Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t61969] 

Euthyral ou T4 + cynomel

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Euthyral ou T4 + cynomel Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Rilohors ligne
Inscrit le: 20.11.20 |  Messages: 2
Répondre en citant
Bonjour,

J'aimerai comprendre dans quelle situation un médecin va préférer donner comme traitement euthyral ou de la T4+ cynomel.

J'ai cru comprendre que dans euthyral il y avait 20% de T3. En prenant de la T4 + cynomel, faut-il prendre également 20% de T3 maximum ou est ce qu'on peut en prendre plus ?

Je suis actuellement sous Euthyral :

Résultats d'analyses fin aout avec euthyral 100 :
T3 : 3,3ng/L (normes labo entre 2,00 et 4,4)
J'étais en forme mais j'ai commencé à avoir des palpitations et je suis alors descendue à Euthyral 75.

Résultats d'analyses mi octobre :
T3 : 2,9ng/L (normes labo entre 2,00 et 4,4)
T4 : 9,79ng/L (normes labo entre 9,30 et 17,00)
TSH : 0,15mUI/L (normes labo entre 0,27 à 4,20)

Je n'ai plus de palpitations mais je suis fatiguée, j'ai tout le temps froid etc...les symptômes de l'hypo reviennent. Mon médecin me propose de remonter à euthyral 100. Entre temps j'avais vu un autre médecin qui me proposait plutôt de prendre de la T4 + cynomel. Je me demande donc si il y a une difference entre ces 2 traitements...

Merci Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rilo Euthyral ou T4 + cynomel
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14 |  Messages: 3580  | Thyroïdite Hashimoto  | Bas-Rhin (Alsace)  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour

Lorsqu'on prend de l'Euthyral, il faut très souvent compléter avec un peu de T4 (Levothyrox ou autre T4) parce que le rapport T3/T4 est trop fort dans l'Euthyral.
Avec 3/4 d'Euthyral tu as 15 µg de T3 et 75 µg de T4.
On constate que ton taux de FT4 est bas dans la norme, il faudrait donc ajouter un peu de Levothyrox.
Pour savoir combien de Levo ajouter, il faudrait donner ton taux de FT4 avec un comprimé entier d'Euthyral pour savoir si 100 µg de T4 te permettait d'avoir un taux correct de FT4. Tu n'as donné que ton taux de FT3.

L'avantage de combiner Levothyrox et Cynomel c'est que l'on peut ajuster les deux types d'hormones indépendamment l'une de l'autre.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Rilohors ligne
Inscrit le: 20.11.20 |  Messages: 2
Répondre en citant
Merci pour votre réponse. Je n'avais pas fait de dosage pour la TSH en aout, je n'avais que la T3 à contrôler.

Ce qui m'embête c'est que j'ai l'impression d'être beaucoup mieux quand ma T3 est un peu plus haute. C'est pour ça que dans mon idée c'était bien de prendre un peu plus de T3. Mais cela semble plus compliqué que ça Very Happy

En prenant de la T4 en plus j'aura certainement aussi plus de T3. Cependant ma TSH est basse alors si j'ajoute de la T4 j'ai peur de passer en hyperthyroïdie. Mais d'un autre coté ma T4 est basse également.

Comment est-ce possible d'avoir une TSH aussi basse avec un taux de T4 aussi bas ? Je ne comprends plus rien. J'ai passé 10 ans sous T4 et arrivait à comprendre le fonctionnement mais avec euthyral cela m'échappe !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rilo
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14 |  Messages: 3580  | Thyroïdite Hashimoto  | Bas-Rhin (Alsace)  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour

Lorsque l'on prend un traitement combiné T4 + T3 c'est normal d'avoir une TSH très basse voire même supprimée.
C'est le fait de prendre de la T3 qui fait chuter fortement la TSH, la T3 étant l'hormone active.
C'est pourquoi il faut faire doser les deux hormones, donc on a besoin des taux de T4L et T3L pour équilibrer le traitement.

Avec ce type de traitement, tu ne parviendras pas à avoir une TSH dans la norme tout en ayant des taux de T4L et de T3L corrects.

Si ton médecin veut que ta TSH soit dans la norme, il ne doit te prescrire que de la T4, donc uniquement du Levothyrox (ou L-Thyroxin ou Thyrofix).
Je trouve bizarre que ton médecin n'ait fait doser que ta T3L lorsque tu étais sous 1 comprimé d'Euthyral. Il aurait du faire doser les deux T4L et T3L.
C'est très important lorsqu'on prend un traitement combiné.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Euthyral ou T4 + cynomel
Répondre au sujet Euthyral ou T4 + cynomel Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut