Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t61615] 

Surdosage Euthyrox - 7 mois de grossesse

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Surdosage Euthyrox - 7 mois de grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Djamila88hors ligne
Inscrit le: 04.04.20 |  Messages: 6
Bonjour,

Je suis enceinte de 30 SA (7ème mois), je suis suivi par une endocrinologue pour une hypothyroïdie (thyroïdite d'Hashimoto).

Avant ma grossesse je prenais Euthyrox 75, mais nous avons augmenté le dosage car ma TSH était à 17 lors du 2ème mois. Elle est très vite revenue à la norme avec une augmentation progressive de l'Euthyrox jusqu'à arrivé à 150.
Cependant depuis 1 mois et demie ma TSH est très basse 0,03 (norme labo: 0,35-4,94); mon endocrinologue ne contrôle pas laT4.

Le mois dernier mon endocrinologue m'a dit de passer à 137,5 sauf que ma TSH est toujours aussi basse, aucune amélioration ce mois-ci. suite au rendez-vous d'aujourd'hui elle m'a dit de passer à 125 la semaine et 112,5 le week-end. Or je crains que cela soit encore beaucoup trop haut car la diminution de 12,5 le mois dernier n'a eu aucun effet.

Je suis très inquiète pour le bébé, elle m'a dit que l'hormone thyroïdienne
pouvait traverser la barrière placentaire et avoir des repercussions sur le coeur du bébé. Dans ce cas il est urgent de baisser davantage le dosage, mais elle n'a pas voulu car elle a peur que je sois en hypothyroïdie.

J'aimerai avoir votre avis, je suis vraiment très inquiète pour mon bébé.
Je voulais également savoir si je pouvais contrôler la T4 sans ordonnance. J'aimerai savoir si ma T4 est très éloignée de la norme ou non.

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pouvez m'apporter, j'ai vraiment besoin d'être rassurée pour mon bébé.

Djamila

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Djamila88 Surdosage Euthyrox - 7 mois de grossesse
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Bonsoir Djamila,

Oui tu peux, pour te rassurer, faire analyser la T4 sans ordonnance au labo. Il t'en coûtera juste une dizaine d'euros.

A titre de comparaison quant aux risques pour bébé, une future maman sous antithyroïdiens est maintenue en légère hyperthyroïdie pendant la grossesse afin que le traitement soit le plus faible possible. Ça devrait te rassurer Smile

Fais part de tes craintes à ton endocrino, te rassurer c'est aussi son boulot et c'est bon pour bébé ❤️

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Bonsoir Djamila,

Oui tu peux, pour te rassurer, faire analyser la T4 sans ordonnance au labo. Il t'en coûtera juste une dizaine d'euros.

A titre de comparaison quant aux risques pour bébé, une future maman sous antithyroïdiens est maintenue en légère hyperthyroïdie pendant la grossesse afin que le traitement soit le plus faible possible. Ça devrait te rassurer Smile

Fais part de tes craintes à ton endocrino, te rassurer c'est aussi son boulot et c'est bon pour bébé ❤️

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonsoir,

tout à fait d'accord avec Ki !

Ce serait imprudent de diminuer le dosage, en pleine grossesse (où, le plus souvent, les besoins hormonaux augmentent, et non diminuent), en se basant sur la seule TSH (qui peut parfois être faussée par l'hormone de grossesse et pas très fiable), sans vérifier auparavant si tu es réellement surdosée ! Tu n'as pas de symptômes d'hyper ?

Donc, analyse de la T4 à faire (le matin sans avoir pris la lévothyroxine, que tu pourras prendre plus tard ce jour-là).

Ne t’inquiète pas trop, un peu trop d'hormones (et 150 ou 137 n'est vraiment pas beaucoup) est bien moins grave pour le bébé que pas assez !

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Djamila88hors ligne
Inscrit le: 04.04.20 |  Messages: 6
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours qui me rassurent. Suite à vos conseils j'ai été faire analysé la T4 ce matin, j'attends les résultats et vous tiens informé.

Concernant les symptômes d'hyperthyroïdie, mon coeur bat vite (entre 90 et 100 battements au repos), mais c'était déjà le cas avant et j'ai des insomnies parfois. Ce sont les seules symptômes.

Je vous tiens au courant, encore merci pour vos réponses qui rassurent beaucoup.
Djamila

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Djamila88
Djamila88hors ligne
Inscrit le: 04.04.20 |  Messages: 6
Bonjour,

Je viens de recevoir les résultats de la t4:0,93 (normes labo: 0,70-1,48).
La T4 semble donc être dans les normes pourtant ma TSH est de 0,03 comment cela se fait-il ? Est-ce que je dois prendre en considération la TSH qui indique que je suis en hyperthyroïdie ou la T4 qui est dans les normes ?

Je vais poursuivre l'Euthyrox 125 la semaine et 112,5 le week-end comme me l'a prescrit l'endocrinologue.

Merci d'avance pour vos précieux retours.

Djamila

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Djamila88
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
bonjour
il faut prendre en compte le niveau de t4 qui n'est pas bien haut, la tsh pouvant etre faussée entre autre par les hormones de grossesse...
tu devrais même sans doute rester à 137.5 pour ne pas baisser plus le niveau de t4

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Bonjour Djamila !

Toi qui craignais d'être au-dessus de la norme, voilà que tu es au contraire dans la moitié inférieure. Descendre à 112,5 ug le weekend n'est pas justifié

Nein

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
Posté le: 28. Aoû 2020, 17:42
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ki
Répondre en citant
Citation:
Descendre à 112,5 ug le weekend n'est pas justifié

ni de descendre à 125 la semaine car ces résultats sont sous 137.5 si j'ai bien tout suivi!!!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Surdosage Euthyrox - 7 mois de grossesse
Répondre au sujet Surdosage Euthyrox - 7 mois de grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut