Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t61410] 

Basedow et grosse fatigue

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Basedow et grosse fatigue Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Pat66hors ligne
Inscrit le: 14.05.20 |  Messages: 16  | Basedow hashimito  | Perpignan  | féminin
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, j’ai été diagnostiquée Basedow en mai 2020.
J’ai aussi été diagnostiquée Hashimoto il y a 10ans.

Voici ma tsh, T4 et dosages anticorps du 29 mai 2020 :
Anti-peroxydase : >13000 (négatif <60)
Anti-thyroglobuline : 287 (négatif <60)
TRAKS : 5,12 (inf a 1,75)

TSH : <0,008 (normes labo 0,55 à 4,78)
T4 : 20,6 (normes labo 9,6 à 23)

Au vu des résultats et suivant mes symptômes (j'étais très speed, je ne dormais pas et beaucoup d’extrasystoles et arythmie) mon endocrino m’a placée sous thyrosol 20 (1comprimé/jour) et Propanholol 1/2comprime 4fois par jours et lexomil 1/2 a 1 comprimé/jour.

Depuis une dizaine de jours j’ai des symptômes inverses. Je ressens une très grosse fatigue (je dors tout le temps) et je me sens très dépressive (je pleure tout je temps) et très sensible au niveau de mes émotions (un peu comme la bipolarité).

Mes derniers résultats datant du 19 juin 2020 :
TSH : 0,01 (normes labo 0,55 à 4,78)
T4 : 11,2 (normes labo 9,6 - 23)

Est ce normal d'être aussi fatiguée et dépressive ? Est ce dû au traitement ?
PS: Mon endocrino ne juge pas important de chercher la T3

Merci d’avance pour vos réponses

Patricia (j’ai 56ans)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pat66 Basedow et grosse fatigue
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Pat66 a écrit:
Est ce normal d'être aussi fatiguée et dépressive ? Est ce dû au traitement ?
PS: Mon endocrino ne juge pas important de chercher la T3


Bienvenue Pat,

Maigre consolation je sais mais oui, c'est malheureusement normal d'être épuisée et déprimée quand les hormones se dérèglent. Le traitement devra être adapté selon tes besoins afin de retrouver l'équilibre thyroïdien.

C'est pour ça qu'il faudrait insister pour analyser aussi les T3. Ta TSH est toujours effondrée alors que la T4 a bien baissé alors qu'elle n'était déjà pas hors-normes, raison de plus pour vérifier que ça ne cache pas une hyper T3.

Insiste pour les analyser et reviens-nous voir avec les résultats,
à bientôt Smile

Repose-toi bien

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Re: Basedow et grosse fatigue
Pat66hors ligne
Inscrit le: 14.05.20 |  Messages: 16  | Basedow hashimito  | Perpignan  | féminin
Merci pour ta réponse Smile
Une hyper T3 ça voudrait dire quoi ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pat66
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Oh ça ne veut pas dire grand chose de plus. C'est quasi mécanique. Basedow nous met en hyperthyroïdie, trop d'hormones thyroïdiennes donc. Soit trop de T4 (l'hormone inactive) soit trop de T3 (l'hormone active) soit trop des deux.

Le traitement par antithyroïdien (ATS) les fait descendre, encore faut-il être sûre que tout, T4 et T3, soit bien revenu dans la norme. Parfois il faut augmenter l'ATS, parfois au contraire le diminuer pour ne pas tomber en hypothyroïdie et parfois il faut même l'équilibrer an ajoutant un peu de lévothyroxine (T4) de synthèse.

D'où l'intérêt d'avoir un bilan thyroïdien complet jusqu'à ce que l'équilibre soit trouvé.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Pat66hors ligne
Inscrit le: 14.05.20 |  Messages: 16  | Basedow hashimito  | Perpignan  | féminin
Ah ok, merci pour ces précieuses infos, heureusement que j’ai trouvé ce forum ! demain je vois mon généraliste je lui demanderai donc une ordonnance pour mesurer les T3 T4 et TSH !
Dès que j’ai des news je vous en fait part, encore merci ! Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pat66
Pat66hors ligne
Inscrit le: 14.05.20 |  Messages: 16  | Basedow hashimito  | Perpignan  | féminin
Bonjour tout le monde,

Sur les conseils de Ki, j’ai demandé un contrôle voici les résultats :

T3 :2,5 (normes labo 3,8 à 8,4)
T4 : 5,6 (normes labo 9,6 à 23)
TSH : 19,17 (normes labo 0,55 à 4,78)

Je rappelle que je suis soignée pour la maladie de Basedow et sous thyrosol 20 (1 comprimé par jour).

Je rappelle qu’il y a un mois ma tsh était <0,008 et le 18 juin elle était à 0,01
Je me sens énormément fatiguée et très depressive ! impossible de contacter l’endocrino, (elle ne répond pas au tel que dois je faire ? Arrêter le thyrosol ou bien ? J’avoue que j’en sais rien, je n’y connais pas grand chose et je panique un peu ! Merci de votre aide ! Crying or Very sad

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pat66 Basedow et grosse fatigue
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Salut Pat,

Tu réagis bien au traitement dis-donc. Tellement bien que tu es passée de l'hyper à l'hypo très rapidement. Les montagnes russes ! Normal que tu sois épuisée.

Arrêter le traitement, non. En attendant ton endocrino, tu peux diminuer le Thyrozol. Je ne suis pas médecin mais 10 mg, ça me paraît bien pour rehausser tout ça et te rebooster un peu.

Ensuite faudra voir avec ton médecin quelle stratégie adopter. Comme tu l'as sûrement lu dans la FAQ Lien à l'intérieur du forumMessage il y a deux options :
Beate a écrit:
- le "block and replace" : bloquer totalement la thyroïde par le Néomercazole (ou Thyrozol), temporairement, pendant la durée du traitement (le plus souvent 18 mois), et la remplacer par du Lévothyrox, pour essayer de faire disparaître les anticorps en leur faisant croire que leur cible, la thyroïde, a disparu (c'est comme si on avait enlevé la thyroïde, puisqu'elle est totalement à l'arrêt)

- la "titration" : on essaie, une fois sorti de l'hyperthyroidie, de baisser le Néomercazole (ou Thyrozol) au maximum, pour ne pas "bloquer" totalement la glande, mais juste ce qu'il faut pour être en euthyroidie.


J'espère que tu ressentiras vite les effets de la baisse du Thyrozol.
Patience, ça va aller !
Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Pat66hors ligne
Inscrit le: 14.05.20 |  Messages: 16  | Basedow hashimito  | Perpignan  | féminin
Bonjour tout le monde,

Merci Ki pour ta réponse. Mon endocrino m’a rappelée ce matin. Elle m’a dit d’arreter Le thyrozol pendant 8 jours puis de le reprendre a raison de 5mg de thyrozol/jour. Et contrôle dans 3 semaines pour voir où ça en est.

Donc à priori elle part sur une stratégie titration, c’est bien ça ?
Bonne journée et merci d'être La ! Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pat66
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Pat66 a écrit:
Donc à priori elle part sur une stratégie titration, c’est bien ça ?


A priori oui Smile
sinon elle t'aurait prescrit de la lévothyroxine (T4) de synthèse pour compenser la forte baisse.

Je ne me serais jamais permis de te conseiller d'arrêter le traitement prescrit mais c'est cool qu'elle t'ait rappelée : tes taux vont remonter plus vite grâce à cette semaine d'interruption.

Tiens-nous au courant, à bientôt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Pat66hors ligne
Inscrit le: 14.05.20 |  Messages: 16  | Basedow hashimito  | Perpignan  | féminin
Répondre en citant
Bonjour, je reviens sur le forum après ces deux mois d’été ou je l’avoue ça a été une très grosse galère, grosse déprime, envie de rien, couchée tout le temps et impression de devenir dingue !!! Weinen
En fait le 24 juillet j’ai refait des analyses et là catastrophe !!
T4: 5,7 (N 9,6 à 23)
TSH : 35,51 (N 0,55 à 4,78)
Donc mon endocrinologue m’à dit de tout arrêter pour laisser reposer la thyroïde...
nouvelle pds le 21 août
T4: 9,9 (N 9,6 à 23)
TSH: 6,6 (N 0,55 à 4,78)
Nouvelle visite chez l’endocrino le 7 septembre qui m’a proposé ce
traitement :
Neomercazole 5 - 1comprime par jour
L thyroxin 50 - 1 comprimé par jour.
Cela fait donc deux jours que je reprends le traitement et cette nuit insomnies et depuis le réveil j’ai la tête qui tourne ! Vous en pensez quoi ?
Merci pour votre réponse, bonne journée Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pat66 Basedow et montagnes russes !!!
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
Répondre en citant
bonjour
ton endo fait n'importe quoi....
elle ne fait ni tritration ni block replace mais une sauce entre les deux!

elle n'a pas fait de recherche sur la t3 quand ta tsh était basse et que tes t4 étaient normales et t'a mise sous thyrozol 20 ce qui empèche ta thyroide de produire des t4 alors qu'elle n'en produisait pas trop,

puis elle te l'a fait arreter puis reprendre à 5 alors que tes resultats montraient encore une hypo et maintenant elle te met d'un coup avec du l-thyroxin 50!!!

je te conseille fort pour les jours suivant de ne prendre qu'un quart de comprimé de l-thyroxin pendant 4 jours puis un demi comprimé pendant 4 jours puis 3/4 de comprimé pendant 4 jours et enfin le comprimé entier

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Pat66hors ligne
Inscrit le: 14.05.20 |  Messages: 16  | Basedow hashimito  | Perpignan  | féminin
Répondre en citant
Bonjour Winnie,
Merci pour ta réponse Smile Donc tu penses que de passer en L thyroxin 50 d'entrée c’est trop d’un coup c'est Ça ? Je vais faire ce que tu préconises... et pour le neomercazole 5 je continues à le prendre ou bien ?
Merci encore d'être présentes !! Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pat66
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
Répondre en citant
oui tu continue le neomercazole

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Pat66hors ligne
Inscrit le: 14.05.20 |  Messages: 16  | Basedow hashimito  | Perpignan  | féminin
Répondre en citant
Bonjour tout le monde,
Me revoilà au bout de 3 jours... comme mes symptômes ne passaient pas et que je faisais un peu de fièvre, je suis allée consulter mon médecin de famille qui m’a prescrit une prise de sang...
la NFS est dans les normes (excepté les leucocytes qui sont légèrement supérieurs car j’ai une infection dentaire traitée sous antibiotiques)
T3: 6,3 (NL 3,8 a 8,4)
T4: 18,6 (NL 9,6 a 23)
TSH: 0,17 (NL 0,55 a 4,78)
Je rappelle que j’ai repris un traitement depuis peu après une interruption d’un mois suivant les conseils de l’endocrino
Donc aujourd’hui je prends du neomercazole 5 et L thyroxin 50 (que je fractionne en 4 puis 2... puis cachet entier suivant les conseils de Winnie pour l’introduire lentement)
Au vue de mes résultats dois continuer le traitement tel quel ou bien ? J’avoue que je suis perdue :/
Merci pour vos réponses, je vous souhaite une belle journée !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pat66
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Basedow et grosse fatigue
Répondre au sujet Basedow et grosse fatigue Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut