Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t61655] 

Découverte d’hypothyroïdie 6 semaines de grossesse

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Découverte d’hypothyroïdie 6 semaines de grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
PetiteJulie87hors ligne
Inscrit le: 06.09.20 |  Messages: 7
Répondre en citant
Bonjour ! Merci pour ce forum qui m’apporte beaucoup de soutien en ce week-end très anxiogène Sad(

J’ai 33 ans (première grossesse après une fausse couche à 4 SA en juin) et je viens d’apprendre que j’étais en hypothyroïdie à six semaines de grossesse.
C’est un peu la panique car je n’ai jamais eu de problème de thyroïde avant ! en février lors d’une prise de sang de routine ma TSH était à 2,2 donc pas de souci. Aujourd’hui j’ai eu le résultat que ma TSH est à 3.71 et j’attends les résultats anti TPO demandé par mon médecin (il m’a donné ces deux examens à faire après une prise de sang à 4 semaines de grossesse où il avait déjà remarqué que ma thyroïde avait de la peine à fournir).

Je le revois jeudi mais je m’interroge beaucoup entre-temps: est-ce qu’il peut déjà y avoir des séquelles psychologiques et physiques pour le bébé? Je n’en dors plus, j’ai très très peur pour lui parce que même si je commence des médicaments la semaine prochaine, je serai à la 7e semaine et j’aurais déjà fait une bonne partie du premier trimestre :/ vos avis?? Aussi est-ce qu’un taux pareil augmente le risque de fausse couche? Crying or Very sad Merci!!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PetiteJulie87 Découverte d’hypothyroïdie 6 semaines de grossesse
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue !

Pas de panique, une TSH à 3,71 est loin d'être dramatique ! Et ce n'est pas une hypothyroïdie momentanée qui représente un risque pour le bébé (surtout si en début de grossesse tu étais encore équilibrée), c'est quand ça dure plusieurs mois !

Par ailleurs, ce n'est pas la TSH qui agit (elle n'est qu'un témoin, la réaction de l'hypophyse - et n'est pas toujours totalement fiable !), ce sont les hormones libres, notamment la T4. Elle n'a pas été analysée ? Souvent la TSH est le premier paramètre à sortir de la norme (l'hypophyse essaie de stimuler la thyroïde à produire plus d'hormones), alors que les hormones en circulation, T4 et T3, sont encore normales. Et le bébé se sert le premier.

Quand est ton rendez-vous ? Le mieux serait sans doute de commencer ton traitement dès maintenant, pour ne pas perdre de temps - ton médecin traitant pourra tout à fait te prescrire un peu de lévothyroxine, 25 ou même 50 µg ?

En tout cas, ne t'inquiète pas, le problème est maintenant connu, sera bientôt traité, bien surveillé... normalement, tout devrait bien se passer !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
PetiteJulie87hors ligne
Inscrit le: 06.09.20 |  Messages: 7
Répondre en citant
Merci pour ce message rassurant ! non la T4 n’a pas été analysé juste la TSH et les anti TPO à la demande de mon médecin généraliste. Je suis au Québec donc je ne sais pas comment se font les diagnostics (je ne sais pas si elle va analyser les T4 ou directement me mettre sous traitement). On m’a fait une première prise de sang à 4 semaines pour vérifier les paramètres de la grossesse (Test de routine) et donc elle m’a demandé de refaire une prise de sang pour vérifier la TSH en me disant que probablement ma thyroïde est un peu paresseuse et que je devrais prendre un traitement, on se revoit jeudi pour les résultats complets, donc je ne peux rien débuter d’ici là Confused C’est ça qui me fait peur je ne sais pas si chaque jour compte ou si je peux me permettre d’attendre jusqu’à jeudi pour commencer la médication.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PetiteJulie87
PetiteJulie87hors ligne
Inscrit le: 06.09.20 |  Messages: 7
Répondre en citant
PetiteJulie87 a écrit:
Merci pour ce message rassurant ! non la T4 n’a pas été analysé juste la TSH et les anti TPO à la demande de mon médecin généraliste. Je suis au Québec donc je ne sais pas comment se font les diagnostics (je ne sais pas si elle va analyser les T4 ou directement me mettre sous traitement). On m’a fait une première prise de sang à 4 semaines pour vérifier les paramètres de la grossesse (Test de routine) et donc elle m’a demandé de refaire une prise de sang pour vérifier la TSH en me disant que probablement ma thyroïde est un peu paresseuse et que je devrais prendre un traitement, on se revoit jeudi pour les résultats complets, donc je ne peux rien débuter d’ici là Confused C’est ça qui me fait peur je ne sais pas si chaque jour compte ou si je peux me permettre d’attendre jusqu’à jeudi pour commencer la médication.
Aussi s’il faut absolument appeler la secrétaire pour débuter avant jeudi? Quoi que je ne sais pas si mon médecin est disponible pour me recevoir avant, ce n’est pas une urgence vitale

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PetiteJulie87
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonsoir,

jeudi n'est pas loin - 3 ou 4 jours d'attente de plus ne feront pas de différence, rassure-toi ! Et ton taux de TSH est vraiment loin d'être dramatique !!

A très bientôt, tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
PetiteJulie87hors ligne
Inscrit le: 06.09.20 |  Messages: 7
Répondre en citant
Merci beaucoup Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PetiteJulie87
PetiteJulie87hors ligne
Inscrit le: 06.09.20 |  Messages: 7
Répondre en citant
Bonjour, je viens de recevoir mes résultats pour anti tpo: 9ui/ml. En attendant de voir mon médecin jeudi, qu’est-ce que cela signifie ?? Merci !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PetiteJulie87
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

quelle est la norme du laboratoire, indiquée à côté ?

Pour les anti-TPO, 9 semble un taux très bas - en théorie il ne semble pas s'agir d'une maladie d'Hashimoto (inflammation chronique et le plus souvent progressive).

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
PetiteJulie87hors ligne
Inscrit le: 06.09.20 |  Messages: 7
Répondre en citant
Bonjour,
En dessous 34 négatif selon le labo. Si ce n’est pas hachimoto, est-ce qu’un traitement juste pour faire baisser la tsh peut être donné ? De quoi s’agit-il comme souci de thyroïde alors ? Merci pour vos conseils

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PetiteJulie87
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

alors, qu'a dit le médecin ?

Il existe des thyroïdites sans anticorps (ou en tout cas sans anticorps mesurables avec les tests actuels).

Et ça peut aussi être juste un petit "coup de mou" de la thyroïde - et l'hypophyse qui, en voyant que les besoins en hormones ont augmenté, fabrique davantage de TSH, thyréostimuline, pour stimuler la thyroïde à en fabriquer davantage. Si tout va bien, la thyroïde va réagir à cette stimulation, peut-être grossir un tout petit peu, fabriquer davantage d'hormones, et ça va s'équilibrer.

Mais c'est à surveiller de près, pour être sûr qu'il n'y a pas d'hypothyroïdie qui s'installe. Le bébé se sert de la T4 de la mère (et c'est lui qui se sert le premier), ce serait donc utile de la vérifier, au prochain contrôle.

Et veillez à consommer une alimentation suffisamment riche en iode (ou des compléments alimentaires qui en apportent), la thyroïde en a besoin pour fabriquer les hormones (et celle du bébé, à partir du 4ème mois, en aura besoin elle aussi).

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
PetiteJulie87hors ligne
Inscrit le: 06.09.20 |  Messages: 7
Répondre en citant
Bonjour,
Alors j’ai commencé syntroide 0,25 et contrôle dans 4 semaines Smile j’étais à la limite du traitement mais j’ai décidé de le faire pour le bien du bébé. Je le prends à jeun une heure avant petit-déjeuner. La pharmacienne a dit qu’idéalement c’est 4h avant mais pas réaliste haha personne ne se lève 4 h avant le petit-déjeuner!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PetiteJulie87
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 13. Sep 2020, 19:03
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : PetiteJulie87
Répondre en citant
Bonsoir,

mais non, ce n'est pas 4h avant le petit déjeuner - la pharmacienne a dû confondre avec quelque chose ?

C'est 30 min à 1h avant le petit déjeuner - et il ne faut pas avoir mangé depuis au moins 2h (mieux 3), mais ça ne vaut que pour ceux qui le prennent à un autre moment de la journée, p.ex. le soir au coucher.

Il faut aussi respecter une distance par rapport aux autres médicaments ou compléments alimentaires - 30 min pour la plupart, mais 2-3h pour calcium, fer et magnésium (sinon, une partie des hormones sera éliminée sans être absorbée).

Bonne continuation et à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Découverte d’hypothyroïdie 6 semaines de grossesse
Répondre au sujet Découverte d’hypothyroïdie 6 semaines de grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut