Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t61541] 

HASHIMOTO : symptômes liés à LEVOTHYROX?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet HASHIMOTO : symptômes liés à LEVOTHYROX? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Clarisse670hors ligne
Inscrit le: 05.08.19 |  Messages: 8
Bonjour, je me permets de revenir sur ce site pour avoir votre avis sur la

J'ai 49 ANS HASHIMOTO depuis 2000. Jusqu'en 2017, je n'ai pas eu de soucis particulier, parfois quelques petites modifications des dosages de LEVOTHYROX ont été nécessaires et tout rentrait dans l'ordre. J'ai également eu deux grossesses et tout s'est très bien passé.
Or depuis mi d'année 2017,cela va moins bien : faiblesse musculaire, vertiges ( par intermittence, certains mois rien puis d'autres moi beaucoup de symptômes) mais surtout depuis beaucoup de crises d'angoisses qui me polluent la vie ( j'ai du faire appel à une psychologue, ne voulant pas prendre d'anxiolytiques).
2017 correspond à la date depuis laquelle je suis en ménopause. Donc, mon endocrinologue ne cesse de me dire depuis 2 ans que mes symptômes sont liés à la ménopause. J' en doute de plus en plus. En outre, depuis
2-3 ans mes résultats d'analyse ne sont plus comme avant : en effet, auparavant, quand ma TSH était trop basse, les T4 étaient automatiquement dans la fourchette haute. Et vice-versa pour une TSH trop haute, mes T4 volaient très bas....et mes symptômes étaient toujours cohérents avec une hypo ou une hyperthyroidie.
Or maintenant, ça ne fonctionne plus comme ça : depuis 2018, ma TSH est plutôt basse ( autour de 0.10-0.20)pour des T4 qui sont régulièrement dans la fourchette basse.
Voici mes derniers résultats :

11 juillet 2020
T4: 13.3( 9.0-19.1)
T3 : 5 (2.9-4.9)
TSH :0.12 (0.35-4.94)

01 août 2020
T4 :12.5
T3 : 4.6
TSH : 0.47

Depuis, une semaine, je suis très fatiquée, j'ai les yeux secs et surtout des engourdissements des 2 mains et deux avant-bras avec foumillements, sensations de froid et raideurs. J'ai été chez un médecin généraliste en remplacement du mien qui est en congés et qui m'a fait une prise de sang complète:je n'ai aucune carence en fer, calcium, magnésium et autres vitamines.
En lui parlant de mes symptômes et de mon historique, il me dit que ça pourrait venir de la nouvelle formule de LEVOTHYROX et c'est vrai que j'ai commencé le nouveau LEVOTHYROX mi 2017.
Désolée d'avoir été si longue, à votre avis, les soucis que je rencontre depuis bientôt 3 ans peuvent-il être dus effectivement au nouveau LEVOTHYROX?
ET les symptômes que j'ai depuis une semaine peuvent ils être liés à la thyroide? Et que penser des mes résultats pas très tranchés à mon avis. Je ne sais pas si je suis plutôt en hypo ou en hyper?
Je vous remercie par avance pour vos retours.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clarisse670 HASHIMOTO : symptômes liés à LEVOTHYROX?
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Bonjour Clarisse,

Je lis dans une conversation précédente que tu prévoyais d'augmenter légèrement la posologie du Lévothyrox. Quelle est-elle actuellement ?

Je vois surtout que ta T3 est haute et qu'elle était même supérieure à la norme en juillet. Ça peut expliquer la TSH basse et les symptômes.

Je ne suis pas médecin mais il faudrait peut-être s'assurer qu'il n'y ait pas un petit nodule toxique. Il est bénin mais il peut produire un excès de T3.

Bon weekend

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Clarisse670hors ligne
Inscrit le: 05.08.19 |  Messages: 8
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je prends depuis plusieurs mois du LEVOHYROX que j'alterne 75 pendant deux jours puis 100 soit 83.33ug.
Comment savoir qu'on a un petit nodule toxique qui produit trop de T3?
Ce problème de T3 élevée et T4 plutôt basse ne pourrait-il pas être lié au LEVOTHYROX ?
Bon week-end,
Clarisse

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clarisse670
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Le Lévothyrox apporte de la T4 (hormone inactive) qui sera convertie en T3 (hormone active). Le problème de conversion le plus fréquemment rencontré est une mauvaise conversion en T3 (T4 haute, T3 basse).

À ma connaissance, l'inverse (comme dans ton cas) est plus rare. C'est pour ça qu'il faudrait peut-être écarter un nodule chaud à T3. Un médecin saura mieux que moi si une scintigraphie a un quelconque intérêt.

En tout cas, tes taux T4/T3 expliquent ton ressenti hypo/hyper car ils sont décorrélés.

Quant à incriminer le Lévothyrox, ne l'ayant moi-même pas supporté, ce serait tentant. Mais les changements de spécialité (ou de dosage), ne doivent pas se faire à la légère. Écarter d'abord tout autre possibilité.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Clarisse670hors ligne
Inscrit le: 05.08.19 |  Messages: 8
Bonjour,
Je vais effectivement voir avec un endocrinologue l'intérêt d'une scintigraphie. Je n'en ai jamais passé.
Lors de mon dernier rdv chez mon endocrinologue, je lui ai parlé des T3 élevées ( c'est moi qui a demandé le dosage au labo) mais il a refusé de regarder les résultats en me disant que l'analyse des T3 n'avait aucun intérêt. J'ai donc pris un rdv chez un autre endocrinologue pour un autre avis. Je n'aurai rdv qu'en octobre.
Petite question : l'engourdissement des mains et avant bras ( un peu les jambes parfois) est-il généralement un signe d'hypo ou d'hyper?
Bon après-midi
Clarisse

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clarisse670
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: HASHIMOTO : symptômes liés à LEVOTHYROX?
Répondre au sujet HASHIMOTO : symptômes liés à LEVOTHYROX? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut