Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t60019] 

Basedow : Quoi de nouveau ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Basedow : Quoi de nouveau ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Quoi de neuf docteur? Dès les premières lignes cet article du Swiss Medical Forum répond à ma question.

"Malgré les progrès considérables accomplis dans d'autres maladies auto-immunes, le traitement de la maladie de Basedow [...] n'a guère évolué depuis les 60 dernières années"

Citation:
• Lors du diagnostic initial de la maladie de Basedow, le traitement médicamenteux thyréostatique pour une durée de 12–18 mois reste l’option thérapeutique la plus souvent choisie en Europe, bien qu’un traitement primaire à l’iode radioactif (IRA) ou une thyroïdectomie seraient également des alternatives valables au vu des données actuelles.

• Après l’arrêt du traitement thyréostatique, 40–60% des patients présentent une récidive de l’hyperthyroïdie et un traitement définitif (IRA ou traitement chirurgical) est alors généralement pertinent.

• Lors du diagnostic initial de la maladie de Basedow, le score GREAT convient pour évaluer le risque de récidive après l’arrêt du traitement thyréostatique et aide ainsi à prendre des décisions thérapeutiques individuelles concernant le traitement de première ligne.

• Chez les patients de classe GREAT III, un traitement définitif peut être envisagé dès le début.

De petites études suggèrent qu’une administration complémentaire de substances immunomodulatrices peut réduire le risque de récidive. ­Toutefois, de grandes études de confirmation font actuellement défaut.


Dans l'attente d'études qui exploreraient les pistes intéressantes (facteur génétique, infectieux, etc.) soulevées dans l'article,

Bon dimanche

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Basedow : Quoi de nouveau ?
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Posté le: 29. Juin 2020, 14:25
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : siju
Répondre en citant
Bonjour,

Ça a peut-être déjà été évoqué sur le forum mais je ne le trouve pas dans le moteur de recherche :

En février 2019 était annoncée une phase III positive pour le téprotumumab dans l'ophtalmopathie dysthyroïdienne
Citation:
Le taux de réponse atteignait 82,9% dans le groupe téprotumumab, contre 9,5% avec le placebo.


On prévoyait un dépôt de demande d'autorisation de mise sur le marché mi-2019. Je ne trouve pas ce produit dans le Vidal. Avez-vous des infos ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Ophtalmopathie : le téprotumumab
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
La teprotumumab a passé avec succès l'essai de phase III dans le traitement de l'exophtalmie et amélioré significativement les symptômes :

Citation:
Le teprotumumab a montré son efficacité dans la protrusion oculaire en cas de maladie de Graves-Basedow (une affection thyroïdienne). Il a été accepté par la FDA dans cette indication aux États-Unis.
https://www.cahiers-ophtalmologie.f.....maladie-de-graves-basedowLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Il s'agit du premier traitement médicamenteux dans cette indication.
A quand son autorisation en France ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Teprotumumab suite
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Posté le: 06. Nov 2020, 22:55
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant
Cas rapportés de maladies de Basedow induites par irathérapie pour nodules toxiques :

Citation:
L’incidence de la MB induite par l’irathérapie pour nodule toxique a été rapportée dans 5 % des cas. Cette incidence peut varier jusqu’à 22 % des patients qui ont des ATPO positifs avant l’introduction d’iode. Chez notre patiente, l’hypothèse est que la destruction des cellules par l’iode a induit la présentation d’antigènes avec une cascade immunitaire secondaire.
https://www.sciencedirect.com/scien.....abs/pii/S0003426617304626Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Basedow induite par irathérapie
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Basedow : Quoi de nouveau ?
Répondre au sujet Basedow : Quoi de nouveau ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut