Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t60999] 

COVID-19 : Comment se protéger ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet COVID-19 : Comment se protéger ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 4 sur 10
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Avatar
Fanny CHhors ligne
Inscrit le: 03.05.04 |  Messages: 4021  | OP TT 2012 Tirosint ...  | près Lausanne, Suisse  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Bonjour Bobette et tout le monde,

Reste une chose qui étonne quand même.

Selon un article journal tout au début de la pandémie, un monsieur s'est infecté à l'église (chant-choral).
Sa femme n'y était pas cette fois-ci. Elle a "soigné" ensuite son mari en pensant à une grippe. Une semaine plus tard, visite chez le médecin et test positif Covid19. Ce monsieur a surmonté la maladie ensuite.

Ce qui est surprenant: sa femme n'a absolument rien eu, test négatif.

Aussi, je connais personnellement deux dames (mère et grand-mère d'une fille de 30 ans). Ces dames ont eu un test positif et de légers symptômes. La chose a passé et les deux maris n'ont rien.

Théoriquement, un couple vivant sous le même toit, a de forts risques d'être infecté. L'air ambiant, poignées de portes, sanitaires, etc.

Bon WE,

Fanny CH

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: mise à jour des données sur la distanciation etc
Répondre en citant
merci Fanny

les personnes dont tu parles ont peut-être constamment porté un masque dans la journée + lavage de mains très souvent?

en ce moment,très peu de gastros,.....grâce au lavage de mains imposé par le Covid

bon week-end à toi

_________________
Vivre avec des-espoirs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
À moins qu'elles ne soient du groupe O (comme moi, na !)
😉

https://www.lefigaro.fr/sciences/co.....le-face-au-virus-20201021Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon weekend 🍂🍁

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour tout le monde...

De toute façon il semble bien y avoir des facteurs individuels avec ce fichu virus.

Par exemple certains groupes "raciaux" (noirs etc) semblent plus touchés par les formes graves, sans que l'aspect socio-économique soit l'unique cause, selon les études. Donc question de génétique ? Il me semble avoir lu un article sur deux gènes en particulier, mais il semblerait qu'il y en ait d'autres...

Pour l'instant, la seule bonne attitude, individuellement, c'est d'être le plus prudent possible : le risque est vraiment trop grand, le prix trop cher à payer.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour tous,

Pour l'instant je n'ai pas de source (que je trouve suffisante intellectuellement, et je déteste cela) pour appuyer certains de ces points, mais les infos piochées ici ou là parmi les chercheurs semblent concordantes :

- le masque protège surtout les autres, mais il protège aussi celui qui le porte,
- un masque même mal porté, même porté uniquement sur la bouche, c'est toujours mieux que pas de masque (bon il vaut mieux le porter correctement !),
- la visière portée seule, ne protège pas grand chose, (peut-être un peu les yeux de celui qui la porte ?)
- le masque à valve s'il filtre uniquement l'air qu'on inspire mais ne filtre pas l'air qui sort mais au contraire le concentre la projection de l'air expiré dans une même direction,
- les enfants contaminent et peuvent être contaminés et tomber gravement malades : le port du masque à partir de 6 ans serait conseillé....

Ne pas oublier que les connaissances évoluent quasi quotidiennement, et c'est normal en matière de science, surout lorsqu'on part quasi de zéro connaissance de ce virus au début de la pandémie....

Et j'aime bien la reprise d'un dessin de gruyère initialement légendé en anglais, amélioré et en français, sur le "modèle emmental de la défense contre COVID" :

https://pbs.twimg.com/media/ElLBQ8n.....format=jpg&name=smallLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette masques : évolution des connaissances
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Posté le: 08. Nov 2020, 17:47
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Ktrin', bobette
Répondre en citant
L’oxymètre de pouls au temps de la COVID-19 : un outil devenu indispensable

Citation:
Une téléconsultation auprès d'un médecin sera toujours supérieure au recours à cet outil et cela serait une sécurité considérable que la SpO2 puisse être mesurée par l'appelant. Cette mesure apparaît en effet, à l'heure actuelle, aussi importante que la mesure de la température.
Tant que la valeur mesurée est supérieure à 90 %, il n'y a pas à s'inquiéter, mais en cas de valeur inférieure dûment vérifiée, la décision du médecin sera peut-être modifiée.
En sachant que des niveaux très préoccupants de SpO2 ont parfois été détectés, alors que rien dans l'état clinique du patient ne les aurait fait suspecter.
En pratique, on connaît tous l'extrême simplicité de ces petits appareils. Des évaluations montrent que leur utilisation par le public conduit à moins d'erreurs que celle de l'automesure de la pression artérielle.
S'en procurer n'est pas un problème, en pharmacie bien sûr, mais il y a aussi de nombreuses propositions sur internet, les premiers prix commençant à environ 15 euros : la gamme de prix est ainsi semblable à celle des thermomètres modernes. Sans parler des montres connectées qui deviennent des outils de surveillance médicale incluant la SpO2.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki L’oxymètre de pouls
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Posté le: 11. Nov 2020, 07:29
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : bobette
Répondre en citant
Citation:
Certains médicaments aggravent les symptômes, un site pour vérifier les risques covid19-médicaments propose un moteur de recherche qui a été élaboré par le département de pharmacologie du CHU de Bordeaux et une start-up Synapse.

Et au moindre doute il suffit de se rapprocher du centre régional de Pharmacovigilance."


Midi Libre: Coronavirus : les médicaments qui aggravent les symptômes, un site pour vérifier les risques.
https://www.midilibre.fr/2020/11/10.....r-les-risques-9192762.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Covid19-médicaments
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Posté le: 12. Nov 2020, 08:41
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant
ERRATUM
A propos de l'oxymètre de pouls, "tant que la valeur mesurée est supérieure à 90 %, il n'y a pas à s'inquiéter" d'après l'article du Vidal que j'ai partagé.

Or d'après le dernier communiqué de la HAS partagé par Beate Lien à l'intérieur du forumMessage le seuil d'alerte de la saturation en oxygène ne serait plus 90% mais SpO²<92%

Wink Pour mon information :

Citation:
La saturation artérielle en oxygène (SpO²) normale se situe entre 96‑98 % au niveau de la mer, en position assise chez un jeune adulte. Dès l’âge de 70 ans, elle diminue physiologiquement à environ 95 %.


Donc sous 95%, un avis médical s'impose.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Saturation en oxygène
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Dans un sujet sur les vaccins, Les invités de France Culture abordent également le défi des fêtes et le moyen de se protéger préventivement.

https://www.franceculture.fr/emissi.....des-vaccins-anti-covid-19Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:

La période des fêtes de fin d'année, un défi
Le Canada fête Thanksgiving un mois avant les États-Unis et ils ont observé une augmentation de 20% en une semaine, de 40% en un mois. Ils ont prévenu les États-Unis, les autorités sanitaires étaient très inquiètes. Les autorités américaines ont essayé d'empêcher les Américains de voyager mais n'y sont pas arrivés. Cette augmentation doit nous servir de leçon. En Europe, on arrive dans la période de tous les risques, la fin de l'année avec les fêtes.

C'est très important d'arriver à la période des fêtes dans une situation très favorable, ce serait une catastrophe qu'il y ait une augmentation de la circulation du virus à un moment où les gens vont se retrouver les uns avec les autres.

Personne ne veut un Noël en solitaire, surtout après avoir autant souffert pendant cette année. La règle de six adultes est un compromis qui a été celui de beaucoup de pays.

Il faut arriver le jour de Noël en ayant pris pratiquement zéro risque dans les 8 jours qui précèdent. Il faut pratiquement s'auto-confiner, c'est à dire ne pas commencer à voir des gens de l'extérieur du foyer familial.

Le masque porté par tout le monde dans un milieu clos est protecteur pour la personne qui le porte et les autres personnes. On arrive à diminuer ces risques de façon très importante si on respecte ces règles. En plus de l'aération que tout le monde connaît.


L'aspect vaccins est abordé dans le sujet sur les perspectives de traitements, ici : Lien à l'intérieur du forumMessage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Se protéger en vue des fêtes de fin d'année
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
"LE PORT DU MASQUE DIMINUE-T-IL LE RISQUE DE FORME SÉVÈRE DE COVID-19 ? DE NOUVEAUX ÉLÉMENTS EN FAVEUR DE CETTE HYPOTHÈSE"
par Stéphane KORSIA-MEFFRE - date de publication dans le Vidal : 08 septembre 2020
https://www.vidal.fr/actualites/257.....r-de-cette-hypothese.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Tout est dit dans le titre de l'article : pas de preuve formelle, mais des indices concordants.

EDIT : un article d'octobre en anglais :
"Face masks: what the data say
The science supports that face coverings are saving lives during the coronavirus pandemic, and yet the debate trundles on. How much evidence is enough?"
"Masques faciaux: ce que disent les données
La science soutient que les masques faciaux sauvent des vies pendant la pandémie de coronavirus, et pourtant le débat continue. A quel point les preuves sont-elles suffisantes?"

https://www.nature.com/articles/d41586-020-02801-8Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Dernière édition par bobette le 31. Déc 2020, 02:44; édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Le masque pourrait diminuer le risque de forme sévère
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
En anglais :
"Masques et revêtements faciaux pour le public profane - Une mise à jour narrative "
"Masks and Face Coverings for the Lay Public - A Narrative Update"

https://www.acpjournals.org/doi/10.7326/M20-6625Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Citation:
Résumé des points clés
Les masques et les revêtements faciaux, s'ils sont largement portés, peuvent réduire considérablement la propagation du COVID-19.

Les avantages du port d'un masque semblent l'emporter sur les méfaits lorsque le COVID-19 se propage dans une population.

Les essais randomisés sont rares et n'ont pas abordé la question du contrôle à la source.

Les effets psychologiques des masques sont encadrés par la culture et façonnent l'acceptation et l'adhésion.

Le masquage obligatoire implique un compromis avec la liberté personnelle.


Voir aussi :
"Alerte de mise à jour 4: Masques pour la prévention des infections respiratoires à virus, y compris le SRAS-CoV-2, dans les établissements de soins de santé et communautaires"

"Update Alert 4: Masks for Prevention of Respiratory Virus Infections, Including SARS-CoV-2, in Health Care and Community Settings"

https://www.acpjournals.org/doi/10.7326/L20-1429Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Les masques, encore une mise à jour des données
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
La vision australienne de la gestion de la crise :

"Verrouillage * brutal et «dictature de la santé»: la chance pour l'Australie de s'échapper du Covid-19 - L'Australie se qualifie souvent de «pays chanceux» et son émergence, relativement indemne, de la pandémie de covid-19, offre un certain soutien à cette croyance, écrit Paul Smith"
"Hard lockdown and a “health dictatorship”: Australia’s lucky escape from covid-19 - "Australia often refers to itself as the “lucky country” and its emergence, relatively unscathed, from the covid-19 pandemic, offers some support for this belief, writes Paul Smith"


* confinement ? j'ai utilisé la traduction automatique...

https://www.bmj.com/content/371/bmj.m4910Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Vison australienne : dictature de la santé ?
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Un fil de discussion twt (anglais) sur les oxymètres :
pourquoi tout le monde devrait avoir un oxymètre...
https://twitter.com/HeleneMarivdW/status/1344587829930815488Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Mais : il faut tenir compte du fait qu'il peut y avoir des éléments qui faussent les données. Par exemple, le résultat peut être faussé chez les personnes à peau sombre ou dans certaines maladies (c'est mon cas).
Si on se trouve dans ces cas, je ne sais pas si une solution partielle pourrait être de le paramétrer en quelque sorte personnellement, en faisant des relevés quand on n'est pas malade, pour voir quelles sont nos données personnelles ?
C'est ce que j'ai fait: donc quand je vois affiché "94" pour les valeurs de référence, c'est trop bas, mais chez moi je sais que c'est ok.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette les oxymètres
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Sur le site d'infovac, un document de synthèse relativement facile à comprendre :
"Comprendre les mesures de prévention de la Covid-"
https://www.infovac.fr/docman-marc/.....-mesures-preventives/fileLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Il aborde les mesures de prévention principales et en explique la raison, aussi bien les gestes barrière classiques que les mesures spécifiques à certains contextes.

Ce document que j'ai survolé semble globalement exact, et, malgré une petite critique envers nos autorités, je le trouve un peu timide et à la traîne sur certains points, trop consensuel au sens où il retient le "plus petit dénominateur commun"...
Mais si déjà tout le monde appliquait ces règles, ce serait bien.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Comprendre les mesures de prévention de la Covid
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
bobette a écrit:
* confinement ? j'ai utilisé la traduction automatique...
https://www.bmj.com/content/371/bmj.m4910Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Non, je crois qu'il s'agissait bien en Australie et dans tous les pays qui ont stoppé l'épidémie de "verrouillage" et de fermeture des frontières, en premier lieu avec la Chine.

Citation:
(traduction) Une décision-clé fut celle du Comité de Sécurité Nationale de fermer dès le 1er février les frontières avec la Chine, un de nos partenaires économiques majeurs.

Rappel : En mars, nous accueillions encore des touristes chinois.
https://actu17.fr/coronavirus-des-c.....-faux-policiers-en-franceLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


L'Australie exige en outre que toute la lumière soit faite sur la gestion de l'épidémie en Chine. Silence assourdissant de la France sino-dépendante et complaisance de l'OMS qui attend encore l'autorisation chinoise pour aller "observer".

Foudres de la Chine qui multiplie les sanctions et les pressions envers l'Australie.
https://www.courrierinternational.c.....australie-rien-ne-va-plusLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Re: Vison australienne : dictature de la santé ?
Page 4 sur 10
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
imprimer le sujet: COVID-19 : Comment se protéger ?
Répondre au sujet COVID-19 : Comment se protéger ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You can post calendar events in this forum
   Revenir en haut