Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t62098] 

TSH inexistante et T4 faible avant Lobectomie - Questions

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH inexistante et T4 faible avant Lobectomie - Questions Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Répondre en citant
Bonjour Smile

Je dois subir une lobectomie gauche dans 15 jours suite au diagnostic d'une hyperthyroïdie frustre avec nodule de 42mm.

Je n'ai jamais eu de symptômes particuliers. Ce nodule ayant été découvert lors d'une visite médicale, il y a plusieurs années.
Mes taux T4, T3 ont toujours été dans les normes, seule ma TSH a toujours été inexistante : <0.01
J'ai réalisé plusieurs échographies, une ponction, ainsi qu'une scintigraphie aux résultats identiques, sans évolutions dans un sens ou l'autre.

J'ai commencé, depuis trois mois, un traitement de Propylex afin de faire remonter ma TSH en vue de l'opération et de stabiliser ma T4 dans la norme basse.
Cependant ma TSH n'a pas évolué ou très peu et ma T4 est aujourd'hui juste au dessus de la limite.

Suivie par mon endocrinologue et mon chirurgien je suis quand même assez perdue et inquiète. Je m'interroge sur les suites de l'opération, et le fonctionnement mécanique de la chose ^^

Le chirurgien ne souhaite pas me donner de traitement après l'intervention, mais je n'aurai alors plus de TSH ni de T4. Quelles vont être les conséquences de ces taux absents ?
Comment la "machine" va t-elle se remettre en route toute seule ?

Belle journée à vous !
Merci Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliane TSH inexistante et T4 faible avant Lobectomie - Questions
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49865  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

et bienvenue !

Ce nodule de plus de 4 cm (ce qui fait tout de même assez gros !) est-il "chaud", hyperactif ? Est-ce lui qui provoque cette hyperthyroïdie fruste (T4 encore dans la norme, mais TSH trop basse) ?

On préfère généralement opérer les nodules chauds, même s'ils ne sont quasiment jamais malin, à cause d'un risque assez important qu'au fil du temps ils deviennent "toxiques", c.à.d. de plus en plus actif, produisant tellement d'hormones que ça met le patient en hyperthyroïdie franche. Et les nodules chauds réagissent très peu aux antithyroïdiens - une fois qu'ils se sont emballés, il est donc très difficile de réduire la production d'hormones et l'hyperthyroïdie, mieux vaut s'en débarrasser avant.

Il ne faut pas trop t'inquièter pour la TSH basse - à elle seule, la TSH est juste un "témoin", mais n'a aucune action (elle sert uniquement, quand elle est élevée, à stimuler la thyroïde). Ce n'est pas elle qui "fait" l'hyper, elle sert juste d'indicateur.

Tu parles d'une T4 "dans la norme basse" (donc, plus proche de l'hypo que de l'hyper) ? Et tu dis qu'elle est "juste au-dessus de la limite" - de quelle limite, la haute ou la basse ? En tout cas, si elle est proche de la limite, cela ne devrait pas poser de souci pour l'opération.

Concernant la période après l'opération, il est en effet possible, et même assez probable, qu'une fois qu'il n'y aura plus le surplus d'hormones produites par le nodule chaud, le lobe restant va prendre le relais - mais pour cela, il faudra qu'il soit stimulé par une TSH en augmentation. Normalement, après l'opération, les hormones vont baisser, la TSH va augmenter, cela va stimuler le lobe restant, il produira davantage d'hormones et la TSH va se normaliser - cela prendra entre quelques semaines et quelques mois (on parle de "mécanisme de rétrocontrôle").

Quand la TSH a longtemps été très basse, l'hypophyse peut mettre un peu de temps à en re-fabriquer - il faudra donc surveiller, toutes les quelques semaines. Si la TSH ne remonte pas (mais normalement, elle finit par le faire !), et/ou si tu as trop de symptômes d'hypo, on pourra tout à fait te prescrire un peu d'hormones en complément, genre 50 ou 75 µg de lévothyroxine - cela ne remplacera pas totalement la thyroïde (il faudrait 100 ou 125 µg), mais completera ce que fabrique ton lobe restant et lui évitera de trop se fatiguer.

Au total, environ 50% des "lobectomisés" arrivent à se passer totalement de traitement, les autres prennent un peu d'hormones thyroïdiennes.

Bon courage, à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Répondre en citant
Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour ce retour Smile Blume

(Je peux le lire et relire ce qui est rassurant ^^)

Oui visiblement c'est ce nodule qui provoque l' hyperthyroïdie frustre avec une TSH qui ne travaille pas depuis de nombreuses années. La T4 est néanmoins toujours restée dans les normes de mon laboratoire.

Ma T4 est stabilisée autour de 0.9 désormais (normes labo 0.70-1.48) suite à la prise du Propylex.

Ma principale inquiétude concernait l'après avec l'absence du nodule provoquant une chute de ma T4 ( rapide ?) et ma TSH mettant du temps à se réveiller, mais je comprends que le suivi régulier permettra de pallier au retard de la TSH Wink

Merci encore ! Bonne journée !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliane
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH inexistante et T4 faible avant Lobectomie - Questions
Répondre au sujet TSH inexistante et T4 faible avant Lobectomie - Questions Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut