT. Crying or Very sad
J'espère que ces remarques pourront aider les Hypo qui ne digèrent pas Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: T3LOW
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Problèmes digestifs en hypo : solutions?
Répondre au sujet Problèmes digestifs en hypo : solutions? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut