Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t61865] 

Fréquence prise de sang lorsque dérèglement TSH ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Fréquence prise de sang lorsque dérèglement TSH ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Tétardhors ligne
Inscrit le: 18.09.20 |  Messages: 5
Répondre en citant
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir à quelle fréquence il convient de faire un bilan thyroïdien lorsque l'on présente un dérèglement de la TSH ?
Je n'ai pas trouvé d'informations officielles à ce sujet.

En d'autres termes, dans une logique de rééquilibre de dosage combien de temps faut-il attendre pour refaire une prise de sang et voir si le nouveau dosage convient ou non ?

Dans mon cas personnel, je suis traitée depuis des années avec du levothyrox pour soigner l'hypothyroïdie.
J'ai effectué un bilan thyroïdien + échographie en septembre, verdict : thyroïdite, TSH très basse (0.032). Mon médecin a baissé mon traitement, je passe au levothyrox 100 au lieu de 125 et je suis censée refaire une prise de sang dans 3 mois (seulement?).

Est-il judicieux de faire la prise de sang avant ces 3 mois ? Je pose la question car je ne constate pas d'améliorations au bout d'un mois et j'aimerais savoir si le dosage a été suffisamment abaissé.

Merci d'avance.
Marie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tétard Fréquence prise de sang lorsque dérèglement TSH
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Marie
La tsh ne suffit pas toujours à dire ce qui se passe, as tu aussi des analyses t3 t4 ?

Il faut 2 mois pour stabiliser un dosage et faire un contrôle fiable

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Tétardhors ligne
Inscrit le: 18.09.20 |  Messages: 5
Répondre en citant
Bonjour Wynnie,

Merci pour ta réponse. J'attends donc les 2 mois.

Oui j'ai également les niveaux de T3 et T4 car on m'avait prescrit un bilan sanguin complet.

T3 : 3.01
T4 : 4.635

A priori c'est juste la TSH qui n'est pas bonne.

Remarque : j'ai également le taux d'hémoglobine un peu bas : 12.3 mais reste assez proche de la valeur usuelle qui est de 12.5.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tétard
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Bonjour Marie,

Si tu veux faire plaisir à Wynnie Wink indique les normes labo aussi pour pouvoir interpréter tes résultats.
Pour l'hémoglobine, il faudrait vérifier ton taux de ferritine (essentielle au bon fonctionnement hormonal). Si tu es carencée : fer + vit. C

Bon dimanche ! Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Tétardhors ligne
Inscrit le: 18.09.20 |  Messages: 5
Répondre en citant
Bonjour ki,

ok, voici toutes les infos Wink

TSH : 0.032 mUl/l (valeurs usuelles : 0.35 - 4.94)
T3 libre : 3.01 ng/l (valeurs usuelles : 2.17-3.34)

Et en fait non il n'y a pas la T4 sur la prise de sang, je me suis trompée désolée Confused , c'est encore une ligne avec des valeurs qui correspondent à la T3 :

EIA AIA Tosch : 4.635 pmol/l (valeurs usuelles : 3.342-5.144)

Ferritine : 66 ug/l (valeurs usuelles : 10-204)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tétard
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Dommage que la T4 n'ait pas été contrôlée avant de changer de posologie. C'est pourtant ce que recommande la Haute Autorité de Santé en cas de TSH anormale et/ou symptômes (car la TSH seule peut parfois induire en erreur).
A présent que tu as changé de posologie, il faut oui attendre 2 mois pour un bilan fiable TSH T4 T3. Tu dis ne pas voir d'amélioration, quels sont les symptômes ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Tétardhors ligne
Inscrit le: 18.09.20 |  Messages: 5
Répondre en citant
Bonjour Ki,

Je demanderai au médecin d'ajouter la T4 lors d'une prochaine prise de sang.

Pour les symptômes : maux de ventre et troubles du transit réguliers, perte de cheveux anormale, difficulté à inspirer profondément, fatigue et nervosité.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tétard
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Ca pourrait en effet être les symptômes d'une hyperthyroïdie. Si elle est légère, peut-être qu'une baisse de -12,5 ug plutôt que -25, aurait suffi. Le bilan T3 T4 le dira !

Veille bien à faire la prise de sang avant de prendre ta lévothyroxine ce matin-là. A bientôt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Tétardhors ligne
Inscrit le: 18.09.20 |  Messages: 5
Répondre en citant
Ok merci d'avoir répondu.

A bientôt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tétard
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Fréquence prise de sang lorsque dérèglement TSH ?
Répondre au sujet Fréquence prise de sang lorsque dérèglement TSH ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut